Pays-Bas

La location de vélo à Amsterdam

Accueil Pays-Bas La location de vélo à Amsterdam

Tout savoir sur la location de vélo à Amsterdam

Vous partez bientôt visiter Amsterdam ? Comme vous le savez déjà, dans la capitale des Pays-Bas, le vélo est l’un des moyens de déplacement le plus courant. Mais cela ne vaut pas que pour les Hollandais ! Même pendant votre séjour à Amsterdam, faire du vélo sera un excellent moyen de découvrir la ville. Dans ce petit guide, je vais vous donner quelques conseils pour la location d'un vélo à Amsterdam. Et si vous ne savez pas encore que faire à Amsterdam, mon article à ce sujet vous aidera certainement 🙂 

Pourquoi louer un vélo à Amsterdam ?

louer un velo amsterdam

Amsterdam est une ville relativement peu étendue, où les rues en pentes sont rares, et où vous trouverez des pistes cyclables absolument partout, puisque la ville en comprend pas moins de 400 km. Même si vous n’êtes pas un grand sportif et que vous n’avez pas l’habitude de beaucoup rouler à vélo, vous n’aurez pas de mal à vous déplacer à deux roues à Amsterdam.
Si vous louez un vélo à Amsterdam, vous n’aurez pas besoin de chercher une place de parking ou de dépenser de l’argent pour le taxi. Et il y a tellement de cyclistes dans la capitale hollandaise, que les automobilistes sont parfaitement habitués à circuler à leurs côtés !

Où louer un vélo ?

Le vélo est vraiment un moyen de transport très populaire aux Pays-Bas. On estime que le nombre de vélos à Amsterdam dépasse largement le demi-million. Louer un vélo en Hollande n’est vraiment pas compliqué, puisque vous trouverez plusieurs sites très fiables qui pourront vous permettre de réserver votre vélo.
Même une fois sur place, vous pourrez constater que les boutiques de vélo et les agences de locations de vélo sont très nombreuses, notamment au centre-ville à proximité de la Gare d’Amsterdam-Central de la Ceinture des canaux d’Amsterdam. Cherchez simplement une enseigne sur laquelle il est écrit « fiet » (vélo) ou « fietsenmaker ».

Dans les magasins, la location de vélo se fait pour une durée qui peut aller de 3 heures à plusieurs jours. En moyenne, une location d’une journée vous coûtera une dizaine d’euros. Au moment de la location, une caution vous sera demandée, et vous pourrez aussi prendre une assurance supplémentaire en option.

Voici quelques exemples de boutiques de location de vélos bien situées à Amsterdam :

  • Black Bikes Amsterdam est une enseigne qui dispose de plus de 10 boutiques dans la ville, dont une dans le Quartier Rouge et sur la place Leidseplein.
  • Yellow Bike Amsterdam est un magasin de vélo à l’enseigne jaune très visible, dont la boutique se trouve à quelques pas de la Gare Centrale.
  • Discount Bike Rental Amsterdam est comme son nom l’indique une agence de location de vélo discount. Elle se trouve dans le centre-ville, dans le quartier de Binnestad. Vous pourrez y trouver des vélos pour moins de 8 € par jour.

Si vous restez une semaine ou plus à Amsterdam, parfois vous pourrez même faire des économies en achetant un vélo d’occasion dans une boutique.

Réserver sa location de vélo à Amsterdam en ligne

faire du velo a amsterdam

Si vous voulez organiser votre location de vélo à l’avance pour gagner du temps, vous pouvez également réserver un vélo en ligne. Certains magasins de vélos pourront vous proposer de livrer directement votre vélo à votre hôtel, et peut être même que votre hôtel vous proposera directement de louer un vélo.

Voici quelques exemples de sites de location de vélo très fiables où vous pouvez louer un vélo en ligne :

  • Rentabike est probablement la plateforme la plus connue. Elle propose un très grand choix de vélos à des prix compétitifs, et la boutique est située en plein cœur de la ville sur la place de Dam, à quelques minutes à pied de la Gare Centrale.
  • Bike City est une agence de location qui se trouve dans le quartier de Jordaan, qui propose des vélos hollandais typiques (noirs et sans logo d’agence).
  • Mac Bike propose des vélos pour toute la famille pour un prix moyen de 10 € par jour. Vous pourrez récupérer votre vélo dans l’une des 4 agences de la ville, dont l’une est située juste à côté de la Gare Centrale.

Faire une visite guidée d’Amsterdam à vélo

Je vous le disais, la bicyclette est un des meilleurs moyens de découvrir la capitale hollandaise. Il n’est donc pas étonnant que certaines entreprises proposent des visites guidées d’Amsterdam à vélo.
Pendant ces petites excursions, votre vélo vous sera fourni, et vous partirez en petit groupe en compagnie d’un guide pour découvrir les ruelles du centre-ville d’Amsterdam et quelques-uns des sites culturels et historiques les plus importants de la région.
Quoi de mieux que de faire du vélo à Amsterdam tout en écoutant les anecdotes de la ville ? 🙂  

Les précautions à prendre pour faire du vélo à Amsterdam

velo amsterdam

Pour que votre expérience en vélo dans les rues de la capitale des Pays-Bas se passe parfaitement, vous devrez prendre en considération quelques détails et connaitre quelques règles qui peuvent avoir de l’importance : 

  • Les pistes cyclables sont nombreuses, vous pourrez donc circuler facilement, mais cela ne doit pas pour autant vous empêcher de respecter les consignes de circulation et la signalisation.
  • Les pistes cyclables peuvent être assez encombrées aux heures de pointe. Même si rien ne l’interdit officiellement, il est conseillé d’éviter autant que possible de s’arrêter sur les pistes, sauf aux feux rouges bien sûr. Avant de tourner à gauche, indiquez bien votre intention avec votre bras, et cédez la priorité aux autres véhicules.
  • Généralement, les pistes cyclables sont à droite, mais si ces pistes ont une ligne blanche au milieu, c’est qu’on peut y circuler à double-sens.
  • En Hollande, beaucoup de vélos fonctionnent avec un système de freinage à rétropédalage. C’est-à-dire qu’il faudra pédaler vers l’arrière pour freiner ou arrêter votre vélo. Ce système est souvent plus sûr, car vous utiliserez les muscles de vos jambes pour freiner, plutôt que les muscles de vos mains, bien moins puissants. Et le freinage ne dépend pas d’un câble qui peut geler ou se détacher.
    Ce système de freinage est assez simple à prendre en main, vous devrez surtout vous habituer à ne pas relever la pédale avant de démarrer. Certains vélos sont aussi équipés de freins manuels.
  • Faites attention à ne pas coincer votre roue dans les rails du tramway.
  • Pendant votre voyage à Amsterdam, vous serez peut-être sous l’emprise de substances hallucinogènes. Même si celles-ci sont en vente libre en Hollande, il est strictement interdit de circuler à vélo après en avoir consommé.
  • Les cas de vols de vélo sont courants à Amsterdam. Utilisez toujours un antivol, et évitez de laisser votre vélo dans un endroit isolé. Évitez aussi les vélos trop voyants, qui sont pratiquement toujours des vélos de touristes.

Voilà, c'est la fin de cet article. J'espère que vous avez pu en apprendre davantage sur la location de vélo à Amsterdam 🙂 Au vu de la culture du pays, je pense que c'est vraiment le lieu où il faut louer un vélo. Les bonnes infrastructures locales vous faciliteront la découverte de cette magnifique ville. 
Et si vous ne savez pas encore où dormir à Amsterdam, j'ai un article complet à ce sujet ! 

Une note pour cet article ?
 5 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.