Les 5 plus belles plages de Croatie

Pays de l’Europe de l’Est, la Croatie est connue pour ses nombreuses îles, mais surtout, pour ses superbes plages.
Sans plus attendre, voici un tour d'horizon des plus belles plages de Croatie avec des plages de sable ou de galets !

Vous êtes prêts ? C'est parti pour mon TOP 5 des plus belles plages de Croatie. 

La plage du Paradis

plage lopar croatie

Idéale pour des vacances en famille, la Plage du Paradis - Rajska Plaža en croate - est localisée dans la baie de Crnika, sur l’île de Rab. Disposant d’une eau peu profonde, cette plage au sable doré est parfaite pour apprendre à nager aux enfants et se distingue par la qualité de ses eaux, ce qui offre un panorama magnifique. Pour moi c'est une plage qui mérite de figurer parmi les plus belles plages paradisiaques du monde.

Proche des commerces et des restaurants, la Plage du Paradis met aussi à disposition de nombreuses activités sportives : plongée, jet-ski, pédalos, beach volley… À noter toutefois qu’étant située dans le village touristique de Lopar, cette plage est un spot très fréquenté en été.

Au large de la plage, les aventuriers pourront visiter l’île inhabitée de Sveti Grgur, ou Saint Grégoire en français, ainsi que l’île étonnante de Goli Otok, alias “l’île chauve”, qui abritait autrefois une prison. Restée en l’état, cette dernière compte même un terrain de handball dans la section des gardiens…

Si vous préférez déambuler à Lopar, ne manquez pas son célèbre carnaval annuel ! Fin février, c’est Mardi gras sur l’île de Rab : vieux de 150 ans, un défilé coloré prend possession des rues au rythme de la mih, l’instrument local. Le dernier jour du carnaval, les habitants se parent de masques traditionnels pour chasser l’hiver, frappant aux portes des maisons et chantant les louanges du printemps. Vous pouvez accéder facilement à la baie de Crnika avec une location de bateau en Croatie.

Lubenice, parmi les plus belles plages de Croatie

plage lubenice

Lubenice est définie comme étant l’une des plus belles plages visibles en Croatie. Bien que 45 minutes soient nécessaires pour y accéder, cette plage reste un petit paradis dans la baie de Kvarner. Crique isolée du reste du monde, Lubenice procure également des privilèges identiques aux plages privées des autres pays.

Située en contrebas du petit village éponyme, arriver à Lubenice se mérite ! Il faut pour cela descendre un sentier de randonnée étroit, mais l’effort en vaut largement la peine : plage sauvage recouverte de galets, elle se trouve ainsi loin des foules et des touristes. Cette excursion vous promettra une vue spectaculaire sur la mer, le village de Lubenice étant perché sur un promontoire rocheux. Vous pouvez néanmoins gagner la plage en bateau si vous le souhaitez.

À proximité de Lubenice se trouve également un autre joyau naturel, connu sous le nom de Plava Grota. Grotte bleue aux reflets hypnotiques, ce lieu immergé est uniquement éclairé par les rayons du soleil, qui passent par les minuscules fissures parsemant sa coupole. Pour un moment magique et mystérieux, misez sur cette exploration !

Stiniva

plage stiniva

Vous êtes à la recherche d’aventures en Croatie ? Rendez-vous à Stiniva, l’une des plages sauvages situées sur la côte méridionale. Avec une entrée étroite bordée de pierres, cette crique reste la plus spectaculaire du pays, notamment grâce à ses galets et falaises, hautes de 35 mètres.

Site idéal pour le snorkelling et la plongée, Stiniva se trouve sur l’île de Vis qui, interdite aux touristes entre 1945 et 1989, est devenue aujourd’hui l’une des îles les mieux préservées de Croatie. Relativement petite, l’île de Vis peut être visitée en une journée. Aussi, les amateurs de paddle seront ravis : Stiniva en loue, vous pourrez donc en pratiquer !

Comme pour Lubenice, Stiniva vous mettra à l’épreuve pour y accéder : préparez de bonnes chaussures de marche, car la descente est abrupte et durera une vingtaine de minutes. Cependant, il est également possible de contourner ce problème et de mouiller directement dans la crique. Vous profiterez ainsi plus rapidement du bar de plage !

Ma plage préférée en Croatie, Zlatni Rat

ile de brac plage croatie

Splendide plage aux galets lisses et aux couleurs blanches, Zlatni Rat se différencie par sa pointe. Cette plage est sans doute la plus populaire de Croatie, avec ses décors naturels composés de pins et de falaises abruptes. Elle bénéficie également du label Pavillon bleu, un label environnemental et touristique décerné aux ports de plaisance et aux communes qui font des efforts au niveau de leur gestion environnementale. Les falaises de Zlatni Rat, en retrait par rapport à la plage et aux pins, procurent quant à elles une ombre bienvenue face au soleil de plomb.

Langue de terre nichée sur la côte sud de l’île de Brač, Zlatni Rat - souvent appelée le Cap d’or ou la Corne d’or - est unique au monde. Sa pointe se modifie constamment au gré des vagues, mais s’agrandit chaque année. Plongée, snorkelling, sports aquatiques ou encore ski nautique seront au rendez-vous, pour votre plus grand bonheur.

Proche du village de Bol, cette destination prisée est riche en patrimoine historique et culturel. Afin de prolonger votre moment de détente sur Zlatni Rat, promenez-vous dans les ruelles en pierres de Bol, vallonnées et ombragées. N’hésitez pas non plus à visiter son monastère dominicain et son église, qui valent le coup d’oeil.

Pasjaca

Belle plage de Dalmatie, Pasjaca est protégée par des falaises d’une hauteur considérable. Une eau d’un bleu intense et ponctuée de reflets verts vient border les galets, véritable invitation à la détente et au calme. Plage difficile à localiser en Croatie, Pasjaca est elle aussi accessible via une descente le long des falaises ou des tunnels creusés.

Localisée au sud de Dubrovnik, la plage de Pasjaca se trouve également non loin de Cavtat, une ville classée parmi les 10 meilleures destinations européennes en 2019. Dépourvue d’infrastructures commerciales et de restauration, Pasjaca n’en demeure pas moins le spot de prédilection pour celles et ceux qui voudraient se reposer au calme. Ainsi, n’oubliez pas de prévoir un en-cas pour vous restaurer.

S’y rendre constitue une réelle petite aventure : il faudra pour cela gravir les quelque 200 mètres de la falaise de Konavoske stijene. Des escaliers ont d’ailleurs été sculptés à même la roche, mais cela n’en reste pas moins un parcours éprouvant. À la clef, rappelez-vous qu’il y a une eau translucide, propre et limpide !

S’il vous reste encore des forces, le parc d’aventure Cadmos Village vous attend à dix minutes en voiture (comptez une petite heure de marche). Entre parcours en tyroliennes, anciennes légendes et terrasse en chêne perchée à 7 mètres de haut, vous pourrez vous dépenser et vous détendre, la tête dans les airs, entre amis ou en famille. Autre bonne nouvelle, les chiens sont les bienvenus au sein du parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *