France

Paris la nuit

Accueil France Paris la nuit

Que faire et que voir à Paris la nuit ?

Vous venez visiter Paris en deux jours ? Pendant une visite de la capitale française, découvrir Paris la nuit est une expérience à part entière ⭐️ Après la tombée de la nuit, vous pourrez contempler, sous une lumière nouvelle, certains sites que vous avez déjà découverts en pleine journée, mais également faire certaines visites qui ne sont possibles qu’en soirée.

Vous pourrez aussi bien évidemment profiter un maximum de la vie nocturne parisienne, dans un cabaret, un restaurant, un bar ou une boîte de nuit ! Dans ce billet, je vous propose de faire ensemble un grand tour d’horizon des attractions incontournables de Paris la nuit.

Paris la nuit : visiter la tour Eiffel

S’il n’y avait qu’une chose à faire à Paris, c'est visiter la tour Eiffel. Cette tour de 330 mètres de haut située en bordure du fleuve sur le Champ-de-Mars fait partie des sites les plus visités de France depuis plus d’un siècle.

Chaque soir à l’heure du coucher du soleil, le monument le plus emblématique de France s’illumine ✨ Ce sont des capteurs de lumière qui déclenchent les éclairages, il suffit donc de consulter l’éphéméride pour connaître l’horaire. Ce sont 336 lampes à sodium qui se déclenchent, ainsi qu’un phare au sommet de la tour, dont la lumière peut être vue depuis plusieurs dizaines de kilomètres.

tour eiffel nuit

Au début de chaque heure jusqu’à 23 h un scintillement se déclenche pendant 5 minutes, grâce à l’action combinée de 20 000 petites ampoules de 6 W. L’extinction de la tour a lieu à 23 h 45 (1 h du matin pendant l’été).

Les éclairages ne sont pas simplement là pour une raison esthétique, ils servent aussi tout simplement aux visiteurs, puisque des visites nocturnes de la tour Eiffel sont proposées chaque soir 🙂 C’est l’un des meilleurs endroits où vous pourrez être pour assister à un coucher de soleil, et découvrir une vue imprenable sur Paris la nuit. Le premier et le deuxième étage du monument restent accessibles jusqu’à 23 h 45 toute l’année, et même jusqu’à 0 h 45 pendant l’été (les visites peuvent débuter jusqu’à une heure avant l’horaire de fermeture). N'hésitez pas à y faire un tour si vous visitez Paris en août !

Cliquez ici pour réserver votre entrée pour la tour Eiffel

Et pour une expérience encore plus inoubliable, vous pourrez même dîner dans le restaurant du 1er étage de la tour Eiffel. Madame Brasserie est un établissement tenu par le chef Thierry Marx, qui sert une cuisine française et de saison, que vous pourrez déguster dans un endroit d’exception, en profitant d’une vue à couper le souffle. Comptez à partir de 170 € par personne pour cette expérience !

Réservez votre dîner à la tour Eiffel en cliquant ici

Découvrir les autres monuments illuminés de Paris

La tour Eiffel est le plus grand symbole français à travers le monde, mais la capitale abrite énormément d’autres trésors de notre patrimoine, des édifices historiques majeurs, qui le soir venu, sont encore plus resplendissants lorsqu’ils sont illuminés. Si vous restez plusieurs jours dans la capitale et que vous visitez Paris en 3 jours par exemple, voici les monuments parisiens à découvrir sans faute pendant votre virée nocturne dans Paris 😀

Le Musée du Louvre

paris la nuit louvre

Le Musée du Louvre est une ancienne résidence royale, où vivaient les rois de France avant que Louis XIV décide de partir vers le Château de Versailles. C’est un édifice exceptionnel de style Renaissance, classique et néo-classique, tout simplement éblouissant de jour comme de nuit. Mais après la tombée de la nuit, la grande attraction ici pourrait bien être la Pyramide du Louvre, une impressionnante pyramide de verre et de métal située au milieu de la cour Napoléon. Ses éclairages qui se reflètent sur les dalles et la transparence de ses parois de verre créent un effet saisissant.

Des visites du Louvre en nocturne sont proposées tous les vendredis jusqu’à 21 h 45. La visite est même gratuite de 18 h à 21 h 45 le premier vendredi de chaque mois. Je vous recommande toutefois de toujours réserver vos billets pour le Musée du Louvre en avance pour gagner du temps ! Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du Musée du Louvre 🙂

Avez-vous réservé vos activités à Paris ? ✨ 🇫🇷

activités à paris

L'heure du départ approche et vous ne savez pas encore que faire à Paris ? Pas de souci, la Ville Lumière regorge d'activités captivantes qui sauront satisfaire tous les goûts. Flânez le long de la Seine, découvrez les expositions et les musées, baladez vous dans les quartiers de Montmartre et du Marais pour profiter de décors magnifiques... Et pourquoi ne pas terminer la journée dans un bon restaurant français ? Paris regorge d'activités et je suis sûr que vous n'allez pas vous ennuyer 🙂 Pensez bien à réserver en avance pour éviter d'être déçus !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Paris, cliquez ici

L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est peut-être le monument français le plus renommé après la tour Eiffel. Cette arche aux dimensions écrasantes, construite à l’époque de Napoléon Ier, abrite la Tombe du Soldat Inconnu. Le soir, le monument et la place Charles de Gaulle (ancienne place de l’Étoile) sont de véritables invitations à la contemplation. La flamme éternelle sur la tombe du Soldat inconnu est ravivée chaque soir à 18 h 30.

Vous pourrez aussi faire une visite nocturne de l’Arc de Triomphe. Le monument est ouvert jusqu’à 23 h du 1er avril au 30 septembre et jusqu’à 22 h 30 le reste de l’année. Les visites permettent d’accéder à la terrasse panoramique et de profiter d’une vue inouïe sur Paris et notamment sur la Grande Arche de la Défense et les gratte-ciels du quartier d’affaires, mes Champs-Élysées, les Tuileries, le Louvre et la tour Eiffel 🙂

Cliquez ici pour réserver vos billets pour l'Arc de Triomphe !

Le Musée d’Orsay

musee orsay
orsay musee paris

Ce Musée d’Art, qui fait partie des plus importants du pays, se trouve le long de la rive gauche de la Seine dans le 7e arrondissement de Paris, dans l’ancienne gare d’Orsay, un bâtiment construit entre 1898 et 1900 pour accueillir les visiteurs de l’exposition universelle de Paris.
C’est un édifice démesuré, qui prend encore une autre ampleur la nuit lorsqu’il brille de mille feux. Il est même possible de visiter le Musée d’Orsay en soirée le jeudi jusqu’à 21 h 45 (dernier accès à 21 h).

Réservez votre billet pour le Musée d'Orsay en cliquant ici

Le Pont-Neuf

Le Pont-Neuf est le plus ancien pont de pierres de Paris. Construit au XVIIe siècle, il enjambe la Seine et traverse l’île de la Cité. Lors d’une balade sur les rives de la Seine ou lors d’une croisière, vous pourrez admirer ce superbe édifice classé à l’UNESCO, qui s’illumine et se reflète dans le fleuve ✨

Le Sacré-Cœur

sacre coeur paris nuit

La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre occupe une place à part dans les monuments emblématiques de la capitale française. Elle trône au sommet de la Butte Montmartre, à l’endroit le plus élevé de Paris. Cet édifice de style romano-byzantin se démarque par sa couleur blanche, ses dômes et ses dimensions vertigineuses. En soirée, les éclairages permettent de profiter parfaitement de la beauté du monument.

Et depuis la Butte Montmartre, vous pourrez aussi voir Paris s’étendre à vos pieds. La tour Eiffel d’un côté, Notre-Dame de l’autre, bien d’autres monuments incontournables, les toits et les rues parisiennes… la vue panoramique est tout simplement inégalable 🤩 Si vous vous demandez que faire à Montmartre, n'hésitez pas à consulter mon article sur le sujet !

Le Petit Palais

Le Petit Palais a été lui aussi bâti en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle par Charles Girault. Véritable chef-d’œuvre architectural, ce bâtiment se trouve le long de la Seine et des Champs-Élysées, il abrite le Musée des Beaux-Arts. La nuit, les éclairages mettent en avant les reliefs de son exceptionnelle à la façade qui s’étend sur plus de 150 mètres.

L’Opéra Garnier

opera garnier spectacle
opera garnier paris la nuit

L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un théâtre du XIXe siècle qui fait partie des plus grands chefs-d’œuvre d’architecture de la capitale française. Son mélange de styles éclectique, très innovant pour son époque, son exceptionnelle façade surmontée d’un dôme vert et ses dimensions imposantes en font vraiment un édifice unique, qui se détache encore plus des autres bâtiments de la Place de l’Opéra en soirée, grâce à ses illuminations.

Bien sûr, en plus de simplement l’admirer, vous pourrez aussi y assister à une représentation 🙂 Pratiquement chaque soir, des opéras, des ballets et des concerts sont organisés dans son sublime auditorium.

Les autres activités pour découvrir Paris la nuit

Faire une croisière nocturne sur la Seine

La croisière sur la Seine est une activité absolument incontournable pendant une visite de Paris, et si vous avez la chance de rester plusieurs jours dans la capitale, je vous recommande vraiment de faire cette expérience une deuxième fois en soirée. Découvrir un Paris illuminé en naviguant sur le fleuve est forcément une expérience que vous garderez longtemps en tête. Vous pouvez d'ailleurs consulter mon article sur les meilleures croisières sur la Seine pour vous faire une idée 😉

paris la nuit croisiere

Le parcours des bateaux-mouches permet notamment d’admirer Notre-Dame de Paris, le Musée d’Orsay, la Conciergerie, Le Musée du Louvre, la Statue de la Liberté de Paris, la tour Eiffel, le Pont Alexandre III, l’Assemblée Nationale, le Trocadéro et bien d’autres monuments et édifices historiques. Pour une croisière au crépuscule avec musique, comptez environ 20 € 🙂

Pour en savoir plus sur la croisière, cliquez ici !

Et si vous le souhaitez, vous pourrez faire plus qu’un simple circuit touristique en soirée, puisqu’il est aussi possible d’embarquer pour un dîner-croisière sur la Seine, une des expériences les plus romantiques que vous pourrez vivre pendant ce séjour.

Cliquez ici pour réserver votre dîner-croisière sur la Seine

Voir un spectacle de cabaret

Paris est une ville festive et glamour, et les cabarets en sont le plus vibrant témoignage. Plusieurs d’entre eux sont connus dans le monde entier et font partie des endroits les plus prestigieux de la capitale. Assister à un show ou profiter d’un dîner-spectacle dans l’un de ces établissements de légende vous laissera à coup sûr un souvenir mémorable.

moulin rouge paris
  • Le Moulin Rouge est le plus célèbre des cabarets de Paris. Réputé pour ses spectacles très hauts en couleur, ce lieu mythique situé boulevard de Clichy est indissociable de la capitale française depuis 1889. Danse, musique, costumes faits main, acrobaties, c’est un spectacle magique, plein de grâce et audacieux qui vous attend ici.

  • Le Crazy Horse fait également partie des établissements parisiens à la réputation mondiale. Symbole glamour et sexy, ce spectacle impertinent et sulfureux, où les danseuses s’effeuillent et finissent bien souvent uniquement habillées de lumières, accueille plus de 150 000 spectateurs par an. Le spectacle Totally Crazy rend hommage aux plus de 70 ans d’existence de ce cabaret, en proposant les numéros incontournables qui ont fait son succès.

  • Le Paradis latin est le plus ancien cabaret de Paris, mais c’est aussi sans doute le plus moderne de tous. L’origine de ce cabaret de music-hall situé dans le Quartier latin remonte à 1802, époque où Napoléon Bonaparte a fait construire le théâtre latin. Reconstruit en 1887 par Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle, il est rapidement devenu un des hauts lieux de la vie nocturne parisienne. Il accueille actuelle L’Oiseau Paradis, un spectacle poétique, sensuel et burlesque, mis en scène par le chorégraphe Kamel Ouali.

Avez-vous réservé votre logement à Paris ? 💤 🛌

olysee hotel paris

Vous cherchez de bonnes adresses où dormir à Paris ? Pas de panique, j'ai un article spécialement dédié à la question 🙂 Sinon, voici un de mes logements coup de cœur : l'O.Lysée Hotel ! Il propose des chambres climatisées avec bureau et coffre-fort, et vous profiterez d'une réception ouverte 24h/24, un centre d'affaires, une terrasse, et un bar servant un petit-déjeuner continental. Situé à 200 mètres des Champs-Élysées, vous serez à proximité de nombreux lieux d'intérêt et du métro 🙂 Comptez à partir de 229 € par nuit, et n'oubliez pas de réserver en avance !

Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici !

Découvrir Paris by Night avec le bus touristique

Comme c’est souvent le cas dans les grandes villes, et Paris ne fait bien sûr pas exception, le bus touristique est un excellent moyen d’aller d’un point d’intérêt à un autre, tout en découvrant la ville et en apprenant beaucoup de choses sur différents lieux 🙂 En journée, ces bus sont à arrêts multiples et permettent de voyager à volonté vers et depuis une belle variété d’arrêts qui sont situés à proximité de grandes attractions 🚌

Mais comme Paris est une ville qui se découvre aussi la nuit, il n’est pas étonnant que l’on puisse aussi faire ce type d’expérience également après le coucher du soleil. Cependant, il ne s’agit pas d’un bus à arrêts multiples, mais d’un circuit fermé de 2 h.
Ces visites nocturnes en bus à toit ouvert permettent notamment de découvrir les Champs-Élysées, la tour Eiffel et d’autres sites emblématiques comme le quartier Montmartre, le Musée du Louvre et la cathédrale Notre-Dame.

Pour réserver votre visite nocturne en bus, cliquez ici !

Visiter les Catacombes de Paris la nuit

Les catacombes de Paris sont ouvertes aux visites jusqu’à 20 h 30, il est donc possible de les découvrir en nocturne pendant une partie de l’année, pour vivre une expérience encore plus inquiétante et mystérieuse ! 😨

catacombes de paris

Les catacombes de Paris forment le plus grand ossuaire du monde. Cet immense labyrinthe qui s’étend sous les rues de la capitale abrite les restes de plus de 6 millions de personnes. Les visites durent environ 1 h 30, en compagnie d’un guide professionnel qui vous entraînera dans un dédale de tunnels sombres.

En écoutant les histoires macabres de votre guide, vous serez impressionné par ces souterrains qui sont devenus un cimetière au XVIIIe siècle, où des empilements de millions de crânes et d’os sont disposés partout le long des murs.

Réservez votre visite des catacombes en cliquant ici

Faire une Randonnée Roller à Paris la nuit

Si vous cherchez un moyen particulièrement original pour découvrir Paris la Nuit, et que vous n’êtes pas contre une activité un peu sportive, alors la randonnée en rollers est faite pour vous 😀

Pari Roller propose des balades gratuites à roller, trottinette, vélo, skate ou même gyroroue (les engins équipés d’un moteur non thermique sont autorisés).
Le vendredi soir, tout au long de l’année, de nombreux participants se rassemblent à 21 h 30 devant la gare Paris-Montparnasse pour le départ d’un circuit qui fait au total environ 20 km dans Paris. Le tracé change toutes les semaines, mais il passe la plupart du temps par les Invalides, longe la Seine, traverse l’île de la Cité et passe devant le Louvre, sur la Place Vendôme, le rond-point des Champs-Élysées, devant le Trocadéro et la tour Eiffel, avant de revenir à son point de départ.  

Et si vous voulez faire cette expérience avec des enfants ou des pratiquants débutants, Rollers & Coquillage propose le même type de randonnées, également gratuite et ouverte à tous, chaque dimanche, avec un rendez-vous à Bastille à 14 h.

Paris la nuit : les nocturnes des musées

centre pompidou

Les musées de Paris font bien évidemment partie des grandes attractions de la Ville Lumière, mais saviez-vous que certains d’entre eux ouvrent parfois leurs portes en soirée ? En fait, un bon nombre des plus grands musées de Paris restent ouverts jusqu’à 21 h ou 22 h au moins une journée par semaine. C’est un excellent moyen pour conclure en beauté une journée de visites, d’autant plus que bien souvent, les édifices qui abritent ces musées sont encore plus beaux en soirée.

Pour réserver votre entrée aux musées de Paris, cliquez ici

Voici quelques horaires des nocturnes des plus grands musées de Paris :

  • Le Musée du Louvre ouvre ses portes le vendredi jusqu’à 21 h 45
  • Le Musée d’Orsay ouvre ses portes le jeudi jusqu’à 21 h 45
  • Le Musée du Quai Branly — Jacques Chirac ouvre ses portes le jeudi jusqu’à 22 h
  • Le Centre Pompidou ouvre ses portes le jeudi jusqu’à 23 h
  • Le Jeu de Paume ouvre ses portes le mardi jusqu’à 21 h
  • La Monnaie de Paris ouvre ses portes le mercredi jusqu’à 21 h
  • Le Musée d’Art moderne ouvre ses portes le jeudi jusqu’à 21 h 30 pour les expositions temporaires
  • La Cité de l’architecture et du patrimoine ouvre ses portes le jeudi jusqu’à 21 h
  • Le Musée des Arts décoratifs ouvre ses portes le jeudi jusqu’à 21 h

Profiter de la vie nocturne à Paris

Si vous cherchez un endroit pour faire la fête à Paris, ou pour passer une soirée plus détente, ce ne sont vraiment pas les endroits qui manquent, car la Ville Lumière déborde de bars, de clubs et de boîtes de nuit.

rue montorgeuil
champs elysee

Les différents secteurs de la ville possèdent leur atmosphère propre, L’est parisien et la Rive droite de la Seine ont plutôt des ambiances jeunes et branchées, alors que l’Ouest a tendance à être plus chic et huppé. Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts !

Il serait vraiment impossible de faire le tour de tous les endroits où l’on peut s’amuser le soir et la nuit à paris, mais voici quelques-uns des quartiers où vous ne risquez pas de vous ennuyer 🥳

  • Les Champs-Élysées et les abords de la tour Eiffel abritent beaucoup de bars chics et de restaurants haut de gamme, réservés à une clientèle bien habillée et qui dispose d’un portefeuille plutôt garni

  • Le Marais est un des meilleurs endroits pour sortir le soir à Paris. On y trouve une multitude de pubs, de bars à vins et à cocktails, et de restaurants qui restent ouverts très tard et deviennent très festifs à mesure que la soirée avance, ainsi bien sûr que des boîtes de nuit et bars gay.

  • Le Quartier latin aussi est un excellent endroit pour profiter de la vie nocturne parisienne. Le 5e arrondissement est un secteur étudiant et du côté de la rue Mouffetard et de la Place de la Contrescape notamment, on trouve beaucoup de pubs et de bar branchés où des groupes jouent de la musique live, mais aussi des restaurants et bars plus haut de gamme.

  • Pigalle est également connu pour les activités nocturnes, c’est ici que se trouve le Moulin Rouge bien sûr, mais aussi beaucoup d’établissements branchés et parfois même survoltés. Mais c’est aussi un quartier charmant où l’on trouve des adresses bien plus calmes.

  • La rue Oberkampf, entre Bastille et République, est réputée pour sa vie nocturne éclectique. On y trouve des bars branchés, des discothèques, des salles de concert, c’est un endroit où pratiquement le monde pourra trouver un endroit à son goût.

  • La rue Montorgueil et le quartier du même nom forment un véritable petit village au centre de Paris. L’ambiance est vraiment bonne et vous pourrez y trouver des bars branchés qui restent ouverts très tard dans la nuit 🌟

  • Sur les quais de Seine, on trouve des bars sur des péniches, particulièrement agréables pour prendre un verre en été.

Les visites guidées de Paris la nuit

visites nocturnes

Pour terminer ce guide en beauté, je vous propose quelques visites guidées et activités que vous pourrez faire en soirée à Paris :

  • La visite à pied à la découverte des secrets obscurs de Paris, une expérience fascinante et inquiétante, durant laquelle votre guide vous mènera vers des endroits liés à des légendes, à des crimes et à d’autres histoires terrifiantes. Pendant 2 h, vous pourrez notamment voir un ancien site d’exécutions publiques, des sites hantés et de nombreux endroits mystérieux 😱
Pour en savoir plus sur cette visite, cliquez ici
  • La balade en tuk-tuk (cyclopousse) est une façon insolite de découvrir la capitale française en soirée. Pendant 1 h ou 2 h au choix, vous suivrez un circuit qui passe par les principaux monuments et sites touristiques de Paris comme les Champs-Élysées, la cathédrale de Notre-Dame et la tour Eiffel, tout en profitant des informations et des anecdotes de votre conducteur.
  • L’Escape Game en plein air « la malédiction de la Joconde » est une expérience autoguidée passionnante, qui vous permettra de découvrir les secrets cachés de la Ville Lumière. En suivant les rives de la Seine et en passant par le Jardin des Tuileries, l’île de la Cité et d’autres lieux emblématiques de la capitale, vous devrez récolter les indices pour résoudre le mystère du meurtre de Mona Lisa.
  • La visite guidée en soirée avec spectacle au Moulin Rouge, une activité combinée d’une durée totale de 5 heures, qui vous propose de partir pour une visite romantique de la capitale lumière, à la découverte des ponts de la Seine, des grands monuments iconiques et de trésors cachés, avant de profiter du spectacle éblouissant des Doris Girls au Moulin Rouge, le cabaret le plus célèbre au monde.
Réservez votre visite guidée en cliquant ici

Nous arrivons à la fin de cet article 🙂 J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais comment organiser votre nuit à Paris ! Si vous souhaitez organiser au mieux votre séjour et faire des économies, je vous invite également à consulter mon article sur les meilleurs City Pass pour Paris !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *