Destinations

Que faire à Stockholm ?

Accueil Destinations Que faire à Stockholm ?

Visiter Stockholm : 10 activités incontournables à découvrir

Stockholm fait partie des grandes villes les plus charmantes d’Europe. Dans cette capitale située au cœur d’un archipel magnifique, vous pourrez faire des découvertes culturelles et historiques, et visiter des sites naturels inoubliables. Dans ce petit guide, je vous propose un petit tour d’horizon de tout ce que vous pourrez faire pendant votre visite de Stockholm.

Gamla Stan, le centre historique

gamla stan

Gamla Stan est le quartier historique de Stockholm. C’est ici que la ville a été fondée en 1252. Pendant longtemps, c’était un quartier assez peu fréquentable, où vivait la population pauvre de la capitale suédoise. Aujourd’hui, c’est un quartier particulièrement pittoresque et animé, qui fait partie des endroits les plus agréables de la ville.
Lors de votre visite de Stockholm, Gamla Stan sera un lieu de passage incontournable pour découvrir l’atmosphère authentique de la ville et visiter un bon nombre de sites historiques. À l’occasion d’une promenade dans les petites ruelles médiévales de ce centre historique très bien préservé, vous pourrez voir de nombreux bâtiments du XVIIe siècle et des édifices remarquables comme la Storkyrkan (la cathédrale de Stockholm), le palais royal ou encore le musée Nobel.
Vous pourrez aussi trouver beaucoup de cafés pour faire une petite pause fika. Bien plus qu’une pause-café, la pause fika est une véritable tradition en Suède, je vous conseille vraiment d’en profiter pour goûter aux spécialités locales.

Le Palais Royal

Le Palais Royal de Stockholm est l’édifice emblématique de Gamla Stan. Ce gigantesque bâtiment est encore de nos jours la résidence officielle du Roi de Suède, même si dans les faits, le monarque n’y habite plus vraiment tout au long de l’année. De nombreuses réceptions organisées par la famille royale ont tout de même lieu dans ce palais.
Ce château de style baroque est l’un des plus grands d’Europe. Haut de 7 étages, il est constitué de plus de 600 pièces. Il est accessible au public toute l’année. Vous pourrez notamment y découvrir le Musée des Trois Couronnes, qui retrace l’histoire du Royaume de Suède, ainsi que la Salle du trésor, qui abrite notamment les insignes royaux. La chapelle Royale et le Musée des antiquités de Gustave III sont également accessibles pendant l’été.
Vous pourrez assister à l’un des évènements les plus populaires du pays au Palais Royal : la relève de la Garde Royale. En règle générale, le changement de garde se fait à 12 h 15 en semaine et à 13 h 15 le dimanche et les jours fériés. Pendant 40 minutes, un orchestre militaire accompagne la Garde Royale qui défile devant le palais.

L’Hôtel de Ville de Stockholm

hotel de ville stadhuset

L’Hôtel de Ville de Stockholm est situé à l’extrémité est de l’île de Kungsholmen. Ce grand bâtiment de brique rouge, également nommé Stadhuset, n’est pas sans rappeler certains palais de Venise. Il fait partie des sites les plus visités de la ville.
Pour découvrir ce bâtiment officiel, vous devrez suivre une visite guidée organisée par le conseil municipal. En visitant ce site emblématique, vous pourrez admirer de superbes salles, comme le Salon Doré, avec ses murs entièrement recouverts de carreaux dorés. Le Salon Bleu, où se trouve le plus grand orgue de Scandinavie, est l’endroit où est organisé le banquet de la célébration des prix Nobel, tous les ans au mois de décembre.
Si cette visite est si populaire, c’est également parce qu’elle permet d’accéder au sommet de la tour principale de l’Hôtel de Ville. Depuis sa plateforme panoramique située à environ 160 mètres au-dessus du sol, vous pourrez admirer la plus jolie vue sur la ville.

L’île de Skeppsholmen

L’île de Skeppsholmen est un quartier à part entière de Stockholm. Cet endroit assez calme et isolé est très apprécié par les personnes qui veulent profiter d’un peu de calme. Vous pourrez facilement rejoindre cette île grâce à plusieurs ponts.
En faisant le tour de l’île, vous aurez l'occasion de découvrir un grand nombre de bateaux anciens, l’un d'eux abrite notamment l’auberge de jeunesse la plus célèbre de tout le pays. Pendant la journée, il est possible de la visiter, et vous y trouverez même un café. Aujourd’hui, cette auberge accueille plutôt des familles venues à Stockholm pour des séjours de 5 nuits au maximum.
Parmi les attractions les plus populaires de cette île, vous pourrez visiter le Musée d’Art moderne, où sont exposées des œuvres d’artistes locaux, mais également de certains artistes connus mondialement comme Matisse et Picasso. D’autres sites très populaires se trouvent sur cette île, comme le Teater Galeasen et le Musée d’Asie orientale. C’est également sur Skeppsholmen qu’a lieu tous les ans en octobre le Jazz Festival de Stockholm.

Les autres îles de Stockholm : Vaxholm, Finnhamn et Grinda

visiter ile finnhamn

La ville de Stockholm s’étend sur 14 îles, mais au total, l’archipel de Stockholm se compose de plus de 30 000 îles et îlots. Certaines îles, accessibles en bateau, sont particulièrement intéressantes :

  • L’île de Vaxholm est l’une des plus jolies de la région. Par beau temps, je vous recommande vraiment de consacrer un après-midi à la découverte de cette île. Rien que le trajet vous laissera un souvenir mémorable. Une fois sur cette île, vous pourrez faire une très belle promenade sur ses chemins de randonnée. Entre juin et septembre, vous aurez aussi la possibilité de visiter le château de Vaxholm, une forteresse du XVIe siècle qui servait à défendre Stockholm des envahisseurs venus de la mer Baltique.
  • L’île de Finnhamn abrite de superbes petites criques relativement isolées. Pendant l’été, cette destination est idéale pour profiter un peu de la mer dans un cadre naturel magnifique.
  • L’île de Grinda est un endroit qui vous conviendra parfaitement si vous souhaitez partir au vert à proximité de Stockholm, et pouvoir faire de belles randonnées ou pratiquer l’escalade.

Le quartier Södermalm

Södermalm est un quartier essentiellement résidentiel et plutôt huppé, qui fait partie des endroits les plus agréables de Stockholm pour se promener et faire un peu de shopping. Cette ancienne banlieue ouvrière est aujourd’hui un quartier très apprécié autant par les locaux que par les visiteurs.
SoFo, un des secteurs de Södermalm, fait partie des quartiers les plus branchés de la ville. C’est l’endroit où aller pour se détendre sur la terrasse d’un des nombreux cafés et découvrir l’ambiance jeune et décontractée de Stockholm. Vous pourrez également trouver beaucoup de magasins très huppés, de galeries d’art et de boutiques de créateurs dans les rues de SoFo.
Si vous voulez sortir le soir à Stockholm, à Södermalm vous pourrez aussi trouver beaucoup d’endroits très animés.

Le Musée Vasa

musee vasa

Le Vasa est un navire qui a sombré dans le port de Stockholm en 1628. Après plus de 3 siècles, il a finalement été renfloué en utilisant à 98 % ses pièces d’origine, et c’est maintenant l’un des bateaux du XVIIe siècle les mieux conservés au monde.
Aujourd’hui, le Musée Vasa fait la fierté des habitants de la ville, c’est le musée le plus visité du pays. Tout autour de ce bateau, des passerelles accolées au navire permettent de découvrir tous ses niveaux.
Vous pourrez y voir plusieurs expositions qui retracent l’histoire étonnante de ce navire. Vous aurez notamment l'occasion de découvrir des milliers d’objets qui ont été retrouvés dans l’épave du bateau, et des squelettes de marins qui ont péri pendant le naufrage.
À l’arrière du musée, deux autres bateaux étonnants peuvent être visités, un brise-glace et un bateau-phare.

Fotografiska, le musée de la photographie

Fotografiska fait partie des plus importants lieux consacrés à la photographie contemporaine au monde. Ce musée qui a ouvert ses portes en 2010 est un endroit absolument incontournable pour les amateurs de photographie. Dans ce grand bâtiment de près de 6 000 m², des dizaines d’expositions sont organisées chaque année.
Les plus grands artistes de Suède et du monde entier viennent exposer leurs œuvres dans les galeries du Fotografiska. Ici, il n’est pas question de parler de l’histoire de la photographie, mais simplement de mettre en valeur du mieux possible les clichés des artistes, grâce à une mise en scène adaptée. Des ateliers photo sont également proposés aux personnes qui souhaitent se perfectionner.

La Kaknästornet

tour kaknas

Kaknästornet, la tour Kaknäs, est une grande tour de télévision située dans l’Elopark de Stockholm. C’est d’ici que sont diffusées les émissions de télévision et de radio suédoises. Avec ses 30 étages et ses 165 mètres de hauteur, cette tour est le plus haut bâtiment de la ville.
Si la Kaknästornet est si populaire, c’est parce qu’il est possible d’y grimper pour accéder à l’une des plus belles vues panoramiques sur Stockholm. Après avoir pris l’ascenseur pour arriver jusqu’à la plateforme d’observation, vous pourrez découvrir l’ensemble de Gamla Stan, le Palais Royal, les îles et les nombreux clochers de la ville.

Skansen

Skansen est un musée en plein air et un parc zoologique qui se trouve à Stockholm sur l’île de Djurgården. C’est le plus ancien musée à ciel ouvert du monde. Vous pourrez y découvrir l’histoire, le folklore et les traditions de la Suède. Ce musée prend la forme d’un véritable petit village, constitué d’environ 150 bâtiments construits entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Skansen abrite également un zoo où vivent des animaux du Grand Nord comme des rennes, des loups et des lynx, mais également des animaux venus d’autres régions du monde, des reptiles, des poissons tropicaux ou encore des singes.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *