République tchèque

Prague en janvier

Accueil République tchèque Prague en janvier

9 bonnes raisons d'aller à Prague en janvier !

Vous avez envie de visiter Prague en janvier, mais vous ne savez pas vraiment si partir à cette période de l’année est une bonne idée ? La capitale de la République tchèque est une ville à l’atmosphère romantique, qui regorge de trésors d’architecture et de quartiers plus charmants et accueillants les uns que les autres. Mais est-ce que l’hiver est une bonne saison pour découvrir la ville aux cent clochers ? Climat, visites, évènements culturels… pour vous aider à trouver la réponse à cette question, dans ce billet je vous propose un large aperçu de ce qui vous attend pendant un voyage à Prague en janvier.

Le climat de Prague en janvier

Le climat de la capitale tchèque est de type continental, les hivers sont très froids, avec des températures qui passent souvent sous les 0 degré, et des étés bien plus doux, voire assez chauds.

visiter prague

Le mois de janvier est le plus froid de l’année à Prague. La température moyenne est de -1 degré, et le thermomètre ne dépasse que rarement les 3 degrés, même au plus fort de la journée. Il neige fréquemment pendant le mois de janvier à Prague, il se passe rarement une semaine sans que la neige fasse son apparition.

Même s’il pleut en moyenne 3 fois moins qu’entre mai et aout, l’humidité reste présente, ce qui a tendance à rendre les températures encore plus difficiles à supporter. La durée moyenne d’ensoleillement en janvier est inférieure à 2 heures par jour. Le soleil se lève vers 8 h et se couche vers 16 h 30.

Vous l’aurez compris, sur le plan climatique, le mois de janvier n’est vraiment pas la période idéale pour visiter Prague. D’ailleurs, la période qui s’étend de novembre à mars n’est pas favorable aux voyages. Mais heureusement, comme nous allons le voir dans la suite de ce billet, il y a tout de même beaucoup de bonnes raisons de découvrir la capitale tchèque à cette période de l’année.

Dans tous les cas, si vous voyagez à Prague durant l’hiver, pensez à emporter des vêtements chauds, un gros manteau, une écharpe, un bonnet, des gants et de bonnes chaussettes épaisses.

Avez-vous réservé vos activités à prague ? 

que faire à prague

Si vous ne savez pas encore que faire à Prague, sachez que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Prague regorge de sites emblématiques tels que le célèbre pont Charles, la place de la Vieille-Ville... Il y a également de nombreuses excursions disponibles pour explorer la ville et ses environs ou encore visiter le château de Prague. Les visites guidées des monuments historiques et des musées sont très populaires, et il peut être difficile de trouver des billets disponibles à la dernière minute. C'est pour cette raison que je vous conseille fortement de réserver vos activités à l'avance dans la capitale République tchèque 🙂

Cliquez ici pour voir les activités disponibles à Prague pour votre séjour

Que faire et que voir à Prague en janvier ?

Découvrir les marchés de Noël de Prague

Prague est une des destinations les plus populaires dans le monde pendant les fêtes de Noël. Et au début du mois de janvier, vous aurez encore l’occasion de profiter un peu de l’atmosphère exceptionnelle qui règne ici pendant la fin de l’année. Ce sont des endroits parfaits pour déguster des spécialités tchèques qui sauront vous réchauffer même pendant les journées les plus froides.

marché de noël
marché de noël prague

Début janvier, vous aurez encore la possibilité pendant quelques jours de visiter les Marchés de Noël de Prague. Le plus important de tous se situe sur la Place de la Vieille-Ville, c’est d’ailleurs également ici que se trouve le plus beau sapin de Noël de Prague. Ce marché, où vous pourrez découvrir de nombreux produits dans de jolis petits chalets, reste accessible jusqu’à 6 janvier. N’hésitez pas à monter au sommet de la tour de l’Hôtel de Ville (la fameuse tour de l’horloge astronomique) pour profiter d’une superbe vue sur la plus belle place praguoise.

Cliquez ici pour réserver votre billet pour monter au sommet de l'Hôtel de Ville

D’autres très jolis marchés n’attendent que vous début janvier à Prague :

  • Le Marché de Noël de la place Venceslas, le second plus grand de la ville, divisé en une partie haute et une partie basse
  • Le Marché de Noël de Male Namesti, sur une petite place du centre-ville, au pied de superbes édifices historiques
  • Le Marché de Noël du château de Prague à Mala Strana

Goûter à la nourriture traditionnelle tchèque

bramboraks spécialité
knedliky prague

Les stands de nourriture de rue sont légion à Prague pendant le mois de janvier. Ils s’installent durant le mois de décembre et sont encore présents au début de l’année, et vous pourrez y trouver une étonnante variété de plats régionaux.

Ces stands vous permettront de gouter à toutes les spécialités locales les plus appréciées :

  • Le goulash, une spécialité à base de bœuf mijoté dans la bière et le paprika
  • Les bramboraks, des galettes de pomme de terre à l’ail
  • Les knedliky, une spécialité à base de farine, d’œuf, de mie de pain et de pomme de terre, servant à sauver les plats
  • Les palačinky, d’épaisses crêpes à la confiture garnies de crème chantilly
  • Le medovnik, un gâteau à base de miel, de noisettes et de crème

Saucisses, fromages, soupes, chou pané… bien d’autres spécialités sont également proposées, et elles s’accompagnent souvent d’une bonne bière issue directement d’une des grandes brasseries de la ville.

Se réchauffer et se détendre dans un bain à remous de bière

Voici une expérience originale qui sera parfaite pendant le mois de janvier à Prague. Vous pourrez découvrir les effets bénéfiques et apaisants du bain, en vous immergeant dans une baignoire en bois remplie de bière, mais aussi d’extraits de plantes et d’huiles essentielles.

Cette mixture chauffée à 38 degrés est idéale pour favoriser la détente musculaire, le houblon est notamment reconnu pour ses effets antibactériens et antiinflammatoires. Vous pourrez également améliorer votre expérience en optant pour un massage.

Pour parfaire cette expérience, vous pourrez tranquillement savourer une bière blonde dans votre bain 😉

Pour réserver votre bain de bière à Prague, cliquez ici

Prague en janvier : voir l’allumeur de réverbères sur le Pont Charles !

Le Pont Charles est l’un des monuments emblématiques de Prague. Il a été construit durant le XIVe siècle et relie la Vieille Ville (Staré Město) au quartier de Mala Strana.

pont charles

Depuis 2010, pendant la période de l’avent et durant les premiers jours de janvier, le pont est illuminé par des lampes à gaz. Celles-ci sont allumées à la tombée de la nuit (à partir de 16 heures) par un homme en costume rouge d’époque avec un chapeau noir. Les 46 lampes sont allumées à l’aide d’un briquet fixé à l’extrémité d’une longue perche en bois, comme les allumeurs le faisaient depuis 1847, date à laquelle a été installé l’éclairage public au gaz de la ville de Prague.

L’allumage des lampes du Pont Charles est rapidement devenu une véritable cérémonie traditionnelle et aujourd’hui il s’agit d’un évènement à ne pas manquer si vous êtes à Prague en décembre ou en janvier. En plus, depuis ce pont, vous pourrez profiter de superbes vues sur la ville, de jour comme de nuit. Et le Pont Charles est encore plus beau sous la neige.

AVEZ-VOUS PENSÉ À LA PRAGUE CARD ? 🎫

prague pass

Je vous conseille vivement de vous procurer la Prague Card durant votre séjour dans la capitale tchèque, car elle vous permettra de visiter de nombreuses attractions à un coût avantageux tout en économisant un temps précieux dans les musées et les endroits les plus touristiques de la ville. La carte vous donne accès à environ 60 attractions différentes à explorer à votre propre rythme, dont la plupart offrent une entrée coupe-file, vous permettant ainsi d'économiser considérablement du temps pendant votre séjour. Pour seulement 91 € pour une durée de 3 jours, cette carte est un choix économique pour découvrir Prague. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter mon article sur le sujet ! 😉

Cliquez ici pour réserver la Prague Card pour votre séjour !

Monter au sommet de la tour de Petřín

La colline de Petřín à Prague est parfois considérée comme un quartier à part entière. Elle abrite des jardins, un parc, un monastère et plusieurs monuments dont l’un des plus importants est la Tour de Petřín, surnommée « la petite Tour Eiffel de Prague ».

tour de petrin prague

Située au sommet de la colline, cette tour, 5 fois plus petite que sa grande sœur parisienne, est à nouveau accessible depuis 2002 après avoir été laissée à l’abandon sous le régime communiste. On accède à son sommet grâce à un escalier de 299 marches, pour arriver jusqu’à un observatoire qui permet de profiter d’une vue à couper le souffle sur l’église Saint-Laurent et la chapelle du Calvaire qui sont à deux pas de là, mais aussi sur une bonne partie de la ville et sur de nombreux édifices tels que la Cathédrale de Prague et le Pont Charles.

Pour pouvoir grimper la tour de Petřín, cliquez ici !

Sur cette colline, vous pourrez aussi visiter le monastère de Strahov, qui abrite notamment une des plus belles et des plus anciennes bibliothèques du pays, un édifice somptueux, avec ses immenses étagères de bois foncé et ses plafonds peints par Franz Anton Maulbertsch à la fin du XVIIIe siècle.

Visiter le musée et le quartier de juif de Josefov

prague quartier juif josefov

Le quartier juif de Josefov fait partie des endroits les plus passionnants de la capitale tchèque. Situé juste à côté de la Vieille Ville, ce quartier qui était autrefois une ville à part, rattachée à la capitale, est un ancien ghetto juif qui a été entièrement réhabilité.

Beaucoup de bâtiments qui s’y trouvent sont de style Art Nouveau, mais on y trouve également encore beaucoup d’édifices historiques. Le cimetière juif de Prague fait partie des sites incontournables de la ville, il regroupe plus de 10 000 stèles et s’avère encore plus intrigant et étrangement poétique lorsqu’il est recouvert de neige.

Ce quartier abrite également plusieurs importantes synagogues, les synagogues Maisel, Pinkas et Klausen, que vous pourrez découvrir en compagnie d’un guide.
Le Musée Juif de Prague, un des plus anciens musées juifs du monde, met en avant l’histoire, la culture et les coutumes de la communauté juive de Bohème, à travers des expositions comprenant des dizaines de milliers d’objets et de livres.

Vous pouvez faire une visite guidée à pied du quartier juif, afin d'en apprendre plus sur le cimetière et les synagogues. Il faudra compter 44 € par personne pour la visite.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée du quartier juif

Faire du patin au cœur de cadres magnifiques à Prague en janvier

patinage prague

S’il y a bien un point très positif aux températures très froides de l’hiver à Prague, c’est que vous pourrez en profiter pour faire du patin à glace. Plusieurs très jolies patinoires prennent place dans la capitale durant l’hiver, et les habitants de la ville sont particulièrement doués comme vous aurez l’occasion de le constater. Dans la plupart des patinoires, vous pourrez louer des patins.

La plus importante patinoire de la ville est la patinoire de Letná, qui offre une très jolie vue sur le château de Prague. En plein cœur de la ville, à deux pas du théâtre Stavoský divadlo, vous pourrez aussi rejoindre la patinoire de la place Ovocný trh.

Une autre patinoire très originale prend place sur le toit du centre commercial Galerie Harfa, qui est situé dans le quartier de Vysočany.

OÙ LOGER À PRAGUE ? 🛌 🥱

hotel golden crown prague

Si vous ne savez pas encore où dormir à Prague, voici une adresse qui pourrait vous plaire 🙂 Situé au centre-ville de Prague, l'Hotel Golden Crown est un établissement 4 étoiles qui dispose de chambres spacieuses et modernes, qui sont climatisées et insonorisées. Elles comprennent un coin salon, une télévision par satellite à écran plat, un minibar, un réfrigérateur et une salle de bains. Des peignoirs et des chaussons sont également fournis. Vous pourrez également profiter du délicieux buffet le matin, avec des spécialités de la région mais aussi continentales. Pour une nuit en janvier, comptez à partir de 60 € ! Pensez bien à réserver en avance 😉

Pour voir plus de photos & les disponibilités de l'hôtel, cliquez ici

Prague en janvier : faire une croisière sur la Vltava

Même si cette activité est sans doute encore plus agréable en été lorsque les températures sont beaucoup plus douces, faire une croisière sur la Vltava reste une attraction incontournable à Prague, quelle que soit la saison.

croisière vltava

Vous pourrez vous installer à l’abri à l’intérieur et vous laisser porter au fil de l’eau pour découvrir une partie des plus beaux sites de la capitale tchèque : le château de Prague, le Pont Charles, l’île Kampa, l’écluse historique de Smichov et bien d’autres trésors du patrimoine de Prague. Pour une croisière d'une heure en soirée, il faudra compter 14 € 🙂

Pour réserver votre croisière à Prague, cliquez ici !

Les grands évènements à Prague en janvier

En visitant Prague en janvier, vous aurez l’occasion de participer ou d’assister à des festivals et des évènements culturels importants :

  • Le Grand Restaurant Festival, qui dure pendant deux semaines au début de l’année. Pour l’occasion, près d’une centaine de restaurants situés à Prague ou dans d’autres grandes villes tchèques proposent des menus spéciaux à des prix cassés.

  • La Prague Wine Week, qui a lieu durant la dernière semaine de janvier et durant laquelle de nombreux restaurants et bars à vin mettent à l’honneur la production viticole de la région et proposent des dégustations.

  • Pour l’Épiphanie le 6 janvier, vous pourrez voir des enfants en costumes de rois Mages, qui parcourent la ville en récoltant des dons pour des associations caritatives.

  • Pour cette même occasion le 6 janvier, certains Praguois téméraires ont pour tradition de se baigner dans la Vltava à proximité du Pont Charles. Les visiteurs les plus courageux qui souhaitent les accompagner sont bien sûr les bienvenus.

  • Le marché de Mardi-Gras sur la place Tylovo náměstí dans le quartier de Vinohrady est le marché alimentaire le plus populaire de la ville à cette période de l’année. Il débute en janvier et se poursuit pendant une partie du mois de février.

  • Le 19 janvier, les Tchèques commémorent le jour où Jan Palach, un étudiant de 20 ans, s’est immolé par le feu pour protester contre l’invasion des Soviétiques en 1969. Pour l’occasion, des fleurs et des bougies sont déposées sur les places de la ville, et le drapeau tchèque flotte devant de nombreux bâtiments. Dans les rues de la ville, des musiques patriotiques résonnent et le soir un feu d’artifice est organisé.

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! Vous l’avez déjà probablement compris, il n’existe qu’un seul véritable inconvénient lorsqu’on voyage à Prague pendant le mois de janvier : le froid. Les températures basses pourront vraiment freiner les envies de découvrir la ville, et surtout de faire de longues balades en extérieur, et vous aurez besoin d’organiser vos visites en prenant ce facteur en compte. Mais je reste d'avis qu'il s'agit une ville superbe à voir dans sa vie 🙂 Pour avoir plus d'informations, j'ai également un article sur visiter Prague en 4 jours !

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *