Croatie

Que faire à Omis ?

Accueil Croatie Que faire à Omis ?

Les meilleures activités pour profiter de Omis

La Croatie est un pays magnifique, de plus en plus populaire auprès des voyageurs, et la petite station balnéaire d’Omis est une destination qui a le vent en poupe. Cette ville de Dalmatie, bordée par la mer Adriatique et traversée par la rivière Cetina, est réputée pour ses visites culturelles, mais surtout pour les activités en extérieur et les activités nautiques qu’il est possible d’y pratiquer. C'est une destination immanquable si vous partez faire un road trip en Croatie !

Dans ce billet, je vous emmène à la découverte des meilleures choses à faire et à voir à Omis et à l'extérieur de la ville.

Les meilleures visites à faire à Omis

Les églises d’Omis

En plein centre de la vieille ville d’Omis se trouve l’église Saint-Michel (Crkva Svetog Mihovila), une des deux paroisses de la ville. Cette très belle église du XVIIe siècle de style baroque précoce, qui comporte également quelques éléments gothiques et de style Renaissance, est assez richement décorée. Sur ses murs, vous pourrez notamment voir une jolie statue de Saint Michel Archange, ainsi que l’écusson de la ville et des armoiries de nobles vénitiens.

quelles activites faire a omis

À l’intérieur se trouve plusieurs beaux objets d’art religieux, avec notamment quatre retables de Palma le Jeune et un magnifique crucifix sur l’autel de la Sainte Croix.

L’autre paroisse de la ville est l’église Saint-Pierre (Crkva Svetog Petra) se trouve dans le quartier de Priko, sur l’autre rive de la Cetina. Cette église du Xe siècle compte parmi les plus anciennes du pays, et c’est le seul édifice avec coupole réalisé à cette époque. C’est l’un des tout premiers exemples d’art roman en Istrie et en Dalmatie.

Le musée d’Omis

Plusieurs autres belles visites culturelles vous attendent à Omis, à commencer par le Musée Municipal d’Omis (Gradski Musej Omis), qui se trouve dans le centre historique de la ville.
Il abrite notamment une belle collection d’objets et d’artefacts découverts lors des fouilles archéologiques dans la région. Vous pourrez voir entre autres des documents qui relatent l’importance du port de la ville au Moyen Âge, un bas-relief représentant la résurrection du Christ et qui a été retrouvé dans les vestiges d’une église paléochrétienne, ou encore de belles pierres gravées sur lesquelles figurent des inscriptions en latin.
Le Musée organise également régulièrement des expositions temporaires pour mettre en avant les œuvres d’artistes locaux.

La forteresse de Mirabella

que faire a omis visiter les forteresses

Aux XIIe et XIIIe siècles au sommet de leur puissance, les pirates d’Omis étaient les plus redoutés de toute la méditerranée. Leur influence était telle que même de grandes villes comme Split, Dubrovnik, Kotor et même Venise, ont été obligées de traiter avec eux pour assurer la sécurité des voies maritimes.

La forteresse de Mirabella, connue également sous le nom de forteresse de Peovica, a été construite durant le XIIIe siècle à la demande des ducs Kacics, qui étaient les chefs des pirates d’Omis. Elle se trouve à une position stratégique, à pratiquement 250 mètres d’altitude sur une falaise qui domine la ville.
Facilement accessible depuis la ville après une marche d’environ 15 minutes, cette forteresse romane permet de profiter d’un point de vue idéal sur l’ensemble de la ville et sur la mer Adriatique.

La forteresse de Stari Grad

La forteresse de Stari Grad, ou forteresse de la Vieille Ville, est une place forte du XVe siècle qui a servi à offrir un refuge aux habitants et à protéger la cité lors des attaques des Ottomans. Elle se trouve encore plus haut sur la falaise qui domine Omis, à environ 30 minutes de marche du centre-ville.

Les activités en extérieur à Omis

La randonnée sur le Sveti Jure

randonner en croatie

À proximité d’Omis se trouve le parc naturel de Biovoko, un endroit protégé et particulièrement apprécié pour ses vues superbes sur l’Adriatique et sur la Riviera de Makarska. C’est l’endroit rêvé des amateurs de randonnées, des photographes et des amoureux de la nature.

Le plus haut sommet du massif du Biokovo est le Sveti Jure, avec ses 1 800 mètres d’altitude. L’ascension est assez facile, et vous pourrez y faire un superbe trek d’environ 4 à 5 heures qui vous laissera des images plein la tête. Le parc de Biokovo est accessible entre le 1er avril et le 15 novembre, mais à partir d’octobre et après mars, il peut arriver que la neige rende le sommet difficilement accessible.

mon activité coup de ❤️ depuis Omis

activite coup de coeur omis

Si vous êtes prêt à vous éloigner quelque peu de Omis et que vous avez envie de connaitre davantage la nature et les magnifique paysages de Croatie, il est possible pour vous de partir en direction du parc national de Krka. Lors de cette sortie, vous aurez l'occasion de partir en croisière le long de la rivière pour admirer la beauté du paysages avec ses belles chutes d'eau. Vous aurez aussi la possibilité de vous baigner dans la rivière si vous le souhaitez. Vous terminerez votre voyage en partant pour la ville historique de Trogir et ses sites inscrits à l'UNESCO !

Cliquez ici pour réserver votre excursion au parc national de Krka

La Zipline du canyon d’Omis

Dans le Canyon de la rivière Cetina, il est possible de faire quelques activités aquatiques dont je vous reparlerai un peu plus tard dans ce billet. Mais il est aussi possible de vivre une expérience extraordinaire en descendant une tyrolienne longue de plus de 2 kilomètres au total.

canyon

La tyrolienne du canyon d’Omis se décompose en 8 secteurs différents, donc certains s’élèvent à pratiquement 150 mètres au-dessus du sol. Vous passerez au milieu de la forêt et découvrirez des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Cette activité accessible à tous est proposée tout au long de l’année. Sensations fortes garanties !

Pour en savoir plus sur l'expérience en tyrolienne au canyon, cliquez ici 

La Via Ferrata et l’escalade à Omis

La Via Ferrata est un parcours aménagé le long d’une paroi rocheuse, qui permet de faciliter la progression et d’accéder en toute sécurité à des endroits qui sont d’ordinaire réservés à des spécialistes de l’escalade. Depuis Omis, entre avril et octobre, vous pourrez faire une petite randonnée d’une dizaine de minutes sur des sentiers montagneux pour rejoindre une Via Ferrata assez accessible et composée de câbles, d’échelles et de rampes. Ce parcours permet de surplomber Omis depuis une altitude de près de 250 mètres, et d’admirer un panorama superbe sur la vieille ville, la mer, la rivière et les montagnes environnantes.

Cliquez ici pour réserver votre séance d'escalade à Omis

Pour une expérience d’escalade plus classique, mais accessible même aux débutants, direction le canyon de Cetina. En compagnie d’instructeurs agréés, vous serez entièrement équipé (avec baudrier, chaussons d’escalade, casque…) et vous suivrez une initiation aux bases de l’escalade. Vous pourrez ensuite grimper sur une paroi rocheuse jusqu’à une hauteur d’environ 30 mètres, pour découvrir une vue unique sur la ville et sur la région.

Les activités nautiques à Omis

La plage d’Omis

aller a la plage

La plage d’Omis, la Velika Plaza, se trouve à deux pas du centre-ville. Cette magnifique plage de sable fin, d’environ 700 mètres de long, est très profonde sur une très longue distance, ce qui en fait une plage familiale idéale pour la baignade et la pratique de beaucoup d’activités.
Comme l’ensoleillement est exceptionnel dans cette région, vous pourrez largement peaufiner votre bronzage, et comme la plage est bordée par une végétation luxuriante, avec notamment beaucoup de pins, ce ne sont pas les endroits ombragés qui manquent.

l'hébergement bon plan à Omis ☀️

logement bon plan omis

Apartments Ivka est un hébergement situé dans un quartier très calme de Omis, il se trouve à seulement 5 minutes à pied de la plage ! Sur cette dernière, vous avez la possibilité de louer un bateau, vous pouvez aussi faire du rafting sur la rivière Cetina qui se trouve non loin de là et de nombreux chemins de randonnées sont accessibles. Les appartement disposent de balcons offrant une belle vue sur la montagne ou bien sur la mer. Pour une nuit dans cet établissement comptez environ 55 €

Pour voir les disponibilités de cet hébergement, cliquez-ici 

L’excursion en bateau vers la grotte bleue, l’île de Hvar et les autres îles proches

Si vous voulez vivre une expérience tout simplement inoubliable pendant votre séjour en Croatie, que diriez-vous de prendre la mer pour une journée et de partir à la découverte d’un des plus beaux sites naturels du pays et de 5 superbes petites îles croates ?

la grotte bleue

Vous pourrez prendre place dans un hors-bord et partir du port d'Omiš, pour rejoindre tout d’abord la célèbre grotte bleue, qui se trouve sur l'île de Biševo. Cette île est connue dans le monde entier pour le spectacle étonnant créé par le reflet des rayons du soleil, qui donnent l’impression que la lumière vient de sous l’eau, et qui se reflètent aussi sur les parois rocheuses.

Cliquez ici pour réserver votre excursion à la grotte bleue en hors-bord

Vous visiterez également la grotte du phoque moine, et vous pourrez profiter de la plage sur l’île de Vis, avant de faire du snorkeling au large de l’île de Budikovac.
Direction ensuite l’archipel de Pakleni, un regroupement de 16 îlots au large de Hvar, où se trouvent quelques plages tout simplement magnifiques, on peut aisément classer certaines parmi les 5 plus belles plages de Croatie. Votre excursion se terminera par la découverte de l’île de Hvar, connue pour être la destination la plus ensoleillée d’Europe. En franchissant les murailles du XIIIe siècle, vous pourrez pénétrer dans la vieille ville et découvrir la forteresse, la cathédrale de la Renaissance et les superbes palais vénitiens de Hvar. Vous pouvez également consulter l'article où dormir sur l'île de Hvar si vous souhaitez passer une nuit sur place 🙂

Le canyoning et le rafting dans la rivière Cetina

Omis n’est pas simplement une destination balnéaire, c’est aussi une ville qui est coupée en deux par la rivière Cetina, et à quelques kilomètres seulement de la ville se trouve des spots où il est possible de pratiquer le canyoning dans cette rivière.

que faire a omis activites nautiques

Dans les environs du village de Zadvarje, au cœur d’une région superbe entourée des montagnes croates, vous vivrez cette expérience forte en sensations. Dans une eau limpide, au fond d’un canyon qui par endroits atteint les 150 mètres de hauteur, vous découvrirez des paysages impressionnants et vous pourrez vous aventurer dans les rapides, plonger dans des piscines naturelles, sauter depuis les falaises et faire bien d’autres expériences. Plusieurs options sont proposées en fonction de votre niveau, et les plus expérimentés pourront même faire la descente en rappel d’une cascade de 60 mètres de haut.

Voir les disponibilités pour faire du canyoning sur la Cetina en cliquant ici

Les rapides de la Cetina sont également l’endroit parfait pour faire du Rafting à Omis. Ils sont assez faciles à aborder, et permettent de ressentir beaucoup de sensation tout en profitant d’un décor naturel éblouissant avec des cascades, des grottes, des falaises imposantes et une végétation très dense.

Et voilà, nous arrivons au bout de cet article ! Si vous partez en road trip en Croatie, je vous conseille de lire mes articles pour savoir où dormir à Split et où dormir à Dubrovnik car vous passerez certainement par ces villes 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.