République tchèque

Que faire à Prague ?

Accueil République tchèque Que faire à Prague ?

Visiter Prague en 12 activités incontournables

Vous voulez visiter Prague mais vous ne savez pas encore quoi faire sur place ? Pas de panique, je vous explique que faire à Prague dans cet article 🙂

Prague, la capitale de la République tchèque, est connue pour être l’une des plus belles villes au monde. Vous pouvez y passer des moments inoubliables, que vous partiez visiter Prague en 4 jours ou bien 2 mois !

La « ville aux cents clochers » a connu une période très faste durant le XIVe siècle, et malgré les nombreuses périodes de trouble qu’elle a traversé par la suite, elle reste encore aujourd’hui une ville au patrimoine exceptionnel avec ses galeries d'arts et monuments incontournables

Dans ce billet, je vous propose d’en apprendre un petit peu plus sur les lieux incontournables que vous pourrez découvrir pendant votre voyage à Prague.

Les principaux sites historiques de Prague

Un grand nombre de lieux de Prague témoignent de la riche histoire de la ville. Une visite ne pourrait pas véritablement être réussie sans que vous preniez le temps de découvrir les édifices et les monuments les plus emblématiques de Prague. Les visites guidées sont aussi une excellente idée pour tout savoir des monuments et découvrir la ville.

Pour avoir un aperçu de toutes les activités à faire à Prague, cliquez ici

Visiter Prague : le Pont Charles, un incontournable !

visiter prague

Vous ne pouvez pas visiter Prague sans passer par le le pont le plus célèbre du pays, le pont Charles. Il doit son nom au roi Charles IV, le souverain qui a beaucoup œuvré pour faire de Prague la magnifique capitale qu’elle est aujourd’hui. Ce pont est le symbole de la ville, un lieu absolument incontournable.

La construction du Pont Charles s’est achevée en 1402, et jusqu’au XIXe siècle, c’était le seul pont qui permettait de franchir la Vltava. Si ce pont est encore aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de la ville, c’est en partie grâce à ses nombreuses décorations gothiques et baroques. En tout, 21 statues réalisées entre le XVe et le XIXe siècle ornent ce pont, et la tour défensive qui servait à protéger l’accès à la Vieille Ville mesure 40 mètres de haut.

Le pont peut se visiter toute l’année, et si vous voulez accéder aux meilleurs points de vue pour l’admirer, je vous conseille de vous rendre sur les quais de Malá Strana, ou sur les îles de la Vltava.

Le pont Charles est mon endroit préféré pour prendre de belles photos de Prague au lever ou coucher du soleil. Cette activité est dans mon top 3 si vous cherchez que faire à Prague !

Le château de Prague

chateau prague

Dans ce château qui surplombe la ville, les grands dirigeants de Prague ont vécu depuis le IXe siècle. Véritable chef-d’œuvre d’architecture, il est aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et compte parmi les plus importants monuments de la République tchèque.

Il y a toujours du monde donc mieux vaut réserver votre billet en amont pour ne pas perdre de temps inutilement sur place dans la file d'attente. C'est l'attraction phare de Prague !

Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file pour le château de Prague

Le château de Prague est en réalité plus qu’un simple château. C’est un regroupement de plusieurs palais, musées et églises, qui adoptent des styles architecturaux très variés, allant du style roman au style gothique. Au total, le château s’étend sur une superficie de sept hectares, et il comprend notamment 3 cours, la cathédrale gothique de Saint-Guy, la basilique Saint-Georges et le couvent Saint-Georges, qui abrite aujourd’hui un musée.

Vous allez forcément passer devant ce château lors de votre voyage à Prague et je vous conseille d'en faire la visite. Le billet d'entrée est d'ailleurs compris dans tous les pass touristiques de Prague.

Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫

prague pass

Vous avez différentes Prague Card pour simplifier votre séjour. Le City Pass que je vous recommande est le Prague Pass. Ce pass, au prix de 34 € pour les moins de 16 ans et à 43 € pour les 17 ans et plus, comprend : 


  • le ticket coupe-file pour le château de Prague et l'horloge astronomique
  • la croisière panoramique sur la Vltava
  • le guide audio de la ville
  • 10% de réduction sur d'autres attractions
Pour avoir plus d'infos sur le Prague Pass, cliquez ici

Que faire à Prague ? Voir l’horloge astronomique !

Voici un autre monument de Prague qui fascine les visiteurs depuis des siècles. Sur la place de la Vieille Ville, sur un des murs de l’hôtel de ville, vous pourrez découvrir cette magnifique horloge astronomique datant du Moyen Âge, qui en plus de donner l’heure indique la position du soleil et de la lune.

horloge astronomique prague

 Vous pourrez aussi admirer les façades colorées des maisons dans la Vieille Ville et la belle église de Notre-Dame du Týn. Loger dans un hôtel sur la place de la Vieille Ville est d'ailleurs une excellente idée.

Au moment où cette horloge sonne les heures, vous pourrez voir le mécanisme s’animer, et admirer les représentations des douze apôtres qui progressent au-dessus du cadran supérieur. La légende dit que l’artiste horloger qui a réalisé cette horloge au début du XVe siècle a eu les yeux crevés, afin de ne plus jamais pouvoir égaler ce chef-d’œuvre.

Pour plus d'informations sur la visite de l'horloge astronomique, cliquez ici

Les jardins Wallenstein

jardins palais wallenstein

Dans le quartier de Malá Strana, le palais Wallenstein est un édifice baroque qui abrite aujourd’hui le siège du Sénat, mais s’il est connu dans le monde entier, c’est surtout pour ses jardins. Dans ces jardins typiques de l’époque de la Renaissance, vous pourrez faire une longue balade et profiter d’un peu de calme en plein cœur au centre de la ville.

Dans les larges allées des jardins Wallenstein, qui forment un véritable labyrinthe, vous croiserez notamment des statues qui représentent des dieux et déesses de l’antiquité comme Vénus, Apollon et Bacchus. Vous pourrez également admirer de superbes fontaines et un grand bassin où vivent des carpes. Un étrange mur taillé pour ressembler à une grotte se trouve également dans ce jardin, et beaucoup de petites représentations d’animaux sont cachées sur sa façade sculptée.

où dormir à prague ? 🛏️

hotel prague

Si vous souhaitez séjourner à Prague, pensez à effectuer votre réservation le plus tôt possible. En effet la capitale est très fréquentée durant la période estivale, mais aussi en hiver de décembre à janvier. Les prix peuvent donc rapidement augmenter et les offres d'hébergements sont vite limitées. D'ailleurs, si vous ne savez pas encore où dormir à Prague, je vous suggère de lire mon article sur le sujet : je vous y partage les meilleurs quartiers et mes bons plans 🙂 🙂

Cliquez ici pour voir l'offre d'hébergement à Prague

Les activités incontournables à Prague

En plus de la découverte de tous ces sites qui ont marqué l’histoire de la ville, il y a d'autres activités pour visiter Prague en 3 jours. 

Faire une croisière sur la Vltava

croisiere riviere vltava

Je vous conseille très fortement de profiter de votre séjour à Prague pour faire une petite croisière sur la Vltava. Cette rivière prend sa source dans les forêts du sud du pays, et traverse plusieurs villes chargées d’histoire comme Český Krumlov, avant d’atteindre Prague.

Sur l’eau, vous aurez l’occasion de découvrir la ville sous un jour nouveau. Depuis le bateau, vous pourrez parfaitement admirer tous les monuments et les édifices les plus importants de la capitale tchèque, c'st une occasion unique de faire de superbes photos ! Si vous avez opté pour une croisière avec un guide, vous aurez l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de Prague.
C’est sur les rives de la Vieille Ville que vous trouverez les compagnies qui organisent ces croisières.

Cliquez ici pour voir les tarifs des billets pour la croisière sur la Vltava

Ces sorties durent en général entre une et deux heures, et l’itinéraire vous fera notamment passer sous le Pont Charles, et longer le Théâtre National. Vous pourrez même trouver des bateaux-restaurants, pour profiter d’un repas sur l’eau dans un cadre idyllique, et peut-être même admirer un coucher de soleil en fin de journée..

Visiter le zoo de Prague

Si vous cherchez une activité qui plaira autant aux petits qu'aux grands pendant votre séjour à Prague, alors une visite du zoo s’impose. Le zoo de Prague est ouvert toute l’année, et il vous permettra d’observer un grand nombre d’animaux venant de tous les pays du monde.

Le zoo de Prague se trouve à Troja, au nord de la ville, sur les rives de la Vltava. Vous pourrez facilement vous y rendre en empruntant le bus ou le métro. Il s’agit d’un des cinq zoos les plus populaires du monde, notamment grâce à la grande variété d’animaux exotiques qui y vivent, mais aussi à la très bonne qualité des installations. Vous avez la possibilité de vous rendre directement au zoo en croisière, l'excursion vous prendra 5h de votre journée au total et comprend les billets d'entrée pour le zoo et l'accès à la croisière sur la Vltava.

Plus d'informations et les prix de la formule entrée zoo et croisière en cliquant ici

Vous pourrez y retrouver plus de 700 espèces d’animaux, qui vivent dans des enclos qui ont été élaborés spécialement pour reproduire du mieux possible leurs habitats naturels. Pendant votre visite, vous aurez donc l’impression de changer régulièrement d’environnement et de passer d’une jungle équatoriale à la savane africaine, avant de rejoindre les marais où vivent les oiseaux. Pendant votre visite, n’oubliez pas de prendre le temps d’utiliser le télésiège pour rejoindre l’observatoire depuis lequel vous pourrez profiter d’une très belle vue panoramique sur le parc animalier.

Aller voir le mur John Lennon

mur john lennon prague

Cela pourrait sembler étonnant, mais vous pourrez retrouver une grande fresque entièrement consacrée à John Lennon à Prague. Dans le quartier de Malá Strana, qui est l’un des plus beaux de la ville, ce mur se recouvre de graffitis depuis les années 70. Vous allez adorer vous prendre en photo devant. Aujourd’hui, le mur John Lennon est devenu l’un des symboles de la liberté et de la paix dans la capitale de la République tchèque.
Pendant la période communiste, ce mur a été utilisé par les habitants de la ville comme un espace d’expression politique, et longtemps après de nombreux visiteurs ont continué à laisser des messages sur ce mur, pour soutenir la liberté d’expression.

Depuis 2019, le mur John Lennon est devenu un mémorial, et aujourd’hui il n’y a que les artistes professionnels qui sont autorisés à peindre. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez tout de même laisser votre propre message à la craie sur certaines parties du mur.

Activité insolite à Prague 🏛️

spa biere

Si vous êtes à Prague pour quelques jours et que vous souhaitez tester un activité insolite à faire, typiquement Tchèque : je vous conseille de vous rendre au spa de la bière. Vous pourrez  vous détendre dans un bain de bière qui vous donnera une peau des plus douces. Vous aurez votre propre bain et pourrez choisir d'être massés ou non, vous aurez également à votre disposition un lit chauffant. Évidemment, vous pourrez boire de la bière à volonté, parce que quoi de mieux pour se désaltérer dans un spa de bière que de la bière ? Pour cette activité insolite, comptez environ 117  par groupe. 🙂

Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ici

Le quartier juif de Prague

Il se situe près de l'horloge astronomique, aussi vous pouvez faire votre visite du quartier qui se prénomme Josefov juste après votre visite de l'horloge qui se trouve au niveau de la place de la Vieille Ville.

Aujourd'hui vous pourrez admirer de belles maisons bourgeoises dans ce quartier, mais autrefois c'était un ghetto. Vous pouviez vous perdre dans toutes les rues qui s'entremêlaient et qui accueillaient la population la plus pauvre de Prague. Mais le quartier fut démoli après le XIXème siècle car il se situe juste à côté de la place de la Vieille Ville où se retrouvait la classe bourgeoise à l'époque. Maintenant le quartier juif de Prague concentre de nombreuses ruelles et avenue luxueuses, la plus connue d'entre elles étant la rue Pařížská .

Réservez votre visite guidée du quartier juif de Prague

C'est dans ce quartier que vous pourrez aller admirer la Synagogue espagnole de Prague, la Synagogue Pinkas et la Synagogue Vieille Nouvelle qui est la plus vieille d'Europe toujours ouverte et en activité.

Découvrir les œuvres de David Cerny

david cerny kafka
david cerny freud

David Cerny est un sculpteur tchèque, qui est de très loin l’artiste contemporain le plus célèbre du pays. Un peu partout dans Prague, vous pourrez découvrir des œuvres de Cerny, souvent inattendue, parfois controversées, et qui donnent véritablement un cachet assez unique à certains quartiers de la ville.

En 1991, Cerny a déclenché la polémique en peignant en rose une statue de char russe qui représentait la libération de Prague par l’armée rouge. Depuis, il a réalisé une dizaine d’autres œuvres dans la ville. Si vous tombez sur un monument qui vous étonne pendant votre visite de Prague, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’une création de David Cerny. Si au détour d’une rue vous apercevez un embryon accroché à une gouttière, ne vous inquiétez pas, tout est normal.

Parmi les œuvres de l’artiste qui sont disséminées dans Prague, vous pourrez retrouver le cheval renversé du passage Lucerna, les bébés de la tour de télévision, la trabant des jardins de l’ambassade, la statue suspendue de Sigmund Freud ou encore la tête de Franz Kafka.

Goûter aux spécialités locales

ou manger a prague

Pendant votre séjour à Prague, vous pourrez faire un tour sur les marchés ou dans un des restaurants typiques de la ville, pour découvrir les spécialités gastronomiques. Le point commun de la plupart des plats originaires de la région, c’est qu’ils sont extrêmement gourmands et généreux.

Vous aurez par exemple l’occasion de goûter aux bramboraks, des galettes de pommes de terre à l’ail et au cumin, qui sont parfois garnies avec de la viande. Un des autres plats incontournables de Prague est le goulash, un ragout composé de morceaux de bœufs au paprika, cuits dans la bière.

Côté sucré, les palačinky sont d’épaisses crêpes qui font partie des desserts préférés des Tchèques. Un peu partout, vous trouverez également des petites échoppes où vous pourrez goûter un trdelník, un gâteau croustillant, grillé à la braise, qui est originaire de Slovaquie, mais dont les habitants de Prague raffolent.

J'espère que ces idées d'activités vous ont plu, si vous les avez déjà expérimentées n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ! D'ailleurs si vous êtes en train d'organiser votre voyage et que vous avez réservé votre vol, je vous conseille de lire mon article sur les transferts à l'aéroport de Prague, il pourra vous être utile 🙂

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *