Voyage à Chamonix : un véritable pèlerinage dans les Alpes

Voyage à Chamonix : un véritable pèlerinage dans les Alpes

Au carrefour de l’Europe, les Alpes déploient leurs trésors : des panoramas à couper le souffle, modelés tantôt par le merveilleux Lac Blanc et des glaciers aux noms tout aussi éternels que leur neige – Glacier du Tour, Glacier d’Argentière, Glacier des Grands Montets, la Mer de Glace, Glacier des Bossons ou du Taconnaz —, tantôt par les sommets des montagnes, dont les noms font rêver les alpinistes du monde entier : les Drus, les Grandes Jorrasses, l’Aiguille du Midi, l’Aiguille verte et, bien sûr, le majestueux Mont Blanc, qui, tel un chef d’orchestre, semble donner la mesure à cet ensemble époustouflant de beauté formant le cœur de la vallée de Chamonix. Dans ce décor inouï, où la majesté de la nature porte au mystique, de nombreuses activités sont organisées, été comme hiver, un brin magique !

La vallée de Chamonix : un royaume féérique

Dans la vallée sculpturale de Chamonix, l’esprit est irrésistiblement porté dans de vertigineux songes qui puisent leur inspiration dans la contemplation du Mont Blanc, considéré comme le toit de l’Europe et culminant à 4 810 mètres. Fort de sa puissance parée d’un important manteau neigeux que favorisent des conditions climatiques extrêmes, le Mont Blanc découvre les différents itinéraires possibles, à partir du Morgane Hotel Chamonix, pour se lancer à la conquête de son sommet, atteint pour la première fois par le cristallier Jacques Balmat en 1786. Cet extraordinaire exploit marque les débuts de l’alpinisme à Chamonix et de l’engouement, à ce jour non démenti, pour le pour le Mont Blanc, montagne considérée alors comme maudite et que l’imaginaire populaire peuplait de fées, mais aussi d’êtres aussi invisibles qu’hostiles : des légendes dont on ne se lasse guère lors d’un voyage à Chamonix.

Des géants de glace mythiques

decouvrir chamonix

Si au cours de l’ascension du Mont, on ne rencontre que très peu de flore — en dehors de mousses, de lichens ou la jolie renoncule des glaciers observable jusqu’à 4000 m d’altitude —, mais surtout aucun animal pour tâcher son immaculée blancheur, il suffit de lever le regard vers le ciel pour suivre le ballet des magnifiques chocards à bec jaune, des niverolles alpines et autres oiseaux qui dessinent d’harmonieuses arabesques dans l’azur de la vallée de Chamonix. Rares sont ceux dont les yeux se rassasient de la vision magique qui s’offre au sommet du géant mythifié. En effet, si l’on prend le temps de détailler la chaîne montagneuse des Alpes, on découvre une succession de glaciers, dont la Dent du Géant et La Mer de Glace qui, durant la plus grande époque glacière de la France courait sur 200 km jusqu’aux portes de Lyon. Le regard s’attarde également sur de nombreuses aiguilles, la plus connue d’entre elles étant la fameuse Aiguille du Midi, accessible par téléphérique depuis Chamonix. Outre le point de vue exceptionnel qu’elle propose sur l’ensemble des Alpes, sa nouvelle attraction fait déjà des émules. En effet, il est possible, lors d’un séjour à Chamonix, de faire un pas dans le vide grâce à une boite de verre suspendue à plus 1000 mètres : sensations fortes garanties ! Découvrir d’autres destinations voyage avec Leshistoiresdelea.fr.

Songes enchanteurs au fil de l’eau

mont blanc chamonix

Mais, au cours de notre voyage à Chamonix, la vallée n’a pas fini de livrer tous ses joyeux et splendeurs. Il suffit pour s’en convaincre de quitter l’élégant et chaleureux hôtel Morgane Chamonix, situé en plein cœur de la station, pour s’en convaincre. En effet, la célébrissime vallée des Alpes se pare d’un somptueux manteau verdoyant dès le printemps venu pour laisser libre cours à la fantaisie de ses torrents et cascades qui dévalent ses courbes dans un fracas joyeux. Et, de loin en loin, dans ce décor digne des plus grandes légendes celtes, se détachent différents lacs jusqu’à ce que le regard aperçoive enfin les contours du magnifique Lac Blanc veillé par le Mont. Ici et là paissent des bouquetins qui se laissent facilement approcher. Il n’y a plus qu’à se poser pour contempler avec le cœur cette nature généreuse qui révèle ses atours divins…

Voyage à Chamonix : un véritable pèlerinage dans les Alpes
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *