République tchèque

Visiter Prague en 4 jours

Accueil République tchèque Visiter Prague en 4 jours

Que voir à Prague en 4 jours ? Nos conseils

Si vous avez envie de partir bientôt en République tchèque pour visiter Prague en 4 jours ou sur un petit weekend prolongé, un grand nombre de visites vous attendent. Il y a même en tant de choses à découvrir dans cette grande capitale, qu’un seul séjour ne sera pas suffisant, et que vous devrez faire des choix parfois difficiles.

Pour vous aider à organiser votre séjour dans la ville aux 100 clochers, je vous propose dans ce petit guide un aperçu de ce que vous pourrez découvrir si vous prévoyez de visiter Prague en 4 jours.

Premier jour : Staré Město, la Vieille Ville

vieille ville prague

Staré Město, le plus grand quartier de Prague, sera l’endroit idéal pour commencer votre découverte de la ville. Ce nom signifie littéralement « Vieille Ville ». Si vous arrivez de l’aéroport, c’est d’ailleurs probablement sur la Place de la Vieille Ville que vous ferez vos premiers pas à Prague.
Une bonne partie des sites les plus intéressants de la capitale de la République tchèque sont situés dans ce quartier.

En vous promenant dans les rues et les ruelles de ce quartier particulièrement charmant, vous pourrez apprécier l’ambiance unique du cœur de Prague et découvrir un patrimoine tout simplement exceptionnel.
Partout dans la Vieille Ville de Prague, vous pourrez écouter jouer les artistes de rue et trouver un grand nombre de petits bars et café pour faire une petite pause très agréable. Sur les places du quartier, vous aurez l’occasion de croiser beaucoup de stands où vous pourrez goûter aux spécialités locales.

C'est le quartier que je vous recommande si vous ne savez pas encore où dormir à Prague ! Surtout si vous venez visiter Prague en 4 jours 🙂

La Place de la Vieille Ville

La Staroměstské náměstí, la Place de la Vieille Ville, est l’un des endroits emblématiques de Prague. En plein cœur du centre historique de la ville, cette vaste place qui existe depuis le XIIe siècle est la plus ancienne de Prague. Elle a été le théâtre de grands évènements historiques au fil des siècles.

Au XIVe siècle, l’Hôtel de Ville et la plus importante église de Prague, l’église de Notre-Dame de Týn, ont été construits sur cette place.
L’Hôtel de Ville est l’un des bâtiments les plus visités de la ville, il est connu dans le monde entier pour sa célèbre horloge astronomique, construite en 1410 sur sa façade sud. Véritable chef-d’œuvre d'orfèvrerie et d’ingéniosité, cette superbe horloge qui indique l’heure et la position de la lune et du soleil se met en mouvement toutes les heures. Vous pourrez y voir défiler les 12 apôtres au-dessus du cadran supérieur.

Tout autour de cette place très animée se trouvent des bâtiments colorés, avec de grandes maisons de style roman, gothique ou Renaissance. Le Palais Kinský, un très grand bâtiment rococo réalisé au milieu du XVIIIe siècle, est également situé sur cette place. Aujourd’hui, il abrite la Galerie Nationale de Prague.

L’autre site incontournable du centre historique de Prague est l’église de Notre-Dame de Týn, dont la construction a débuté vers le milieu du XIVe siècle. Cette grande église de style gothique compte parmi les plus impressionnantes du pays. En plus de pouvoir y découvrir une décoration de style baroque superbe, vous pourrez y visiter un musée où sont exposées beaucoup d’œuvres gothiques, baroque et Renaissance.

Deuxième jour : le quartier juif de Prague, le pont Charles et Malá Strana

jour 2 visite pont charles

Pour cette deuxième journée de découvertes, direction le quartier juif de Prague, avant de traverser l’un des plus célèbres ponts d’Europe pour rejoindre un autre quartier particulièrement agréable de la capitale.

L’ancienne cité juive de Prague

Josefov, le quartier juif, est l’autre secteur historique de la ville de Prague. Autrefois, ce quartier était même une ville à part entière, l’ancienne Cité juive de Prague. Plusieurs monuments et sites historiques peuvent encore être visités aujourd’hui, comme l’hôtel de ville, les synagogues et bien sûr le vieux cimetière juif.

Parmi les synagogues que vous pourrez découvrir dans ce quartier, la synagogue Pinkas est surement la plus emblématique. Sur les murs de celle-ci, plus de 60 000 noms de personnes déportées pendant la Seconde Guerre mondiale sont inscrits.
La synagogue Vieille-Nouvelle est la plus ancienne de la ville. C’est même la plus vieille Synagogue d’Europe qui est encore aujourd’hui en activité.

Le cimetière juif fera également partie des endroits à visiter pendant votre découverte du quartier. Sur ce site chargé d’histoire, qui est l’une des plus anciennes nécropoles juives en Europe, plus de 12 000 tombes sont enchevêtrées au cœur d’un parc où la nature a en partie repris ses droits.
Ce cimetière fait aujourd’hui partie du musée juif de Prague. Pour le visiter, vous aurez besoin d’un billet, qui permettra également d’accéder à quelques synagogues du quartier. C’est d’ailleurs par la synagogue de Pinkas que vous devrez passer pour pénétrer dans ce cimetière.

Le pont Charles

Voici tout simplement le site le plus connu à Prague. Ce pont de 500 mètres de long est le véritable emblème de la capitale tchèque. Aujourd’hui entièrement piéton, le pont Charles sera une étape absolument incontournable pendant votre séjour à Prague. Il relie la Vieille Ville à Malá Strana.
Sur toute sa longueur, vous pourrez découvrir 30 statues réparties de part et d’autre. La plupart de celles-ci sont des reproductions, et les originales, réalisées au XVIIe siècle, peuvent être admirées au Musée National de Prague.
À l’entrée du pont, vous pourrez monter en haut de la tour de garde pour accéder à une très jolie vue panoramique sur la ville.

Vous irez forcément dans ce quartier durant votre séjour. C'est d'ailleurs ce que je vous recommande de faire en premier dans mon article que faire à Prague 🙂

Malá Strana

wallenstein mala strana

De l’autre côté du pont Charles, vous accèderez à un quartier authentique et animé de Prague : Malá Strana, qui signifie « le petit côté ». À l’inverse des secteurs plus centraux de Prague, ce quartier a été beaucoup moins marqué par les grands évènements qui ont eu lieu dans la ville entre le XIXe et le XXe siècle. Il est donc resté bien plus traditionnel, rural et pittoresque.

La tour Judith est le site iconique de cette partie de la ville. Ce superbe édifice roman réalisé durant le XIIe siècle est remarquablement bien conservé. Il gardait autrefois l’entrée du pont Judith, l’ancêtre du pont Charles.
Vous aurez également l’occasion de découvrir d’autres palais et édifices religieux remarquables à Malá Strana, comme le Palais Wallenstein, le Palais Lobkowicz et l’église Notre-Dame-des-Victoires. Lors d’une balade dans ce quartier, vous pourrez tomber à chaque coin de rue sur des jardins superbes, depuis lesquels vous pourrez souvent profiter de très belles vues sur la rivière et sur la ville.

Troisième jour : le Château de Prague et la colline de Petřín

Pour ce troisième jour de notre itinéraire pour visiter Prague en 4 jours, je vous propose de découvrir l’un des sites touristiques les plus prisés de Prague. Je vous conseille de commencer vos visites tôt en matinée, pour éviter la foule. Après la découverte du château, vous pourrez vous reposer et vous détendre dans un petit paradis de verdure en plein centre de Prague.

Le château de Prague

chateau prague hradcany

C’est ici que pendant de nombreux siècles, les souverains tchèques, les empereurs germains et les présidents des différents gouvernements ont résidé. Ce site est en fait le plus grand monument culturel et historique du pays.
Le château de Prague est bien plus qu’un simple château. Situé dans le quartier de Hradcany, surplombant Malá Strana, il s’étend sur plus de 7 hectares et regroupe des églises, des palais et des jardins.
Vous pourrez y découvrir la résidence des rois de Bohême, un somptueux palais construit à partir du XIIe siècle auquel sont venues se greffer deux siècles plus tard la cathédrale Saint-Guy et la chapelle de Tous-les-Saints.
Dans le vieux palais royal de Prague, vous pourrez visiter des endroits magiques, comme la salle Vladislav, une immense salle de cérémonie qui regroupe des éléments de décoration de diverses époques, très réputée pour son extraordinaire voûte gothique. La cathédrale Saint-Guy, de style gothique, est souvent considérée comme l’une des plus belles au monde.

Dans les ruelles autour du château se trouvent beaucoup de boutiques et de petits musées, souvent très intéressants. Vous pourrez aussi trouver un bon nombre d’endroits pour goûter aux spécialités de Prague.

La colline de Petřín

Cette colline est l’endroit parfait à Prague pour passer un petit moment dans la nature, se promener ou simplement profiter du beau temps. La colline de Petřín est un très grand parc qui surplombe la ville depuis ses 138 mètres d’altitude. Pour vous rendre dans ce parc, vous pourrez faire une belle promenade en partant des jardins du château, ou prendre le funiculaire depuis Malá Strana.
Dans le parc, vous passerez naturellement d’un jardin à l’autre et vous pourrez apprécier des vues uniques sur le château et sur les toits de Prague.

Deux sites d’intérêt vous attendent également dans ce parc. La tour de Petřín est une tour de 60 mètres de hauteur, qui vous rappellera forcément la tour Eiffel. En grimpant sur sa terrasse, située à 51 mètres au-dessus de la colline, vous pourrez profiter du point de vue le plus haut de la ville.
Juste à côté de la tour, le Labyrinthe de Miroirs, ou palais des glaces, est un petit labyrinthe qui plaira beaucoup aux enfants.

Quatrième jour : Le quartier de Vinohrady et la forteresse de Vyšehrad

Pour ce dernier jour de visite avant de quitter Prague, nous partons à la découverte d’un quartier chic et bourgeois de Prague, et de l’ancien siège des princes de Bohème, histoire de terminer en beauté cette visite de Prague en 4 jours.

Vinohrady

Autrefois, ce quartier était une ville autonome, qui rivalisait avec Prague grâce à sa richesse et à la beauté de ses édifices architecturaux. À Vinohrady, aux alentours du grand parc Riegrovy Sady, vous pourrez voir quelques-unes des plus belles habitations de la ville, comme la villa Gröbe.
Depuis ce parc, vous pourrez découvrir un peu la vie locale des habitants la capitale tchèque, qui aiment venir s’y détendre sur les bancs et jouer aux échecs. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer de superbes vues sur la capitale.
Ici aussi, vous pourrez découvrir de très beaux édifices religieux, comme l’église Sainte-Ludmila et l’église du Sacré-Cœur.

La forteresse de Vyšehrad

jour 4 vysehrad

Cette forteresse construite à partir du Xe siècle a été bâtie sur un promontoire rocheux qui surplombe la Vltava. Il s’agissait à l’origine du lieu où siégeaient les pinces de Bohème. L’apparence actuelle de la forteresse est en grande partie due à sa restauration dans le style baroque, durant le XVIIe siècle.
L’enceinte de la forteresse abrite notamment le cimetière de Vyšehrad, où sont enterrées un grand nombre des personnalités tchèques les plus connues. Dans les superbes jardins qui entourent le château se trouvent quelques chefs-d’œuvre architecturaux, comme le panthéon national, l’église néo-gothique Saints-Pierre-et-Paul et la rotonde romane Saint-Martin.

Au pied de la forteresse de Vyšehrad, vous pourrez également découvrir un quartier encore assez peu touristique, mais qui ne manque certainement pas de charme. Il abrite d’étonnantes habitations du XXe siècle de style cubiste, qui détonnent avec le reste de la ville.

Faites des économies pendant votre séjour à Prague

Si vous voulez pouvoir un peu vous faciliter la vie pendant votre séjour, et faire de nombreuses visites sans vous ruiner, une formule de pass touristique peut tout particulièrement vous intéresser.
La Prague Card est valable au choix pour une durée de 2, 3 ou 4 jours. Grâce à elle, vous pourrez accéder en évitant les files d’attente à plus de 60 attractions situées partout dans la ville. Parmi ces attractions, on retrouve notamment le château de Prague, tous les principaux sites de la Vieille Ville et du quartier juif de Prague, ainsi que tous les musées les plus importants de la capitale. C'est très pratique si vous venez visiter Prague en 4 jours ou moins !

En plus de toutes ces visites, cette carte vous permettra de faire une petite croisière sur la Vltava ainsi qu’un tour en bus de 2 heures pour découvrir les principaux sites de la Vieille Ville. Elle vous donnera également accès à des réductions pouvant aller jusqu’à 50 % sur des restaurants, des spectacles, des excursions et des concerts.
Pour 4 jours, la Prague Card est proposée à environ 90 € par personne (65 € pour les enfants de 6 à 16 ans). Pour vous donner un ordre d’idée, le billet unique pour la visite du château coûte environ 15 €, si vous multipliez les visites pendant votre séjour, cette carte sera donc rapidement rentable.

Et voilà pour cet article sur visiter Prague en 4 jours 🙂 J'espère qu'il vous aidera à organiser au maximum votre séjour et surtout profitez bien de votre escapade 😉

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *