Destinations

Que faire à Prague ?

Accueil Destinations Que faire à Prague ?

Visiter Prague en 12 activités incontournables

Vous voulez visiter Prague mais vous ne savez pas encore quoi faire sur place ? Pas de panique, je vous explique que faire à Prague dans cet article 🙂 

Prague, la capitale de la République tchèque, est connue pour être l’une des plus belles villes au monde.
La « ville aux cents clochers » a connu une période très faste durant le XIVe siècle, et malgré les nombreuses périodes de trouble qu’elle a traversé par la suite, elle reste encore aujourd’hui une ville au patrimoine exceptionnel.

Dans ce billet, je vous propose d’en apprendre un petit peu plus sur les lieux incontournables que vous pourrez découvrir pendant votre visite de Prague.

Les principaux sites historiques de Prague

Un grand nombre de lieux de Prague témoignent de la riche histoire de la ville. Une visite ne pourrait pas véritablement être réussie sans que vous preniez le temps de découvrir les édifices et les monuments les plus emblématiques de Prague.

Visiter Prague : le Pont Charles, un incontournable !

visiter prague

Vous ne pouvez pas visiter Prague sans passer par le le pont le plus célèbre du pays, le pont Charles.
Il doit son nom au roi Charles IV, le souverain qui a beaucoup œuvré pour faire de Prague la magnifique capitale qu’elle est aujourd’hui. Ce pont est le symbole de la ville, un lieu absolument incontournable.
La construction du Pont Charles s’est achevée en 1402, et jusqu’au XIXe siècle, c’était le seul pont qui permettait de franchir la Vltava. Si ce pont est encore aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de la ville, c’est en partie grâce à ses nombreuses décorations gothiques et baroques. En tout, 21 statues réalisées entre le XVe et le XIXe siècle ornent ce pont, et la tour défensive qui servait à protéger l’accès à la Vieille Ville mesure 40 mètres de haut.
Le pont peut se visiter toute l’année, et si vous voulez accéder aux meilleurs points de vue pour l’admirer, je vous conseille de vous rendre sur les quais de Malá Strana, ou sur les îles de la Vltava.

Le pont Charles est mon endroit préféré pour prendre de belles photos de Prague au lever ou coucher du soleil.
Cette activité est dans mon top 3 si vous cherchez que faire à Prague !

Le château de Prague

chateau prague

À l'intérieur du château de Prague, la Cathédrale Saint-Guy

Dans ce château qui surplombe la ville, les grands dirigeants de Prague ont vécu depuis le IXe siècle. Véritable chef-d’œuvre d’architecture, il est aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et compte parmi les plus importants monuments de la République tchèque.
Le château de Prague est en réalité plus qu’un simple château. C’est un regroupement de plusieurs palais, musées et églises, qui adoptent des styles architecturaux très variés, allant du style roman au style gothique. Au total, le château s’étend sur une superficie de sept hectares, et il comprend notamment 3 cours, la cathédrale gothique de Saint-Guy, la basilique Saint-Georges et le couvent Saint-Georges, qui abrite aujourd’hui un musée.

Vous allez forcément passer devant ce château quand vous viendrez visiter Prague.

Que faire à Prague ? Voir l’horloge astronomique !

horloge astronomique prague

Voici un autre monument de Prague qui fascine les visiteurs depuis des siècles. Sur la place de la Vieille Ville, sur un des murs de l’hôtel de ville, vous pourrez découvrir cette magnifique horloge astronomique datant du Moyen Âge, qui en plus de donner l’heure indique la position du soleil et de la lune.
Au moment où cette horloge sonne les heures, vous pourrez voir le mécanisme s’animer, et admirer les représentations des douze apôtres qui progressent au-dessus du cadran supérieur. La légende dit que l’artiste horloger qui a réalisé cette horloge au début du XVe siècle a eu les yeux crevés, afin de ne plus jamais pouvoir égaler ce chef-d’œuvre.

Les jardins Wallenstein

jardins palais wallenstein

Dans le quartier de Malá Strana, le palais Wallenstein est un édifice baroque qui abrite aujourd’hui le siège du Sénat, mais s’il est connu dans le monde entier, c’est surtout pour ses jardins. Dans ces jardins typiques de l’époque de la Renaissance, vous pourrez faire une longue balade et profiter d’un peu de calme en plein cœur de la ville.
Dans les larges allées des jardins Wallenstein, qui forment un véritable labyrinthe, vous croiserez notamment des statues qui représentent des dieux et déesses de l’antiquité comme Vénus, Apollon et Bacchus. Vous pourrez également admirer de superbes fontaines et un grand bassin où vivent des carpes. Un étrange mur taillé pour ressembler à une grotte se trouve également dans ce jardin, et beaucoup de petites représentations d’animaux sont cachées sur sa façade sculptée.

Les activités incontournables à Prague

En plus de la découverte de tous ces sites qui ont marqué l’histoire de la ville, il y a d'autres activités pour visiter Prague en 3 jours. 

Faire une croisière sur la Vltava

croisiere riviere vltava

Je vous conseille très fortement de profiter de votre séjour à Prague pour faire une petite excursion et partir en croisière sur la Vltava. Cette rivière prend sa source dans les forêts du sud du pays, et traverse plusieurs villes chargées d’histoire comme Český Krumlov, avant d’atteindre Prague.
Sur l’eau, vous aurez l’occasion de découvrir la ville sous un jour nouveau. Depuis le bateau, vous pourrez parfaitement admirer tous les monuments et les édifices les plus importants de la capitale tchèque. Si vous avez opté pour une croisière avec un guide, vous aurez l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de Prague.
C’est sur les rives de la Vieille Ville que vous trouverez les compagnies qui organisent ces croisières. Ces sorties durent en général entre une et deux heures, et l’itinéraire vous fera notamment passer sous le Pont Charles, et longer le Théâtre National. Vous pourrez même trouver des bateaux-restaurants, pour profiter d’un repas sur l’eau dans un cadre idyllique, et peut-être même admirer un coucher de soleil à l’heure du diner.

Visiter le zoo de Prague

Si vous cherchez une activité qui plaira autant aux petits et aux grands pendant votre séjour à Prague, alors une visite du zoo s’impose. Le zoo de Prague est ouvert toute l’année, et il vous permettra d’observer un grand nombre d’animaux venant de tous les pays du monde.
Le zoo de Prague se trouve à Troja, au nord de la ville, sur les rives de la Vltava. Vous pourrez facilement vous y rendre en empruntant le bus ou le métro. Il s’agit d’un des cinq zoos les plus populaires du monde, notamment grâce à la grande variété d’animaux exotiques qui y vivent, mais aussi à la très bonne qualité des installations.
Vous pourrez y retrouver plus de 700 espèces d’animaux, qui vivent dans des enclos qui ont été élaborés spécialement pour reproduire du mieux possible leurs habitats naturels. Pendant votre visite, vous aurez donc l’impression de changer régulièrement d’environnement et de passer d’une jungle équatoriale à la savane africaine, avant de rejoindre les marais où vivent les oiseaux. Pendant votre visite, n’oubliez pas de prendre le temps d’utiliser le télésiège pour rejoindre l’observatoire depuis lequel vous pourrez profiter d’une très belle vue panoramique sur le parc animalier.

Aller voir le mur John Lennon

mur john lennon prague

Cela pourrait sembler étonnant, mais vous pourrez retrouver une grande fresque entièrement consacrée à John Lennon à Prague. Dans le quartier de Malá Strana, qui est l’un des plus beaux de la ville, ce mur se recouvre de graffitis depuis les années 70. Aujourd’hui, le mur John Lennon est devenu l’un des symboles de la liberté et de la paix dans la capitale de la République tchèque.
Pendant la période communiste, ce mur a été utilisé par les habitants de la ville comme un espace d’expression politique, et longtemps après de nombreux visiteurs ont continué à laisser des messages sur ce mur, pour soutenir la liberté d’expression.
Depuis 2019, le mur John Lennon est devenu un mémorial, et aujourd’hui il n’y a que les artistes professionnels qui sont autorisés à peindre. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez tout de même laisser votre propre message à la craie sur certaines parties du mur.

Découvrir les œuvres de David Cerny

David Cerny est un sculpteur tchèque, qui est de très loin l’artiste contemporain le plus célèbre du pays. Un peu partout dans Prague, vous pourrez découvrir des œuvres de Cerny, souvent inattendue, parfois controversées, et qui donnent véritablement un cachet assez unique à certains quartiers de la ville.
En 1991, Cerny a déclenché la polémique en peignant en rose une statue de char russe qui représentait la libération de Prague par l’armée rouge. Depuis, il a réalisé une dizaine d’autres œuvres dans la ville. Si vous tombez sur un monument qui vous étonne pendant votre visite de Prague, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’une création de David Cerny. Si au détour d’une rue vous apercevez un embryon accroché à une gouttière, ne vous inquiétez pas, tout est normal.
Parmi les œuvres de l’artiste qui sont disséminées dans Prague, vous pourrez retrouver le cheval renversé du passage Lucerna, les bébés de la tour de télévision, la trabant des jardins de l’ambassade, la statue suspendue de Sigmund Freud ou encore la tête de Franz Kafka.

Goûter aux spécialités locales

ou manger a prague

Pendant votre séjour à Prague, vous pourrez faire un tour sur les marchés ou dans un des restaurants typiques de la ville, pour découvrir les spécialités gastronomiques. Le point commun de la plupart des plats originaires de la région, c’est qu’ils sont extrêmement gourmands et généreux.
Vous aurez par exemple l’occasion de goûter aux bramboraks, des galettes de pommes de terre à l’ail et au cumin, qui sont parfois garnies avec de la viande. Un des autres plats incontournables de Prague est le goulash, un ragout composé de morceaux de bœufs au paprika, cuits dans la bière.
Côté sucré, les palačinky sont d’épaisses crêpes qui font partie des desserts préférés des Tchèques. Un peu partout, vous trouverez également des petites échoppes où vous pourrez goûter un trdelník, un gâteau croustillant, grillé à la braise, qui est originaire de Slovaquie, mais dont les habitants de Prague raffolent.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *