France

Visiter Paris en 1 jour

Accueil France Visiter Paris en 1 jour

Que voir à Paris en 1 jour ? Mes meilleurs conseils

Que faire lorsqu’on passe une journée à Paris ? Il y a tant de choses à voir et à faire dans la capitale française, qu’il est bien difficile de savoir comment organiser sa journée pour découvrir Paris en un jour. Musées, monuments, parcs, spectacles, boutiques, restaurants… le choix est sans fin, et il y a vraiment de quoi perdre la tête ! Le mot d’ordre est donc simple : se concentrer sur les visites essentielles, et découvrir un maximum d’attractions incontournables de Paris, comme la fameuse Tour Eiffel.
Dans ce billet, je vais vous proposer un petit itinéraire qui vous mènera aux sites à ne manquer sous aucun prétexte, pour vous aider à visiter Paris en une journée.

Le matin : Les Champs-Élysées, Arc de Triomphe et Tour Eiffel

champs elysees vu du ciel

Un petit-déjeuner sur les Champs-Élysées

Commençons donc cette visite de Paris pour les incontournables parmi les incontournables. Une découverte de Paris en une journée doit forcément débuter très tôt, par un petit-déjeuner sur la plus belle avenue du monde.
En métro (lignes 1 et 13), vous pourrez descendre à la station Champs-Élysées Clemenceau, située près des jardins des Champs-Élysées, entre la Place de la Concorde et la Place de l’Étoile. En remontant les champs vers l’Arc de Triomphe, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où vous installer pour prendre un petit-déjeuner sur les Champs ou dans les rues adjacentes.
Par exemple, Ladurée est une boulangerie haut de gamme située au numéro 75 de l’avenue, qui est une véritable référence pour les macarons, n’hésitez pas à y réserver une table pour commencer votre visite de Paris de la meilleure manière.

La Place de l’Étoile et l’Arc de Triomphe

En poursuivant sur l’avenue des Champs-Élysées, vous pourrez découvrir les nombreuses vitrines, souvent très luxueuses, des plus grandes enseignes. Vous arriverez jusqu’à l’une des places les plus célèbres de France : la Place Charles de Gaulle, que beaucoup de gens appellent encore la Place de l’Étoile, même si son nom a été changé en 1970. Cette place se trouve à l’intersection des 8e, 16e et 17e arrondissements de Paris, est la deuxième plus grande place de la capitale après la Place de la Concorde.

Si cette place est si célèbre, c’est pour son emplacement et toutes les rues et grandes avenues qui y mènent, mais c’est aussi parce que c’est ici que se trouve l’Arc de Triomphe, probablement le monument le plus célèbre de France après la Tour Eiffel. Cette grande arche d’environ 50 mètres de hauteur a été construite à la demande de Napoléon Ier, en commémoration de la bataille d’Austerlitz. En 1921, le soldat inconnu y a été inhumé, et ce monument commémore maintenant la Première Guerre mondiale.

Il est d'ailleurs possible d'accéder au toit de l'Arc afin d'observer la belle vue sur la capitale Française. Pour cela, vous pouvez prendre vos billets en amont, qui vous permettront de découvrir le monument et de ne pas avoir à faire la queue le jour J 🙂

De la Place Charles de Gaulle à la Tour Eiffel

Ce trajet peut se faire en métro en une dizaine de minutes, mais je vous recommande vraiment de faire cette balade à pied, pour découvrir quelques lieux particulièrement intéressants de Paris. Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires, qui vous prendront environ 30 minutes :

  • Depuis la Place de l’Étoile, vous pourrez prendre l’Avenue Kléber jusqu’à la Place du Trocadéro, avant de traverser la Seine sur le Pont d’Iéna pour arriver directement au pied de la tour Eiffel.

  • Vous pourrez aussi prendre directement l’Avenue Marceau, qui vous fera passer devant la très charmante église Saint-Pierre-de-Chaillot et devant plusieurs ambassades, avant de traverser le pont de l’Alma et de longer la Seine sur le Quai Branly pour arriver à la Tour Eiffel.

La tour Eiffel et le Champ-de-Mars

tour eiffel champs de mars

Vous voici au pied de celle qui est peut-être le monument le plus célèbre du monde. La Tour Eiffel est le symbole de la France, et vous pourrez la visiter tous les jours à partir de 9 h 30. Vous aurez le choix entre aller jusqu’au 1er étage, à 57 mètres, au deuxième étage, à 116 mètres, ou jusqu’au sommet, à 276 mètres.
L’ascension jusqu’au premier étage se fait uniquement par un escalier, pour atteindre le deuxième étage vous pourrez prendre un ascenseur ou utiliser un autre escalier, selon votre billet, et le dernier étage est accessible uniquement en ascenseur.
Si vous n’avez pas le vertige, je vous recommande vraiment de prendre un billet qui vous permettra d’accéder au sommet de la Tour Eiffel. C’est d’ici que vous pourrez contempler les plus belles vues sur la capitale. Sur la passerelle panoramique, vous pourrez voir dans toutes les directions et admirer les sites et les monuments les plus emblématiques de Paris.

Au pied de la Tour Eiffel s’étend le Champ-de-Mars. À l’origine, cette zone était réservée aux cultures maraichères, avant de devenir un espace de manœuvres militaires, ce qui lui a donné son nom actuel, en référence au dieu de la guerre de la mythologie romaine. De nos jours, le Champ-de-Mars est un endroit idéal pour se détendre un moment et profiter d’un cadre naturel au cœur de Paris, au pied du plus célèbre monument français.

Retour vers les Champs-Élysées pour déjeuner

Après une matinée déjà bien remplie, vous pourrez repartir tranquillement vers les Champs-Élysées pour déjeuner à midi. Là encore, vous aurez le choix, vous pourrez par exemple :

  • traverser à nouveau la Seine par le Pont de l’Alma pour atteindre la Place de l’Alma, où vous trouverez plusieurs bonnes adresses
  • partir depuis le sud du Champ-de-Mars et prendre l’Avenue de la Motte-Piquet, puis traverser l’Esplanade des Invalides et le Pont Alexandre III, pour revenir à votre point de départ matinal. Ici, vous trouverez également de très bons restaurants, et vous serez au bon endroit pour rejoindre la Place de la Concorde, le point de départ des visites de l’après-midi.

L’après-midi : Obélisque, Tuileries, Louvre et île de la Cité

La Place de la Concorde

place de la concorde

Avouez que ce programme de l’après-midi donne envie ! Après avoir bien mangé, vous pourrez prendre l’Avenue des Champs-Élysées dans l’autre sens, pour atteindre rapidement la Place de la Concorde. Cette immense place de près de 9 hectares est la plus grande de Paris. Sa particularité vient du fait qu’elle a beau être au cœur de la capitale, un seul de ses côtés est bordé de bâtiments. Sur les autres côtés de cette esplanade en forme d’octogone se trouvent notamment le jardin des Tuileries, la Seine et bien sûr, les Champs-Élysées.
Vous aurez déjà pu très bien la voir depuis la Tour Eiffel, mais c’est sur place que vous pourrez admirer l’Obélisque de Louxor, ce monument égyptien datant de plus de 3 300 ans et transporté en France en 1836. Vous pourrez aussi admirer de nombreuses statues, comme La Renommée chevauchant Pégase et le Lion de Guiseppe Franchi, ainsi que la fontaine des Fleuves et la fontaine des Mers, situées de chaque côté de l’obélisque.

Le Jardin des Tuileries

Juste à côté de la Place de la Concorde, vous pourrez visiter le Jardin des Tuileries, un des plus jolis espaces verts de Paris, avec ses jardins symétriques réalisés par André Le Nôtre. Vous pourrez y faire une très agréable balade et découvrir de nombreux monuments et édifices.
À l’intérieur de ce jardin se trouvent plusieurs musées, comme le Musée de l’Orangerie, consacré à l’impressionnisme, et le jeu de Paume, qui abrite de nos jours un musée d’art contemporain. En traversant le jardin, vous arriverez jusqu’à l’Arc de Triomphe du Carrousel, qui donne directement sur la cour Napoléon et la Pyramide du Louvre.

Le Musée du Louvre

musee du louvre

Visiter le Louvre en 2 heures ou moins, est-ce possible ? Voilà une question importante quand on veut découvrir Paris en une seule journée ! La réponse est oui, mais il faudra être organisé. Découvrir les dizaines de milliers d’œuvres d’art et d’objets qui sont exposés ici vous prendrait des mois, mais si vous vous concentrez sur les œuvres principales, vous pourrez en prendre plein les yeux bien plus rapidement.
La Joconde de Léonard de Vinci, le Radeau de la Méduse de Géricault, la Vénus de Milo… Vous pourrez découvrir des chefs-d’œuvre mythiques. Grâce à un billet coupe-file pour le Louvre, vous pourrez visiter le premier musée du monde sans attendre, et je vous recommande de concentrer votre découverte sur les salles les plus importantes, comme la Grande Galerie, la salle des sarcophages et la galerie d’Apollon. Si vous souhaitez davantage d'informations sur la visite du Louvre, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous. Si vous n'avez pas envie de perdre du temps lors de votre journée le billet d'entrée est coupe-file !

L’île de la Cité et Notre-Dame-de-Paris

Depuis le Louvre, vous pourrez très rapidement atteindre l’île de la Cité en traversant le Pont Neuf, qui comme son nom ne l’indique pas est le plus vieux pont de Paris, et aussi un des plus beaux.
Depuis l’incendie dramatique qui a eu lieu en avril 2019, la visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris n’est malheureusement plus possible, mais ce monument emblématique est toujours aussi impressionnant à découvrir de l’extérieur.
D’autres édifices superbes se trouvent sur l’île de la Cité, comme le Palais de justice, qui a été la première résidence des rois de France, et la Tour de l’Horloge. Sur la Place Dauphine, vous pourrez trouver beaucoup de petites boutiques d’artisans et des galeries d’art. Ce quartier sera aussi idéal pour diner dans l’un des nombreux restaurants, à moins que vous ayez encore le temps de découvrir un autre quartier emblématique de Paris.

En soirée : Montmartre

montmartre

Après cette journée déjà bien remplie, si vous avez encore un peu de temps, direction Montmartre ! Ce trajet vous prendrait environ une heure à pied, donc je vous recommande plutôt de prendre le métro depuis l’île de la Cité :

  • sur la ligne 4, jusqu’à la station Barbès-Rochechouart. Ce trajet vous prendra environ 10 minutes, et vous aurez ensuite encore une bonne dizaine de minutes de marche pour arriver à la Butte Montmartre.

Pour atteindre la butte, vous pourrez prendre le funiculaire avec un ticket de métro, ou grimper les 222 marches. Vous aurez l’occasion de découvrir la basilique du Sacré-Cœur et de profiter d’une très belle vue sur Paris, qui est encore plus belle le soir venu.
Sur la Place du Tertre, vous verrez de nombreux artistes, dont certains vous proposeront de faire un portrait de vous. Les petites ruelles de Montmartre sont pleines de galeries d’art et de boutiques, mais également de restaurants de toutes sortes, ou vous pourrez terminer cette visite de Paris en beauté.

Voilà mon plan pour une belle journée à Paris ! J'espère que vous y avez trouvé des idées et que vous allez apprécier votre visite de la capitale. Si toutefois votre séjour dure plus longtemps, vous pouvez également vous référer à mon programme type pour visiter Paris en 3 jours 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *