Avec ses eaux claires, ses plages de sable fin et son climat méditerranéen propice à la baignade tout au long de l'année, la Croatie est un véritable paradis, à moins de 2 h de vol de Paris. Que ce soit sur le continent sur l'une des plus belles plages de Split, ou sur l'une des nombreuses îles du pays, vous aurez l'embarras du choix pour profiter du soleil et de l'air marin ☀️ Mais alors comment choisir le meilleur endroit où poser sa serviette ? Plage de sable fin ou de galets ? Crique isolée ou plage pratique pour les sorties en famille ? Voici ma sélection des plus belles plages de Croatie !
Les criques et îles isolées
Stiniva, une des plages les plus connues en Croatie
Vous ne savez pas où aller en Croatie ? Rendez-vous à Stiniva, l’une des plages sauvages situées sur la côte méridionale. Avec une entrée étroite bordée de pierres, cette crique reste la plus spectaculaire du pays, notamment grâce à ses galets et falaises, hautes de 35 mètres ! Mais pour y accéder, Stiniva vous mettra à l’épreuve pour y accéder : préparez de bonnes chaussures de marche, car la descente est abrupte et dure une vingtaine de minutes !
Site idéal pour le snorkeling et la plongée, la plage de Stiniva se trouve sur l’île de Vis qui, interdite aux touristes entre 1945 et 1989, est devenue aujourd’hui l’une des îles les mieux préservées de Croatie. Relativement petite, l’île de Vis peut être visitée en une journée. Si vous êtes amateurs de paddle, vous pourrez en louer directement sur place, et si vous préférez vous prélasser au soleil, vous pourrez aussi profiter du bar de la plage 🍹 Selon moi, c'est vraiment l'une des plus belles plages de Croatie si vous cherchez un coin tranquille pour vous relaxer le temps d'un après-midi 🙂
Lubenice
Lubenice est définie comme étant l’une des plus belles plages visibles en Croatie. Bien que trois quarts d'heure soient nécessaires pour y accéder, cette plage reste un petit paradis dans la baie de Kvarner. Crique isolée du reste du monde, Lubenice procure également des privilèges identiques aux plages privées des autres pays.
Située en contrebas du petit village éponyme, arriver à Lubenice se mérite ! Il faut pour cela descendre un sentier de randonnée étroit pendant environ 45 minutes, mais l’effort en vaut largement la peine : plage sauvage recouverte de galets, elle se trouve ainsi loin des foules et des touristes. Si toutefois vous ne voulez pas vous risquer à prendre le sentier escarpé, vous pourrez aussi regagner la plage en bateau. Cette excursion vous promettra une vue spectaculaire sur la mer, le village de Lubenice étant perché sur un promontoire rocheux 🤩
Sur le côté gauche de la baie se trouve également un autre joyau naturel, connu sous le nom de Plava Grota. Grotte bleue aux reflets hypnotiques, ce lieu immergé est uniquement illuminé par les rayons du soleil qui passent par les minuscules fissures parsemant sa coupole. Pour un moment magique et mystérieux, misez sur cette exploration !
Pasjaca, une des plus belles plages de Croatie !
Belle plage de Dalmatie, Pasjaca est localisée au sud de Dubrovnik, et se trouve également non loin de Cavtat, une ville classée parmi les 10 meilleures destinations européennes en 2019 !
Avec son eau d’un bleu intense et ponctuée de reflets verts, ses galets, et ses falaises abruptes, la plage de Pasjaca est une véritable invitation à la détente et au calme. Plage difficile à localiser en Croatie, Pasjaca est elle aussi accessible via une descente le long des falaises ou des tunnels creusés. S’y rendre constitue une réelle petite aventure : il vous faudra gravir les quelque 200 mètres de la falaise de Konavoske Stijene. Des escaliers ont d’ailleurs été sculptés à même la roche, mais cela n’en reste pas moins un parcours éprouvant, donc évitez les tongs et autres chaussures de plage ! À la clef, rappelez-vous qu’il y a une eau translucide, propre et limpide 🌊
S’il vous reste encore des forces, le parc d’aventure Cadmos Village vous attend à dix minutes en voiture (ou comptez une petite heure de marche). Entre parcours en tyroliennes, anciennes légendes et terrasse en chêne perchée à 7 mètres de haut, vous pourrez vous dépenser et vous détendre, la tête dans les airs, entre amis ou en famille 😀 Autre bonne nouvelle, les chiens sont les bienvenus au sein du parc !
Stoncica
Si vous voyagez avec des enfants, mais que vous voulez tout de même profiter d'un endroit calme et un peu loin de la foule touristique, la plage de Stončica est le combo gagnant ! Située au nord-est de l'île de Vis, la plage se trouve à environ 10 minutes de voiture de la charmante petite commune de Zenka.
Constituée de plusieurs petites baies, vous pourrez profiter d'un décor paradisiaque et paisible, avec des eaux translucides et des vues pittoresques sur les montagnes. Avec son eau peu profonde sur près de 30 mètres depuis la plage et son fond sablonneux, elle est idéale pour les enfants qui veulent s'amuser dans le sable 🙂 Sinon, vous pourrez aussi profiter d'un super terrain de volley-ball en arrière de la plage !
Il n'y pas énormément d'ombre naturelle, mais vous trouverez tout de même quelques palmiers et tamaris pour vous abriter du soleil lors des chaudes après-midi estivales. En plus, la plage est relativement peu fréquentée donc vous n'aurez pas à vous battre pour trouver une place 😉
L'accès à la plage est assez facile puisque vous pourrez la rejoindre en voiture jusqu'au parking, puis marcher seulement sur quelques mètres. Vous pouvez garder ça en tête si vous avez prévu un road trip en Croatie 😉 Si vous avez un petit creux, vous pourrez profiter d'un charmant restaurant un peu plus loin, où vous pourrez déguster quelques spécialités locales et vous désaltérer 🍹
Pensez à réserver vos activités en croatie ⛵️
Vous avez prévu un voyage et vous ne savez pas encore que faire en Croatie ? Bonne nouvelle, en plus de profiter des magnifiques plages et criques isolées, vous pourrez faire tout un tas d'activités 😀 Entre la découverte des célèbres parcs nationaux comme Krka et Plitvice, les croisières et sorties snorkeling, les visites des plus grandes villes comme Dubrovnik et Split, ou encore la dégustation de produits et vins locaux, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Je vous recommande quand même de toujours réserver vos activités en avance, surtout si vous partez durant la saison estivale, car la Croatie est assez touristique.
L'île de Lokrum et ses plages sauvages
Vous voulez passer une journée sur une île déserte ? Rendez-vous sur l'île de Lokrum, juste en face de Dubrovnik et uniquement accessible en bateau (en 10 minutes seulement). Cette île d'à peine 2 km est totalement dépourvue d'habitations, de complexe hôtelier ou même de route !
Ici, c'est la nature qui domine : plantes exotiques, forêt de chênes et de pins, orangers et citronniers, plage de galets et eau translucide constituent le décor de ce véritable havre de paix. Mis à part les quelques touristes qui s'y aventurent, les seuls êtres vivants que vous verrez seront certainement les lapins ou les paons qui peuplent l'île !
Pour vous baigner, vous aurez le choix parmi plusieurs plages le long des côtes de l'île :
- Sur la côte ouest, la FKK (Freikörperkultur) est une plage nudiste à l'atmosphère sauvage et authentique. C'est la plus connue de l'île. Pensez à prendre des chaussures d'eau, car vous devrez marcher sur les rochers.
- Au sud de l'île, où vous trouverez de magnifiques criques et où vous pourrez vous baigner dans la mer morte de Lokrum, un petit lac d'eau de mer créé par l'érosion de la mer il y a des millions d'années.
- Au nord de l'île, à proximité du port d'Anse Skalica, où vous pourrez profiter de plages de galets et d'aménagements en béton.
Brela, une des plages emblématiques de Croatie
Situé au pied de la montagne de Biokovo, à 15 km de la ville de Makarska, Brela est une toute petite ville côtière qui attire chaque année des milliers de touristes en quête de décors paradisiaques et de paysages naturels à couper le souffle. Brela bénéficie du label Pavillon bleu qui témoigne de ses efforts en matière de gestion environnementale.
Avec pas moins de 6 km de plages, la petite ville offre des décors de carte postale, avec une eau émeraude splendide et des couchers de soleil inoubliables... Ici, vous pourrez notamment profiter de la plage de galets de Dugi Rat, longue de 300 m.
Mais ce qui fait de Brela un endroit si populaire, c'est surtout pour la plage de Punta Rata, placée chaque année en tête de liste des plus belles plages de Croatie ! 🏖️ Véritable symbole croate, la plage de Punta Rata est notamment connue pour le rocher Karmen Brela, un minuscule îlot en face de la plage, surplombé par un arbre méditerranéen.
Les plages des îles Pakleni en Croatie
Vous ne savez pas que faire à Hvar ? Pourquoi ne pas prendre le large et découvrir les îles alentour ? 🙂 À moins de 30 minutes de bateau, vous pourrez vous rendre jusqu'aux îles Pakleni, aussi appelées « Pakleni Otoci » ou « îles infernales », un minuscule archipel de 21 îlots répartis sur à peine 7 km2. Si vous venez en bateau depuis l'île de Hvar, vous arriverez directement sur l'île de Saint Clément, où vous pourrez profiter du soleil sur l'une des plus belles plages de Croatie : la plage de Vinogradisce , très fréquentée, surtout en été.
Sinon, selon l'île où vous vous rendrez, l'ambiance et les plages seront très différentes : certaines sont des plages de sable fin comme Palmizana, d'autres de galets comme Zdrilca ou Mlini, certaines accueillent des bars et boîtes de nuit comme la plage de Stipanska, et d'autres sont des espaces naturistes dédiés, comme les plages de l’île de Jerolim. Si vous ne savez pas où dormir à Hvar, vous pouvez consulter mon article dédié pour trouver les meilleures adresses !
découvrez les fameuses grottes bleues 🌊
Vous voulez découvrir l'un des endroits incontournables au départ de l'île de Hvar ? Partez à la découverte des célèbres grottes bleues et vertes de la région ! Durant cette excursion d'une journée, vous serez accompagné d'un guide et découvrirez la grotte verte de Ravnik et la grotte bleue de l'île de Biševo, l'une des merveilles de la côte Adriatique 🤩 Ces explorations seront bien entendu ponctuées de séances de bronzage, de baignades et de sorties snorkeling. Vous finirez cette sortie en passant par la baie de Vinogradišce aux îles Pakleni, puis par la plage de galets de Stiniva, l'une des plus belles plages de Croatie ! Comptez 88 € par personne pour rejoindre l'excursion 🙂
Le cap Kamenjak
Le cap Kamenjak (ou « Rt Kamenjak » en croate) est situé à l’extrême sud de la péninsule istrienne, au nord de la Croatie. Ce site exceptionnel abrite plusieurs dizaines de criques isolées, qui charment chaque année les touristes en quête de tranquillité et les amoureux de la nature.
Depuis les plages de gravillon, vous pourrez admirer l'eau turquoise de la mer et les falaises abruptes, et découvrir pas moins de 600 espèces de fleurs et plantes différentes, réparties dans les environs 🌾
Dans l'eau, n'hésitez pas à enfiler un masque et des palmes pour partir à la recherche de la faune et de la flore sous-marine, très développée dans le secteur 🙂 Cette riche biodiversité a d'ailleurs permis de classer le cap Kamenjak comme un parc paysager et aire protégée par l'institution publique Kamenjak. Attention toutefois, si vous voyagez en famille, je déconseille la baignade aux enfants, car les courants peuvent être importants !
Les plages les plus populaires en Croatie
Zlatni Rat
Splendide plage aux galets lisses et aux couleurs blanches, Zlatni Rat se caractérise par sa forme en pointe. Langue de terre nichée sur la côte sud de l’île de Brač, la plage aussi connue sous le nom de « Cap d’Or » ou « Corne d’Or », est unique au monde. Sa pointe se modifie constamment au gré des vagues, mais s’agrandit chaque année.
Cette plage est sans doute la plus populaire de Croatie, avec ses décors naturels composés de pins et de falaises abruptes. Elle bénéficie également du label Pavillon bleu, un label environnemental et touristique décerné aux ports de plaisance et aux communes qui font des efforts au niveau de leur gestion environnementale 🙂 Les falaises de Zlatni Rat, en retrait par rapport à la plage, offrent une ombre bienvenue face au soleil de plomb de l'après-midi en Croatie ☀️ Plongée, snorkeling, sports aquatiques ou encore ski nautique seront au rendez-vous, pour votre plus grand bonheur 😀
Proche du village de Bol, cette destination prisée est riche en patrimoines historique et culturel. Afin de prolonger votre moment de détente sur Zlatni Rat, promenez-vous dans les ruelles en pierres de Bol, vallonnées et ombragées. N’hésitez pas non plus à visiter son monastère dominicain et son église, qui valent le coup d’œil.
Rajska Plaza, la plage du Paradis
Idéale pour des vacances en famille, la Rajska Plaža (ou Paradise Beach) est localisée dans la baie de Crnika, sur l’île de Rab. Disposant d’une eau peu profonde, cette plage au sable doré est parfaite pour apprendre à nager aux enfants et se distingue par la qualité de ses eaux, ce qui offre un panorama magnifique 🙂 Vous pourrez accéder facilement à la baie de Crnika avec une location de bateau en Croatie.
Proche des commerces et des restaurants, la Paradise Beach met aussi à disposition de nombreuses activités sportives : plongée, jet-ski, pédalos, beach-volley… À noter toutefois qu’étant située dans le village touristique de Lopar, cette plage est un spot très fréquenté en été !
Au large de la plage, les aventuriers pourront visiter l’île inhabitée de Sveti Grgur (ou Saint-Grégoire en français) ainsi que l’île étonnante de Goli Otok, alias « l’île chauve », qui abritait autrefois une prison. Restée en l’état, cette dernière compte même un terrain de handball.
Bacvice, la plage familiale de Split
La plage de Bačvice est la plus populaire de Split en Croatie, en raison notamment de sa proximité avec la ville, de son accès pour les personnes handicapées, et de ses nombreuses infrastructures telles que des douches, des vestiaires ou encore des toilettes. Ici, vous pourrez poser votre serviette sur du sable, mais vous serez aussi entouré de parties bétonnées, il ne faudra donc pas vous attendre aux petites criques paradisiaques comme celles de Stiniva par exemple 😉
La plage est aussi très prisée des familles puisque la présence de maîtres nageurs permet de garder un œil constant sur les enfants qui profitent des joies de la mer. En plus, vous trouverez aussi sur la plage des toboggans, des trampolines ou encore des châteaux gonflables. Si vous ne savez pas que faire à Split avec des enfants, passer une après-midi sur cette plage sera sûrement une bonne idée pour les divertir 🙂
Et si vous voyagez à Split entre amis et que vous cherchez des endroits où sortir, la plage de Bačvice abrite aussi plusieurs bars et boîtes de nuit très animées. Vous pouvez aussi consulter mon article sur les meilleures adresses où dormir à Split si vous avez prévu de rester quelques jours dans la ville 😉
L'excursion incontournable au départ de split 🌴
S'il y a bien une activité que vous ne devrez pas manquer si vous voyagez en Croatie dans la région de Split, c'est une excursion aux chutes d'eau de Krka 😀 À l'occasion d'une sortie d'une journée entière au départ de Split, vous pourrez découvrir l'un des endroits les plus fascinants du pays ! Tous les transports sont compris dans l'excursion, vous n'aurez qu'à vous laisser guider et profiter de cet endroit magique ! En plus, vous passerez également par des petits villages pittoresques comme Skradin et Primosten où vous aurez du temps libre pour profiter de quelques-unes des plus belles plages de Croatie 🤩 Si cette excursion vous tente, pensez à réserver en avance car c'est l'une des attractions touristiques les plus prisées du pays !
Dubovica sur l'île de Hvar
Vous avez prévu de passer quelques jours sur la célèbre île de Hvar ? Alors ne manquez pas de découvrir la plage de Dubovica, située dans la baie éponyme, un des plus beaux endroits de l'île ! Située à environ 8 km de la ville, la plage est très facilement accessible en voiture, ou même en bateau 🙂 Pour cette raison, elle est d'ailleurs très appréciée des familles avec enfants, qui peuvent se baigner sereinement dans l'eau claire et peu profonde.
Les amateurs de plongée trouveront aussi leur bonheur en découvrant les magnifiques fonds marins alentour. Pour les autres, les bars de la plage vous permettront de vous désaltérer lors des chaudes journées d'été, et les magasins de location en bord de plage vous permettront de louer des planches de paddle pour naviguer dans la baie. Vous trouverez aussi des vestiaires, des toilettes et des douches.
Sveti Jakov à Dubrovnik
Vous ne savez pas que faire à Dubrovnik ? Ne manquez pas la plage de Sv. Jakov, l'une des plus connues de la région, située à moins d'un kilomètre de la ville 😀 Nichée dans une petite baie et entourée de falaises, la plage vous offrira une vue sur la vieille ville et sur l'île de Lokrum dont je vous ai parlé plus haut dans cet article. Pour rejoindre la plage, vous devrez vous rendre jusqu'au parking de l'église Saint-Jacques puis emprunter l'escalier qui descend jusqu'à la mer. Attention, les marches sont nombreuses (environ 160) et assez raides.
Une fois arrivé, vous pourrez profiter d'une jolie plage de petits gravillons et poser votre serviette sur l'un des transats (venez tôt pour avoir une place !). La plage est très calme et plutôt déconseillée aux familles avec enfants, car l'entrée dans l'eau est assez brutale. L'eau est profonde et des rochers bordent le littoral. Je vous recommande donc de nager avec des chaussures d'eau pour ne pas risquer de vous blesser 🙂 L'endroit est en revanche un très bon spot de snorkeling 🐠 !
Banje
La plage de Banje est une autre plage de Dubrovnik très connue, située à proximité du centre-ville historique de la ville, très pratique si vous n'avez pas envie de faire des kilomètres pour profiter de la mer 😉 Pour y accéder, vous pourrez garer votre voiture sur le parking municipal de la ville avant de descendre les escaliers qui mènent jusqu'à la plage.
Contrairement à la plage de Sveti Jakov, vous trouverez ici plusieurs infrastructures : cafés et restaurants pour vous restaurer, douches, toilettes, chaises longues et même vestiaires. Et si vous êtes fêtard, sachez qu'au coucher du soleil, la plage devient l'endroit idéal pour sortir à Dubrovnik !
Voilà pour ma sélection des plus belles plages de Croatie ! Évidemment, ce n'est qu'un aperçu et vous aurez l'occasion d'en découvrir encore plein d'autres durant votre voyage. D'ailleurs, si vous avez d'autres suggestions, vous pouvez me laisser un commentaire sous l'article 😉 Et si vous ne savez pas encore quand partir en Croatie, mon article sur le sujet devrait vous aider !
0 commentaires