La Bretagne est une région à part, qui séduit grâce à ses paysages époustouflants, son riche patrimoine, et ses îles pittoresques. Pour les adeptes de randonnées, cette région parcourue par plus de 20 000 km de sentiers balisés est un véritable paradis sur terre. C’est ici que se trouve le fameux GR34, le Sentier des Douaniers, qui longe l’entièreté du littoral breton et a déjà été élu Sentier de Grande Randonnée préféré des Français.
Aucun doute, si vous aimez la marche à pied, vous aurez l’embarras du choix en Bretagne. Des itinéraires les plus accessibles aux circuits les plus exigeants, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Voici une sélection des plus belles randonnées en Bretagne ☀️
1. Les plus belles randonnées en Bretagne : Le Tour de l’île Renote
Le tour de l’île Renote est une randonnée accessible à tous. Située à Trégastel, la presqu’île Renote a été reliée au continent en 1885, elle abrite aujourd’hui un site protégé en raison de son écosystème fragile. C’est un site qui ravira les amateurs de paysages marins et de formations géologiques.
Le sentier balisé qui fait partie du GR34 fait entièrement le tour de la presqu’île, le long de la Côte de Granit Rose. Cette boucle permet de profiter de panoramas à couper le souffle sur la mer, la baie de Ploumanac’h et l’archipel des Sept-Îles. Il passe par quelques petites plages de sable fin et criques très agréables comme la plage Ti Al Lia, une petite merveille constellée de rochers roses, qui fait face à la baie de Sainte-Anne et à l’île de Costaérès.
Cet itinéraire ne nécessite pas spécialement une bonne condition physique et qu’il peut se parcourir en une heure, quelle que soit la saison. Les chaussures de marche sont tout de même conseillées.
🥾 Difficulté : Facile
↔️ Distance : boucle de 4 km
⏱️ Durée : 1 heure
Avez-vous réservé vos activités en Bretagne ? ⚓️
Votre voyage vers le Nord-Ouest approche à grands pas et vous ne savez pas encore que faire en Bretagne ? Entre les promenades en bateau, les pauses détente sur les plus belles plages bretonnes, et bien sûr, la dégustation de la gastronomie locale, vous trouverez de quoi faire. Peu importe si vous voyagez solo, en couple, en famille ou entre amis, cette région ne manque pas d'attractions touristiques qui plairont à tous les goûts ! Cependant, pensez à réserver vos activités en avance pour éviter tout problème pendant votre voyage ✨
2. Le Tour de l’île de Houat
Située dans le Morbihan au large de Quiberon, l’île de Houat est un petit havre de paix et de nature protégée où vous attend l’une des plus belles randonnées du sud de la Bretagne. L’île est accessible en bateau depuis Quiberon en 45 minutes.
Malgré sa longueur de près de 15 km, cette rando est catégorisée comme facile, car elle ne présente vraiment pas de difficulté particulière et ne nécessite pas une bonne condition physique.
Cette randonnée côtière propose de faire le tour complet de cette île sauvage, depuis le Port Saint-Gildas. Le parcours longe la côte et permet de découvrir l’exceptionnelle biodiversité de cette région, avec notamment des ajoncs, des fougères, des bruyères, des goélands nicheurs, des passerons argentés et même une colonie de puffins des Anglais.
Sur votre chemin, vous pourrez admirer de belles vues sur la côte sud qui est plus sauvage, sur les îlots Guric et Séniz, ainsi que sur la Plage de Treac’h-er-Goured et la Plage de Treac’h-Salus, qui font partie des plus belles de la région.
🥾 Difficulté : Facile
↔️ Distance : boucle de 14,3 km
⏱️ Durée : 3 h 30
Une fois avoir exploré l'île de Houat à pied, que diriez vous de quelques heures de navigation en mer ? Des croisières dans le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon sont organisées en fin de journée pour 45 € par personne ⛵
3. Le circuit des alignements de Carnac
Dans le sud du Morbihan, sur le territoire des communes de Carnac et La Trinité-sur-Mer, se trouve l’un des sites mégalithiques les plus célèbres au monde : si vous faites un road trip en Bretagne du Sud, ces menhirs valent le détour ! Il s’agit plus exactement d’un ensemble de sites mégalithiques, puisque les alignements de Carnac se divisent en plusieurs sites dont les trois principaux sont Le Ménec, Kermario et Kerlescan. Ils s’étendent sur plus de 4 kilomètres de long et 40 hectares, et sont composés d’environ 3 000 menhirs, qui ont été dressés et alignés ici dressés entre le Ve et le IIIe millénaire avant notre ère.
Si vous prenez le circuit des alignements de Carnac, depuis la Place Saint-Cornély dans le cœur historique de Carnac, vous pourrez visiter une belle église du XVIIe siècle et partir à la découverte de ces alignements. Ce circuit passe notamment par le Tumulus du Mont Saint-Michel et par Cloucarnac, où se trouve le Menhir de Kerluir. Plus loin, il rejoint les Alignements de Kermario puis les Alignements du Ménec, des sites impressionnants où les plus hauts mégalithes dépassent les 4 mètres.
Cette randonnée accessible et familiale, qui peut se faire sans se presser en moins de 3 heures, est parfaite pour découvrir ces sites aussi mystérieux que passionnants.
🥾 Difficulté : Facile
↔️ Distance : boucle de 11 km
⏱️ Durée : 2 h 30
Par contre, si jamais vous avez mal aux pieds, vous pouvez toujours visiter Carnac, la Trinité-sur-Mer et les sites mégalithiques lors d'une visite de Carnac en petit train touristique ! Pour 9 € par personne, toutes les merveilles de la région vous seront expliquées par un guide lors de cette visite de 55 minutes.
4. Le Tour de l’île de Bréhat
Située au large de Paimpol et très facilement accessible en bateau en une dizaine de minutes, l’île de Bréhat fait partie des perles de la Bretagne. Surnommée l’île aux fleurs, elle est divisée en deux parties qui sont reliées par le Pont Vauban.
En environ 4 heures, il est possible de faire tout le tour de cette île en longeant la côte, au départ de l’Embarcadère du Port Clos. Cette randonnée est globalement accessible, mais elle nécessite tout de même une assez bonne condition physique.
Sur votre chemin le long du sentier côtier balisé qui fait tout le tour de l’île, vous profiterez de beaux paysages sauvages et préservés des Côtes-d’Armor, et vous passerez par plusieurs points de passage comme le Fort de Goareva, le Moulin à marée du Birlot, le Phare du Paon et bien d’autres. Vous pourrez notamment profiter d’un exceptionnel panorama depuis le Chapelle Saint-Michel, qui est le point culminant de l’île, et faire une petite pause à Plage de Guerzido, la seule plage de sable fin et de galets de l’île, parfaite pour une petite baignade.
🥾 Difficulté : Modérée
↔️ Distance : boucle de 15 km
⏱️ Durée : 4 heures
5. La boucle de la Pointe du Grouin
La boucle de la Pointe du Grouin fait sans aucun doute partie des randonnées les plus populaires près de Cancale en Ille-et-Vilaine. C’est un parcours qui débute au niveau de la Pointe de Barbe Brulée (un parking se trouve à proximité) et qui forme une boucle de pratiquement 13 km de long. Les sentiers balisés sont facilement accessibles, et cette randonnée est de difficulté moyenne surtout en raison de sa durée, il faut compter environ 3 h 30 pour la compléter.
Cet itinéraire côtier permet de profiter des paysages emblématiques des landes d’ajoncs, de plages préservées, de criques isolées et de belles vues sur la Côte d’Émeraude, sur la Manche et sur l’Île du Guesclin. Plusieurs points forts vous attendent pendant le parcours, la Pointe du Grouin elle-même bien sûr, ainsi que la Pointe de la Roche Froide, la Pointe de la Moulière et la Plage du Verger.
L’un des grands atouts de cette randonnée, c’est qu’elle est accessible toute l’année et que les paysages changent beaucoup d’une saison à l’autre.
🥾 Difficulté : Modérée
↔️ Distance : boucle de 13 km
⏱️ Durée : 3 h 30
6. Le Sentier des Culs Salés
Situé sur le territoire de la commune de Séné dans la Golfe du Morbihan, le sentier des Culs Salés fait partie des itinéraires de randonnées emblématiques en Bretagne. Ce nom qui peut prêter à sourire est lié au surnom que l’on donnait au XIXe siècle aux contrebandiers qui tentaient d’échapper aux douaniers en utilisant ces sentiers.
Beaucoup de belles choses sont à découvrir en suivant cet itinéraire qui débute au cœur de Séné, près de l’église Saint-Patern sur le GR34 vers Montsarrac. C’est un parcours long, mais accessible et avec un dénivelé très faible.
Vous pourrez notamment admirer la belle Église Saint Patern, la Chapelle de Kerarden, le Calvaire de Montsarrac, la Rivière de Noyalo et bien sûr les marais salants qui font aujourd’hui partie de la Réserve naturelle des Marais de Séné.
Cette réserve où l’on peut encore voir les vestiges de l’exploitation du sel est un petit paradis pour les ornithologues. Près de 250 espèces d’oiseaux y ont été recensées, parmi lesquelles des échasses blanches, des spatules blanches, des avocettes élégantes et des chevaliers sylvains.
🥾 Difficulté : Modérée
↔️ Distance : boucle de 21 km
⏱️ Durée : 5 h 45
7. Le Circuit du Tertre
Située en Ille-et-Vilaine dans la baie du Mont-Saint-Michel, à 30 km au sud-est de Saint-Malo, Mont-Dol est une commune bretonne d’à peine plus de 1 000 habitants, qui porte le nom du rocher granitique qui s’élève à 65 mètres de haut et domine les marais. C’est un lieu qui était déjà habité durant la préhistoire, et qui a toujours occupé une place centrale dans les légendes locales. On raconte notamment que c’est ici que Saint Michel a affronté le diable.
Le Circuit du Tertre est une petite randonnée très accessible, d’environ 4,5 km, durant laquelle vous aurez l’occasion de monter au sommet du Mont-Dol pour profiter d’une vue tout simplement exceptionnelle. Depuis ces hauteurs, la vue est dégagée sur Cancale et sur la baie, et l’on peut bien évidemment aussi admirer le Mont-Saint-Michel. Si vous souhaitez visiter le Mont-Saint-Michel, cette randonnée peut être l'occasion parfaite !
Le départ se fait depuis la Place du Marché, et l’ascension du tertre peut se faire soit en suivant le sentier GR, soit en prenant la route plus pentue qui se trouve à gauche de l’église.
Au sommet se trouvent un moulin à vent et un châtaigner centenaire, ainsi qu’un étang dont la formation reste un mystère. Avant de redescendre vers le village, vous pourrez aussi visiter le Musée du Tertre, qui rassemble des collections de roches et des objets préhistoriques qui ont été retrouvés sur place. Les plus anciens datent de plus de 100 000 ans, à l’époque de l’Homme de Néandertal.
🥾 Difficulté : Facile
↔️ Distance : boucle de 4,5 km
⏱️ Durée : 1 h 20
8. La presqu’île d’Hillion
La presqu’île d’Hillion est l’un des trésors naturels des Côtes-d’Armor. Elle fait partie de la Réserve Naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc, la deuxième plus grande de Bretagne, connue pour ses falaises, ses plages, ses zones humides et pour les nombreux oiseaux migrateurs qui y vivent.
Le sentier côtier GR34 qui s’étend le long de la côte sur environ 8 km offre des vues imprenables sur la baie. C’est un itinéraire de randonnée très prisé en Bretagne, pour les personnes qui recherchent un parcours facile en bord de mer.
Mais ce circuit plus difficile, de près de 18 km, inclut en plus de ce sentier GR34 des zones plus à l’intérieur des terres, comme la Vallée du Gouessant. La distance est plus importante, les reliefs sont plus marqués et les paysages et les terrains sont plus variés, avec notamment des zones boisées, des dunes et la traversée de villages et de pistes agricoles.
Depuis la Place Georges Palante au cœur du bourg d’Hillion, cet itinéraire de randonnée passe par de nombreux points d’intérêt. Vous pourrez contempler la Baie de Saint-Brieuc, retrouver l’observatoire ornithologique sur la pointe d’Illemont, découvrir la culture des moules dans le bassin mytilicole, admirer l’emblématique Viaduc des Ponts-Neufs, et faire d’agréables pauses sur de jolies plages comme celle de Lermot.
🥾 Difficulté : Modérée à Difficile
↔️ Distance : boucle de 18 km
⏱️ Durée : 5 h 15
9. Cap Fréhel et le Fort La Latte
Une randonnée aussi belle qu’exigeante débute depuis le bourg de Plévenon, une petite commune entre la baie de Saint-Malo et la baie de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor. En suivant cet itinéraire, vous pourrez découvrir deux sites emblématiques de ce département : Fort la Latte et le Cap Fréhel, que j'ai d'ailleurs mentionné dans mon article sur les plus beaux endroits à visiter en France 😉
Depuis Plévenon, le parcours longe la côte de celle que l’on surnomme la « presqu’île aux deux pointes ». Le Cap Fréhel est un endroit particulièrement spectaculaire, où les hautes falaises de schiste et de grès rose s’avancent dans la mer et offrent des panoramas à couper le souffle. Quand le ciel est bien dégagé, on peut même apercevoir les îles Anglo-Normandes, dont la plus proche, Jersey, se trouve à 55 km au large.
Le sentier se faufile au cœur des paysages de la lande bretonne, pour rejoindre Fort La Latte, une forteresse médiévale du XIVe siècle qui en plus d’être un grand site historique et une merveille d’architecture militaire, offre également des vues inoubliables sur les paysages marins environnants.
Cette boucle d’environ 17 km est une randonnée difficile, qui nécessite une solide condition physique, de bonnes chaussures de randonnée et des habits adaptés aux changements de conditions météorologiques qui peuvent être assez brutaux sur la côte.
🥾 Difficulté : Difficile
↔️ Distance : boucle de 17 km
⏱️ Durée : 5 heures
10. Le Tour de la presqu’île de Carantec
Carantec est une commune pittoresque du Finistère, sur une presqu’île qui donne sur la baie de Morlaix. C’est une station balnéaire appréciée pour ses plages et ses paysages sauvages typiques.
Le Tour de la presqu’île de Carantec est un itinéraire difficile pour une randonnée en Bretagne, en raison de sa longueur, mais aussi de terrains assez accidentés. Le circuit de 23 km au total inclut également le tour de l’île Callot, qui est accessible uniquement à marée basse. Il faudra donc penser à consulter les horaires des marées pour ne pas être bloqué.
Le parcours débute depuis le centre de Carantec, passe par la vieille ville et longe la côte en passant par la Pointe de Pen-al-Lann, depuis laquelle vous profiterez d’un panorama superbe sur la baie de Morlaix et l’île Louët.
Si vous ne voulez pas intégrer l’île Callot à votre itinéraire, le parcours fera 6 km de moins. Mais il serait dommage de se priver de ces vues imprenables sur St Pol de Léon et Plougasnou. Vous pourrez également admirer ici le Château du Taureau, une forteresse du XVIe siècle juché sur un îlot rocheux au large de Plouezoc’h.
🥾 Difficulté : Difficile
↔️ Distance : boucle de 23 km
⏱️ Durée : 5 h 30
11. La basse Forêt de Brocéliande
La Forêt de Brocéliande, ou Forêt de Paimpont, est l’un des sites les plus emblématiques de Bretagne. C’est le lieu des aventures mythiques du Roi Arthur, de la fée Vivianne et de Merlin l’Enchanteur. C’est aussi une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, protégée en raison de sa biodiversité exceptionnelle, qui abrite des arbres centenaires et une faune et une flore variées.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que cette forêt fasse partie des hauts lieux de randonnée en Bretagne. La randonnée dans la basse Forêt de Brocéliande est un itinéraire exigeant, d’environ 22 km et qui comprend quelques difficultés, avec notamment des passages où la roche peut être glissante quand le temps est humide.
Le départ se fait au niveau du parking du Camping de l’étang de la Marette, juste au sud de Saint-Malon-sur-Mel. Sur votre parcours, vous pourrez notamment découvrir le chêne des Hindrés qui est âgé d’environ 500 ans, et l’étang du Pas du Houx, le plus vaste plan d’eau de la forêt, bordé de landes humides et habité par de nombreuses espèces d’oiseaux.
Bien sûr, le circuit passe également par plusieurs sites liés aux légendes arthuriennes, comme notamment le Tombeau de Merlin (un vestige néolithique daté de plus de 5 000 ans) et la Fontaine de Jouvence, un petit point d’eau que les légendes locales associent aux rites druidiques et au mythe de la jeunesse éternelle.
🥾 Difficulté : Difficile
↔️ Distance : boucle de 22 km
⏱️ Durée : 5 h 30
Et voilà, j'espère que vous avez trouvé votre randonnée idéale dans cette liste ☺️ Si vous comptez partir en vacances mais vous ne savez pas encore où partir en France cet été, ou bien où aller en Bretagne, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à mes autres articles !
0 commentaires