AprĂšs avoir visitĂ© Ubud, direction le Nord jusquâau lac Bratan. Nous endossons notre sac Ă dos et enfourchons notre scooter et câest parti !
Un arrĂȘt Ă Mengwi
Le scooter Ă Bali câest toute une aventure . Heureusement, Manu sâest trĂšs vite habituĂ© au fait quâil nây ait pas vraiment de rĂšgles de circulation. Personne ne regarde dans ses rĂ©troviseurs et tout le monde klaxonne pour prĂ©venir un dĂ©passement⊠Pour notre part nous ne sommes pas pressĂ©s alors on y va tranquillement, Ă notre rythme, surtout pour ne rien rater des paysages magnifiques.
Nous partons tout dâabord direction Mengwi pour visiter le temple Taman Ayun aussi appelĂ© « Royal family temple ». Le site Ă son charme. On y dĂ©couvre une architecture diffĂ©rente des temples prĂ©cĂ©dents. Les toits des autels ressemblent Ă des petits toits de chaume Ă un, deux, ou trois niveaux. Nous passons un moment Ă visiter avant de reprendre la route.
 Se dĂ©lasser dans les sources chaudes dâAngsri
La prochaine Ă©tape se fait Ă Pacung, un petit village au sud de Bedugul. Nous nous rendons compte que les distances Ă parcourir ne sont pas si longues que ce Ă quoi nous nous attendions. Alors on choisit de dormir dans ce village dâoĂč nous pourrons partir visiter Bedugul et les environs dĂšs le lendemain matin. Nous avons encore un peu le temps avant que la nuit tombe alors notre hĂŽte nous conseille dâaller aux sources chaudes dâAngsri pour terminer notre journĂ©e.
Des sources chaudes ? Ok câest parfait, on a un peu froid ! Nous voilĂ donc moi, chouchou et le scooter sur une route de campagne Ă la recherche des sources. De village en village, on demande un peu notre route. Les habitants sont dâune gentillesse impressionnante. Tous nous sourient, les enfants nous saluent, on nous conseille maintes fois dâĂȘtre prudents. Au bout de quelques kilomĂštres, on comprend pourquoi !
Nous sommes toujours sur ce que certains appellent une route mais plus on avance plus on se demande ou est-ce quâon va atterrir ?! Plusieurs fois je dois descendre du scooter tellement la montĂ©e est raide. Des nids de dinosaures, oui oui ce nâest plus des nids de poules, limitent notre vitesse. Mais nous finissons par y arriver. Les sources sont au milieu de la forĂȘt tropicale et lâeau y est bien chaude. Les enfants du coin sây baignent comme dans une piscine et nous on se dĂ©lasse aprĂšs notre journĂ©e sur la route.
AprĂšs cette pause dĂ©tente, nous retournons Ă notre chambre oĂč notre hĂŽte nous propose de nous faire un plat typique balinais. Nous acceptons, curieux de dĂ©couvrir une nouvelle spĂ©cialitĂ© locale. Je dois prĂ©ciser que nous ne sommes pas des fervents consommateurs dâĂ©pices. Manu me laisse aimablement gouter le plat en premiĂšre et se retrouve surpris face Ă une pauvre Blandine en train de sâĂ©touffer tellement le plat est relevĂ©. Une micro bouchĂ© aura suffi Ă me faire tousser et pleurer comme aucun plat avant celui-lĂ . Je pense que ça partait dâun bon sentiment, mais câĂ©tait parfaitement immangeable pour nous.
Bedugul et le lac Bratan
AprĂšs une nuit de sommeil, remis de nos Ă©motions culinaires, nous partons direction Bedugul et le temple Ulun Danu Bratan ou « Lake temple ». Comme son nom lâindique, le temple est situĂ© sur un lac, le lac Bratan. Câest vraiment trĂšs beau. Nous avons la chance dâassister Ă une procession pour une cĂ©rĂ©monie. Et mĂȘme si on ne comprend pas trop ce quâil se passe on trouve ça trĂšs sympa.
AprĂšs notre visite du temple on en profite pour voir le Jardin botanique. Pour nous qui nây connaissons pas grand-chose en botanique, on ne trouve pas ce parc trĂšs passionnant. En partant, on en profite pour sâacheter des fraises, car nous dĂ©couvrons que nous sommes dans une rĂ©gion trĂšs productrice ! Elles sont vraiment trĂšs bonnes, pas trop sucrĂ©es, juste ce quâil faut !
Au bout de la route, les riziĂšres de Jatiluwih
AprĂšs notre visite de Bedugul, nous reprenons la route direction Jatiluwih, les fameuses riziĂšres en terrasse. On traverse Ă nouveau des villages qui nous fascinent de par la simplicitĂ© des habitants. Sur les marches des demeures, on peut apercevoir de vieux messieurs avec leurs coqs sur les genoux. Tout le monde continue Ă nous sourire et nous saluer. Je nâai jamais connu ça avant et ça me laisse admirative.
La route qui mĂšne aux riziĂšres nâest pas trĂšs trĂšs longue, mais on sây est arrĂȘtĂ©s plus de 5 fois pour prendre des photos. Le panorama est Ă couper le souffle. La ballade en scooter Ă©tait incroyablement agrĂ©able et une fois quâon est en haut on se dit que ça valait vraiment le dĂ©tour.
Les riziĂšres de Jatiluwih
En haut des riziĂšres de Jatiluwih, on en profite pour faire un point sur nos deux derniers jours. Le premier constat est que nous pensions passer plusieurs journĂ©es dans la rĂ©gion, mais que nous avons dĂ©jĂ vu tout ce que nous voulions dans cette rĂ©gion. Le deuxiĂšme constat câest quâon a vraiment eu froid le matin sur notre scooter car nous nâavions pas de pulls.
En prévoyant un peu la suite de notre séjour, on se décide à rentrer sur Ubud car depuis cette ville, on peut tout aller voir sans avoir besoin de dormir chaque soir dans un autre endroit et puis franchement on adore cette ville.
De retour sur Ubud
En arrivant dans le Home Stay oĂč nous avions laissĂ© nos affaires avant de partir dans le Nord de lâĂźle, on est ravi de voir que notre ancienne chambre est encore disponible. Il ne nous faut pas plus de 10 minutes pour reprendre possession des lieux. On se sent vraiment bien dans cette ville et maintenant câest sur, on a bien eu raison dây Ă©tablir notre camp de base ! Mais que faire Ă Ubud ?
Mais nos aventures ne sâarrĂȘtent pas Ă Ubud, nous avons encore beaucoup de choses Ă voir Ă Bali. Mais dâabord on va se reposer un peu, car mĂȘme si les distances se parcourent relativement facilement, câest quand mĂȘme fatigant de passer ses journĂ©es sur un scooter.
Si vous ne vous sentez pas lâĂąme de parcourir lâĂźle de Bali en scooter ou par vos propres moyens, certaines agences proposent des idĂ©es de circuits Ă Bali intĂ©ressants, comme Asia par exemple đ
haha Et pour finir avez-vous refusĂ© le repas offert par vos hĂŽtes ? Par ici, ça ne se fait pas vraiment mais ils ont peut-ĂȘtre compris que malgrĂ© toute votre bonne volontĂ©, câĂ©tait humainement pas possible ! Vous ĂȘtes partis le ventre vide ?
Salut Mathieu ! Oui effectivement, on sâest couchĂ© le ventre vide ! Mais nous avons quand mĂȘme payĂ© notre repas (il nâĂ©tait pas gratuit) par ici cela ne se fait pas non plus mais avec la toute la bonne volontĂ© du monde : impossible de manger. Un bol de riz et au dodo ce soir lĂ .
Et toi au Chili je suppose que câest aussi hyper Ă©picĂ© les plats ?
Par dĂ©faut, les plats servis ne sont pas relevĂ©s. Par contre on trouve les condiments Ă©picĂ©s Ă cĂŽtĂ© et chacun y met la dose quâil souhaite. Tout le monde nâaime pas ça et celui qui veut choisit sa dose dâassaisonnement. A lâinverse, la moutarde de Dijon fine et forte est moins courante, face la moutarde Ă©tats-unienne qui ne pique pas du tout. Mais lĂ câest surtout une histoire de culture du continent AmĂ©ricain.
Dâaccord je vois ! Ici aussi il y a les condiments Ă cĂŽtĂ©, mais les plats de base sont dĂ©jĂ relevĂ©s. Je ne savais pas pour la moutarde de Dijon Ă©tats-unienne, tu viens de mâapprendre quelque chose ! Je ne sais mĂȘme pas sâil y a de la moutarde Ă Bali, bonne question đ
Vos photos sont superbes ! Et vos aventures me rappellent des souvenirs⊠Jâai tellemeeent aimĂ© lâIndonĂ©sie, je rĂȘve dây retourner ! Le scooter Ă Bali⊠Incontournable ! Câest dâailleurs lĂ que jâai eu mon seul et unique accident de scooter đ
Merci Joana pour ton commentaire et si les photos te plaisent câest encore mieux đ
Effectivement on est Ă©galement sous le charme de Bali, on aurait envie dâaller explorer le reste de lâIndonĂ©sie mais ça sera pour une prochaine fois, le 17 septembre câest le d »part pour lâAustralie.
Le scooter Ă Bali câest clairement le mieux, on profite beaucoup plus quâen voiture, câest moins cher et on a plus de libertĂ© ! Vraiment le top ! Par contre câest clair que câest quand mĂȘme dangereux. Tu avais eu ton accident comment ?
Salut, petite question: combien ça vous a coûté la location du scooter ? faut un permis international ou pas ?
Salut Mat ! Content de te voir par ici đ
Le scooter ce nâest vraiment pas cher Ă Bali, moins de 3⏠la location Ă la journĂ©e et lâessence environ 0,3⏠le litre. Pour rouler il faut effectivement le permis international, câest trĂšs simple de lâobtenir il suffit dâen faire la demande en prĂ©fecture française, mais bon si jamais tu nâen as pas en payant un petit bakchich ça reviendra au mĂȘme đ
Bonjour Marianne, merci pour votre petit message. Vous allez adorĂ© Bali đ Jâen suis sĂ»r ! Ubud est un trĂšs bon choix pour quelques temps et vous reposer au bord de la mer par la suite câest parfait. Pour les taxi vous nâaurez pas de problĂšmes pour en trouver et cela sera beaucoup plus confortable quâavec des scooters. Le vĂ©lo est envisageable mais sur des courtes distances si vous nâĂȘtes pas cyclistes de nature đ
Pas de serpent pour notre part, que des animaux sympathiques ! Attention tout de mĂȘme aux singes de la Monkey Forest qui peuvent-ĂȘtre un peu agressifs !
Les paysages semblent vraiment magnifiques ! Câest une trĂšs belle expĂ©rience apparemmentâŠ
Câest de bons souvenirs et lâexpĂ©rience en scooter permet dâapprĂ©cier ces petits plaisirs đ
Câest ca, a Bali, il y a trop de choses a faire, et on peut y rester en 1 mois pour tout voir Merci de ton partage et jâaime bien les photos qui sont magnifiques
Oui câest vraiment agrĂ©able comme Ăźle ! Content que les photos vous plaisent Ă tous đ
Bonjour,
Merci pour tous vos articles! Câest vraiment intĂ©ressant. Mon mari et moi partons pour la premiĂšre fois Ă Bali en septembre. Nous voulons nous dĂ©placer en scooter pour profiter des paysages mais on pensait que câĂ©tait impossible Ă cause des bagages (nous avons des gros sacs-Ă -dos). Je vois que vous vous ĂȘtes dĂ©placĂ©s en scooter mais, comment faisiez-vous pour les bagages? Aviez-vous seulement un sac pour deux? Merci de mâĂ©clairer.
Bonjour Nathalie ! TrĂšs bonne idĂ©e dâaller Ă Bali en septembre đ
Pour les bagages, nous les laissions dans notre logement sur Ubud et nous parcourions ensuite les routes en scooter avec un plus petit sac, cela Ă©vite dâavoir un gros sac Ă dos sur le scooter.
Comme Ubud est une ville centrale, vous pouvez facilement y revenir tous les jours ou bien ne passer quâune seule nuit ailleurs (cela ne nĂ©cessite quâun petit sac alors) đ
En espérant avoir pu vous aider ! Bon voyage
Bonjour,
Merci pour votre post qui mâa beaucoup aidĂ© dans lâorganisation de mon voyage, jâespĂšre un dĂ©part en septembre si tout ce passe bien. Les distances me font un peu peur entre Munduk et Udub par exemple ou entre UBUD et le volcan de BATURâŠJâai peur de me faire avoirâŠ
Je souhaiterai finir mon voyage par quelques jours de farniente Ă la plage. En avez vous une a me conseiller? faut -il prĂ©fĂ©rer la cote Est ou la cotĂ© ouest plus proche de lâaĂ©roport? et combien de temps conseillez vous sur UBUD sachant que je ne vais pouvoir partir que 15 jours et que je ne voudrai pas passer a cotĂ© de chose quâil faut absolument voirâŠ
Merci beaucoup en tout cas. Vous mâavez beaucoup aidĂ©.
Hello marie, je te dirais de choisir la cĂŽte nord est que nous avons trouvĂ© magnifique et plus accessible que la cĂŽte ouest qui est plus difficile dâaccĂšs.