France

Que faire en Bourgogne ?

Accueil France Que faire en Bourgogne ?

Visiter la Bourgogne : top 10 des activités incontournables

La région Bourgogne-Franche-Comté est la destination parfaite pour les épicuriens en quête de nouvelles saveurs… Il faut l’admettre, si vous avez envie de goûter les meilleurs crus, les spécialités culinaires et les gourmandises artisanales, lancez-vous dans un road trip à travers le territoire.

La région offre de nombreux autres attraits, notamment des espaces naturels et des beautés architecturales à découvrir. Dans cet article, vous retrouverez la liste complète des activités et choses à faire lors d’une escapade en Bourgogne…

Les spécialités gastronomiques de Bourgogne

spécialité gastronomique

L’une des activités les plus répandues en Bourgogne reste la découverte des spécialités gastronomiques et culinaires. Si vous comptez visiter la région, je vous invite à organiser un road trip gourmand pour satisfaire vos papilles… Alors voici quelques idées de choses à faire et voir :

La Moutarderie Edmond Fallot à Dijon

Inutile de préciser que la ville de Dijon est la capitale de la moutarde. En plus d’être l’un des condiments les plus appréciés par les Français, la moutarde de Dijon tient sa réputation de par la qualité de ses grains. Pour découvrir tous les secrets de fabrication, réservez une visite à la Moutarderie Edmond Fallot, une entreprise familiale depuis 1840…

Sur place, vous pourrez en savoir plus sur la fabrication de la moutarde de Dijon, depuis le voyage des graines à la meule de pierre. Il est également possible de déguster différentes variétés de moutarde, et pourquoi pas se faire plaisir en se procurant quelques produits dans la boutique !

Goûter aux Anis de Flavigny

Le village de Flavigny-sur-Ozerain est particulièrement intéressant. Je reviendrai dessus plus loin, mais avant tout, je vous conseille de goûter aux bonbons à l'anis produits dans la commune. Pour cela, il suffit de pousser les portes de l'abbaye de Flavigny.

Dans cette région, ce petit bonbon gourmand produit à partir d’une graine d’anis et enrobé d’un nappage sucré ne fait pas toujours l’unanimité. Mais les anis de Flavigny, quant à eux, sont enrobés de sucre aromatisé à la menthe, à la violette, à la fraise, à la rose ou encore à la réglisse. De quoi vous réconcilier avec cette douceur ! En vous rendant directement à la boutique, vous pourrez découvrir tous les secrets de production. Suite à cela, une dégustation est proposée avant de faire un tour à la boutique.

Le pain d’épice de Mulot et Petitjean

pain depice

Fondée en 1796, la Maison Mulot et Petitjean est la reine du pain d'épices de Bourgogne ! D’ailleurs, c'est la plus ancienne fabrique de la région, dotée d’une réputation solide. Le pain d’épices produit chez Mulot et Petitjean est à la croisée des chemins entre traditions et modernité.

Ces gourmandises sont produites dans les règles de l’art, en suivant un procédé bien précis. Leurs créations sont uniques et esthétiques, sans parler du goût… Pour en découvrir davantage, il faut se rendre à Dijon. L’enseigne compte plusieurs boutiques au sein de la métropole, et vous avez aussi la possibilité d’inscrire vos enfants au goûter si vous visitez la Bourgogne en famille !

Les fromages de la Maison Gaugry

La Bourgogne est également réputée pour la qualité de ses fromages. Cap sur la Maison Gaugry, une fromagerie familiale active depuis 1946, spécialisée dans la production de fromage au lait de vache à pâte molle. De quoi accompagner un bon verre de vin rouge…

Afin de partager leur passion et faire preuve de transparence, la Maison Gaugry propose des visites libres et guidées pour découvrir leur atelier. Toutes les étapes de fabrication sont dévoilées à travers des galeries vitrées ainsi que des vidéos de présentation. Par la suite, une dégustation est proposée pour découvrir les spécialités fromagères de Gaugry…

Suivre la Route des Grands Crus

Pour les amateurs de vins, la Route des Grands Crus est un incontournable. Si vous appréciez la Route des Vins en Alsace, alors la version bourguignonne devrait vous plaire… Ce parcours vous permet de partir à la rencontre des plus beaux et importants vignobles de la région.

L’itinéraire propose la visite de 37 communes et deux grandes villes, Dijon et Beaune, pour voir les dessous de la production viticole et participer aux dégustations. Les domaines les plus réputés sont ceux de Gevrey-Chambertin et Vosne-Romanée où sont produits les meilleurs crus. Bien-entendu, profitez-en pour réaliser quelques achats et admirer les paysages de la Bourgogne ! 

Le Cassissium de Nuits-Saint-George

cassis bourgogne

Cette activité est pour le moins originale et immersive. Si vous êtes un grand amateur de kirs, vous voudrez sans doute en apprendre plus à propos de la production de la crème de cassis. Pour cela, il faut se rendre à la Maison Vedrenne, et plus précisément dans le musée Cassissium.

Il s’agit d’une exposition interactive sur le cassis et la manière dont cette petite baie acidulée est travaillée pour en faire des confitures artisanales, de la crème de cassis, des pâtes de fruits... Parce que oui, le cassis est la star de la Bourgogne. Dans cette région, on adore ce fruit sous toutes ses formes !

La Veuve Ambal : premier producteur de crémant

Premier producteur de crémant en Bourgogne, Veuve Ambal est une entreprise familiale qui date de 1898. L’enseigne est devenue une référence dans la région, mais également à échelle nationale. Inutile de préciser que le savoir-faire a su se transmettre de génération en génération, dans les traditions ancestrales pour délivrer une qualité hors-pair !

Si vous comptez visiter la Bourgogne, sachez que la Maison Ambal ouvre ses portes au public pour une visite complète et immersive. Tout est dévoilé : les caves de conservation, les robots, les automates, les ateliers, ainsi qu'une projection vidéo sur l’histoire de la Maison…

Les beautés naturelles et architecturales bourguignonnes

En dehors de la gastronomie et des gourmandises, la Bourgogne se démarque par la beauté de ses paysages, ses espaces naturels et ses bâtisses. Et oui, la région est également un berceau historique et culturel à découvrir… Découvrez les activités à ne pas manquer :

Les Hospices de Beaune

Construits en 1443, les Hospices de Beaune sont connus pour avoir vu le jour suite au passage de la grande peste noire et la guerre de 100 ans. Malgré ce passé tragique, cette architecture gothique reste la fierté de la région bourguignonne !

D’ailleurs, sachez que la construction de cet hôpital a eu pour objectif d’accueillir et soigner les malades vivant dans la pauvreté. Imaginée par le chancelier Nicolas Rolin, cette bâtisse a su conserver son charme et sa beauté, surtout la salle des Pôvres, le lieu le plus emblématique des Hospices.

L’Abbaye de Fontenay

abbaye de fontenay

Parmi les choses à faire et à voir en Bourgogne, la visite de l’abbaye de Fontenay est sans aucun doute un incontournable. Celle-ci est située dans la commune de Marmagne en Côte d’Or, on y retrouve une atmosphère particulièrement apaisante.

L’abbaye propose une architecture intéressante, cistercienne, en pleine nature. La végétation environnante est luxuriante, le cloître démontre toutes les prouesses de l’ère romane, un véritable havre de paix sur le territoire bourguignon…

Le Château de Guédelon

Si vous aimez l’originalité et l’authenticité, vous pouvez visiter le château de Guédelon avec son architecture unique et typique du Moyen-Age.

En effet, sa construction a été lancée sous la coupe d’une équipe d’historiens et d’archéologues, souhaitant reproduire les techniques et procédés des chantiers médiévaux. Cette initiative assez folle a eu pour résultat une bâtisse particulièrement étonnante. Bien loin des châteaux des temps modernes, celui de Guédelon est purement pittoresque.

Pour en découvrir davantage, participez à une visite guidée pour découvrir tous les corps de métier de l’époque et les procédés !

Croisière sur le canal du Nivernais

La beauté de la Bourgogne se traduit aussi par ses paysages et espaces naturels. Pour en avoir le cœur net, rien ne vaut une croisière sur le Canal du Nivernais ! C’est le moment parfait pour découvrir la région tout en profitant d’une balade relaxante et apaisante.

Plusieurs circuits sont disponibles, tous au départ de Corbigny. Néanmoins, l’itinéraire le plus apprécié est celui partant en direction de la ville d’Auxerre, traversant 62 écluses. D’ailleurs, il est important de préciser que le canal du Nivernais a été pensé par le roi français Henri IV afin de relier les bassins de la Seine et de la Loire. C’est grâce au canal du Nivernais qu’il vous sera possible d’admirer les différents pâturages de la région, les collines et les villages environnants !

Le Lac des Settons

Lors de votre escapade en Bourgogne, profitez d’un moment de détente en passant une journée au bord du lac des Settons. Cette vaste étendue d’eau est un havre de paix propice à la relaxation et aux activités nautiques !

Vous serez probablement ébloui par la beauté de cet endroit : une plage de sable blanc, de la végétation luxuriante et omniprésente. Vous pourrez également vous baigner s'il fait suffisamment bon. En tout cas, c'est un lieu idéal pour faire une pause et admirer la beauté naturelle de la Bourgogne.

La Basilique Sainte-Marie-Madeleine

basilique sainte marie madeleine

Achevée et érigée en 1532, la basilique Sainte-Marie-Madeleine est l’une des plus importantes bâtisses religieuses de Bourgogne. Classée au patrimoine mondial de l’humanité, vous serez scotché par la beauté de ses chapiteaux, ses moulures et l’aura qu’elle dégage.

Si vous voulez visiter l’intérieur de la basilique, il est possible de participer aux messes quotidiennes à partir de 12H15. Mais ce n’est pas tout, pour les passionnés d’histoire, et notamment de la religion, les frères et sœurs de l’église peuvent offrir de beaux témoignages sur leur mode de vie.

Le site archéologique de Bibracte

Les passionnés d'archéologie, novices ou professionnels, se feront un plaisir d’explorer la contrée gauloise et fortifiée de Bibracte. Celle-ci rassemble des vestiges et ruines issues de l’époque romaine et gauloise, offrant une architecture générale saisissante et envoûtante !

Toutefois, le plaisir continue à travers la visite du musée situé à la Croix du Rebout. Celui-ci relate l’histoire de Bibracte, tout en plongeant dans un décor forestier et mystérieux… Plusieurs formules sont disponibles comme la visite à la carte, proposant des activités aux familles et au groupes.

Mais ce n’est pas terminé, la version sur mesure inclut une visite guidée par un animateur, suivie d’activités et ateliers. En bref, c’est une activité à ne pas manquer en découvrant la Bourgogne !

Le Château de Tanlay

chateau de tanlay

Classé monument historique, le château de Tanlay arbore un style architectural propre à la Renaissance. C’est l’un des plus beaux châteaux de France, jouissant d'une notoriété internationale, surtout grâce à sa galerie trompe-l'œil et ses fresques sur la tour de la Ligue !

De plus, le château de Tanlay a été le théâtre de nombreuses réunions et rassemblements durant les guerres de religion. Il a joué un rôle crucial dans la protection des chefs huguenots et désormais, la bâtisse accueille de nombreux événements et spectacles à ne pas manquer !

Visiter les plus beaux villages de Bourgogne

La Bourgogne abrite de magnifiques villages et communes à explorer. Même le temps de quelques heures, n’hésitez pas à faire des arrêts pour découvrir leur charme typique :

Flavigny-sur-Ozerain

Si vous avez une bonne mémoire, j’ai brièvement parlé du village de Flavigny-sur-Ozerain et ses succulents bonbons à l'anis artisanaux. Et bien, profitez de cet arrêt gourmand pour explorer le village et ses nombreuses histoires. Pour le coup, il est possible de réserver une visite guidée pour se promener dans les ruelles de Flavigny et explorer l’église Saint-Genest !

Le bourg médiéval de Cluny

Le patrimoine culturel et historique de Bourgogne doit également sa réputation à des villages tels que Cluny. Il s’agit d’un bourg médiéval typique et pittoresque, aussi apprécié pour la présence du musée des Arts et de l’Archéologie. L’Abbaye de Cluny est aussi un incontournable à découvrir, et si vous êtes courageux, grimpez les 120 marches de la Tour des Fromages pour admirer le panorama !

Semur-en-Auxois

L’ancienne cité médiévale de Semur-en-Auxois est une œuvre architecturale. Le village est délimité par quatre imposantes tours, des remparts et des maisons médiévales. Si vous aimez visiter les châteaux, vous serez servi en explorant ce magnifique village ! Beaucoup d’éléments sont à découvrir, notamment la Collégiale Notre-Dame, la pièce maîtresse de Semur-en-Auxois.

Vézelay : le bijou de l’Unesco

visiter vezelay

Le village de Vézelay est sans doute la commune la plus belle de Bourgogne ! Celle-ci est classée au patrimoine mondial de l’Unesco bien qu’elle n’abrite pas plus de 400 habitants. Néanmoins, vous serez certainement charmé par sa beauté architecturale et son histoire bien ancrée. Le village a longtemps été vénéré par les monarques puisqu’il hébergeait les reliques de Sainte-Madeleine…

Noyers-sur-Serein

Ancienne cité médiévale, Noyers-sur-Serein offre un cadre pittoresque entre une petite rivière et une colline autrefois habitée par un château. De nos jours, Noyers-sur-Serein est considéré comme l’un des plus beaux villages de Bourgogne grâce à ses belles ruelles pavées, ses maisons typiques et ses vastes vignobles.

Semur-en-Brionnais

Le village de Semur-en-Brionnais est connu pour héberger l’un des plus beaux châteaux forts de France, sans oublier son donjon carré. Toutefois, l’on reconnaît la beauté de ce village médiéval en allant découvrir l’église romane Saint-Hilaire encore très bien conservée. D’ailleurs, le village est officiellement classé parmi les Plus Beaux Villages de France !

Voilà, je pense avoir fait le tour des activités à faire en Bourgogne. Il y en a clairement pour tous les goûts et tous les intérêts, de quoi satisfaire votre curiosité insatiable. Si vous êtes en manque d’inspiration, ce guide complet et détaillé saura aiguiser votre sens de la découverte et de l’exploration ! 😉 

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *