Estonie

Que faire à Tallinn ?

Accueil Estonie Que faire à Tallinn ?

Tous mes conseils pour profiter au mieux de la ville de Tallinn

Tallinn est la capitale de l’Estonie qui est un des pays les plus sûrs d'Europe. Tallinn une destination touristique de plus en plus populaire, et il n’est pas très difficile de comprendre pourquoi. Dans cette ville particulièrement charmante, avec son grand centre historique qui fourmille de sites à découvrir, on pourrait parfois presque avoir l’impression que le temps s’est arrêté. Mais dans d’autres quartiers, Tallinn est aussi une capitale moderne et particulièrement vivante, où vous pourrez passer un séjour inoubliable.
Dans ce billet, je vais vous présenter les meilleurs endroits à découvrir à l’occasion d’une visite de Tallinn.

La vieille ville de Tallinn

vieille ville tallin

La vieille ville de Tallinn se sépare en deux parties, une partie basse et une partie haute. C’est dans la partie basse que se trouve la place la plus importante de la ville : Raekoja Plats. C’est ici que se trouve l’Hôtel de ville (que vous pourrez visiter pour accéder à un joli point de vue) et que sont organisés beaucoup de grands évènements, à commencer par le marché de Noël pendant tout le mois de décembre et au début du mois de janvier.

En vous promenant dans les ruelles du centre historique de Tallinn, vous pourrez voir beaucoup de maisons qui se distinguent par leurs très jolies portes.
Un peu partout, vous trouverez des bars et de restaurants où vous serez toujours très bien accueillis, et une bonne partie des sites incontournables de la ville vous attendent également dans la vieille ville.

Pour découvrir au mieux la vieille ville, sachez qu'il existe des visites guidées qui s'effectuent à pied. Pendant un peu plus de 2 heures, vous découvrirez les lieux et monuments incontournables du quartier avec un guide local. Rien de mieux pour connaître l'histoire & les secrets de la ville !

Les remparts de la ville

L’intégralité de la vieille ville de Tallinn est entourée de remparts qui ont été construits à l’origine au XIIIe siècle et qui sont encore aujourd’hui très bien conservés. Au total, ce sont 26 tous de guet qui sont situés sur ces fortifications.

Toute une partie de ces remparts est accessible au public, et vous pourrez y faire une belle balade qui vous plongera dans l’histoire de la ville et vous permettra de découvrir quelques beaux points de vue panoramiques.

Kiek in de Kök

kiek in de kök

Pour compléter une découverte de l’histoire de Tallinn, un des meilleurs endroits où vous pourrez vous rendre est Kiek in de Kök. Cette tour du XVe siècle qui fait partie des remparts de Tallinn a été la plus puissante tour d’artillerie de tous les Pays baltes.

Aujourd’hui, elle abrite le Musée des fortifications, une véritable mine d’information sur la ville et sur la façon dont elle a été défendue au fil des siècles. Pendant la visite, vous pourrez découvrir les passages souterrains secrets qui permettaient aux soldats de rejoindre différents endroits de la vieille ville sans alerter leurs ennemis. Plus tard, ils ont servi d’abri antiaérien, et aujourd’hui un de ces souterrains abrite également le Musée des pierres taillées.
Une visite de ce musée sera également l’occasion d’aller jusqu’au sommet de la tour, où vous pourrez vous attabler à la table d’un café et profiter d’une très belle vue sur le quartier historique.

La cathédrale Alexander-Nevsky

S’il y a bien un monument à ne surtout pas manquer dans la partie haute de la vieille ville de Tallinn, c’est bien cette cathédrale. Mais rassurez-vous, vous aurez bien du mal à ne pas la repérer ! Cette église orthodoxe qui a été construite à la fin du XIXe, pendant l’époque où le pays était occupé par les Russes, a failli être démolie plusieurs fois durant le XXe siècle. Mais elle est finalement restée intacte et fait aujourd’hui partie des chefs-d’œuvre architecturaux de la capitale estonienne.

La cathédrale Alexander-Nevsky est une superbe église à coupoles qui se trouve sur la colline Toompea. Elle porte le nom d’un grand général russe du XIIIe siècle qui a été élevé au rang de Saint.

À deux pas de la cathédrale, vous pourrez aussi découvrir le Château de Toompea, un château à l’architecture étonnante, fruit de diverses influences. Il domine la ville et depuis ses hauteurs, vous serez au bon endroit pour admirer la vieille ville et la mer.
Juste à côté, vous pourrez aussi retrouver le jardin des rois danois, un joli jardin historique très calme et qui offre lui aussi de belles vues.

OÙ DORMIR Dans la ville de talliNn ? 🛌🏻

hestia hotel europa

Vous partez découvrir la capitale de l'Estonie et vous ne savez pas encore où séjourner ? Le coût des logements n'est pas très élevé dans cette ville. Pour une chambre comme celle que vous voyez sur la photo à gauche, comptez environ 65 euros par nuit, avec une vue exquise et de belles prestations fournies par l'hôtel 🙂
Vous trouverez à coup sûr sur le site Booking le logement qui saura répondre à toutes vos attentes pour un séjour inoubliable 🙂

Le passage Sainte-Catherine

katariina käik

À première vue, Katariina Käik pourrait sembler être simplement une ruelle charmante de plus, au point que vous pourriez même passer à côté sans spécialement la remarquer pendant une promenade dans le centre historique de Tallinn. Ce serait vraiment dommage, car cette petite rue qui semble tout droit sortie du Moyen Âge abrite en fait la Guilde Sainte-Catherine, une guilde d’artisans qui utilisent encore aujourd’hui des méthodes traditionnelles.
Vous pourrez notamment découvrir des boutiques qui proposent des objets d’artisanat de toutes sortes (tannerie, verrerie, poterie…), mais aussi voir les artisans en plein travail dans leurs ateliers.

À quelques pas de là, au détour de Vene, la plus grande rue de la vieille ville, vous pourrez trouver le « Master’s Courtyard », la Cour des Artisans. Ici aussi, vous trouverez des échoppes de créateurs, ainsi qu’un café très agréable.

La Pharmacie de 1422

Juste à l’angle de la Raekoja Plats se trouve une pharmacie qui fait partie des endroits les plus insolites de la ville. En effet, même si on ne connait pas exactement sa date d’ouverture, il s’agit de la plus vieille pharmacie d’Europe qui est toujours en activité. Des écrits datant de 1422 font déjà référence à cet endroit !

Aujourd’hui, elle est séparée en deux parties, c’est à la fois une pharmacie moderne relativement classique, et un véritable musée qui prend des allures de boutiques d’apothicaire, où sont exposés des documents et des produits datant de plusieurs siècles. Elle abrite même un restaurant à l’étage.

informations

J'en parle plus en détail à la fin de cet article, mais sachez qu'il existe un pass touristique pour découvrir la ville de Tallinn. Il s'agit de la TallinnCard.
Du coup, si vous comptez faire une multitude d'activités lors de votre séjour, il sera peut-être intéressant d'obtenir le pass pour pouvoir bénéficier de ses avantages (notamment l'accès aux principaux sites touristiques de la ville & l'usage à volonté des transports en commun) 🙂
Toutes les informations à ce sujet au bas de cet article ou en suivant ce lien

Le Musée d’histoire Estonienne

En plein cœur de la vieille ville, dans un grand bâtiment du XVe siècle qui était autrefois le Hall des Guildes, vous pourrez visiter le Musée d’histoire Estonienne. Comme son nom l’indique, il retrace l’ensemble de l’histoire du pays, depuis l’antiquité jusqu’au XVIIIe siècle.
Beaucoup d’objets sont exposés, et vous pourrez notamment y découvrir des armes, des pièces de monnaie et beaucoup d’objets d’art qui relatent l’évolution du pays à travers l’art, la culture et la technologie.

Le KUMU, le Musée d’art de Tallinn

musee kumu

Kumu est la contraction de « Kunstimuuseum », qui signifie tout simplement « musée d’art ». Dans ce grand musée de 7 étages, qui a été élu meilleur musée européen en 2008, vous pourrez retrouver plus de 5 000 m² d’expositions. Il abrite notamment des collections d’art du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale, des collections d’art contemporain, et plusieurs galeries qui se consacrent aux œuvres des artistes estoniens de toutes les époques et de tous les courants d’art.

Le Musée estonien en Plein Air

Dans le quartier de Rocca al Mare, près de la baie de Kopli, vous pourrez découvrir une étonnante reconstitution grandeur nature d’un village typique du XVIIIe siècle. Sur une surface de près de 80 hectares, le Musée estonien en Plein Air regroupe plusieurs dizaines de bâtiments avec notamment une auberge, des moulins, des fermes, une caserne militaire et une église.
Vous pourrez y voir des artisans travailler avec les outils d’époque, et goûter aux produits traditionnels estoniens.

Le château de Kadriorg

palais kadriorg

Juste à côté du Musée de KUMU, vous pourrez rejoindre le château de Kadriorg, un des plus beaux édifices de la ville. Vous pourrez l’admirer depuis l’extérieur ou choisir de le visiter, pour découvrir des décorations superbes et une étonnante collection d’œuvres d’art.
Ce château du début du XVIIIe siècle a été construit à la demande de Pierre Ier le Grand, empereur de toutes les Russies et fondateur de Saint-Pétersbourg.

Le parc du château, le parc de Kadriorg, est un endroit absolument magnifique à toutes les périodes de l’année, avec son étang aux Cygnes et ses jardins aux formes géométriques.

La tour TV de Tallinn

tour de télévision tallinn

Si la majorité des points de vue de Tallinn sont accessibles depuis le centre historique, il y a cependant une exception notable. Teletorn, la Tour de télévision de Tallinn, est tout simplement le bâtiment le plus haut d’Estonie, avec ses 314 mètres de haut.
En visitant cette tour, vous pourrez tout d’abord assister à la projection d’un film sur l’histoire du pays et de la construction de cette tour, symbole d’indépendance. Ensuite, vous grimperez jusqu’à la plateforme d’observation pour profiter d’une vue panoramique unique sur toute la ville. Sur cette plateforme, vous pourrez aussi découvrir une exposition qui met en lumière les plus grandes prouesses technologiques réalisées par l’Estonie au cours de l’histoire.

Juste au pied de la tour TV se trouve le Jardin botanique de Tallinn. Dans ce jardin de plus de 100 hectares particulièrement agréable à visiter au printemps ou en été, vous pourrez découvrir plus de 8 000 espèces de plantes, avec notamment une grande roseraie.

Faites des économies avec la TallinnCard

Si vous voulez multiplier les visites culturelles pendant votre séjour à Tallinn, il existe un City Pass qui devrait particulièrement vous intéresser. La TallinnCard est un billet tout-en-un qui permet d’accéder aux meilleures attractions payantes de la ville.

Ce billet multiple vous permettra d’utiliser à volonté les transports en commun, mais aussi de visiter plus de 40 attractions touristiques, parmi lesquelles la tour télé, les musées les plus importants ou encore les tunnels souterrains. En plus, vous pourrez profiter d’un accès coupe-file dans la plupart de ces sites, pour éviter d’avoir à patienter devant l’entrée.

Ce City Pass coûte environ 35 € pour les adultes et 20 € pour les enfants (moins de 18 ans), ce qui pourra rapidement vous permettre de faire des économies si vous visitez plusieurs sites.

J'espère que vous avez trouvé des idées d'activités dans cet article, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Estonie

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.