Vous préparez votre voyage à San Francisco, et vous rêvez d’aller assister à un match de NBA ? 🏀 San Francisco est célèbre dans le monde entier notamment pour ses rues très pentues, le pont du Golden Gate et l’île d’Alcatraz, mais c’est aussi une destination où le basket est une véritable institution. En plus d’une équipe universitaire emblématique, la ville abrite l’équipe de NBA la plus titrée de ces 10 dernières années.
Équipes, calendrier des matchs, billets… sur cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations pratiques sur le basket à San Francisco !
Les équipes de NBA de San Francisco
San Francisco est une grande ville de Californie où le sport est roi. Si vous êtes amateur de baseball, vous savez déjà certainement que c’est ici que jouent les Giants de San Francisco, l’équipe qui détient le record de victoires dans l’histoire du baseball américain et qui a remporté 8 fois la finale de MLB ⚾️
Mais le baseball est loin d’être le seul sport en vogue à San Francisco, et les habitants de la ville ont également un énorme engouement pour le Basketball. Cela n’a rien d’étonnant, car deux équipes très prestigieuses sont domiciliées ici : les Golden State Warriors et les California Golden Bears.
Les Golden State Warriors
Les Golden State Warriors font partie des franchises les plus populaires de la Division Pacifique de la Conférence Ouest de la NBA. Fondée en 1946, l’équipe évoluait auparavant à Philadelphie avant de déménager pour San Francisco en 1971.
Cette franchise historique a eu dans ses rangs de très grands champions tels que Wilt Chamberlain, Rick Barry et Nate Thurmond. Après un âge d’or dans les années 1960 et 1970, l’équipe a connu une longue période de disette avant de revenir sur le devant de la scène en remportant le titre en 2015. L’année suivante, les Warriors de Golden Gate ont même réussi à battre le record de victoires au cours d’une saison, un record qui appartenait depuis 20 ans aux Bulls de Michael Jordan.
Menés par de grandes stars telles que Kevin Durant, Stephen Curry et Draymond Green, l’équipe a continué à rencontrer le succès les années suivantes. Entre 2015 et 2022, ils sont parvenus à remporter la finale de NBA 4 fois.
Les California Golden Bears
Une équipe universitaire de renom évolue en Californie, il s’agit des California Golden Bears, l’équipe de basketball de l’Université de Californie à Berkeley (à environ 20 minutes de route de L.A.) qui a rejoint l’Atlantic Coast Conference en 2024.
Cette équipe historique fondée en 1907 a connu ses heures de gloire entre les années 1940 et 1960. Ils évoluent depuis 2024 dans l’Atlantic Coast Conference de la NCAA.
Aller les voir jouer est une excellente occasion de découvrir l’ambiance unique des matchs universitaires aux USA, et vous pourriez même avoir la chance de voir l’une des grandes stars de demain.
Où jouent les équipes de basket de San Francisco ?
- Les Golden State Warriors jouent dans le fameux Chase Center, une grande salle omnisport qui peut accueillir environ 18 000 personnes situées dans le quartier de Mission Bay à San Francisco
- Les California Golden Bears jouent à domicile au Haas Pavilion, une salle de près de 12 000 places qui a été inaugurée en 1999
Combien coûte un billet pour un match de NBA à San Francisco ?
Le tarif moyen pour aller voir un match des Golden State Warriors est situé entre 100 $ et 300 $. Mais les billets les plus prisés peuvent parfois se vendre à nettement plus de 10 000 $.
Équipe | Tarif adulte |
|
---|---|---|
Golden State Warriors | À partir de 23 $ (environ 20 €) | |
California Golden Bears | À partir de 66,50 $ (environ 60 €) |
Il s’agit vraiment d’une indication très vague, car le prix d’un billet pour voir un match de NBA à San Francisco est vraiment très variable selon plusieurs critères :
- L’affiche, les matchs contre de grosses équipes, contre les rivaux et les matchs qui présentent un véritable enjeu au classement sont ceux pour lesquels les prix des billets peuvent vraiment monter très haut
- La période, les billets pour les matchs de présaison ou de début de saison sont moins chers, tandis que les billets pour les matchs cruciaux de fin de saison, les matchs de playoffs et les finales sont bien plus chers
- L’emplacement, les billets au centre et près du terrain sont évidemment les plus chers. C’est un critère très important, les meilleures places peuvent se vendre plusieurs dizaines de fois plus chères que les places les moins prisées.
- Les évènements spéciaux, par exemple, les billets pour les matchs durant lesquels Stephen Curry pourrait potentiellement marquer le 4 000e panier à trois points de sa carrière devraient s’arracher à prix d’or
Avez-vous réservé vos activités à San Francisco ? ✨
Vous avez prévu un séjour ou un road trip en Californie mais vous ne savez toujours pas que faire à San Francisco ? L'activité incontournable est sans aucun doute d'aller admirer le célèbre Golden Gate Brigde depuis la baie ou bien lors d'une croisière 🌉 Je vous recommande également de visiter la prison d'Alcatraz, de découvrir les quartiers historiques lors de visites guidées, ou encore d'emprunter le Cable Car pour découvrir la ville autrement. Pensez à réserver vos activités et visites avant votre départ pour ne rien manquer 🙂
Comment acheter un billet pour voir un match de NBA à San Francisco ?
Les billets pour la NBA se vendent uniquement en ligne. Vous pouvez très facilement acheter un billet depuis la France ou un autre pays d’Europe, il est d’ailleurs largement conseillé d’acheter vos billets à l’avance (et même le plus tôt possible), quel que soit le match que vous prévoyez d’aller voir.
Le début de saison, juste après que les affiches ont été annoncées, est souvent le meilleur moment pour acheter des billets. Dans de rares cas, acheter à la dernière minute pourra être intéressant pour obtenir des places invendues à des prix préférentiels. Mais cela n’arrive pour ainsi dire jamais lors des matchs des Warriors de San Francisco.
Quand peut-on voir du basket à San Francisco ?
Si vous voulez avoir un maximum de chances d’assister à une rencontre de basket de très haut niveau, la meilleure période est bien sûr durant la saison régulière de NBA, qui se déroule entre mi-octobre et avril. Plusieurs matchs ont lieu chaque semaine à San Francisco pendant toute cette période.
Vous aurez aussi la possibilité de voir des matchs avant et parfois même après la saison régulière :
- Les matchs de présaison ont lieu début octobre, ce sont des matchs de préparation sans enjeu, où toutes les stars de l’équipe sont rarement présentes
- Si l’équipe se qualifie pour les playoffs (ce qui est souvent le cas avec les Warriors), vous pourrez aussi voir des matchs à San Francisco entre mi-avril et début juin
- Si les Golden State Warriors parviennent à accéder à la Finale de la NBA, vous pourrez assister à l’une des confrontations les plus attendues de l’année pendant le mois de juin.
C'est la fin de cet article ! Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir pour voir un match de basket à San Francisco ! Je vous conseille de continuer votre lecture vers mes articles sur cette destination, notamment si vous cherchez un endroit où dormir à San Francisco, où encore si vous vous demandez quand partir à San Francisco !
0 commentaires