Un week-end à Bordeaux

Ces derniers temps, on aime bien prendre des vols internes en France l’espace d’un weekend.

Depuis Strasbourg, nous partons généralement avec Volotea ou Hop!, c’est rapide et les tarifs sont vraiment très corrects.

Nos derniers petits weekend étaient à Bordeaux 🙂

Voici donc nos petits conseils et astuces pour visiter Bordeaux.

N’hésitez pas à consulter les offres low-cost pour trouver le meilleur tarif pour votre vol ou train.

Que faire à Bordeaux

Voilà donc quelques idées de quoi faire à Bordeaux pour votre prochain weekend 😉

Visiter

À Bordeaux, comme dans de  nombreuses villes, l’idéal est de marcher. Le centre historique de la ville n’est pas très vaste, mais abrite un grand nombre de ruelles pittoresques qui donne tout son charme à la ville .

porte-cailhau-bordeaux
Porte Cailhau – Bordeaux

L’accès à ce centre se fait par de nombreuses portes historiques, très belles, comme la porte Cailhau ou la porte d’Aquitaine et son obélisque. Rien que les portes sont vraiment très typiques et ont un certain charme 😉

Une fois au cœur de la cité vous n’aurez plus qu’à déambuler de ruelle en ruelle afin de pouvoir découvrir la splendide architecture de certains bâtiments comme l’Opéra et le Grand Hôtel.

Ne loupez pas la Cathédrale St André. Pour visiter l’intérieur, il est bien sûr préférable d’y aller de jour. Mais nous, on aime y retourner la nuit, car l’éclairage y est vraiment superbe 🙂

cathedral-saint-andre
Cathédrale Saint-André – Bordeaux

Une autre merveille à découvrir est le miroir d’eau situé face à la place de la bourse. Cette œuvre a été créée en 2006, durant la réhabilitation des quais. Le miroir offre un panorama exceptionnel. Pour une fois, nous apprécions d’avoir quelques nuages dans le ciel pour les voir se refléter dans cet immense “flaque d’eau” !

Après une journée de visite, il est temps de se restaurer !

Profiter des spécialités du terroir

Si vous êtes amateurs de mets savoureux et de bons vins, vous serez comblés par les spécialités bordelaises.

Vous trouverez une grande quantité de restaurants, bistrots, et bar à vin, dans le centre historique. Le choix sera difficile, mais vous serez rarement déçus.

L’idéal est de commencer par un apéritif dans un bar à vin ou vous pourrez déguster un bon verre de Bordeaux.

bordeaux-city-center

Pour le repas, les spécialités locales sont souvent à base de canard. Nous on craque pour les cuisses de canard confites.

Si vous avez envie de tester d’autres saveurs, sachez que la cuisine bordelaise est souvent agrémentée de piment d’Espelette. Pour les personnes n’aimant pas le piment, aucune inquiétude, celui-ci n’est pas très piquant, et utilisé convenablement il relèvera votre plat à merveille.

Faire du shopping

Quand on part en city trip, on ne peut pas s’empêcher de faire une petite séance de shopping (si ? ah mince, pas moi 🙂 )

Là encore c’est dans le centre historique que vous trouverez votre bonheur. Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, vous pourrez préférer les ruelles riches en petites boutiques aux grandes rues commerçantes.

Pour les boutiques plus classiques, il vous faudra aller rue Sainte-Catherine. Cette rue fait environ 1,3km et vous y trouverez les magasins les plus célèbres.

Un autre endroit de la ville fait parler de lui depuis quelques années. Les docks ! Ils ont été réhabilités il y’a quelque temps déjà et en plus d’offrir une ballade très agréable le long de la gironde, vous y trouverez un espace commerciale outlet ainsi que des bars et restaurants très branchés.

Sortir de la ville

saint-emilion-bordeaux
Saint Emilion – Bordeaux

Si vous passez un week-end ou plus à Bordeaux, il ne faut pas hésiter à sortir de la ville. Toute la région regorge de merveilles. Partez à la découverte des grands domaines viticoles et offrez-vous une dégustation des plus grands vins français.

Il y a des séjours oenologique à Bordeaux d’ailleurs, rien de mieux pour apprendre à découvrir le bon vin.

N’oubliez pas non plus que l’océan n’est qu’à une heure de route ! Vous pourrez aller sans mal sur le bassin d’Arcachon, découvrir la dune du Pilat qui est la plus grande dune européenne.

domaine-bordeaux
Un petit vin ? Oui, mais un bordeaux…

N’hésitez pas à vous promener dans les petits villages de pêcheur qui bordent le bassin. Laissez-vous charmer par un superbe village ostréicole au Cap Ferret.  Et finissez votre journée dans un petit restaurant qui vous proposera de délicieuses spécialités à base de poisson frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *