decouvrir costa brava

Découvrir la Costa Brava

Que pensez-vous de découvrir une région espagnole qui mêle farniente, culture, gastronomie et aventure? Suivez-moi dans la découverte de la Costa Brava et planifiez vos prochains séjours dans cette région magnifique.

Un peu de géographie

La Costa Brava tire son nom de son aspect puisque la traduction est la “côte abrupte”. Vous comprenez qu’avec cette dénomination, vous avez accès à une région bordée par la mer Méditerranée. Située sur la côte catalane, la Costa Brava s’étend sur une grande partie du nord de la Catalogne. Les Français sont privilégiés pour rejoindre la côte puisque Perpignan est tout proche. La région bénéficie de paysages variés grâce aux Pyrénées et à la mer. La Costa Brava est idéale pour des vacances au soleil. Il y a beaucoup de choses à faire dans cette région très touristique, entre les activités de plage et de montagne. Le mieux pour découvrir pleinement la région reste encore la location d’une villa en Espagne. Vous utilisez votre véhicule la journée pour sillonner la côte et le soir vous vous reposez tranquillement.

La Costa Brava touristique

visiter costa brava

Vers la fin des années 1950, le développement touristique a permis de faire éclore de nombreuses stations balnéaires. Si les journées à la plage avec toutes les commodités à proximité sont une priorité pour vous, je vous recommande les villes de Port-Bou, Tossa de Mar ou encore Begur. Ces stations sont majoritairement préférées par les familles puisque quelques pas suffisent pour dîner au restaurant, faire les magasins et profiter de la mer.
Je recommande aux amoureux de la nature de se diriger plutôt vers les nombreux parcs naturels qui jalonnent la région. Découvrez la nature ibérique en vous dirigeant vers le cap de Montgris ou celui de Creus. Ce dernier offre une particularité due à l’érosion des roches. Les figures animales dessinées par les éléments sont impressionnantes. Ainsi, les plus connues sont l’aigle de Tudela et le lion de Cap Gros.
De nombreuses criques font tout le charme de la côte. Attention, toutefois, à bien vous renseigner, car certaines ne sont accessibles que par la mer.
Si la randonnée vous passionne, vous ne pourrez pas passer à côté des Pyrénées. Les montagnes offrent des vallées charmantes à découvrir ainsi que des pics vertigineux. La chaîne de l’Albera offre une concentration assez folle de monuments mégalithiques pour les passionnés de géologie.

La Costa Brava culturelle

plage costa brava

Comment parler de la Costa Brava sans mentionner le célèbre artiste Dali. Le peintre y est né et a célébré sa beauté à travers ses œuvres. Au fil de vos visites, vous pourrez découvrir sa maison d’enfance et de nombreux musées qui rendent hommage au créateur.
La Costa Brava a longtemps été un lieu d’échanges culturels et aujourd’hui encore, il est possible de visiter plus de 200 sites historiques. Je trouve que les visites des spas, chapelles, châteaux et villas romaines sont le meilleur moyen pour se cultiver sur l’histoire de l’Europe.
Il est difficile de vous conseiller une ville en particulier, tant l’empreinte médiévale est visible dans la totalité de la région. Je vous suggère les enceintes historiques de Ripoll et de Breda ou encore le village de Cruîlles i Monells qui propose de nombreuses visites sur place.
Enfin, en cas de mauvais temps, je vous propose de vous diriger vers les nombreux musées allant de la science à la technologie en passant par l’art et l’archéologie. Faites un bond dans le temps grâce aux nombreuses offres disponibles.

J’espère vous avoir fait découvrir la Costa Brava et ses petits trésors cachés. Cette région proche de la France est facilement accessible grâce à son appartenance à la zone euro. Que vous partiez en famille, entre amis ou seul, de nombreuses activités s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *