Que faire à Exmouth

Après notre merveilleuse escapade dans le Karijini National Park, il est temps pour nous de rejoindre la côte direction Exmouth.

Exmouth a été fondée pour servir de base de communication à l’armée américaine. Les activités militaires y sont toujours présentes, mais la ville vit aujourd’hui du tourisme et s’est transformée petit à petit en une station balnéaire.

L’intérêt que les touristes portent à Exmouth est surtout dû à sa situation géographique. En vous rendant dans cette ville, vous aurez la possibilité de découvrir à la fois des activités terrestres et souterraines dans la Cap Range National Park, et des activités marine et sous-marine grâce au splendide Nigaloo Reef Marine Park.

Que faire à Exmouth ?

Le Cap Range National Park offre des randonnées au milieu des gorges asséchées. La seule gorge du parc qui n’est pas à sec est Yardie Creek qui débouche directement sur l’océan turquoise de Ningaloo Reef. Une grande variété d’animaux y sont présents et vous pourrez facilement rencontrer des kangourous, émeus, reptiles, ainsi qu’un grand nombre d’espèces d’oiseaux.

Cap Range
Cap Range National Park

Quelques jours à Ningaloo Reef

Vous en avez marre d’avoir les pieds sur terre ? Alors, n’attendez plus et allez plonger dans les magnifiques eaux du Ningaloo Reef National Park. Surnommé « la petite barrière de corail », c’est une plage magnifique en comparaison à sa cousine de la côte est, le récif corallien s’étend sur 300 km entre Exmouth et Coral Bay. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quel est l’avantage par rapport à la grande barrière ? Ningaloo Reef est accessible de la plage avec masque et tuba ! Vous n’aurez pas besoin de faire appel à des tours pour avoir l’opportunité d’explorer des fonds marrants riches et colorés.

Turquoise Bay
Turquoise Bay

Une fois sous l’eau, c’est un autre monde qui vous attend. Pas moins de 300 espèces de coraux, 700 espèces de poissons, 1250 espèces de mollusques et crustacés, sans oublier les variétés d’éponges, les raies, les tortues et les requins. Oui oui, j’ai bien dit des requins. Ils sont présents un peu partout en Australie et Ningaloo Reef ne fait pas exception, bien au contraire.

 

Ningaloo Reef
Ningaloo Reef

En parlant de requin, si vous avez la chance d’être dans le coin entre fin mars et le mois de mai, ne passez pas à côté d’une excursion en mer à la rencontre des requins-baleines. Ils sont entre 300 et 500 à venir chaque année durant la période de reproduction corallienne. De nombreuses agences proposent des expéditions au départ de Exmouth et Coral Bay. Ces requins sont parfaitement inoffensifs pour l’homme et vous pourrez sans trop de difficulté nager avec un masque et un tuba à côté de ces merveilles de l’océan.

Maud Sanctuary
Maud Sanctuary

Découvrir Coral Bay

Au sud d’Exmouth vous pouvez aussi vous arrêter à Coral Bay. C’est une petite station balnéaire qui marque la fin du récif de Ningaloo Reef. La plage y est magnifique et l’eau cristalline. Coral Bay est une plage paradisiaque, elle devrait figurer dans notre sélection 😉

Prenez votre masque, tuba et chaussez vos palmes pour découvrir un petit récif corallien. En marchant un peu le long de la plage vous pourrez aller jusqu’à « Maud Sanctuary », un sanctuaire à requins. Les femelles en gestation viennent s’y réchauffer et mettre bas.

Faites attention quand même, pour la petite histoire Manu marchait dans l’eau sans savoir qu’il y en avait… et c’est quand il a compris que les taches noires ne sont pas des raies qu’il a commençait à courir vers la plage. Vous aurez tout le loisir de les admirer sans difficulté depuis le bord de plage.

Restez tout de même prudent, ces requins ont tendance à fuir si vous vous en approchez trop, mais ces requins restent des mamans qui n’hésiteront pas à se défendre et à protéger leurs petits. Pour les aventuriers, des ballades en quad dans les dunes sont proposées. Et si vous avez un 4×4 quelques chemins partent dans les dunes et offrent de très beaux panoramas.

Dunes de Coral Bay
Dunes de Coral Bay
Que faire à Exmouth
4.5 (90%) 4 votes

18 Responses

  • Un des endroits que j’ai préféré en Australie mais faites gaffe si vous allez faire du snorkelling, n’y allez pas seul. Y’a des requins tigre qui traînent dans le coin…

    Et si vous partez depuis Perth prenez un MAX de bouffe avec vous car ça coûte hyper cher là-bas (une seule supérette).

    • Salut Mat, effectivement un endroit magnifique en Australie. Pour les requins ils sont présents partout sur le côte ouest et même en Australie en général.
      Ils sont censés ne pas attaquer l’Homme mais il faut faire attention, on ne sait jamais 😉 Nous en avons vu à chaque plongée en snorkeling !

      Pour la nourriture mieux vaut prévoir 😉 C’est effectivement plus cher dans cette zone ! A bientôt !

      • Présent partout ok mais faut vraiment faire gaffe vers Ningaloo. J’ai bossé avec une fille en Australie qui a croisé un requin tigre en snorkelling là bas… heureusement il a plus flippé qu’elle et il s’est barré avant ! une autre voyageuse m’a raconté avoir vu un dauphin se faire bouffer en live avec son petit devant elle, alors qu’elle était sur la plage.

        J’ai oublié aussi, on peut croiser des dugong à Ningaloo (animal inoffensif). J’en ai jamais vu mais des aussies du coin m’ont dit qu’il y en avait.

    • Hello ! Un beau programme pour 2016 ! L’Australie est un pays magnifique avec beaucoup de surprises et de découvertes. Par contre c’est un pays immense, je préfère désormais cibler les coins et ne pas tout voir 🙂

  • J’ai lu votre post sur les mouches entre Adélaïde et Alice Spring (c’était à quelle période ?). En avez-vous eu aussi à Exmouth en Australie de l’Ouest ? Là aussi : à quelle époque de l’année y étiez vous ?
    ça donne envie ‘y aller, mais, les mouches !…

    • Bonjour Daniel,

      Pour les mouches entre Adélaïde et Alice Spring, cela dépend des années et des saisons effectivement.

      Nous y étions durant les mois d’octobre et de novembre.

      Il faut se renseigner selon les années. Sinon si vous avez une voiture climatisée cela sera déjà plus sympathique 🙂

      Pour l’Australie de l’Ouest, nous en avions peu ! C’était la meilleure partie de l’Australie pour notre part.

      Vous comptez y partir en 2016 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *