Si vous préparez un séjour à Amsterdam, mais vous ne savez pas encore vraiment à quelle période de l’année organiser ce voyage ? Il faut dire que même si cette ville se découvre parfaitement en toutes saisons, le climat, la fréquentation touristique et le calendrier culturel auront forcément un impact sur l’expérience qui vous attend. Dans ce billet, je vous donne toutes les informations qui pourront vous être utiles pour répondre à cette question : quand partir à Amsterdam 🤔
Les saisons à Amsterdam
Dans la capitale néerlandaise, le climat est de type subocéanique. Le temps est largement influencé par la mer du Nord et cela a deux conséquences principales : la météo est humide et pluvieuse et les températures sont généralement basses. Les hivers sont donc froids et il ne fait jamais vraiment très chaud, même en plein été 🥶
L’hiver, entre les mois de décembre et février, est bien évidemment la période la plus froide de l’année à Amsterdam. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que les températures descendent très bas, contrairement aux pays situés légèrement plus au nord. Dans la capitale néerlandaise, les températures sont généralement proches de 0 degré en pleine journée durant l’hiver.
Cependant, le vent qui souffle souvent assez fort peut accentuer l’impression de froid. Comme toujours à Amsterdam, les pluies sont assez fréquentes, mais les précipitations sont tout de même moins importantes que durant les autres saisons. Il peut arriver qu’il neige, mais les chutes durent rarement longtemps.


Pendant le printemps, les températures sont encore fraîches au moins jusqu’au début du mois de mai. Les précipitations augmentent, avril est même généralement le mois où il pleut le plus. À partir de mi-mai, les conditions deviennent bien plus favorables. Les températures montent, elles atteignent régulièrement les 15 degrés en journée et le ciel est moins gris et nuageux.
L’été est de loin la saison où le temps est le plus agréable à Amsterdam. C’est d’ailleurs la seule où la météo est vraiment propice à voyager. Les températures dépassent souvent les 20 degrés et le soleil est très présent. Il est assez peu fréquent que le thermomètre aille au-delà de 25 degrés et même dans les rares cas où le mercure grimpe, on peut toujours compter sur un petit vent pour rendre ces chaleurs très agréables.
Comme nous sommes à Amsterdam, même en été, les pluies sont loin d’être rares. Juillet, août et septembre comptent même parmi les mois les plus humides de l’année.
Pendant l’automne, le climat évolue beaucoup dans la capitale des Pays-Bas, tout comme dans le reste du pays. Il peut même changer drastiquement au cours d’une seule et même journée. Au début de l’automne, les conditions météorologiques sont encore très favorables et sont identiques à celles de l’été. À partir de mi-octobre, les températures deviennent moins douces et les pluies sont toujours aussi présentes.
Le meilleur moment pour partir à Amsterdam ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, le bon moment pour partir à Amsterdam varie d’un voyageur à l’autre et ce choix devra avant tout se faire en prenant en compte vos envies et les différentes expériences que vous avez envie de faire pendant votre séjour. D'ailleurs, si vous vous demandez que faire à Amsterdam, j'ai un article pour vous 🙂
Si le climat est un critère primordial pour vous, alors c’est entre juin et août que vous serez le plus à l’aise. Pendant ces trois mois, les conditions météo sont vraiment très appréciables et même si les pluies restent assez fréquentes, vous pourrez profiter des beaux jours sans avoir à vous soucier de températures caniculaires. Plus globalement, toute la période qui va de mi-avril à mi-octobre est propice aux voyages en ce qui concerne la météo, mais aussi en ce qui concerne les évènements. D'ailleurs, pour vous renseigner sur les évènements saisonniers, vous pouvez consulter mes articles pour savoir à quoi s'attendre à Amsterdam en avril et Amsterdam en octobre 😉
Si vous voulez partir à Amsterdam pour assister et participer à de grands évènements, vous pouvez retrouver à la fin de ce billet une liste des fêtes, des festivals et des évènements les plus importants de l’année.
Quelles sont les périodes à éviter pour un voyage à Amsterdam ?
Dans l’absolu, il n’y a pas de période où les voyages à Amsterdam sont vraiment à éviter. Quelle que soit la saison, vous trouverez toujours quelque chose à faire et à voir dans la capitale des Pays-Bas et dans la région, même si le temps est loin d’être toujours au beau fixe, il n’y a rien de vraiment insurmontable.

Cependant, selon vos goûts et vos envies, certaines périodes sont tout de même bien moins intéressantes en fonction de la météo ou de la fréquentation touristique.
En ce qui concerne le climat, toute la période qui s’étend de novembre à mars peut être considérée comme défavorable. Les mois d’avril et octobre représentent l’intersaison, les conditions météo évoluent largement durant ces périodes, mais elles restent aussi globalement peu propices aux voyages.
Concernant l’affluence touristique, c’est vraiment durant les mois de juillet et d'août que le nombre de visiteurs atteint un pic à Amsterdam. Si vous voulez pouvoir découvrir la ville plus librement, c’est donc le mois à éviter. Un autre pic touristique a lieu durant la saison des tulipes, prévoyez de visiter Amsterdam en mars pour visiter Keukenhof si vous voulez voir les champs de tulipes en Hollande 🌷
Si vous n’êtes vraiment pas intéressé par cet évènement, mieux vaut donc ne pas partir à Amsterdam entre mi-mars et fin-mai. Plus généralement, Amsterdam est une ville très visitée où la haute saison touristique s’étend entre mars et octobre.
Quand partir à Amsterdam au meilleur prix ?
Le budget est bien sûr un critère essentiel lorsque l’on prépare un voyage à l’étranger. Amsterdam est une ville où la vie coûte cher. En moyenne, le coût de la vie y est 25 % plus élevé qu’en France (bien qu'elle soit déjà très élevée en France). Cette différence se ressent d’autant plus pour les visiteurs, car les hôtels et les autres types d’hébergements sont généralement loin d’être abordables.


Si vous disposez d’un budget serré et que vous voulez voyager pas cher à Amsterdam, la première chose à faire sera de faire vos réservations le plus tôt possible, cela vaut pour l’achat de votre billet d’avion ou de train, mais aussi pour la réservation de votre hébergement. Mais bien évidemment, partir à la bonne période sera aussi un excellent moyen de faire des économies.
Un autre moyen de faire des économies notamment sur l'hébergement est d'opter pour les auberges de jeunesse à Amsterdam, qui sont bien plus abordables que les logements classiques, et il n'y a pas de limite d'âge contrairement à ce que l'on peut penser 😉 Si cela ne vous tente pas trop et que vous voulez savoir où dormir à Amsterdam, j'ai un article avec les meilleurs quartiers et de très bonnes adresses !
Comme souvent, les prix coïncident assez bien avec l’affluence touristique. L’été est nettement la période la plus chère à Amsterdam. C’est en juillet et août que les tarifs des hôtels, des billets d’avion, de la location de vélo à Amsterdam et de voitures, plus généralement de toutes les activités sont les plus élevés. Les prix ont tendance à être assez élevés pendant toute la période qui va d’avril à octobre.
Si vous voulez voyager au meilleur prix à Amsterdam, la bonne période se situe donc entre novembre et mars. Amsterdam en janvier, Amsterdam en février et en mars sont les mois les moins chers de l’année. Les prix des vols et des hôtels sont en moyenne 30 % à 40 % plus bas durant cette saison.
Quand partir à Amsterdam pour les grands évènements ?
À Amsterdam et dans la région, ce ne sont vraiment pas les occasions de faire la fête ou de passer des moments inoubliables qui manquent. Tout au long de l’année, des festivals, des rassemblements et de grands évènements culturels sont organisés, certains d'entre eux pourraient même à eux seuls justifier un voyage à Amsterdam.


Voici les événements marquants à Amsterdam selon les différents mois :
- À Amsterdam en décembre et janvier, vous aurez l’occasion d’admirer de superbes illuminations et sculptures lumineuses le long des canaux d’Amsterdam lors du Light Festival
- En janvier ou février, vous pourrez assister au Nouvel An chinois, qui est célébré en grande pompe dans le Chinatown d’Amsterdam.
- De mi-mars à fin mai, c’est la saison des tulipes. Des visiteurs viennent du monde entier pour découvrir les incroyables champs de fleurs des Pays-Bas. Dans la région d’Amsterdam, le site emblématique se trouve à Lisse : les Jardins de Keukenhof. Ils sont ouverts uniquement pendant cette période, et c’est aux alentours de la mi-avril que le spectacle est à son paroxysme.


- Le 27 avril, tous les habitants du pays fêtent le King’s Day, la Fête du Roi. Pour cette occasion, les habitants de la capitale sont nombreux à revêtir un costume orange et l’ambiance est vraiment festive dans les rues de la ville.
- Pendant tout le printemps et tout l’été, c’est la saison des festivals. De nombreux rassemblements sont organisés dans les parcs, salles de spectacles et théâtres de la ville. Holland Festival, le plus grand festival de musique et de théâtre du pays, a lieu chaque année d’avril à juin. Vous pourrez également assister au Kwaku Summer Festival, au Grachtenfestival (festival des canaux), à la Gay Pride Amsterdam (une des plus célèbres d’Europe) ou encore au festival Dance Valley.
- En octobre a lieu le Marathon d’Amsterdam, un des marathons les plus rapides au monde en raison de l’itinéraire très plat. Il attire chaque année des milliers de participants, professionnels et amateurs.
- À Amsterdam en novembre, la Nuit des Musées (Museumnacht) est organisée lors du premier week-end. Pour l’occasion, les grands musées d'Amsterdam ouvrent leurs portes de 19h à 2h du matin et beaucoup d’ateliers et d’activités sont prévus.
- En novembre, vous pourrez aussi assister durant la deuxième quinzaine à l’arrivée de Saint-Nicolas, qui fait son entrée en ville sur son cheval blanc et distribue des friandises aux enfants.
J'espère que cet article vous aidera à choisir au mieux la période idéale quand partir à Amsterdam selon les activités que vous souhaiterez faire. Si vous n'êtes pas sûr de vouloir partir en avion à Amsterdam, sachez qu'il y a aussi d'autres moyens parfois plus abordables, vous en apprendrez en lisant mon article pour savoir comment se rendre à Amsterdam 😉
0 commentaires