Pologne

Visiter Cracovie en 3 jours

Nos Destinations Pologne Visiter Cracovie en 3 jours

Que voir et que faire à Cracovie en 3 jours ?

Vous partez prochainement en Pologne pour un long week-end et vous demandez comment visiter Cracovie en 3 jours ? Ville d'Histoire, de musées mais aussi de rues piétonnes très animées, de rires qui s'échappent des ses nombreux bars et forte d'un intéressant patrimoine industriel, Cracovie est la destination idéale pour un week-end par exemple, surtout si celui-ci peut se prolonger d'une ou deux petites journées !

Ancienne ville royale dont le château se dresse encore fièrement sur la colline, Cracovie serait née du mariage de la fille du roi Krakus et du courageux cordonnier qui avait débarrassé la cité d'un terrible dragon. Cracovie a été la capitale polonaise pendant environ 700 ans et reste la ville au patrimoine culturel le plus riche du pays. Alors, êtes-vous prêts à plonger dans l'Histoire polonaise et à découvrir les trésors de Cracovie ?

Pourquoi visiter Cracovie en 3 jours ?

Cracovie est une ville extrêmement riche en activités à faire et en lieux incontournables à visiter. Capitale culturelle de la Pologne, cette ville a énormément de charme et réussira à vous plonger dans ses différentes époques au travers de ses sites historiques et de ses musées.

visiter cracovie en 3 jours

Vous aurez donc pleinement l'occasion de vous imprégner de la culture polonaise dans ses moindres détails et d'en apprendre davantage sur l'Histoire de cette ville immanquable de la Pologne en choisissant de visiter Cracovie en 3 jours.

Bien évidemment, c'est une ville qui mériterait beaucoup plus de temps à consacrer si on veut en connaître ses moindres recoins ! Mais en 3 jours, vous aurez l'occasion de visiter les incontournables de la ville et de faire le tour des activités majeures à faire sur place. 

Avez-vous réservé vos activités à Cracovie ? ✨

visiter cracovie en 3 jours activites

Votre voyage en direction de Cracovie arrive à grands pas et vous ne savez toujours pas quelles activités faire sur place ? Pas de panique, vous n'aurez aucunement le temps de vous ennuyer lors de votre séjour à Cracovie ! Entre ses musées et ses galeries d'art, sa vieille ville, et ses sites historiques, elle a beaucoup de choses à vous apporter. Pensez bien à réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises à votre arrivée dans la capitale culturelle de la Pologne ! 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Cracovie, cliquez ici

Jour 1 : visite du quartier historique

La vieille ville

L'un des multiples attraits de Cracovie est qu'elle se visite à pied. Tant mieux, car c'est bien en arpentant ses rues que l'on en découvre l'âme. Que l'on soit ou non féru d'Histoire ou d'architecture, il est absolument impossible de ne pas tomber sous le charme de ses façades colorées, ses hôtels particuliers Renaissance, ses immeubles baroques, de ses clochers de briques et de ses arcades sculptées.

visiter cracovie en 3 jours place du marche basilique notre dame et halle aux draps

C'est sur la place du Marché (Rynek Główny) que commencent généralement les visites pour visiter Cracovie : attention, elle est éblouissante ! Carrée, 200 mètres de chaque côté, c'est la plus vaste place médiévale d'Europe. Au centre, s'étire le beau bâtiment de l'ancienne halle aux draps (Sukiennice) où aujourd'hui, les tasses "I love Kraków" y voisinent de jolis objets et bijoux artisanaux.

A ses côtés, la basilique Notre-Dame (Kościół Mariacki) aux murs polychromes et mélange d'art baroque, gothique et nouveau, abrite un admirable retable du bas-Moyen Âge. Si vous souhaitez avoir une très belle vue sur la ville, alors je vous conseille de monter dans l'un de ses deux clochers. Petite anecdote : toutes les heures, vous entendrez un morceau de trompette retentir du haut de la basilique. C'est une tradition de Cracovie remontant au Moyen Âge, où un trompettiste, du haut de la plus haute tour, vient jouer le même morceau toutes les heures, joué successivement vers les quatre points cardinaux. Ce morceau de trompette (appelé Hejnał), aurait pris son origine dans le but d'alerter la ville en cas d'invasion, et lors de l'ouverture et la fermeture des grandes portes de la ville au Moyen Âge.

A l'opposé, vous pourrez trouver la Tour de l'Hôtel de Ville, également un beau bâtiment habillant cette place centrale de la ville.

visiter cracovie en 3 jours universite

Il faut emprunter la très commerçante rue Floriańska qui mène à l'ancienne porte de la ville, s'échapper vers le secteur très animé de l'Université (Uniwersytet Jagielloński) où Nicolas Copernic lui-même fut étudiant, de même que le futur pape Jean-Paul II. Il s'agit de la plus vieille université de Pologne, fondée en 1364, et la deuxième plus ancienne d'Europe centrale. Je vous recommande vivement d'entrer dans le bâtiment le plus ancien et dans sa cour, le Collegium Maius.

Vous pourrez ensuite reprendre la Voie royale par la rue Grodzka bordée de commerces, puis la très médiévale rue Kanonicza, rythmées d'églises, de théâtres, et d'accueillants troquets. Prendre cette route vous fera visiter Cracovie dans ses moindres recoins !

Si vous souhaitez visiter la vieille ville, pourquoi ne pas le faire de manière originale ? Je vous conseille d'opter pour une visite de la vieille ville et des quartiers juifs en voiturette de golf électrique. Il s'agit d'une manière ludique de visiter la ville durant une journée. Vous aurez l'occasion de visiter la vieille ville, le Wawel, le quartier de Kazimierz, et bien plus encore ! Pour cette visite, comptez environ 18 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre visite en voiturette de golf électrique

Le château de Wawel et sa cathédrale

visiter cracovie en 3 jours wawel

Sur la colline Wawel donc se dresse le château, siège du pouvoir durant cinq siècles avant le transfert de la capitale en 1596 à Varsovie. Classé patrimoine mondial de l'UNESCO et flanqué de belles grosses tours de briques, une cour intérieure semblable à celle d'un palais italien, protégé par des remparts en étoile dominant la Vistule, c'est un endroit immanquable lors d'une visite de Cracovie. Également enserrée dans les  fortifications, se trouve la cathédrale qui, comme le château, mérite une longue visite lors de votre séjour pour visiter Cracovie en 3 jours. Si vous souhaitez découvrir certains autres des plus beaux châteaux du monde, j'ai un article qui devrait vous intéresser 🙂

Je vous conseille vivement de consacrer un peu de temps à la visite des appartements royaux du château de Wawel. Lors de cette visite, vous aurez l'occasion de voir le lieu de vie de la royauté à Cracovie et d'admirer les tapisseries, les meubles d'époque, mais aussi les trésors de la couronne. Ces trésors comportent toutes sortes de bijoux, des pièces d'orfèvrerie mais aussi des armures et des armes. Vous aurez réellement l'occasion de vous plonger dans les temps des rois de Cracovie.

visiter cracovie en 3 jours wawel exterieur
visiter cracovie en 3 jours wawel interieur

Après avoir visité les appartements royaux, une visite de la cathédrale du château est un indispensable. Appelée la cathédrale des sacres, elle a été le théâtre de nombreuses cérémonies importantes pour la royauté polonais au travers des époques, et particulièrement de couronnements. Cet édifice du XIVe siècle est d'architecture gothique, mais comporte plusieurs chapelles et autres éléments ajoutés à d'autres moments, ce qui lui donne ce mélange de styles architecturaux bien particulier.

A l'intérieur, vous pourrez voir de nombreuses chapelles royales familiales ainsi que des tombeaux de rois, de reines, d'évêques, mais aussi la crypte des poètes, abritant les tombeaux de Adam Mickiewicz et de Juliusz Słowacki, deux poètes majeurs polonais. Un médaillon copié de celui qui se trouve sur la tombe de Chopin à Paris y est exposé.

Lors de votre visite de la cathédrale, vous pourrez aussi monter jusqu'en haut du clocher pour avoir une vue magnifique sur la ville et ses environs. Attention toutefois, les escaliers sont très nombreux et particulièrement raides. Une fois que vous êtes monté tout en haut, préparez-vous à redescendre dans la crypte sous la cathédrale. C'est ici que reposent de grands noms de l'Histoire polonaise comme des rois, des princes, des généraux ou des hommes politiques plus récemment inhumés. 

visiter cracovie en 3 jours dragon

Enfin, si vous venez avec des enfants, je ne peux que vous recommander de visiter la grotte du dragon (Smocza Jama). Après être descendu jusqu'au bas de la colline, vous aurez l'occasion de voir la grotte du dragon de la célèbre légende de la ville.

Selon cette légende, il vivait dans cette grotte sous la colline et sillonnait les campagnes environnantes et tuait les habitants, pillait leurs maisons et mangeait leur bétail. Le roi Krakus l'aurait vaincu et aurait donné son nom à la ville de Cracovie suite à sa victoire. Aujourd'hui, c'est un lieu touristique majeur, où vous pourrez voir à la sortie de la grotte une statue d'un dragon crachant régulièrement du feu 🐉

Visitez le chateau de Wawel et la cathédrale 🌟

visiter cracovie en 3 joursvisite wawel

Pour visiter le château de Wawel, je vous conseille vivement de réserver une visite guidée du château de Wawel et de la cathédrale. Lors de cette visite, vous pourrez visiter la cathédrale, mais aussi les galeries d'art et les appartements royaux. Vous pourrez en apprendre plus sur l'Histoire royale polonaise et découvrir le joyau culturel de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour cette visite de deux heures, comptez 39 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée du château de Wawel

Le musée de la peinture polonaise

Le musée de la peinture polonaise (Galeria w Sukiennicach), se situe sur la place du Marché, à l'étage de l'ancienne Halle aux Draps. Cet établissement présente des œuvres des plus grands noms de la peinture et de la sculpture du XIXe siècle comme Jan Matejko, connu pour faire des fresques gigantesques.

Ce musée est en réalité la plus ancienne branche du musée national de Cracovie, qui est un endroit à ne pas manquer également. Vous y trouverez beaucoup d'oeuvres d'art contemporain, mais aussi de la peinture polonaise ou encore des armes et des uniformes. La star du musée ? La célèbre Dame à l'Hermine de Léonard de Vinci ! Exposée pendant longtemps dans le musée des princes Czartoryski ou dans le château de Wawel, elle est désormais exposée au musée national de Cracovie depuis 2016. Une visite incontournable !

Le musée souterrain Rynek

decouvrir cracovie en un weekend musee souterrain

Si vous voulez en savoir plus sur l'Histoire de la ville, alors il faut absolument que vous vous rendiez au musée souterrain Rynek, sous la place du marché. Cette exposition ultra moderne et interactive vous présentera en détail l'évolution de la ville à travers les traces de nombreux bâtiments, des routes commerciales et d'objets retrouvés lors de la rénovation de la place principale de la ville. Si vous voulez visiter Cracovie d'une nouvelle manière, c'est l'idéal !

Cliquez ici pour réserver votre entrée au musée souterrain Rynek

Jour 2 : Excursion hors de la ville

Rendez-vous à Auschwitz-Birkenau

decouvrir cracovie en un weekend auschwitz

Si vous souhaitez faire votre devoir de mémoire, alors il faudra sans conteste aller visiter l'ancien camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau lors de votre voyage pour visiter Cracovie en 3 jours. Situé à Oświęcim, une ville à environ 1 h 30 de Cracovie, cet ancien camp est maintenant un musée, un lieu de mémoire et de recueillement concernant le tragique destin de la population juive au cours de la seconde Guerre Mondiale.

Vous en apprendrez plus sur les effroyables conditions dans lesquelles les juifs vivaient leurs dernières heures. Le camp est en réalité composé de deux camps, Auschwitz I et Birkenau, à deux kilomètres. Loin d'être une visite légère, soyez préparé psychologiquement avant de choisir de visiter Auschwitz.

Si vous êtes intéressé par visiter ce lieu de mémoire, je vous conseille de faire une visite guidée d'Auschwitz-Birkenau depuis Cracovie. Lors de cette visite d'une journée, visitez le musée, les chambres à gaz, le mémorial et apprenez-en plus sur les conditions dans lesquelles les juifs ont été traités. Pour cette visite, comptez environ 13 € par personne

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée d'Auschwitz - Birkenau

Visiter Cracovie et ses mines de sel de Wieliczka

decouvrir cracovie en un weekend wieliczka

15 kilomètres de Cracovie se trouvent les célèbres mines de sel de Wieliczka. Faisant 30 kilomètres de long, et 300 mètres de profondeur, c'est un lieu passionnant et vertigineux ! Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, les mines de sel sont connues à l'international et attirent une foule de touristes. Attendez-vous donc à patienter un bon moment dans la file d'attente avant de pouvoir entrer dans les mines à proprement parler.

Les mines se visitent en environ 2 heures avec un guide parlant plusieurs langues, notamment le français. Vous descendrez à 100 mètres de profondeur et vous pourrez voir des lacs de sel, des chapelles ou encore des statues de sel. Lorsque vous parcourrez le site, vous aurez l'impression que vous auriez couvert une très grande partie de la mine en deux heures. Alors qu'en réalité, la partie touristique de la mine ne représente que 2 % de la surface totale des mines ! C'est une visite impressionnante à faire absolument lors de votre séjour à Cracovie.

Si vous souhaitez visiter les mines sans avoir à faire la queue, alors je vous conseille de prendre un billet coupe-file et visite des mines de sel de Wieliczka.

Pour réserver votre visite des mines de sel de Wieliczka, cliquez ici

Lors de cette visite, vous aurez l'occasion de découvrir tous les trésors que la mine a à vous offrir avec un guide, et vous pourrez profiter de l'air chargé en micro-éléments qui sont bons pour la santé. Pour cette visite, comptez environ 18 € par personne

informations

Si vous souhaitez faire des économies et découvrir un maximum en une journée, je vous propose une activité combinée pour votre séjour à Cracovie ! En effet, il vous sera possible de faire une visite guidée de Cracovie, de découvrir le camp Auschwitz-Birkenau ainsi que les mines de sel en une journée. Ce type de visite vous coûtera seulement 22 € environ, mais je vous conseille tout de même de bien réserver en avance 😉

Jour 3 : Découverte du quartier juif

Visiter Cracovie en 3 jours : découvrir l'ancien quartier juif de Kazimierz

Kazimierz, l'ancien quartier Juif est aujourd'hui irrésistible : petites maisons, ruelles pavées, balcons ouvragés, arcades se dévoilant au visiteur au fur et à mesure de son périple... Le soir, tout se passe sur la place Nowy où les bars rivalisent d'attraits avec les restaurants. Et le dimanche, c'est brocante ! C'est un quartier à visiter lorsque l'on veut visiter Cracovie en 3 jours !

decouvrir cracovie en un weekend kazimierz
decouvrir cracovie en un weekend synagogue

Néanmoins, l'ambiance n'était pas la même quelques décennies en arrière. Jadis ville indépendante fondée par le roi Casimir (d'où le nom), elle a été le foyer de la culture juive depuis l'époque médiévale. Vous y trouverez plusieurs synagogues, notamment Remuh, la plus ancienne et son cimetière juif du XVIe siècle. Devant la synagogue, vous trouverez un petit espace vert avec un monument aux morts des juifs exécutés durant la seconde guerre mondiale. Durant cette période, le quartier a subi des dommages conséquents et a été laissé à l'abandon. Spielberg y a d'ailleurs tourné des scènes pour le film La Liste de Schindler. Un endroit à visiter pour votre devoir de mémoire.

Si vous souhaitez visiter le quartier de Kazimierz, je vous recommande de faire une visite guidée du quartier juif de Kazimierz. Lors de cette visite de deux heures, vous aurez l'occasion de voir plusieurs synagogues, notamment celle de Remuh. Vous en apprendrez davantage sur l'Histoire de ce quartier et vous arrêterez sur la Plac Nowy. Pour cette visite guidée, comptez 18 € par personne.

Pour réserver votre visite guidée du quartier de Kazimierz, cliquez ici

Le quartier de l'ancien ghetto

Malgré le fait que Kazimierz était le centre de la culture juive à Craovie, c'est néanmoins plutôt dans le quartier de Podgórze qu'ont eu lieu les heures les plus sombres de la ville. C'est là que se trouvait le ghetto de Cracovie, et où de nombreux juifs ont été exécutés.

Vous pourrez contempler quelques restes du mur du ghetto, narquoisement construits en forme de pierres tombales juives... Vous y trouverez également une place remplie de chaises la Plac Bohaterów Getta (Place des héros du ghetto), rendant hommage à toutes ces victimes. 

Le musée Schindler

decouvrir cracovie en un week end musee schindler

Le très intéressant musée Oskar Schindler, situé dans l'ancienne usine de céramique, complète magistralement cette plongée dans les années d'occupation : reconstitutions de boutiques, de prisons, objets, documents : une visite incontournable lorsqu'on souhaite visiter Cracovie.

Cliquez ici pour réserver votre visite du musée Schindler

Les autres activités à faire à Cracovie

  • Le musée des princes Czartoryski est l'un des musées les plus connus de la ville. Situé près des remparts, il abrite une collection de peintures, mais aussi d'objets personnels de la famille Czartoryski ou encore des armes et armures ottomanes. Un incontournable !
  • Le musée de la Gestapo (Dom Śląski) est installé dans les locaux même de la police politique qui comptait salles d'interrogatoires et cellules dont peu sont sortis vivants.
  • Les bords de la Vistule et les Planty (les jardins qui entourent la vieille ville) sont particulièrement agréables à parcourir à pas tranquilles pour visiter Cracovie. C'est un espace boisé qui a été aménagé pour réaliser des promenades sympa, à l'endroit où existaient autrefois les remparts de la ville. Le chemin des bords de la Vistule passe par le bas de la colline de Wawel et vous pourrez très bien boire un verre sur l'un des bateau-bars des alentours.
  • Si vous avez le temps, vous pourrez aussi sortir (un peu) de Cracovie. La cité ouvrière Nowa Huta, bâtie dans les années 1950, se voulait la "ville modèle" du communisme.


monticule kosciuszko
barbacane
  • N'oubliez pas de passer par le monticule de Kościuszko. Construit par les habitants de Cracovie dans les années 1820 en l'honneur de Tadeusz Kościuszko, général qui a oeuvré pour l'indépendance de la Pologne et l'insurrection contre la Prusse et la Russie. Si vous montez tout en haut de la butte artificielle, vous aurez une vue imprenable sur la ville ! De plus, un musée se trouve à l'intérieur.
  • Enfin, visitez la Barbacane de Cracovie. Cette partie de fortification servait de porte à l'entrée de la ville et la protégeait des invasions. Aujourd'hui restaurée, vous pourrez la visiter durant les beaux jours et admirer son architecture du Moyen Âge.

mon activité favorite à Cracovie 🤩

nuit

Quoi de mieux qu'une croisière en bateau sur la Vistule du soir ou de nuit pour admirer la ville depuis un point de vue nouveau ? Je vous conseille vivement de faire cette excursion si vous décidez de visiter Cracovie en 3 jours. Lors de cette croisière, vous pourrez voir la ville sous un nouvel angle, avec ses rues et ses monuments illuminés. Vous verrez la colline de Wawel, le quartier de Kazimierz ou encore de Podgórze. Avec un audioguide, vous en apprendrez davantage sur la ville ! Pour cette excursion, comptez environ 16 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre croisière sur la Vistule le soir

Informations pratiques

Le bon plan pour visiter Cracovie en 3 jours : prendre une Krakow Card

Si vous souhaitez visiter Cracovie et ses différents musées et points d'intérêt, je vous recommande d'opter pour une Krakow Card. Elle vous permettra de faire des économies parmi 39 activités ! Vous pourrez choisir un pass selon la durée de votre séjour, de 1, 2 ou 3 jours.

decouvrir cracovie en un weekend krakow card

Ce pass inclut notamment :

  • l'accès au musée Schindler,
  • l'accès au musée souterrain,
  • l'accès au musée des princes Czartoryski,
  • l'accès à la basilique Notre-Dame
  • l'accès au musée national
  • les transports en commun
Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Où manger à Cracovie ?

Voilà une bien agréable activité à laquelle il est facile de s'adonner à Cracovie. Car en Pologne, on mange bien 😋 

restaurant

Voici quelques spécialités incontournables :

  • Pierogi, soupes en tout genre (impossible de quitter le pays sans goûter au żurek), côtes de porc panées, carpe (très présente dans la cuisine juive dont on se régale à Cracovie), le tout accompagné de choux, betteraves, pommes de terres aux milles saveurs. Si vous cherchez à manger ce genre de spécialités polonaises, alors foncez au restaurant U Babci Maliny situé dans la vieille ville ! Il s'agit d'un restaurant à l'ambiance ancienne et feutrée, où vous pourrez goûter aux différents mets du pays, en bénéficiant même d'un piano-concert le soir.

  • A la terrasse d'un bar de Kazimierz, il sera temps de goûter au charme de la vodka à la noisette, au coing, aux fruits rouges. Et si la température fraîchit, place au krupnik (vodka au miel et aux épices que l'on peut boire chaude) ! Testez le Eszeweria Bar à Kazimierz. C'est un bar chaleureux avec de la musique house en fond qui saura vous servir les spécialités alcoolisées du pays !

  • Les amateurs de bon chocolat pourront se rendre chez Wedel, sur la place du Marché, guidés par la délicieuse odeur ! Le célèbre chocolatier polonais a une réputation qui le précède, vous ne serez pas déçu par la qualité de ses produits.

Où dormir à Cracovie ?

Si vous êtes à la recherche d'un endroit où dormir à Cracovie, voici quelques adresses que je vous conseille : 

chambre
salle de bains
  • Hotel Betmanowska Main Square Residence : situé sur la place du marché et à 100 mètres de la Halle aux Draps, vous séjournerez en plein de centre de Cracovie. L'hôtel propose des hébergements calmes et confortables et dispose d'un restaurant et d'un bar. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 147 €, petit déjeuner compris.
Pour voir les disponibilités de cet établissement, cliquez ici
  • Cracow Central Aparthotel : situé à 700 mètres du centre-ville, cet appart'hôtel propose des hébergements équipés d'un réfrigérateur et d'une bouilloire. Les chambres sont modernes et confortables et un petit déjeuner est servi tous les matins. Pour une nuit dans cet établissement, comptez 161 €, petit déjeuner compris.  

Comment se déplacer à Cracovie ?

Cracovie est une ville qui peut se visiter majoritairement à pied. Néanmoins, la ville est très bien desservie en termes de transports en commun, comme des trams ou des bus. Si vous en avez envie, vous pourriez même faire une visite de la vieille ville en calèche ou louer un vélo ou une voiture à Cracovie ! Louer une voiture à Cracovie n'est pas très cher, vous en aurez pour une vingtaine d'euros par jour. Je vous conseille de consulter le site RentalCars pour comparer les tarifs.

Voilà pour cet article, j'espère qu'il vous aura plu et que vous saurez maintenant comment visiter Cracovie en trois jours 😉 Si vous souhaitez visiter la capitale et que vous vous demandez que faire à Varsovie, n'hésitez pas à lire mon guide 👍🏻

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.2/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *