Allemagne

Que faire à Berlin ?

Accueil Allemagne Que faire à Berlin ?

Visiter Berlin : 10 activités incontournables à découvrir

Berlin, la capitale allemande, est une ville riche en sites culturels et historiques, qui attire de plus en plus de touristes chaque année. Mais au-delà de ses musées et de ses monuments historiques, Berlin est une ville dynamique et avant-gardiste, qui réserve bien des surprises à ses visiteurs.

Voici un aperçu de tout ce que vous pourrez faire et découvrir pendant votre séjour à Berlin 🙂

Si vous ne savez pas encore quand partir à Berlin, n'hésitez pas à consulter mon article dédié !

Le Mur de Berlin

mur de berlin

En visitant Berlin, vous ne pourrez pas passer à côté de ce monument historique majeur du XXe siècle. Ce mur, qui a été érigé en tout juste une nuit entre le 12 et le 13 août 1961 par la RDA, a séparé la ville pendant pratiquement 30 ans, avant d’être finalement abattu en grande partie en 1989.
Aujourd’hui, toute une partie du Mur de Berlin est encore debout. Sur les rives de la rivière Spree, vous pourrez découvrir le tronçon le plus emblématique du mur, qui est en grande partie recouvert par des peintures. Juste à côté, vous pourrez également visiter le Mémorial du Mur de Berlin, pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville pendant cette période.

Que faire à Berlin ? Découvrir le Tiergarten

Le Tiergarten est un grand parc situé en plein centre de Berlin. Avec plus de 3 kilomètres de long et 1 kilomètre de large, c’est de loin l’espace vert le plus grand de la ville. En visitant ce parc, vous pourrez profiter d’une atmosphère très apaisante, bien loin de l’agitation de certains quartiers de Berlin.
Dans cette ancienne réserve de chasse des nobles du Saint-Empire germanique, vous découvrirez des sentiers, des lacs, des bois et quelques monuments emblématiques de la capitale. La Colonne de la victoire, une haute tour qui symbolise les victoires militaires prussiennes, trône au centre d’une des places de ce parc. Depuis la plateforme panoramique située en haut de cette colonne, vous pourrez profiter d’une très jolie vue sur le parc et sur la ville.
En plus d’être l’endroit idéal pour faire une balade ou un pique-nique, le Tiergarten est également l’endroit où se trouve le Zoo de Berlin.

Le Zoo de Berlin

visiter zoo de berlin

Le Jardin zoologique de Berlin fait partie intégrante du Tiergarten, c’est le plus vieux zoo d’Allemagne. Avec une superficie de 35 hectares, le zoo de Berlin est l’un des plus grands du monde, et l’un de ceux qui abritent le plus d’espèces animales différentes (plus de 1 500), mais également le plus d’animaux (environ 18 000).
Dès l’entrée de ce zoo, vous pourrez admirer la célèbre porte de l’éléphant, inspirée des pagodes chinoises. Toutes les différentes zones de ce zoo ont été construites pour respecter au mieux les animaux en reproduisant leurs environnements naturels. Vous pourrez notamment voir des ours (l’animal emblématique de Berlin), des pandas, des lions, des singes ou encore des loups.
En quittant le zoo, vous pourrez immédiatement rejoindre l’aquarium de Berlin, qui se trouve juste à côté et abrite plusieurs centaines de bassins où vivent des espèces aquatiques venues du monde entier.

Le Mémorial de l’Holocauste

Voici l’un des sites les plus connus de la capitale allemande. Cette très grande œuvre d’art composée de milliers de blocs de pierre rend hommage aux victimes de l’holocauste. Le Mémorial de l’Holocauste se situe dans le quartier du Tiergarten, non loin du parc et du Palais du Reichtag. Cette œuvre impressionnante, réalisée par l’artiste Peter Eisenman, s’étend sur près de deux hectares et forme un grand labyrinthe. Ses 2 711 blocs de pierre, de plus en plus haut, provoquent une sensation d’oppression saisissante.
En dessous du labyrinthe, vous pourrez retrouver un grand centre d’information sur l’holocauste, qui peut être visité gratuitement.

Le Palais du Reichstag

palais du reichstag

Ce palais, construit à la fin du XIXe siècle à la fondation du premier Reich, est aujourd’hui encore l’un des symboles de l’Allemagne. Grâce à son impressionnante coupole de verre et à son imposante façade, le Palais du Reichstag se distingue facilement de tous les autres édifices de Berlin.
Aujourd’hui encore, ce palais est le lieu où siège le Parlement allemand. Vous pourrez le découvrir à l’occasion d’une visite guidée, et vous aurez même l’occasion d’accéder au toit, pour voir la coupole de près et admirer une belle vue panoramique.

L’île aux Musées

Museumsinsel, l’île aux Musées de Berlin est un véritable quartier entièrement consacré à la culture. Créé par le roi Frédéric-Guillaume III il y a près de deux siècles, ce quartier se situe sur la partie nord de la Spreeinsel, une petite île qui se trouve sur la Spree.
L’île aux Musées abrite plusieurs musées nationaux :

  • Le musée de Pergame, le plus grand musée archéologique de la ville, qui abrite une vaste collection d’œuvres et d’objets de l’Antiquité. Ce musée est le plus populaire de Berlin, il accueille tous les ans plus d’un million de visiteurs.
  • Le Bode-Museum, un musée d’art où est notamment exposée la plus grande collection de sculptures anciennes du monde. Vous pourrez aussi y voir une incroyable collection d’art byzantin, avec des œuvres datant du IIIe au XVe siècle.
  • La Alte Nationalgalerie, un superbe musée construit sur le modèle d’un temple romain, consacré en bonne partie à l’art allemand du XIXe siècle. Vous pourrez aussi y découvrir des œuvres d’impressionnistes français comme Manet et Monet.
  • L’Altes Museum, ou Musée Royal, un musée d’art et d’histoire qui a été le tout premier musée de la ville ouvert au public. Il abrite notamment la collection de la famille royale de Prusse, et une collection d’œuvres d’art de l’Antiquité romaine et grecque.
  • Le Neues Museum, un autre musée d’art et d’histoire, consacré aux œuvres datant de la préhistoire, de l’Égypte antique et de l’Empire romain.

En plus de tous ces musées, l’île abrite aussi quelques édifices remarquables :

  • La cathédrale de Berlin, la superbe église protestante historique de la ville
  • Le château de Berlin, résidence de la famille impériale et royale avant la chute de l’Empire allemand à la fin de la Première Guerre mondiale

Si vous voulez découvrir l'île aux Musées, je vous conseille de regarder pour un pass Berlin qui comprend les entrées pour les 5 musées.

Le château de Charlottenburg

chateau de charlottenburg

Ce palais rococo, ancienne résidence d’été de la famille royale, est le plus grand et certainement le plus beau des palais berlinois. Le château de Charlottenburg a été la résidence de Sophie Charlotte, l’épouse de Frédéric III. C’est à sa mort qu’il a pris le nom de Charlottenburg en son honneur.

Ce magnifique château est notamment connu pour son salon et sa salle de bal, surnommée la « Galerie d’or » pour la richesse de sa décoration. Dans la Chambre d’Argent, 100 tables sont encore dressées avec des couverts en or et en argent et de la vaisselle en porcelaine, pour rappeler l’opulence des banquets royaux de l’époque.
Dans le parc du château, vous pourrez découvrir de superbes jardins baroques, l’impressionnant mausolée de la reine Louise, ainsi que le salon de thé du belvédère, qui offre une très belle vue sur la rivière Spree.

Badeschiff

Si le temps est propice pendant votre séjour à Berlin, vous aurez peut-être envie d’une petite baignade. Devant l’Arena de Kreuberg, vous pourrez rejoindre une grande piscine flottante, installée sur la rivière Spree.
Ouverte depuis 2004, la piscine publique du Badeschiff est rapidement devenue un site très populaire à Berlin. Cette piscine flottante, couverte pendant l’hiver et découverte pendant l’été, a été construite à partir d’un ancien cargo.
En plus de la piscine, deux autres plateformes sont utilisées en tant que sauna pendant l’été et solarium pendant l’hiver.

La Porte de Brandebourg

porte de brandebourg

Voici l’un des autres emblèmes historiques de la ville de Berlin. La Porte de Brandebourg est l’une des anciennes portes de la ville. Elle a été construite à la fin du XVIIIe siècle à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, en s’inspirant du style du Propylée de l’Acropole d’Athènes.
Avec ses 26 mètres de haut et sa statue en cuivre représentant la déesse de la victoire dans un char antique attelé de quatre chevaux, cette porte qui se trouve juste à quelques pas de la Pariser Platz est un symbole de paix.
Ce site fait partie des découvertes incontournables lors d’une visite de Berlin. Je vous conseille même si possible d’aller le voir deux fois, d’abord de jour, puis de nuit, pour profiter également des magnifiques éclairages qui subliment le monument.

L’avenue Unter den Linden

Unter den Linden signifie littéralement « sous les tilleuls ». Cette majestueuse avenue de Berlin, qui va de la Pariser Platz au pont du Château, fait partie des plus grandes artères de la ville. Elle est un peu à Berlin ce que sont les Champs Élysées à Paris.
Le long de cette avenue, vous pourrez découvrir quelques sites majeurs comme le Forum Humboldt, l’Université Humboldt, l’Arsenal ou encore la Neue Wache. C’est aussi ici que se trouve le pont qui mène à l’île aux Musées.
L’avenue Unter den Linden est également l’endroit parfait pour faire une petite séance de shopping, puisque vous pourrez y trouver un grand nombre de boutiques de grandes marques, souvent luxueuses. Plus loin, l’avenue Unter den Linden devient la Karl Liebknecht Strasse, où se trouve notamment la Tour de la Télévision.

Le Mauerpark Flea Market

marche aux puces mauerpark

Le marché aux puces du Mauerpark a lieu juste à côté du parc du même nom, dans le quartier de Prenzlauer Berg. Tous les dimanches après-midi, c’est ici que vous devez vous rendre si vous voulez pouvoir trouver des objets en tout genre, souvent directement vendus par des particuliers.
Vêtements, disques, DVD, instruments de musique, meubles… dans ce marché très populaire, vous trouverez une très grande variété d’objets, mais vous pourrez également faire une petite séance de karaoké dans l’amphithéâtre du quartier, et vous détendre aux terrasses des bars et des cafés, pour profiter de l’ambiance authentique de Berlin.

La Tour de la Télévision de Berlin

La Fernsehturm de Berlin est située en plein centre de Berlin. Cette grande tour de 368 mètres de hauteur en comptant sa flèche, est l’un des édifices les plus connus de la ville, grâce à son architecture impressionnante.
La tour de la Télévision de Berlin est une plus qu’une simple tour émettrice, ce qui en fait l’un des sites les plus appréciés de Berlin, c’est sa plateforme d’observation panoramique, située à 203 mètres d’altitude. Il s’agit du plus haut point de vue ouvert au public en Allemagne, et vous pourrez également y trouver un bar.

Les souterrains de Berlin

Sous les rues de la métropole se trouve un vaste réseau de souterrains, où beaucoup de bunkers ont été construits pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant guerre froide, pour protéger les berlinois en cas d’attaques aériennes. Aujourd’hui, pour découvrir ces lieux fascinants, vous pourrez visiter le musée des mondes souterrains (Berlin’s Unterwelten-Museum).
Lors d’une visite guidée, vous pourrez notamment y découvrir les impressionnants bunkers de la station de métro Gesundbrunnen, le tunnel d’évasion entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, ainsi que les restes des défenses antiaériennes.

Le Checkpoint Charlie

checkpoint charlie

Le Checkpoint Charlie, également connu sous le nom de « point de contrôle C », est le plus célèbre des postes-frontière qui permettait de passer de Berlin-Est à Berlin-Ouest pendant la période de la Guerre froide, à l’époque où le mur de Berlin était encore debout entre 1961 et 1989.
Le Checkpoint Charlie était l’endroit par où les étrangers, les diplomates et les prisonniers politiques franchissaient la frontière. Ce point de contrôle fait partie des sites historiques les plus importants de la ville. C’est ici qu’en 1961, les chars soviétiques et américains se sont fait face, alors que le monde entier redoutait le début d’une troisième guerre mondiale.
Aujourd’hui, le Checkpoint Charlie est l’un des sites touristiques les plus visités de la capitale d’Allemagne. À proximité, le musée de Haus am Checkpoint Charlie est consacré à l’histoire de ce lieu, et regroupe notamment une large collection de documents concernant les évasions vers l’Ouest.

Le parc Tempelhof

Depuis 2010, l’ancien aéroport de Berlin, situé dans l’arrondissement de Tempelhof-Schöneberg, a été entièrement reconverti en un immense parc où de nombreuses activités sont proposées. Dans le parc Tempelhof, vous pourrez faire de belles promenades à pied ou à vélo, mais aussi faire du roller, du skateboard, du char à voile et un tas d’autres activités sportives sur plus de 6 km de pistes.
Vous pourrez également faire beaucoup d’autres activités, comme de la danse, du yoga, du jardinage, du mini-golf ou même de la boxe.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *