France

Visiter Marseille en 2 jours

Accueil France Visiter Marseille en 2 jours

Que faire et que voir à Marseille en 2 jours ?

Marseille, la perle de la Méditerranée, est une ville charmante et très dynamique située sur la côte sud de la France. Avec son riche héritage historique et culturel, ses influences méditerranéennes et son atmosphère cosmopolite, elle dégage une atmosphère des plus agréables ! 

Des quartiers historiques, tels que le Vieux-Port ou le Panier, aux plages ensoleillées en passant par les marchés locaux animés, Marseille saura vous séduire. Grâce à son authenticité, cette ville portuaire attire un bon nombre de visiteurs chaque année. Si vous prévoyez de visiter Marseille en 2 jours, je vous propose de découvrir l'itinéraire suivant, qui vous conviendra que vous partiez seul, en famille ou entre amis 😉

Jour 1

Ce premier jour, je vous propose de visiter des endroits qui se trouvent tous dans le même périmètre, sauf les Calanques qui sont un peu éloignées du centre. Bien sûr, vous êtes libre de ne pas respecter tout l'itinéraire que je vous propose, vous pouvez simplement vous en inspirer. Vous pouvez inverser certaines activités, en supprimer d'autres... Cela dit, je vous propose maintenant de découvrir quelques incontournables pour visiter Marseille en 2 jours !

Visiter Marseille en 2 jours : les Calanques 

calanques de marseille

Pour votre premier jour, si vous arrivez la veille, vous pouvez commencer par une matinée de randonnée dans les Calanques de Cassis. Le parc national des Calanques est un parc terrestre et marin qui regorge de formations géologiques fascinantes et où il est possible de découvrir une belle faune marine. Vous pourrez également y observer de nombreuses espèces d'oiseaux de reptiles, ainsi qu’une vaste variété de plantes.

Les calanques de Marseille (ou de Cassis) s’étendent sur environ 5000 hectares, et vous pourrez en explorer plusieurs : calanque de Sormiou, calanque de Morgiou, calanque de Sugiton, calanque de Port-Pin… Une chose est sûre, peu importe la calanque que vous choisissez de découvrir, vous en prendrez plein les yeux !

Si vous souhaitez faire de la randonnée en pleine nature ou si vous voulez vous baigner, aller aux calanques est l’activité idéale ! Si vous le voulez, vous pouvez également réserver une randonnée guidée dans les calanques, ou alors vous pouvez vous y rendre par vous-même, dans les calanques de votre choix. Les Calanques de Sormiou sont parmi les plus proches du centre, à environ 9 kilomètres de la ville : vous pouvez vous y rendre en voiture, en navette ou en transports (en métro et en bus). Vous pouvez aussi faire une croisière pour admirer les calanques et piquer une tête dans la mer !

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire dans les Calanques

Le Vieux-Port

Lieu le plus incontournable de Marseille et véritable symbole de la ville, le Vieux-Port est, comme le suggère son nom, le port marseillais le plus ancien : ses quais datent du XV, XVI et XVIIe siècles.

vieux port marseille

Il avait un rôle économique central pendant un très long moment, mais aujourd’hui, c’est le cœur de Marseille : il est le centre culturel et social de la ville. 

Au Vieux-Port, vous pourrez faire un tour au marché poissonnier qui est un incontournable pour tout habitant. L’église Saint-Ferréol qui se trouve dans ce quartier est également un monument intéressant à visiter, si vous avez le temps. Enfin, sachez que de nombreux cafés et restaurants peuplent le Vieux-Port, alors n’hésitez pas à vous y rendre pour goûter aux spécialités de la région, le tout en profitant d’une atmosphère paisible. 

avez-vous réservé vos activités à marseille ? 🌊

reserver activites a marseille

Vous ne savez pas que faire à Marseille ? Cette ville est un véritable trésor regorgeant d'activités ! Bien sûr, profiter des plages est un incontournable, mais Marseille possède également un riche héritage historique et culturel. Explorez ses quartiers emblématiques plein de charme, et si vous êtes passionné d'art, de beaux musées vous attendent. Aussi, pourquoi ne pas partir en croisière à la découverte des plus belles calanques de Marseille ou faire une balade en kayak ? Pensez simplement à réserver vos activités à l'avance pour profiter pleinement de votre séjour !

Cliquez ici pour voir les activités à faire à Marseille

Visiter Marseille en 2 jours : la Cathédrale de la Major

Après votre balade au Vieux-Port, je vous suggère de vous rendre à la Cathédrale de La Major, à une dizaine de minutes de marche du port. La cathédrale Sainte-Marie-Majeure date du XIXe siècle et se situe entre le port de la Joliette et le Vieux-Port. C’est un véritable chef-d'œuvre architectural qui attire l'attention par sa beauté et son histoire.

cathedrale la major

Avec ses dômes imposants et ses sculptures détaillées, c'est un symbole emblématique de la ville. À l'intérieur, vous pourrez admirer les magnifiques vitraux colorés ainsi que les fresques et les mosaïques qui racontent des histoires bibliques. 

En tant que lieu de culte, la cathédrale de la Major est avant tout un lieu de recueillement, mais elle est aussi une destination touristique très appréciée des amateurs d'art et d'architecture. C'est un véritable joyau culturel qui témoigne de la grandeur artistique et religieuse de Marseille et je vous conseille vivement de consacrer un moment durant votre séjour pour visiter ce monument.

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) 

visiter marseille en 2 jours le mucem

À environ une quinzaine de minutes de marche du Vieux-Port, vous trouverez le MUCEM, un musée consacré à l'histoire des civilisations méditerranéennes. Au cours d’expositions temporaires, vous en apprendrez beaucoup sur la ville et ses anciennes civilisations, mais vous aurez également la chance de pouvoir profiter d’une vue magnifique sur le Vieux-Port

De plus, une passerelle relie le MUCEM au fort Saint-Jean, l’un des monuments les plus visités de Marseille et qui renferme une grande partie de l’histoire de la ville. Vous pourrez donc visiter le fort après votre visite du musée !

Cliquez ici pour réserver un billet d'entrée au MUCEM

Jour 2

Pour cette deuxième journée, je vous propose de continuer à faire le tour des lieux emblématiques. Cette fois, ils ne sont pas forcément aussi proches les uns des autres, mais ils restent accessibles à pied, bien que cela prendra plus de temps que si vous prenez les transports.

Visiter Marseille en 2 jour : la Basilique Notre-Dame de la Garde

basilique notre dame de la garde

Érigée au XIXe siècle, la Basilique Notre-Dame de la Garde, également appelée “Bonne-Mère”, est perchée sur la colline du même nom, à 154 mètres d’altitude. Elle offre un très beau panorama sur toute la ville.

Au sein de la basilique de style romano-byzantin, vous pourrez visiter un musée retraçant l’histoire de l’édifice, de sa colline ainsi que de la ville de Marseille. Si vous visitez ce monument, vous pourrez alors découvrir la crypte voûtée et le sanctuaire consacré à la Vierge. 

Pour vous rendre à la basilique, vous pouvez prendre le train touristique qui parcourt la ville et qui la relie au Vieux-Port, le bus Hop-on Hop-off qui fait le tour des sites touristiques, ou le bus 60 depuis le Vieux-Port également. 

Si vous aimez marcher, rien ne vous empêche de faire une petite randonnée de 45 minutes depuis le Vieux-Port pour rejoindre ce monument emblématique, mais il faut être préparé à affronter une montée raide pour gravir la colline sur laquelle est nichée la basilique.

Le palais Longchamp et son parc 

palais longchamp marseille 2 jours
parc longchamp marseille 2 jours

Le palais Longchamp à Marseille est une véritable merveille architecturale datant du XIXe siècle. Il mêle les styles néo-classique et baroque, avec sa façade imposante et ornée de détails.

Le cœur du palais abrite un magnifique château d'eau surmonté d'une colonne monumentale, tandis que les ailes du bâtiment accueillent le musée des beaux-arts et le musée d'histoire naturelle. Lors de votre visite, vous pourrez donc découvrir des trésors artistiques au cours d’expositions. 

Entouré de jardins luxuriants et de fontaines gracieuses, le palais Longchamp est un lieu de quiétude où les Marseillais se retrouvent pour profiter de la nature et savourer des moments de détente.

Le palais Longchamp est un emblème de l'histoire et de la culture marseillaise. Son architecture majestueuse et son cadre agréable en font un lieu incontournable pour les amoureux d'art et d'histoire, ainsi que pour les habitants et tout autre visiteur. 

De plus, le parc Longchamp qui l’entoure est un endroit paisible. Avec ses allées ombragées, ses vastes pelouses et ses magnifiques fontaines, il offre un havre de détente au cœur de la ville. C'est le lieu idéal pour échapper au tumulte urbain et se ressourcer en pleine nature.

Depuis la Basilique Notre-Dame de la Garde, vous pouvez rejoindre le palais et le parc Longchamp en prenant le bus 60, ou en empruntant le métro puis en marchant.

Visiter Marseille en 2 jours : le Cours Julien 

cours julien marseille en 2 jours

Le Cours Julien est un quartier animé, bohème et créatif de Marseille. Avec ses boutiques originales, ses cafés conviviaux et son art de rue coloré, c'est un lieu de rassemblement apprécié des artistes, des étudiants et des habitants.

Dans les rues, les murs sont décorés de fresques et de graffitis et ajoutent donc une touche artistique au quartier. Ce lieu vaut le détour ! Le quartier offre également une vie nocturne dynamique avec ses nombreux bars et restaurants animés. Le Cours Julien dégage une atmosphère agréable, reposante et regorge de créativité, je vous conseille fortement d’y faire un tour car c’est selon moi un véritable incontournable même si vous visitez Marseille en 2 jours seulement ! 

Vous pouvez aller au cours Julien depuis le Parc Longchamp (et le Palais) en prenant le bus 81 ou la ligne 1 du métro. Vous n’en aurez que pour une vingtaine de minutes. Si vous souhaitez marcher, comptez environ 25 minutes. 

mon activité coup de ❤️ à marseille

coucher de soleil marseille

Vous partez dans le cadre d'un week-end en amoureux à Marseille ? Dans ce cas, je vous recommande une croisière au coucher du soleil avec dîner 🙂 À bord d'un catamaran, vous profiterez d'une balade en mer pour admirer le soleil se coucher tout en dégustant un bon repas en plein milieu d'une magnifique crique... Aussi, un DJ rendra le moment plus agréable. Si vous le souhaitez, il est possible de réserver un bateau plus petit avec une capacité maximale de 28 personnes, donc une atmosphère plus intime. Pour cette soirée marquante, comptez 69 € par personne ! 

Cliquez ici pour réserver votre croisière avec dîner au coucher de soleil à Marseille

Le quartier du Panier

Pour finir votre journée, vous pouvez vous rendre dans ce beau petit quartier qui se trouve à seulement une dizaine de minutes de marche du Cours Julien. 

quartier du panier
quartier du panier marseille en 2 jours

Situé dans le IIe arrondissement, le quartier du Panier est le plus ancien et le plus pittoresque de Marseille. C’est d’ailleurs de ce quartier que s’est inspirée la célèbre série Plus Belle La Vie pour créer Le Mistral. 

Bien qu’au départ et pendant une longue période, ce quartier avait mauvaise réputation, aujourd’hui il est l’un des plus attirants. Il a d’ailleurs été totalement rénové au début du XXIe siècle… C’est un lieu très artistique avec beaucoup de charme, et je vous conseille fortement d’y faire un tour lors de votre visite. 

Cliquez ici pour réserver une visite du quartier du Panier

D’autres activités pour découvrir Marseille 

Le quartier du Prado à Marseille est un quartier dynamique et animé. Situé à proximité des plages, il offre un accès facile à la mer Méditerranée. Avec ses nombreux commerces, restaurants et espaces verts, c'est un endroit prisé des habitants et des visiteurs pour se détendre, faire du shopping et profiter de l'atmosphère ensoleillée de la ville. Que ce soit pour une balade sur la Promenade du Prado ou pour découvrir les attractions culturelles, le quartier du Prado est une destination incontournable à Marseille.

Le quartier du Prado et ses plages 

plage prado marseille 2 jours

Le quartier du Prado à Marseille est un quartier dynamique et animé. Situé à proximité des plages, il offre un accès facile à la mer Méditerranée. Avec ses nombreux commercesrestaurants et espaces verts, c'est un endroit prisé des habitants et des visiteurs pour se détendre, faire du shopping et profiter de l'atmosphère ensoleillée de la ville. Que ce soit pour une balade sur la Promenade du Prado ou pour découvrir les attractions culturelles, le quartier du Prado est une destination incontournable à Marseille.

Vous y trouverez des plages aménagées très agréables et très appréciées des locaux et des visiteurs également. Elles sont souvent très fréquentées, alors je vous conseille de vous y rendre assez tôt pour y trouver une place de choix.

Visiter Marseille en 2 jours : le parc Borély 

parc borely

Le parc Borély à Marseille est un endroit très agréable. Avec ses beaux paysages, ses jardins bien entretenus et ses plans d'eau, c'est un véritable havre de paix où l'on peut se détendre. Que ce soit pour se promener, faire du vélo ou tout simplement profiter de la nature, le parc Borély est l'endroit idéal pour échapper au stress de la vie urbaine.

C'est un véritable coin de tranquillité où l'on peut se ressourcer et se relaxer. Il se trouve par ailleurs à deux pas des plages du Prado et de certaines autres activités du quartier, il dispose donc d’un très bon emplacement ! 

où dormir à Marseille ? 🛏️

les appartements du vieux port

Vous ne savez pas où dormir à Marseille ? Situé dans le centre-ville de Marseille, à 5 minutes de marche du Vieux-Port, Les Appartements du Vieux Port proposent des hébergement modernes et entièrement équipés, dotés du Wi-Fi. Ils disposent d'une télévision, d'un coin cuisine et certains appartements possèdent un lave-vaisselle. La plage des catalans se trouve à moins de 2 mètres et vous logerez aussi à proximité du MUCEM et du Palais Longchamp. Pour une nuit, comptez au minimum 90 €

Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'établissement

Le Château d’If

Le Château d'If est une forteresse située sur l'île d'If, en face de Marseille. Construit au XVIe siècle par le roi François Ier, il servait à défendre la côte méditerranéenne. Utilisé comme prison pendant de nombreuses années, il est rendu célèbre grâce au roman "Le Comte de Monte-Cristo” d'Alexandre Dumas.

chateau d'if

Aujourd'hui, le château est un site touristique majeur et les visiteurs peuvent explorer ses cellules et sa chapelle notamment. Le Château d'If est un incontournable pour les passionnés d'histoire et de littérature. Il offre également un très beau panorama sur Marseille et la Méditerranée. 

Pour y aller, il vous faudra prendre un bateau depuis le Vieux-Port de Marseille. Le Château d'If est un lieu chargé d'histoire et de charme et si vous êtes à Marseille pour quelques jours, je vous invite à le visiter. 

Les îles du Frioul 

iles du frioul

L’archipel français des îles du Frioul se situe au large de Marseille. Ces îles offrent des paysages spectaculaires et une escapade en mer inoubliable. Vous pourrez explorer des sentiers de randonnée pittoresques tout en profitant d’une magnifique vue sur la mer et en vous baladant dans un environnement naturel préservé et tranquille. 

Évidemment, vous pourrez également vous baigner dans les eaux cristallines qui bordent l’archipel et y découvrir une belle faune marine.

Sur l’île de Ratonneau, le fort historique est un lieu à ne pas manquer ! Et, si vous souhaitez vous détendre, promenez-vous sur les jolies plages, installez-vous en terrasse d’un des restaurants locaux pour y goûter des spécialités de la région…

Cliquez ici pour partir en excursion dans les îles du Frioul

Si vous êtes à Marseille pour plusieurs jours, vous pourrez peut-être aussi envie de faire une escapade en Sardaigne, dans ce cas je vous suggère de consulter mon article pour savoir comment prendre le ferry de Marseille vers la Sardaigne !

Voilà pour cet article, vous savez maintenant que faire à Marseille pour visiter Marseille en 2 jours ! Si vous voyagez en avion, peut-être que vous vous demandez comment payer un parking pas cher à l'aéroport de Marseille, et, si vous voulez savoir que faire à Marseille le soir, j'ai également un article pour vous 😉

Une note pour cet article ?
 3 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *