Top 15 des choses à faire à Amsterdam

Vous ne savez pas que faire à Amsterdam et vous partez bientôt ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit  ! 🙂

Amsterdam est une superbe destination pour un weekend prolongé ou pour quelques jours. Cette ville possède un charme particulier presque intime. Pourtant la ville est toujours en perpétuelle effervescence ! Il y a toujours un musée à visiter, un monument historique à découvrir, un concert auquel assister et des boutiques et des marchés à dévaliser.  Sans oublier les kilomètres à arpenter (à vélo bien sûr !)

Bref, à Amsterdam, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Alors pour vous aider à préparer votre voyage à destination de la « Venise hollandaise »,
je vous ai préparé un article complet pour vous aider à visiter Amsterdam facilement et découvrir les 15 choses à absolument faire une fois sur place !

1- Faire une croisière le long des canaux

canaux amsterdam

Lors de votre séjour à Amsterdam, prenez le temps de faire une croisière le long de ses canaux datant du 17ème siècle et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela vous permettra de découvrir la beauté de la ville.

D’autant plus que ce n’est pas le choix d’excursions qui manque ! Vous pourrez par exemple embarquer à bord de jolis bateaux-mouches tout comme vous pourrez opter pour une petite balade en bateau de croisière. Vous pouvez même naviguer sur les canaux en pédalo si vous avez envie d’avancer à votre propre rythme ! Et enfin si vous ne savez toujours pas que faire à Amsterdam sur les canaux, il y a même des croisières super sympa en soirée !

Pour ma part, un ami blogueur m'avait recommandé de faire une croisière au coucher du soleil avec découverte des canaux de nuit.
C'était vraiment une expérience super sympa et très accessible (moins de 20€).
Par contre il vaut mieux réserver, il y a pas mal de monde et surtout pas forcément de place si vous réservez le jour même.

Autant de possibilités qui vous permettront d’admirer les façades de nombreux bâtiments pittoresques (les maisons flottantes, les hôtels particuliers), de découvrir celles des immeubles plus modernes et de passer sous de vieux ponts en pierre.
Bref, une agréable promenade dans celle que l’on appelle la « Venise du Nord » !

Vous retrouverez toutes les possibilités de croisières sur les canaux en cliquant sur ce lien directement.

Vous pourrez prendre le départ pour ces escapades du côté de la gare Centrale d’Amsterdam, de l’avenue Stadhouderskade ou du Rijksmuseum (le musée de la peinture flamande). Vous en aurez pour moins de 20 euros pour une visite guidée d’une heure à une heure et demie.

2- Parcourir la ville à vélo

Visiter Amsterdam à vélo est une autre activité incontournable ! De toute façon, le vélo est le moyen de transport préféré des habitants (50% l’utilisent tous les jours). Et puis comme la ville est plate et qu’il y a des pistes cyclables partout, c’est un des meilleurs moyens pour vous de découvrir la ville.

Vous pourrez louer un vélo un peu partout, certains hébergements en proposent même la location ! Et le prix est dégressif selon le nombre de jours réservés mais en moyenne cela vous coûtera environ 10€ pour une journée.

Vous pouvez aussi bien créer votre propre itinéraire que suivre un circuit, à moins que vous n’optiez pour le bon plan de la visite guidée en vélo bien plus pratique ! Optez par exemple pour celles sur www.amsterdam-velo.com où vous serez accompagnés par un guide francophone qui vous fera découvrir l’architecture hollandaise, les canaux de la ville, les monuments importants et de nombreux lieux insolites auxquels vous n’auriez même pas pensé.

louer un velo amsterdam

3- Se promener dans le quartier Rouge

Tout le monde parle du quartier Rouge / Red Light District aussi appelé De Wallen. Et pas forcément uniquement pour les prostituées qu’on y trouve ! Même s’il est difficile de passer outre le spectacle de ces femmes dans les vitrines aux néons rouges.

Le Red Light District est un des quartiers les plus anciens d’Amsterdam. Vous y trouverez de jolies bâtisses à admirer, pourrez y visiter de nombreux musées comme le musée d’histoire d’Amsterdam, le musée de l’érotisme, celui du sexe ou celui du cannabis.

Vraiment ce quartier est hyper intéressant et on pense souvent trop rapidement aux prostituées alors qu'il y a beaucoup d'autres choses à découvrir.
Je vous recommande une visite guidée que j'ai découverte lors de mon deuxième séjour à Amsterdam.
C'était vraiment sympa pour découvrir ce quartier et j'ai appris beaucoup de choses et de petites anecdotes 🙂 

Vous pourrez aussi rentrer dans la plus vieille église d’Amsterdam et première église catholique, l’Oude Kerk (1306). Et si vous avez la chance de vous y rendre en weekend, vous pourrez monter en haut de sa tour et avoir une jolie vue sur Amsterdam et les environs.

Dans le quartier rouge, vous découvrirez également l’Ons’ Lieve Heer op Solder, une vieille église clandestine datant de l’époque des guerres de religion. L’édifice est aujourd’hui l’Amstelkring, un musée dédié à l’histoire du catholicisme à Amsterdam.

Il ne faut pas oublier pour autant que le quartier Rouge est aussi un quartier animé avec de nombreux coffee shops et bars.
Le lieu parfait pour faire la fête !

4- Découvrir l'ambiance paisible du « Jordaan »

Le Jordaan était le quartier des ouvriers (ceux qui ont creusé les canaux) et des artisans. Aujourd’hui c’est celui des étudiants et des artistes.
C’est donc un passage obligatoire au cours de votre séjour si vous ne savez pas que faire à Amsterdam

Au cours de votre balade, vous adorerez vous perdre dans ses ruelles et entrer dans les diverses et nombreuses galeries d’art. Vous aimerez aussi l’architecture des charmantes petites maisons avec leurs cours intérieures, les Hofjes. Vous ressentirez surtout une atmosphère particulière.
Le quartier est chic, mais tout y est paisible comme si le temps s’y était arrêté.

Si vous aimez le vintage, c’est aussi là que vous devez vous rendre pour faire quelques achats. Allez d’abord faire un tour à la friperie « Moriaan » (2e Anjeliersdwarsstraat 19 1015NS Amsterdam) ; on y trouve tout plein de choses et c’est bien organisé. Puis rendez-vous au Nooderkerk, le meilleur marché aux puces de la ville.

Notez également que vous trouverez dans ce quartier le musée d’Anne Frank et la plus haute église d’Amsterdam, Westerkerk (Westerkerk Prisengracht 281). La visite de l’église est gratuite, mais depuis son clocher, vous aurez un joli panorama sur le quartier et toute la ville (5 euros).

Profitez de votre présence dans le Jordaan pour y prendre une collation à la terrasse d’un café ensoleillé. C’est plutôt apaisant !

5- Que faire à Amsterdam ? Voir la maison d'Anne Frank bien sûr ! 

maison anne frank amsterdam

Pas de séjour à Amsterdam sans visiter la maison d’Anne Frank, c’est un incontournable de votre séjour sur place ! Le lieu où elle s’était cachée avec sa famille pendant deux ans est vraiment chargé d’émotions. La maison est restée telle quelle, mais elle a été reconvertie en musée (Westermarkt 20, 1016 GV Amsterdam). Vous y découvrirez la tragique histoire d’Anne Franck et plongerez dans son triste quotidien. Vous y verrez notamment la bibliothèque avec ses journaux ainsi qu’une exposition sur la persécution des juifs.

Attention, pour éviter les files d’attente, pensez à réserver à l’avance ! Sur la photo, vous pouvez voir la queue qu'il y a ! Et c'est au mois d'avril !
Si vous réservez en ligne, vous n'aurez pas besoin de faire la queue pour rentrer dans la maison d'Anne Frank.

6- S'émerveiller dans les musées

À Amsterdam, vous vous devez de mettre à votre programme la visite d’au moins un ou deux musées parmi la cinquantaine que compte la ville.  Vous trouverez les trois plus célèbres dans le quartier des musées d’Amsterdam :

  • Le Rijksmuseum. Dédié à l’âge d’or de la peinture flamande, c’est le musée le plus important du pays (200 salles d’exposition).
    Vous pourrez y admirer les œuvres de Rembrandt (les Maitres de la Guilde des Drapiers) ou Vermeer (La laitière).

Pour moi c'est vraiment LE musée à ne pas manquer si vous venez visiter Amsterdam. Par contre attention, c'est le musée le plus visité du pays donc pensez à réserver vos billets sur internet plutôt que de les acheter sur place. Il y a beaucoup de monde aux guichets en général. 

  • Le Van Gogh Museum. Consacré à Van Gogh (Les tournesols, Champs de blé sous un ciel orageux, La chambre), ce musée compte aussi des dessins et des lettres que le peintre envoyait à son frère. Des peintures de Monet, Gauguin ou encore Picasso sont également exposées.
  • Le Stedelijk Museum. Ce musée abrite la plus grande collection d’art moderne et contemporain : Van Gogh, Kandinsky, Mondrian, Matisse
musees amsterdam

Visiter Amsterdam, c’est aussi la possibilité de visiter :

  • Le Musée de Rembrandt situé dans sa maison (Jodenbreestraat 4 1011 NK Amsterdam).
  • Le musée Hermitage Amsterdam : une dépendance de celui situé à Saint-Pétersbourg (Russie) avec quelque 3 millions d’œuvres (Amstel 51, 1070 AJ Amsterdam).
  • Le Musée « Moco » où vous pourrez admirer des œuvres d’art moderne et contemporain notamment de Street Art et Pop Art : Andy Warhol, Keith Haring… (Honthorststraat 20, 1071 DE Amsterdam).
  • Le musée de la photographie, « FOAM » avec des expositions de grands noms de la photo comme Klein ou Araki (Keizersgracht 609, 1017 DS Amsterdam).
  • Le musée des canaux qui retrace l’histoire de la fabrication des canaux (Herengracht 386, Amsterdam).
  • Le musée de la Résistance, Verzetsmuseum sur l’histoire des résistants hollandais (Plantage Kerklaan 61, 1018 CX Amsterdam).
  • L’Amsterdam Museum consacré à l’histoire de la capitale, du moyen-âge à nos jours (Nieuwezijds Voorburgwal 357 et Kalverstraat 92).
  • Le Musée National Maritime sur l’histoire maritime des Pays-Bas et de la Compagnie des Indes Orientales. Vous y verrez des répliques de navires, des maquettes ainsi que des instruments de navigation et des documents authentiques datant du 17ème siècle (1 Kattenburgerplein, Amsterdam).
  • Le musée « NEMO » sur les Sciences et les Technologies : Dans ce musée situé sur le port et qui a la forme d’un navire, petits et grands pourront faire des tas d’expériences et voir de nombreuses expositions (Oosterdok 2, 1011 VX   Amsterdam).
  • Le musée de Madame Tussauds avec des répliques en cire de célébrités comme Lady Diana, Barack Obama, Brad Pitt…. (Dam 20, 1012 NP, Amsterdam).

Il faut aussi savoir qu’à Amsterdam, vous avez des tas d’autres musées originaux comme le musée des chats (Kattenkabinet), le musée du tatouage (l’Amsterdam Tatoo Museum), le musée de l’Érotisme, du cannabis et même un musée avec des embryons anormaux (Musée Vrolik) ou encore le Musée Heineken pour découvrir l’histoire de la marque et déguster la fameuse bière.

7- Faire un tour à la bibliothèque

L’Openbare Bibliotheek d’Amsterdam (OBA) est la plus grande bibliothèque d’Europe après celle de Birmingham. Ouverte en juillet 2007, 2,5 millions de personnes la visitent chaque année.

Ce bâtiment de 28.000 m2 est situé à deux pas de la gare. Il compte 7 étages et propose une architecture écologique et moderne. Vous y trouverez des collections uniques, mais aussi un théâtre, un espace exposition, un département de musique et une station de radio. Il y a même un roof top à partir duquel vous aurez une jolie vue sur la ville, tout en prenant un bon café voire même un repas.

8- Prendre un bol d'air dans les parcs et jardins de la ville

visiter amsterdam

Bien que situé au cœur d’Amsterdam, le Vondelburg park ou Vondelpark (le parc porte le nom du poète  dramaturge néerlandais, Joost van den Vondel) est un grand espace vert (+ de 48 hectares) où les habitants viennent s’éloigner de l’agitation de la ville, lézarder au soleil et faire du sport quand le temps est au beau fixe. On y trouve aussi un musée du cinéma, le EYE Film Institute ainsi qu’un théâtre où les spectacles de plein air sont gratuits. Bref, c’est un joli havre de paix à découvrir !

Vous pouvez aussi aller prendre l’air au Béguinage, non loin de la place de Spui.  L’endroit est caché, mais dans ce couvent qui abritait les béguines (une confrérie religieuse de nonnes), vous trouverez la cour Begijnhof (ouvert tous les jours de 9h à 17h) avec de sublimes jardins bien reposants.
L’endroit accueille aussi l’Église réformée anglaise d’Amsterdam, l’Engelse Kerk.

Vous avez également, dans le quartier agréable du Pijp, un charmant coin de verdure, le parc Sarphatipark. Un endroit parfait pour faire un petit pique-nique !

9- Visiter Amsterdam et son palais royal

Paleis op de Dam

Le palais royal d’Amsterdam, « Paleis op de Dam », a été construit au 17ème siècle pour devenir l’hôtel de ville. Ce fut le cas jusqu’en 1808, période à laquelle, Louis Napoléon Bonaparte, roi de Hollande à ce moment-là, décida de le transformer en palais.

Aujourd’hui, le palais est surtout utilisé pour les réceptions officielles de la famille royale. Il reste toutefois un prestigieux bâtiment à visiter et des expositions temporaires y sont organisées régulièrement.

Le palais est ouvert tous les jours de 10h à 17h. Il est fermé lors des événements royaux importants.
Tarifs : 10 euros/adulte, gratuit pour les moins de 18 ans. La visite guidée coûte beaucoup plus cher : entre 95 et 125 euros + le prix du billet d’entrée.

Le palais est tellement monumental que les Amstellodamois le surnommaient la « 8ème merveille du monde ». On peut y admirer de nombreux trésors : de magnifiques salles, des sols en marbre, des lustres incroyables, des tableaux et des sculptures comme celle d’Atlas.

Et puis le palais se trouve au cœur du centre-ville, sur la place principale d’Amsterdam, le Dam. Le lieu est un espace toujours animé et mérite donc un petit passage.

10- Aller au marché

Tout d’abord, vous devez vous rendre dans un marché aux fleurs, mais pas n’importe lequel ! Direction le Bloemenmarkt, l’unique marché aux fleurs flottant au monde. Il se trouve sur le canal Singel, vous pourrez y acheter des tulipes bien sûr, mais aussi des jonquilles, des orchidées ou encore des narcisses (le marché a lieu tous les jours de 9h à 17h30 sauf le dimanche de 11h30 à 17h30).

Sachez que vous pourrez aussi vous procurer des bulbes de tulipes dans les kiosques à fleurs de la ville ou au Musée de la Tulipe. Pensez également à aller voir le Jardin botanique d’Amsterdam.

Bloemenmarkt marche des fleurs flotant

À Amsterdam, vous avez surtout des marchés aux puces et des brocantes. Vous pouvez aussi acheter de nombreux produits bio. Allez par exemple faire celui du quartier Jordaan (Noordermarkt, le lundi et le samedi) ou encore celui de la place Waterloo, le marché Waterlooplein (tous les jours sauf le dimanche de 9h à 17h).  

Si par contre vous cherchez des spécialités locales, des vêtements, des chaussures ou des souvenirs à ramener, filez au plus grand marché de la ville, au Albert Cuypmarkt.  Il se trouve dans le quartier Pijp (du lundi au samedi de 9h à 17h).

Vous avez aussi le Ten Katemarkt à Amsterdam West (de 9h à 18h sauf le dimanche et les jours fériés), le Dappermarkt dans le quartier Dapperbuurt et enfin, quelques fois par an, vous avez un marché en face du Rijksmuseum (le dimanche).

11- Découvrir la gastronomie locale

Il vous faut absolument goûter au fromage de Hollande. Pour cela, direction une fromagerie comme la fromagerie « Abraham Kef » (Marnixstraat 192B, 1016 TJ Amsterdam/ Van der Pekplein 1b, 1031 GZ Amsterdam) ou « Kaaskamer » (Runstraat 7, 1016 GJ Amsterdam). Vous pourrez y découvrir le vrai goût du gouda, de la mimolette et du maasdam. Vous en trouverez aussi sur les divers étals des marchés de la ville ou dans certains bars et restaurants.

Ensuite, vous devez essayer le brunch hollandais. Vous aurez droit à des œufs pochés et à des pancakes. Essayez ceux de « Bakers & Roasters » (Eerste Jacob van Campenstraat 54, 1072 BH Amsterdam/Kadijksplein 16, 1018 AC Amsterdam), vous ne serez pas déçus !

Allez aussi découvrir les yaourts glacés de « Yoghurt Barn » (Stationsplein 17b naast IJ-passage, stad zijde, 1012 AB Amsterdam). Vous pourrez les personnaliser selon votre envie du moment : topping aux brownies, aux fruits… à vous de voir !

N’en oubliez pas pour autant de déguster les pâtisseries locales comme la délicieuse tarte aux pommes de chez « Winkel » (Noordermarkt 43, 1015 NA Amsterdam) ; attention, vous ne serez pas les seuls sur place ! Essayez aussi les autres spécialités sucrées de la ville comme le Stroopwafel, la Notenroom taart ou le Speculaas de la « Confectionery Lanskroon » (Singel 385, 1012 WL Amsterdam).

12- Faire l'expérience d'un coffee shop

Il est bien connu qu’Amsterdam est l’un des seuls endroits au monde où l’on peut acheter légalement du cannabis (du moment où vous le fumez dans l’établissement qui vous l’a vendu !) Alors si vous avez envie de tenter l’expérience au moins une fois dans votre vie, entrez dans un coffee shop comme au « Barney’s coffee shop » (Haarlemmerstraat 102, 1013 EW Amsterdam) ou au « Coffeeshop The Stud » (Molukkenstraat 581, 1095 BJ Amsterdam).

Toutefois, si vous n’êtes pas du tout tentés par ces cafés alternatifs, allez dans une brasserie ou entrez plutôt dans un « café brun».
On appelle certains bistrots d’Amsterdam « cafés bruns » parce qu’au fil des ans, les murs se sont jaunis à cause de la fumée du tabac.
Vous pourrez y prendre une bonne bière bien fraîche ! Notez que les cafés les plus cools sont ceux du quartier du Jordaan. Alors, allez vite y faire un tour !

Et si vous préférez les cocktails, dirigez-vous vers un des meilleurs bars d’Europe, « Tales and Spirits » (Lijnbaanssteeg 5-7, 1012 TE Amsterdam).

13- Faire du shopping

À Amsterdam, vous pourrez surtout chiner dans les brocantes et les puces. Vous pourrez aussi dénicher des pièces fabuleuses dans un des nombreux magasins vintages de la ville.

Quels sont les quartiers à privilégier ? Surtout celui du Jordaan où vous pourrez faire des achats bio, végétariens et faire du shopping vintage. Le quartier de Pijp est aussi à faire. Pour un shopping plus traditionnel, rendez-vous autour de la place du Dam. Et si vous aimez la haute-couture, direction le quartier chic du Rijksmuseum. Vous trouverez donc forcément votre bonheur quelque part !

Ensuite, la plupart des rues du centre-ville sont piétonnes, vous pourrez flâner tranquillement et aller de boutique en boutique. Notez que les horaires d’ouverture diffèrent d’un jour à l’autre (lundi : de 13h00 à 18h00/mardi, mercredi et vendredi : 9h ou 10h à 18h00/jeudi : jusqu’à 21h/dimanche : jusqu’à 17h).

14- Profiter d'un joli panorama sur la ville depuis A’DAM Lookout

vue depuis A DAM Lookout

Si vous souhaitez voir Amsterdam d’un autre point de vue, dirigez-vous vers l’A’DAM Lookout (Overhoeksplein 5, 1031 KS Amsterdam). Du haut de cette plateforme d’observation (une terrasse panoramique à 360° située dans un gratte-ciel du nord de la ville), vous pourrez avoir un super panorama sur le cœur de ville, les canaux et le port d’Amsterdam. Et si vous avez le cœur bien accroché, vous pourrez même faire de la balançoire dans le vide à cent mètres de hauteur ! Tarifs : 12,50€ pour les adultes, 6,50€ pour les enfants + 5€ pour la balançoire.

Le lieu comprend également un restaurant rotatif, le « Moon » ainsi qu’une exposition interactive qui vous permettra d’en apprendre plus sur la ville et son histoire.

15- Découvrir le street art, une expérience originale

Au fil de vos promenades en ville, vous découvrirez que l’art urbain est très important à Amsterdam. Les murs de nombreuses ruelles sont couverts d’œuvre de street art. Mais c’est notamment dans le quartier NDSM (dans l’ancien chantier naval), dans le Pijp ou dans le Jordaan que vous verrez le plus de graffitis, de grands dessins ou de petites vignettes. 

Il existe même une visite guidée à vélo de l’art de rue si vous le souhaitez !

Faut-il un pass pour visiter Amsterdam ?

Pas nécessairement, car vous pouvez visiter Amsterdam à pied. Toutefois, en optant pour le pass « Amsterdam Card », vous y trouverez de nombreux avantages comme l’entrée aux principaux musées et sites de la ville, l’accès en illimité aux transports en commun, une balade en bateau sur les canaux…

Le pass Amsterdam, qui est fourni avec un livret et un plan détaillé de la ville, coûte 65 euros pour une validité de 24h, 85 euros pour 48 h, 105 euros pour 72h, 120 euros pour 96 heures et 130 euros pour 120 heures d’utilisation (le décompte commence dès la première utilisation).

Vous pouvez le commander en ligne sur de nombreux sites ou bien l’acheter directement une fois arrivé à Amsterdam (à l’office de tourisme notamment).

Mon guide « Que faire à Amsterdam ? », c'est fini !

Mais n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez la moindre question à me poser. Bon voyage à Amsterdam 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *