France

Que faire à Montmartre ?

Accueil France Que faire à Montmartre ?

Visiter Montmartre : tous les lieux à ne pas manquer

Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, est l’un des quartiers emblématiques de la capitale. Fief de nombreux artistes depuis le XIXe siècle, il abrite un grand nombre de sites d’intérêt et fait définitivement partie des endroits incontournables pendant une visite de Paris en 1 jour 😉
Dans ce billet, je vous propose de faire ensemble un large tour d’horizon du quartier bohème de Paris et de découvrir les plus belles choses à faire et à voir à Montmartre 🥖

Les découvertes et attractions incontournables à Montmartre

Montmartre est sans doute le quartier le plus charmant de Paris. Ce quartier des artistes aux airs de village est aussi l’un des plus touristiques de la capitale. Vous pourrez y flâner dans des rues pittoresques, vous faire tirer le portrait par les artistes de la Place du Tertre, admirer le Sacré-Cœur et contempler la superbe vue sur Paris, visiter des musées, découvrir certains des cabarets les plus mythiques de Paris comme le fameux Moulin Rouge, et faire bien d’autres choses encore 😀

ruelles montmartre

Montmartre se découvre facilement à pied, en une journée ou lors d'une visite de Paris en 2 jours. Vous pourrez découvrir le quartier librement et à votre rythme, ou faire de très belles visites guidées de Montmartre pour ne rien manquer et en apprendre beaucoup sur tous les sites emblématiques de ce quartier pittoresque et historique.

Cliquez ici pour voir les activités à Montmartre !

Rejoindre la Butte Montmartre

Le quartier de Montmartre se situe sur la butte du même nom, qui n’est autre que la colline la plus haute de la capitale française. En effet, le point au sol le plus élevé de la capitale se trouve ici, à 130 mètres d’altitude, il est situé précisément à l’intérieur du cimetière du Calvaire, à côté de l’église Saint-Pierre de Montmartre.

Pour rejoindre la Butte Montmartre, au sommet de laquelle on trouve quelques-uns des sites les plus iconiques du quartier (à commencer bien sûr par le Sacré-Cœur), il va bien sûr falloir monter quelques marches et fournir quelques efforts. Pour cela, vous aurez le choix entre 3 solutions : emprunter les rues en pentes, grimper les escaliers ou prendre le funiculaire !

Dans la Rue Foyatier, qui borde le côté ouest du Square Louise Michel, se trouve une volée d’escaliers composée au total de 222 marches. Si vous n’avez pas peur de faire travailler vos cuisses, c’est le moyen le plus direct pour atteindre le sommet de la butte à pied.  
Pour une grimpette moins abrupte et plus tranquille, vous pourrez suivre les rues adjacentes, où l’on trouve aussi parfois de petits escaliers, et atteindre la butte après une petite balade moins sportive 🙂
Et si vous voulez vous laisser porter, le funiculaire de Montmartre qui longe l’escalier de la rue Foyatier pourra vous permettre de rejoindre le square Nadar. En tout juste 1 minute 30, vous arriverez à deux pas de la basilique, grâce à un simple ticket de métro.

Avez-vous réservé vos activités à Paris ? 🇫🇷

notre dame amiens

Vous cherchez que faire à Paris ? Vous découvrirez dans cet article toutes les choses à faire dans le quartier de Montmartre, mais si vous avez décidé de visiter Paris en 3 jours, il y a énormément d'autres choses à faire ! Vous pourrez par exemple visiter Notre-Dame de Paris si le Sacré-Cœur vous a fait sensation, mais pensez toujours à réserver vos activités en avance pour profiter au mieux sans file d'attente 🙂

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Paris, cliquez ici

La basilique du Sacré-Cœur

La basilique du Sacré-Cœur domine la butte Montmartre, il est tout simplement impossible de la manquer en arrivant dans le quartier ! Elle fait partie des monuments les plus iconiques de la capitale française, il s’agit même de l’édifice religieux le plus visité de France, depuis que Notre-Dame de Paris est fermée au public en raison des travaux.

sacre coeur

Construit au XIXe siècle dans la Commune de Paris, le Sacré-Cœur est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture romano-byzantine, avec son plan en forme de croix grecque, ses 5 coupoles (4 plus petites qui encerclent un large dôme central qui culmine à 863 mètres de haut), et son campanile où l’on trouve la plus grosse cloche de France 🔔
L’édifice se démarque aussi grâce à ses pierres blanches venue de la carrière de Château-Landon qui ont la particularité de s’autonettoyer au contact de la pluie.

Et l’intérieur n’est vraiment pas en reste, vous pourrez notamment y découvrir la plus grande mosaïque de France, visiter la crypte et accéder au dôme pour profiter d’une vue panoramique imprenable sur Paris.

Le Sacré-Cœur est ouvert tous les jours de 6 h 30 à 22 h 30. La visite est gratuite et ne nécessite pas de réservation, seuls les accès au dôme et à la crypte sont payants.

Si vous souhaitez à tout prix profiter des explications d'un guide professionnel, vous pourrez rejoindre une visite guidée du quartier de Montmartre qui comprend la visite du Sacré-Cœur. Celle-ci coûte environ 50 € par personne 🙂

Cliquez ici pour réserver la visite guidée de Montmartre

La Place du Tertre

La Place du Tertre est, avec le Sacré-Cœur, l’autre grand site qui représente Montmartre dans le monde entier. Cette place pittoresque se trouve à tout juste quelques pas du parvis de la basilique.

place du tertre que faire montmartre

Bordée de terrasses, de cafés et de bistrots, c’est un grand symbole de la douceur de vivre à la française. Depuis le XIXe siècle, elle a été fréquentée par de nombreux artistes de renom. Auguste Renoir, Claude Monet, Émile Zola, Jacques Prévert, Pablo Picasso ou Vincent Van Gogh pour ne citer qu’eux, ont vécu ici.

Aujourd’hui encore, ce sont plus d’une centaine de peintres, portraitistes et caricaturistes qui viennent poser leurs chevalets sur la place chaque jour, pour proposer leurs œuvres aux passants, ou même pour leur tirer le portrait.

informations

La Place du Tertre est l’un des endroits les plus touristiques et les plus romantiques de la capitale. Cela ne l’empêche pas de conserver un charme incroyable, mais il faut bien avouer qu’elle est encore plus agréable tôt le matin ou en soirée, lorsqu’il y a un peu moins de monde 😍

L’église Saint-Pierre de Montmartre

Bien moins renommée et visitée que le Sacré-Cœur, l’église Saint-Pierre de Montmartre se trouve à tout juste une centaine de mètres de la basilique. Érigée au cours du XIIe siècle à l’emplacement d’une basilique mérovingienne du IVe siècle, c’est l’une des plus anciennes églises de la ville. 

eglise saint pierre

D’après certains historiens, il s’agirait même de la plus vieille église encore debout ! Juste à côté se trouve le cimetière du Calvaire, le plus ancien cimetière de Paris, qui est aussi le point culminant de la capitale.
Cette église à l’histoire très riche se visite librement du mardi au dimanche entre 9 h et 18 h.

Le Mur des Je t’aime

mur je t aime que faire montmartre

Le petit Square Jehan-Rictus abrite un endroit insolite et particulièrement romantique, à découvrir sans faute pendant une visite de Montmartre : le Mur des Je t’aime ❤️ Cette œuvre dédiée à l’amour, née des esprits de Frédéric Baron et Claire Kito, est un grand mur carrelé de 40 m², composé de plus de 600 dalles noires, où les mots « je t’aime » sont inscrits en plus de 250 langues.
Si vous vous demandez ce que représentent les éléments de couleur rouge, ce sont en fait les éclats d’un cœur brisé, qui forment un cœur en parfait état si on les rassemble tous.

mon activité coup de ❤️ à Montmartre 

croisiere seine que faire montmartre

Parmi mes activités favorites, il y a bien sûr le spectacle du Moulin Rouge suivi d'une croisière sur la Seine. Celle-ci figure pour moi, parmi les meilleures croisières sur la Seine, idéale pour une parenthèse romantique au coucher du soleil dans la Ville Lumière 💡 Vous assisterez au spectacle "Féerie" du Moulin Rouge qui rassemble 60 artistes professionnels pour un spectacle époustouflant autour du French Cancan. Prévoyez 175 € par personne pour toutes les activités de la soirée 🙂

Cliquez ici pour réserver cette croisière magique

Le Marché Saint-Pierre et la Halle Saint-Pierre

Au pied de la butte Montmartre, aux abords du quartier de Barbès, se trouve l’un des plus grands marchés de tissus du monde, il s’étend sur 6 étages et sur une surface de près de 2 500 m². La place Saint-Pierre et les rues alentour abritent également un grand nombre de magasins de textiles d’habillement, d’ameublement ou de décoration. C’est un petit paradis pour les adeptes de la couture et de décoration.

Juste en face du marché se trouve la Halle Saint-Pierre, un ancien marché couvert qui a été transformé en espace culturel. Il abrite aujourd’hui un musée, une galerie d’art, une grande librairie et un salon de thé. Les expositions temporaires qui y sont organisées mettent à l’honneur des arts contemporains bruts et atypiques. Vous pouvez en découvrir plus sur le site de la Halle Saint-Pierre.

Le Cimetière de Montmartre

cimetiere de montmartre
montmartre cimetiere

Montmartre abrite également un grand cimetière où se trouvent plus de 20 000 tombes et où sont enterrés de nombreux artistes et personnalités. En parcourant les allées du cimetière de Montmartre (que l’on appelle aussi le cimetière Nord de Paris), c’est une véritable plongée dans l’Histoire du quartier des artistes qui vous attend.
Plusieurs centaines de peintres, comédiens, musiciens, cinéastes, hommes politiques et hommes de sciences reposent ici. 

informations

De grands noms de différentes époques comme Stendhal, Hector Berlioz, Sacha Guitry, Théophile Gautier, François Truffaut, Jean-Claude Brialy, Michel Berger et France Gall. L’une des sépultures les plus emblématiques est celle de Dalida, elle est ornée d’une statue grandeur nature de l’artiste 🎤

Les musées de Montmartre

Ce quartier des artistes abrite bien évidemment plusieurs superbes musées de Paris, parfois situés dans d’anciens ateliers et où vous pourrez découvrir des collections exceptionnelles et des œuvres souvent méconnues.

Le Musée de Montmartre

musee de montmartre

Situé à deux pas de la Place du Tertre, le Musée de Montmartre se situe dans le bâtiment qui abritait autrefois l’atelier de Suzanne Valadon, un atelier qui peut d’ailleurs être visité. C’est un superbe édifice autour duquel se trouvent les magnifiques Jardins Renoir, une oasis de tranquillité où l’on peut contempler la vigne du Clos Montmartre. Cet endroit a vu passer de grands noms comme Maurice Utrillo et Pierre-Auguste Renoir. C’est un véritable petit havre de paix, où l’on aurait presque du mal à croire qu’on se trouve encore en plein cœur de Paris ! Vous pourrez également trouver ici le Café Renoir.

La visite de ce musée propose une véritable immersion dans l’histoire de Montmartre, depuis ses origines, lorsque ce quartier était une commune indépendante et agricole, jusqu’à l’époque moderne, en passant par la période de la Commune et l’époque bohème du XIXe et du début du XXe siècle. Le billet pour le Musée de Montmartre coûte 15 € par personne et il est possible de le commander dès maintenant pour votre séjour 😉

Cliquez ici pour réserver un billet au Musée de Montmartre

Le Musée Dali Paris

Le Musée Dali Paris se trouve dans la Maison Neumont, une bâtisse historique construite en 1905 par le peintre du même nom. Cet espace consacré aux travaux de Salvador Dali, grande figure du surréalisme catalan, regroupe plus de 300 œuvres, une collection exceptionnelle composée de tableaux, de sculptures, de gravures et de meubles.

Grâce au billet pour le Musée Dali, accessible dès 14 € par personne, vous profiterez d'un accès prioritaire à la collection permanente, et vous pourrez aussi profiter des explications d'un audioguide 🙂

Voir le billet pour le Musée Dali Paris en cliquant ici !

Le Musée de la Vie Romantique

Ce musée, situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes aux abords de Montmartre, offre à ses visiteurs une plongée dans le XIXe siècle bohème. Situé dans un hôtel particulier qui appartenait au peintre Ary Scheffer, le Musée de la Vie Romantique est en partie consacré à George Sand.

musee de la vie romantique paris

Photo provenant du site officiel du musée.

rose bakery musee paris

Photo provenant du site officiel du musée.

On peut y voir des portraits, des bijoux, des meubles et d’autres objets ayant appartenu à la romancière. À l’étage, une exposition comprend des toiles d’Ary Scheffer et d’autres artistes du XIXe siècle. Des expositions temporaires et des concerts sont régulièrement organisés, et le musée abrite également un jardin particulièrement calme, ainsi que le salon de thé Rose Bakery

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi et l'entrée coûte 7 €. Pour réserver en avance, vous pouvez vous rendre directement sur le site du musée !

le bon plan pour se loger à Montmartre ✨

caulaincourt montmartre

Vous cherchez où dormir à Paris, plus particulièrement dans le quartier de Montmartre et avec un très bon rapport qualité-prix ? Vous êtes au bon endroit ! L'auberge de jeunesse Caulaincourt Montmartre se situe à tout juste 5 minutes de marche de la Basilique du Sacré-Cœur. Vous aurez la possibilité de réserver une chambre avec salle de bain privative pour 1 à 4 personnes à partir de 100 € la nuit, petit déjeuner compris. Si vous choisissez un lit en dortoir, comptez alors 50 € par nuit 😮

Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici

Les cabarets, cafés et restaurants de Montmartre

Le Moulin Rouge

Le Moulin Rouge est sans aucun doute le cabaret historique le plus célèbre de Paris, et même du monde ! Il ne se trouve pas vraiment à Montmartre, mais juste en périphérie dans le quartier de Pigalle, et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour aller le découvrir 😉

moulin rouge paris

La troupe du Moulin Rouge, composée de 60 artistes venus du monde entier, se produit deux fois par soir lors d’un spectacle de danse et d’acrobaties enchanteur, où les plumes, les paillettes et les strass sont à l’honneur ✨

Assister à un spectacle au Moulin Rouge pourra d’ailleurs être le meilleur moyen de terminer une journée à Montmartre. En règle générale, il est nécessaire de réserver un billet au moins deux jours à l’avance, voire bien avant encore pour certaines dates importantes. Vous pourrez même en profiter pour dîner 🙂 Un dîner-spectacle au Moulin Rouge permet de savourer un excellent repas gastronomique tout en étant aux premières loges pour profiter du spectacle !
Attention toutefois, c'est un sacré budget ! Prévoyez environ 230 € par personne pour une soirée tout compris au cabaret le plus célèbre de la capitale.

Heureusement, vous aurez aussi la possibilité de découvrir le show du Moulin rouge moins cher en profitant d'une formule spectacle au Moulin Rouge et coupe de champagne au prix de 125 € par personne 😉

Billet Moulin Rouge

Description

Prix 

 

Dîner-spectacle

Spectacle "Féérie" + menu au choix "Belle Époque" ou "Toulouse-Lautrec"

231 €

RÉSERVEZ

Spectacle + coupe de champagne

Spectacle "Féérie" et demi-bouteille de champagne

125 €

RÉSERVEZ

Le Moulin de la Galette

On trouve un autre moulin à Montmartre, certes moins célèbre que le Moulin Rouge, mais qui mérite également le détour. Le Moulin de la Galette, qui se trouve à deux pas du Sacré-Cœur au 93 rue Lepic, est le lieu de rencontre d’artistes depuis le XIXe siècle.

moulin de la galette paris

Cet étonnant moulin de bois, au pied duquel se trouvait autrefois un petit cabaret de faubourg, a été immortalisé par Renoir sur sa toile Le Bal du Moulin de la Galette. Ce moulin est aussi le sujet d’une série de trois tableaux de Van Gogh, qui a un temps habité juste à côté.

Le moulin ne se visite pas, mais vous pourrez l’admirer depuis la rue, et à la place du cabaret on trouve aujourd’hui un restaurant gastronomique réputé pour sa cuisine aussi originale que raffinée, et qui dispose d’une belle terrasse. C’est un endroit de choix pour un dîner romantique à Montmartre 🍽️ Mieux vaut réserver une table en avance directement sur le site du restaurant, car c'est un lieu très apprécié par les touristes et les Parisiens 😋

La Maison Rose

maison rose paris

La Maison Rose aussi abrite un restaurant, mais c’est surtout l’un des endroits les plus photogéniques et instagramable de Montmartre. Elle se trouve à proximité du Musée de Montmartre au 2 rue de l’Abreuvoir, à un petit croisement de ruelles sur les hauteurs de Montmartre, où la vue est vraiment unique. C’était également un haut lieu de culture et de rencontres artistiques dès le XIXe siècle. Elle appartenait au peintre catalan Ramon Pichot, grand ami de Dali et Picasso. Elle apparaît sur un célèbre tableau de Maurice Utrillo sobrement intitulé La Petite Maison Rose.

informations

Convertie en restaurant en 1948, elle a accueilli de grands artistes comme Édith PiafBarbaraJacques Brel et Charles Aznavour. Après avoir fermé ses portes dans les années 1970, elle a réouvert en 2017 et abrite aujourd’hui un restaurant qui célèbre qui propose des plats créatifs réalisés avec des produits de saison.

Le Café des Deux Moulins

Moins historique que d’autres établissements du quartier, ce café est pourtant devenu un point de passage important pendant une visite de Montmartre, pour une raison toute simple : c’est ce café qui apparaît dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. La décoration intérieure est d’ailleurs largement consacrée au film.

Le Café des Deux Moulins n’est pas nommé ainsi par hasard, il se trouve rue Lepic, entre le Moulin Rouge et le Moulin de la Galette 🙂

Le Consulat de Montmartre

restaurant le consulat paris

Autre lieu chargé d’histoire, le Consulat, qui se trouve dans la rue Norvins, où a vécu un certain Vincent Van Gogh 🧑‍🎨 Ne vous fiez pas à son nom, il s'agit là d'un petit restaurant typique et chaleureux, à deux pas de la basilique du Sacré-Cœur, qui a gardé son ambiance authentique depuis des dizaines d’années.

Il propose une cuisine française copieuse, avec une belle carte de vins 🍷 pour accompagner les repas. Les prix sont assez abordables pour le quartier et en soirée, des musiciens sont présents pour assurer l’ambiance.

Les visites guidées de Montmartre

train montmartre
quartier montmartre

Si vous voulez voir un maximum de choses pendant votre visite de Montmartre, le meilleur moyen est sans doute de faire une visite guidée un peu plus originale que celle que je vous proposais en début d'article, le tout accompagné d'un guide :

  • Le Petit Train de Montmartre est un grand classique du quartier. Du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, ce petit train part de la place du Tertre ou de la Place Blanche et parcourt les rues en passant par les plus beaux points de vue panoramiques et les plus grandes attractions de Montmartre. Pendant tout le trajet, vous pourrez profiter des commentaires en français et en anglais pour en apprendre beaucoup sur le quartier bohème de Paris 🙂

  • Le tour en bus à toit ouvert de nuit est aussi un incontournable, surtout si vous avez l'opportunité de visiter Paris en août quand il fait bon le soir. Vous passerez non seulement à Montmartre, mais aussi aux Champs-Élysées, à la tour Eiffel et devant Notre-Dame de Paris. Vous pourrez admirer la Ville Lumière dans toute sa splendeur ✨

  • La chasse au trésor autoguidée est une activité ludique et originale, qui vous permettra de découvrir Montmartre et ses secrets en suivant les indications de votre téléphone et en tentant de résoudre des énigmes.

Voilà pour ce billet sur ce quartier merveilleux de la capitale française ! J'espère que vous ferez un tour à Montmartre et que vous testerez au moins l'une des activités proposées dans cet article sur les meilleures choses à faire à Montmartre 🙂
Si vous ne vous concentrez pas seulement sur ce quartier, dans ce cas, vous pouvez aussi consulter mon article sur les pass Paris qui vous aideront à faire de belles économies !

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *