L’Irlande pour se ressourcer ?

« Vous pensez aller découvrir l’Irlande dans les prochains temps ? Je vous conseille vivement le comté de Mayo ! »

Voilà comment je pourrais répondre à quelqu’un qui me demanderait où partir en Irlande lors de ses prochaines vacances !

En effet, j’ai eu la chance de découvrir le comté de Mayo il y a quelques semaines grâce à l’Office du tourisme d’Irlande, mais aussi Allibert Trekking.

Une semaine bien chargée en découverte, nature et activités sportives. Je vous raconte mon aventure dans cet article. 🙂

Découvrir l’Irlande à vélo ?

velo-electrique-irlande

Eh oui, surprise,  j’ai parcouru le comté de Mayo à vélo ! Une aventure incroyable à faire en couple, en famille ou entre amis, c’était tout simplement GÉNIAL.

Nous avons utilisé des vélos électriques, une première pour moi, pour faire jusqu’à 60km de vélo par jour. Le vélo électrique est d’une facilité déconcertante, vous pouvez régler l’intensité de l’aide, aussi les plus sportifs et les moins sportifs y trouvent facilement leur compte. 🙂

C’est une solution économe, nature et à la carte que d’utiliser un vélo électrique pour découvrir l’Irlande. Vous pouvez aussi bien aller sur les petits chemins, que sur les pistes cyclables, mais aussi les routes. De plus, c’est silencieux et très agréable (même en montée, si si 🙂 )

Nous avons loué les vélos avec Electric Escapes, une agence locale. Paul son fondateur propose de nombreux circuits à vélo en Irlande et notamment dans le comté de Mayo. Il est très chaleureux et aux petits soins avec son groupe.

velo-electrique-comte-de-mayo

J’ai trouvé l’activité très intéressante et amusante et je pense que c’est le cas pour l’ensemble du groupe avec lequel j’étais. Même les moins sportifs peuvent profiter de la nature et du silence, c’est très agréable ! Autant que la randonnée, mais avec moins d’efforts encore je trouve 🙂

Nous avons eu 5 jours de beau temps en plus, de quoi profiter pleinement et découvrir la nature irlandaise et les paysages magnifiques du comté de Mayo.

L’Irlande c’est la nature dans toute son authenticité, avec des paysages verts, des moutons, le calme et des points de vue incroyables.

randonne-comte-de-mayo

L’itinéraire de ce séjour en Irlande

Nous avons parcouru une partie de la Greenway depuis Westport, mais également de plus petits sentiers aux paysages magiques…

Nous avons également pu découvrir Clare Island, un véritable petit paradis en Irlande (je vous en parlerais un peu plus dans un prochain article).

C’est un MUST DO dans le comté de Mayo 😉 Si vous aimez la randonnée, il y a d’ailleurs des circuits proposés par Allibert Trekking avec une partie du séjour randonnée à Clare Island.

paysage-incroyable-clare-island

Je n’ai jamais été aussi calme et détendu qu’en Irlande. Si si c’est vrai 🙂 C’est reposant, vraiment très dépaysant, et accessible avec moins de 2h de vol depuis Paris.

J’en garde de très bons souvenirs et de très belles photos bien sûr. En plus du vélo et de la randonnée, voilà un programme qui me plaît bien !

Nous avons également continué sur une partie de la Wild Atlantic Way après notre escapade à Clare Island. Toute la route jusqu’à Ashleigh Falls est magnifique, c’est la plus belle partie du circuit en vélo selon moi.

Sur la route, nous en avons profité pour faire des pique-niques, mais aussi découvrir Glen Keen Farm. Une rencontre inattendue avec de petits agneaux de quelques jours seulement… C’est aussi ça l’Irlande. 😉

agneaux-Glen-Keen-Farm

À « Glen Keen Farm« , nous avons également pu voir comment un chien de berger ramène un troupeau de moutons dans un enclos ! Les chiens de berger sont dressés spécialement pour cet exercice-là et c’est magique de voir comment ils travaillent sur les ordres du berger.

Au final, le vélo électrique ?

picnic-greenway-irlande

Beaucoup m’ont demandé comment c’était le vélo électrique et je dois dire que j’en suis pleinement satisfait. Plusieurs vitesses pour que sportifs et fainéants s’y retrouvent, les montées ne sont pas difficiles et la batterie tient toute la journée sans recharge bien sûr.

Pas de pollution, pas de pollution sonore, c’est facile et plaisant ! Vous vous baladez au son des ruisseaux et vous pouvez discuter avec vos amis tout en admirant de sublimes paysages 🙂 Que demander de plus ?

Je dois dire que par contre s’il pleut cela doit être un peu moins sympathique… Mais bon c’est l’Irlande ! Le temps change tellement vite qu’il est impossible de prévoir la météo du lendemain. La semaine d’avant, il y avait de la neige là où nous sommes passés ! C’est pour dire comme le temps change rapidement, très rapidement.

L’île d’Émeraude tient bien son nom, la terre verte d’Erin est une destination nature et accueillante !  » Fáilte go hÉireann » – Welcome to Irland in Gaelic

Et l’Irlande ?

paysage-de-reve-irlande

L’Irlande est magique, vous pouvez boire du whisky dans un pub le soir ou bien une (ou plusieurs) pinte de Guiness avec des locaux. Ils seront toujours très accueillants et c’est un moment d’échange exceptionnel. 🙂
Le lendemain matin, vous pouvez vous lever à l’aube et admirer le lever de soleil dans un calme absolu et tout au long de la journée en vélo vous pourrez admirer des paysages sublimes, apercevoir des moutons, des agneaux et même des phoques. C’est assez déroutant et dépaysant, et c’est ça l’Irlande !

Moi qui rêvais de découvrir l’Irlande depuis longtemps, je ne suis pas déçu et j’aimerais maintenant y retourner pour découvrir d’autres régions et expérimenter d’autres activités.

Pour les amoureux de la nature, randonneurs et photographes, l’Irlande a beaucoup à vous offrir.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *