France

Que faire le soir à Marseille ?

Accueil France Que faire le soir à Marseille ?

Les soirées à Marseille : top 10 des activités incontournables

Marseille est la grande ville la plus ensoleillée de France, mais ce n’est pas pour autant qu’une fois que le soleil est couché, il n’y a plus rien à faire dans la cité phocéenne ! Au contraire, Marseille est une ville dynamique à toute heure et en soirée et pendant la nuit, vous aurez des tonnes d’occasions de sortir et de vous divertir.
Si vous partez visiter Marseille pour quelques jours, vous vous demandez certainement que faire le soir à Marseille ? Où sortir pour profiter au maximum de la vie nocturne marseillaise ? La réponse dans les lignes qui suivent…

Et d'ailleurs, si vous voulez aussi les meilleures adresses où dormir à Marseille, j'ai un article pour vous 🙂 

Les meilleurs quartiers pour sortir le soir à Marseille

Le Vieux-Port

vieux port marseille

Le Vieux-Port est l’un des quartiers les plus vivants de Marseille, et c’est surement le meilleur endroit pour commencer une soirée. Ce quartier très touristique pendant la journée devient un vrai lieu de rassemblement le soir. Vous pourrez prendre un bon repas à la table d’un des nombreux restaurants, et poursuivre dans les bars et les pubs les plus chaleureux du Vieux-Port où l’ambiance est toujours très festive.

La Place Castellane

Cette place du VIe arrondissement de Marseille est l’une des plus importantes de la ville. De jours, c’est un des endroits les plus animés de Marseille, notamment grâce au marché du Prado, mais c’est aussi un endroit très agréable le soir. Tout autour de cette place se trouvent beaucoup de bars restaurants parfaits pour prendre un apéro ou pour dîner, et la Place Castellane abrite également deux cinémas très réputés : le César et le Prado.

Le quartier de La Plaine

Le quartier de La Plaine est l’un des meilleurs endroits pour sortir le soir à Marseille. Ce quartier des artistes concentre une grande diversité de salles de concerts et de spectacles, comme le Molotov, où vous pourrez voir des concerts de tous les styles de musique, ou le Jam, une salle qui reprend l’esprit des clubs de jazz new-yorkais.
Dans ce quartier, vous trouverez aussi des cinémas, des bars branchés et originaux et de boites de nuit. De quoi passer une bonne soirée et même poursuivre la fête jusqu’au petit matin.

Le quartier du Cours Julien

Voici un autre quartier branché où vous pourrez trouver tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée à Marseille. Le Cours Julien est un quartier bohème apprécié des artistes qui regorge de galeries d’art et de musiciens de rue est très animé en soirée. On y trouve quelques théâtres et plusieurs salles de concert, comme notamment l'Espace Julien, avec ses deux salles et sa programmation variée. Le quartier regroupe aussi beaucoup de bars comme l’Intermédiaire, où vous pourrez souvent assister à des concerts gratuits.

L’Escale Borély

En été, si vous voulez profiter de la plage même pendant vos soirées, l’Escale Borély sera l’endroit parfait à Marseille. Ce quartier très touristique du bord de mer est très apprécié pour sa plage et pour ses parcs, et vous pourrez y passer de longues et bonnes soirées pendant votre séjour à Marseille. C’est l’un des meilleurs quartiers pour profiter de la vie nocturne marseillaise, dans un bar chic ou dans une boite de nuit branchée.

quelles activités faire à marseille en journée ? ☀️🌊

calanques de marseille

Quand on visite la Côte d'Azur, on a envie de faire la fête bien évidemment ! Mais on veut aussi profiter du beau temps et des températures douces, voire chaudes ! Vous aurez bien évidemment de quoi faire et de quoi voir en journée lors de votre séjour à Marseille 🙂

En plus des lieux incontournables tels que la basilique Notre-Dame de la Garde, le Vieux-Port, le quartier du Panier ou encore les superbes calanques de Marseille, sachez qu'une pléiade d'activités vous attend : visite en segway de la ville, croisières, jeux d'exploration, dégustations de vin ou encore la découverte des marchés de la ville. 

Pour voir plus d'activités à faire à Marseille, cliquez ici

Les meilleurs bars et pubs de Marseille

bars et pubs marseille

Il serait bien sûr impossible de vous lister toutes les bonnes adresses pour passer une soirée autour d’un verre à Marseille, alors il a bien fallu faire des choix ! Voici quelques exemples de bars et de pubs marseillais qui n’attendent que vous.

La Friche la Belle de Mai

Commençons par un endroit qui n’est pas vraiment un bar ou un pub, mais dont je ne pouvais pas oublier de vous parler ! La Friche la Belle de Mai est un endroit qui rassemble des ateliers d’artistes, des salles d’exposition et de spectacle, et pendant l’été, son rooftop est accessible el weekend. Ce lieu est parfait pour prendre un apéritif et passer un début de soirée réussi, tout en profitant d’une belle vue et d’un joli coucher de soleil. Vous pourrez même assister gratuitement sur le toit à des concerts de jazz, de musiques du monde ou de musique électro.
Pendant toute l’année, beaucoup d’évènements sont organisés en journée et en soirée à la Friche la Belle de Mai. Vous pouvez retrouver tout l’agenda sur cette page.

La Caravelle

Voici un bar-restaurant qui est une véritable institution à Marseille. Il se trouve sur le Vieux-Port, et il est ouvert de 7 h du matin à 2 h du matin. En soirée, à partir de 18 h 30, l’Happy Hour débute pour l’apéritif, puis dès 21 h, l’ambiance commence à monter et à partir de 23 h, l’endroit se transforme en boite de nuit. La Caravelle est un endroit tout indiqué si vous avez envie de gouter de très bons cocktails, de danser et de faire la fête en profitant d’une belle vue sur la mer.

L’Alchimiste

Si vous cherchez un bar abordable, à l’ambiance festive et conviviale, où vous pourrez déguster des cocktails originaux et une grande variété de rhums, dans une atmosphère typique de la méditerranée, l’Alchimiste est fait pour vous ! Le patio du bar est particulièrement agréable, mais il faudra arriver en tout début de soirée si vous voulez y trouver une place libre.
Parfois, des concerts sont même organisés à l’intérieur ou juste devant le bar. Vous pouvez retrouver la programmation sur la page Facebook de l’Alchimiste.

Le Dantès Skylounge

Ce bar à cocktail qui se trouve à la sortie du Vieux-Port, sur le toit-terrasse du Sofitel, est un endroit très cosy et select, où vous pourrez déguster les meilleurs cocktails de la ville, tout en profitant d’une vue à couper le souffle sur la rade de Marseille.

The Shamrock

Ce bar qui a ouvert ses portes en 2000 est aujourd’hui un des plus réputés de la ville. Chaque soir, de nombreuses personnes s’y rassemblent pour manger des tapas, déguster des bières et des cocktails, et faire la fête dans une ambiance survoltée. Les jeudis, vendredis et samedis, à partir de 22 h, des soirées dansantes et des concerts sont organisés, et tout au long de l’année, de nombreuses soirées spéciales ont lieu au Shamrock, notamment pour la Saint Patrick ou la Saint-Valentin.

Où aller voir un spectacle à Marseille ?

Si vous avez envie d’aller voir une pièce de théâtre, un spectacle comique, ou tout autre genre de spectacle vivant, dans les théâtres et les salles de spectacle de Marseille, vous pourrez retrouver une programmation très variée durant toutes les périodes de l’année.

La Criée, le Théâtre National de Marseille

la criee theatre marseille

La Criée est le temple du théâtre à Marseille. Cette salle de théâtre qui a le statut de Centre dramatique national se trouve sur le Vieux-Port, et elle propose des pièces classiques et contemporaines, ainsi que beaucoup d’autres types d’évènements : du cirque, de la danse, des concerts, des expositions et même des festivals. La Criée est probablement la salle de spectacle qui propose la programmation la plus importante et variée de Marseille. Pour découvrir tous les spectacles prévus, vous pouvez consulter cette page.

Le Quai du Rire — Comédie Club Vieux-Port

Si vous voulez passer une soirée pleine d'éclats de rire et découvrir les nouveaux talents de la scène comique marseillaise et française, mais aussi de grands noms de l’humour, ce café-théâtre du Vieux-Port est l’endroit parfait. Cette salle de 70 places a déjà accueilli de nombreux spectacles, comme ceux de Gad Elmaleh, Alban Ivanov, Kev Adams et de beaucoup d’autres.
Chaque soir, plusieurs représentations de spectacles ont lieu, et régulièrement des soirées scènes ouvertes sont également organisées, et de nombreux artistes se succèdent sur la scène. Vous pouvez aller sur le site de la billetterie du Quai du Rire, pour découvrir le programme.

Le Théâtre Silvain

Ce théâtre en plein air d’une capacité de plus de 4 000 spectateurs est un des meilleurs endroits pour aller voir un spectacle ou un concert pendant l’été. Il est situé dans le Vallon de la Fausse-Monnaie, dans le VIIe arrondissement marseillais, près de la Corniche Kennedy. Le théâtre Silvain est notamment un des endroits où se déroulent le festival Marseille Jazz des cinq continents et le festival Caravansérail. En juillet et en août, vous pourrez aussi y voir ou revoir des films pendant le Ciné Plein-Air de Marseille.

La Divine Comédie

Ce petit théâtre du quartier de la Cour Julien s’est donné pour mission de former les artistes, mais aussi de faire découvrir les jeunes talents de Marseille. Vous pourrez y voir des one-man-shows, des pièces de théâtre classiques et modernes, et même des performances d’improvisation. Vous pouvez retrouver la programmation sur la page officielle de la Divine Comédie.

Le Dôme

Pour les amateurs de musique live, le Dôme, sur l’Avenue Saint-Just, est une des salles de concert les plus importantes de la ville. D’une capacité de près de 9 000 places, elle a déjà accueilli les concerts des plus grandes stars, les plus grandes comédies musicales et de nombreux humoristes renommés. Pour découvrir les concerts et les spectacles qui auront lieu prochainement au Dôme, vous pouvez consulter l’agenda en cliquant ici.

Une note pour cet article ?
 2 avis (4/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *