Allemagne

Que faire à Munich ?

Accueil Allemagne Que faire à Munich ?

Visiter Munich : top 10 des activités incontournables

Munich, la capitale de la Bavière, est une ville qui aujourd’hui fait surtout parler d’elle pour sa bière, pour ses saucisses et bien sûr pour son club de foot. Et il est vrai que ça pourrait déjà suffire à donner envie, mais cette cité historique a tellement d’autres choses à offrir qu’il serait dommage de passer à côté. Vous partez bientôt pour un séjour à Munich, et vous ne voulez rien manquer pendant votre voyage ? Dans ce billet, je vous présente les attractions incontournables de Munich.

La Marienplatz

marienplatz munich

La Marienplatz (la place Sainte-Marie) est le cœur de Munich depuis la fondation de la ville. C’est le grand lieu de rassemblement des Munichois depuis des siècles, et aujourd’hui encore c’est un point de passage absolument incontournable pendant une visite de Munich. Vous pourrez notamment y découvrir :

  • Le Nouvel Hôtel de Ville, avec son immense façade de 100 mètres de long et son imposante tour qui culmine à 85 mètres de haut, depuis laquelle la vue sur le centre-ville est superbe. Construit vers le milieu du XIXe siècle, c’est l’un des bâtiments les plus majestueux de la ville.

  • Le Carillon de l’hôtel de ville, avec ses personnages animés à taille réelle qui exécutent un balai à heure fixe, fait partie des attractions touristiques les plus prisées de Munich (et en plus, c’est gratuit).

  • L’Ancien Hôtel de Ville, un édifice gothique datant du XVe siècle avec une grande tour du XIIe siècle où se trouve le Musée du Jouet.

  • Fischbrunnen, la fontaine au poisson, située juste en face du hall d’entrée du nouvel hôtel de ville.

Plusieurs grandes attractions de Munich se trouvent à quelques pas de Marienplatz, comme notamment la Cathédrale de Munich, le Viktualienmarkt ou encore Peterskirche.

Mon activité coup de ❤️ à munich

gastronomie allemande

Si vous êtes amateur de cuisine allemande, je vous recommande vivement de faire une soirée dégustation de bières et de plats typiques munichois. Accompagnés d'un guide, vous en apprendrez davantage sur ce qui fait la renommée des bières de Munich. En fin de visite vous aurez enfin l'occasion de goûter le meilleur de la bière bavaroise ainsi que les plats traditionnels de la région dans le cadre du palais de la bière ! Pour cette activité haute en saveurs, comptez environ 47 € par personne 🙂

Pour avoir plus de détails sur cette activité, cliquez ici

La Résidence de Munich

La Résidence de Munich (Residenz München) est un incroyable édifice qui a servi de résidence officielle aux souverains de Bavière entre le XIVe et le XXe siècle. Cette merveille d’architecture située dans la vieille ville est le plus grand palais urbain d’Allemagne, et sans doute le plus richement décoré.

residenz munchen

Ce palais qui n’a pas toujours été aussi vaste comporte aujourd’hui des centaines de pièces toutes plus majestueuses les unes que les autres, ainsi qu’une dizaine de cours. En visitant la Résidence de Munich, vous pourrez découvrir des salles aux styles très différents (Renaissance, rococo, classique, baroque…) en fonction de la période où celles-ci ont été réalisées.

Les 130 salles d’exposition ouvertes au public depuis 1920 sont connues sous le nom de Residenzmuseum. Il s’agit d’un site culturel majeur en Bavière, en plus d’admirer l’architecture unique, vous découvrirez la décoration superbe avec des tapisseries, des peintures, des sculptures, des lustres, et vous pourrez voir aussi voir de grandes collections de porcelaines, d’argenterie, de vêtements liturgiques.

Vous pouvez également assister à des concerts dans cette Résidence. Je vous recommande vivement d'aller voir jouer un orchestre dans la Hofkapelle dans lequel venait s'entraîner Mozart !

Cliquez ici pour plus d'infos sur les concerts qui ont lieu au Residenz de Munich

Le château de Nymphenburg

schloss nymphenburg munich

Le château de Nymphenburg (Schloss Nymphenburg) se trouve au nord-ouest de la ville et fait partie des édifices les plus emblématiques de Bavière. Construit au XVIIe siècle en tant que résidence estivale de la famille royale, cette merveille d’architecture a été réalisée et décorée par les plus grands artistes de l’époque, et cette décoration est restée intacte jusqu’à nos jours. Vous pourrez notamment y contempler une salle de bal avec un plafond éblouissant, de très belles fresques et de nombreuses peintures, et visiter beaucoup de salles qui sont encore meublées comme il y a plus de 400 ans.

Le château de Nymphenburg se trouve dans un immense domaine avec des jardins magnifiques de plus de 80 hectares, inspirés de ceux de Versailles et parcourus de belles allées bordées de monuments et de plusieurs édifices remarquables comme un palais rococo et les écuries du palais, qui abrite le Musée des Chars.

Les églises de Munich

frauenkirche
frauenkirche detail

Munich est une cité qui depuis toujours a été marquée par une très forte tradition catholique. Un bon nombre d’églises, de temples et de monastères sont encore présents de nos jours. Ils sont la parfaite illustration de l’évolution de l’architecture et de l’art religieux au fil des siècles.

  • La cathédrale Notre-Dame de Munich (Frauenkirche) a été bâtie entre le XVe et le XVIe siècle sur les ruines d’une basilique romaine. C’est la plus grande église de Munich. De l’extérieur, le style gothique tardif de cette église semble assez simple, à l’exception de ses deux belles tours surmontées de dômes, qui s’élèvent à près de 100 mètres de hauteur et servent de point de repère à tous les visiteurs. La tour sud permet d’ailleurs de profiter de la vue d’ensemble la plus haute de Munich.
    À l’intérieur, la décoration reste également plutôt sobre pour une cathédrale, mais vous verrez tout de même de beaux vitraux, un autel impressionnant, plusieurs chapelles ornées de sculptures et le superbe monument commémoratif du grand Wittelsbach. Dans le hall d’entrée, vous pourrez aussi voir la fameuse empreinte du diable.

  • Peterskiriche, l’église Saint-Pierre de Munich, située en plein centre de la ville. C’est le plus vieil édifice catholique d’Allemagne. Sa tour de plus de 55 mètres de haut offre un excellent point de vue sur la ville, et à l’intérieur de cette église, vous pourrez admirer un subtil mélange des styles gothique, baroque et rococo, ainsi que la relique de Santa Munditia, un squelette couvert d’or et de joyaux.

  • L’Asamkirche, l’église Asam, a été construite durant le XVIIIe siècle par les frères du même nom. Sa particularité vient du fait qu’elle est blottie entre deux maisons mitoyennes, ce qui en fait surement l’édifice religieux le plus original de la ville. Sa façade est ornée de colonnes et de sculptures, mais c’est à l’intérieur que vous pourrez constater toute la richesse de sa décoration.

  • Michaelskirche, l’église Saint-Michel de Munich, est une des plus grandes églises de style Renaissance en Allemagne. Construite au cours du XVIe siècle, elle séduit grâce à sa majestueuse façade qui arbore plusieurs sculptures, avec notamment entre les deux grandes portes la représentation en bronze de l’archange pourfendant l’ennemi de la foi. À l’intérieur vous serez probablement surpris par la hauteur de la voute en berceau, qui n’est autre que la plus haute au monde, derrière cette de la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette église abrite également la crypte funéraire de la famille Wittelsbach.

  • Theatinerkirche, l'église des Théatins se trouve sur la place de l’Odéon dans le centre de Munich. Ce superbe édifice baroque construit au XVIIe siècle se distingue par sa façade ocre et jaune. Son intérieur rappelle le style Renaissance des églises italiennes. L’église des Théatins est avec Saint-Michel la principale nécropole royale de Bavière, de nombreux souverains de la dynastie des Wittelsbach y reposent.

Avez-vous pensé À la Munich CityTourCard ? 🎫

touriste munich

Si vous comptez découvrir Munich pendant quelques jours, cela peut être intéressant pour vous de vous renseigner sur la Munich CityTourCard. Vous aurez de nombreux avantages et votre visite sera certainement plus rentable en utilisant cette carte ! Elle comprend :

  • Un accès gratuit et illimité aux transports en commun de la ville (métros, tramways, trains régionaux, bus)
  • Des réduction sur de nombreuses attractions de Munich : musées, expositions, théâtres, concerts
  • Des réductions sur certaines boutiques, cafés et restaurants emblématiques de Munich.
Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Les musées de Munich

Le Deustches Museum

Le Deustches Museum est un très grand musée fondé au tout début du XXe siècle en 1903 et qui possède plus de 100 000 objets, avec notamment une des plus importantes collections d’objets scientifiques du monde.

deustches museum munich

Ce musée est divisé en quatre grandes sections avec des expositions qui abordent des thématiques très diversifiées comme les instruments de musique, la science de l’atome, la science du textile, l’aviation (avec notamment la présence du tout premier avion à réaction), la mécanique, la physique et bien d'autres sujets.

Le Musée BMW

musee bmw munich

Le Musée BMW est situé dans un grand bâtiment circulaire à l’aspect métallique à deux pas du Parc olympique de Munich. Il est entièrement consacré au célèbre constructeur automobile allemand et fait partie des sites les plus visités de toute la ville. Vous pourrez y voir des expositions de voitures BMW bien sûr, mais aussi des modèles Mini et Rolls-Royce, ainsi que de motos, des avions, des moteurs et bien d’autres choses qui relatent l’histoire du constructeur. Le musée se trouve sur le site industriel historique de la marque, et il est également possible d’y visiter une usine.

Les Pinacothèques de Munich

alte pinakothek munich

À Munich, vous pourrez visiter un grand complexe muséographique qui regroupe trois superbes pinacothèques où sont exposées de larges collections d’œuvres du XIIe siècle à nos jours :

  • L’Ancienne Pinacothèque (Alte Pinakothek) est la plus prestigieuse de tout le pays. Située dans un superbe bâtiment historique de style néoclassique, elle existe depuis le XVIe siècle et a été fondée par le duc Guillaume IV de Bavière. Elle rassemble une collection de plus de 3 000 œuvres réalisées entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle, dont environ 800 sont en exposition.
    Il est possible d’y découvrir des peintures de certains des plus grands artistes allemands de ces époques comme Stefan Lochner et Albrecht Dürer, mais aussi des créations de peintres flamands (Brueghel l’Ancien, Mabuse…), français (Poussin, Quentin de La Tour…), italiens (Botticelli, Lippi…), hollandais (Bosch, Rembrandt…) et espagnols (Le Greco, Murillo…).

  • La Nouvelle Pinacothèque (Neue Pinakothek), est consacrée aux artistes européens des XVIIIe et XIXe siècles. Fondée en 1853 par Louis Ier de Bavière, elle rassemble plus de 6 000 peintures et sculptures, dont certaines œuvres très célèbres de Manet, Goya, David, Delacroix, Cézanne, Van Gogh ou encore Monet.

  • La Pinacothèque d’Art Moderne (Pinakothek der Moderne) est un musée qui a ouvert ses portes en 2002 et qui se consacre à la peinture, le graphisme le design et l’architecture des XXe et XXIe siècles. Vous pourrez notamment y voir des créations célèbres de Matisse, Dali, Picasso et Braque, mais aussi des plans et des esquisses de grands architectes comme Le Corbusier et François de Cuvilliés.

OÙ DORMIR À Munich ? 🛌🏻

hotel mio by amano

Vous partez visiter la capitale bavaroise et vous ne savez pas encore où dormir à Munich ? Je vous conseille vivement de séjourner à l'Hotel MIO by AMANO. En plein coeur historique de Munich, vous serez à proximité de la majorité des attractions de la ville : la Marienplatz, le Rathaus-Glockenspiel et le nouvel hôtel de ville. L'hôtel possède un bar et accueille les animaux au sein de l'établissement. Comptez environ 100 € pour une nuit à l'Hotel MIO by AMANO. 🙂

Pour voir plus de photos & les disponibilités de l'Hotel MIO by AMANO, cliquez ici

Le Musée National Bavarois

Le Bayerisches Nationalmuseum est un grand musée fondé en 1855 dans un bel édifice qui mélange de nombreux styles architecturaux. Sur trois niveaux, il abrite des collections d’objets qui ont pour beaucoup appartenu aux Wittlesbach, une ancienne famille du Saint-Empire Germanique qui a longtemps régné sur la Bavière.
Vous pourrez y voir beaucoup des peintures, de sculptures, de porcelaines, des objets du Moyen Âge et de la Renaissance, des armes et armures, des instruments de musique, du mobilier, et des objets d’artisanat en tout genre.

Le Musée Lenbachhaus

musee lenbachhaus

Ce musée situé dans la Villa Lenbach, un bel édifice du XIXe siècle de style florentin, est la galerie d’art municipale de Munich. Elle abrite une collection de renommée mondiale composée d’œuvres réalisée par les artistes du Cavalier bleu (Der Blaue Reiter), un mouvement d’art moderne réunissant notamment Vassily Kandinsky, Franz Marc et Paul Klee.

La brasserie Hofbräuhaus

hofbrauhaus am platzl

La Hofbräuhaus am Platzl est le plus célèbre Palais de la Bière de Munich, et probablement même la brasserie la plus connue au monde. Cette brasserie a été fondée à la fin du XVIe siècle par le duc Guillaume V de Bavière, dans le but de fournir en bière la famille royale, car jusque-là cette boisson était importée d’autres régions allemandes.
Depuis 1896, cette brasserie est située dans un immense bâtiment en plein cœur de la ville dans le centre historique, à proximité de Marienplatz. Pendant un séjour dans la capitale bavaroise, la brasserie Hofbräuhaus fait vraiment figure de lieu incontournable, même en dehors de la période de l’Oktoberfest. C’est l’endroit idéal pour déguster une bière bavaroise authentique, prendre un repas typique composé de saucisses et de bretzels et écouter de la musique traditionnelle.

Envie de passer une soirée mémorable ? Je vous propose cette soirée dégustation de bières et de spécialités traditionnelles bavaroises, avec la visite du Musée de l’Oktoberfest, de l’Hofbräuhaus et d’autres brasseries célèbres.

Excursion aux alentours de munich 🏰

neuschwanstein

Si vous passez plusieurs jour dans la capitale bavaroise, je vous conseille de réserver une excursion pour visiter le château de Neuschwanstein. Vous verrez ce fameux château qui a inspiré Walt Disney pour la Belle au Bois Dormant ainsi que le château iconique de Disney. Lors de cette excursion, vous pourrez également découvrir le château de Linderhof. Accompagnés d'un guide, vous découvrirez au cours de la journée les différentes histoires autour de ces lieux historiques. Pour cette excursion, comptez environ 60 € par personne 🙂

Pour voir en savoir plus sur cette excursion, cliquez ici

Les Biergarten de Munich

Pendant votre visite de la ville, vous pourrez aussi déguster des bières en extérieur dans un Biergarten. Ces brasseries en plein air font véritablement partie de la culture des habitants de la ville, qui aiment venir y savourer une bière à la pression.

biergarten munich

Voici quelques-uns des meilleurs Biergarten de Munich :

  • L’Augustiner-Keller, à deux pas de la gare Centrale de Munich. Cette immense établissement peut accueillir plusieurs milliers de personnes et sert beaucoup de spécialités de la région.
  • Le Chinesischer Turm, dans le célèbre Jardin Anglais de Munich, juste à côté de la pagode chinoise. Une aire de jeu pour les enfants se trouve juste à côté, et parfois des concerts de musique bavaroise sont organisés.
  •  Le Virtualienmarkt, un grand Biergarten situé au cœur du marché alimentaire du même nom, dont je vous parlerais plus en détail dans la suite de ce billet.
  • Le Königlicher Hirschgarten, littéralement le « jardin royal des cerfs », est une ancienne réserve de chasse de la noblesse. Ce parc de 40 hectares est très apprécié, et vous y trouverez un Biergarten assez grand pour accueillir 8 000 personnes, mais aussi des aires de jeu et de pique-nique, ainsi que des sentiers pédestres.

Le Viktualienmarkt

viktualienmarkt

Je vous parlais un peu plus tôt dans ce billet de la Marienplatz, la place la plus importante de la ville. C’est sur cette place que le plus grand marché alimentaire de la région a vu le jour durant le XIXe siècle. Aujourd’hui, le Viktualienmarkt existe toujours, il s’étend sur plus de 20 000 m² et fait partie des grandes attractions du centre de Munich. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 10 h à 18 h en semaine et de 10 h à 15 h le samedi.

Ici, vous trouverez surtout des produits bio, mais proposé à des prix souvent assez accessibles. C’est l’endroit idéal pour se fondre dans la masse de Munichois, partager leur quotidien et trouver tous les produits frais et locaux qui pourront vous faire envie. Vous pourrez bien sûr également déguster de nombreuses spécialités locales, accompagnées d’une bière bien fraîche.

Cliquez ici pour participer à une visite gustative guidée du Viktualienmarkt

La Maximilianstrasse

Cette avenue qui fait partie des quatre artères principales de la ville est l’équivalent munichois de l’avenue Montaigne ou de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. C’est une grande avenue bordée de nombreux bâtiments officiels prestigieux comme des ministères et le Parlement Bavarois, mais aussi et surtout d’un très grand nombre de magasins de luxe, et de boutiques de haute couture et d’accessoires de mode.
Maximilianstrasse fait partie des rues à visiter sans faute à Munich, ne serait-ce que pour admirer les beaux édifices Renaissance et néo-gothiques, mais aussi pour rêver devant les vitrines.

Le Jardin Anglais

englischer garden

Dans beaucoup de grandes villes, on trouve souvent un parc qui est qualifié de « poumon vert ». Mais s’il n’y avait qu’un seul espace vert qui devait mériter cette appellation, ce serait sans doute l’Englischer Garden de Munich.

L’Englischer Garten est situé en plein cœur de la ville, et il s’étend sur une superficie de plus de 400 hectares, ce qui le place en bonne position parmi les plus grands parcs urbains d’Europe. En comparaison, le Parc de la Tête d’Or à Lyon, le plus grand parc du genre en France ne fait « que » 117 hectares de superficie, et même Central Park, avec ses 341 hectares, ne parvient pas à égaler le Jardin Anglais de Munich.

Ce parc qui a ouvert ses portes à la fin du XVIIIe siècle dispose notamment de 78 km de pistes qui peuvent être parcourues à pied ou à vélo, ainsi que de plusieurs très beaux jardins. Vous y trouverez aussi des édifices architecturaux superbes et parfois assez étonnants, comme notamment une pagode chinoise de plus de 30 mètres de haut, et le Monopteros, une réplique d’un temple grec de forme circulaire.
Et comme nous sommes à Munich, vous ne serez probablement pas étonné d’apprendre que dans ce grand parc se trouvent également des Biergärten, des brasseries en plein air.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite guidée du Jardin des Anglais et de la Marienplatz

Le Parc olympique (Olympiapark)

olympiapark

Munich a accueilli les Jeux olympiques en 1972, et pour cette occasion la ville s’est grandement modernisée et un grand parc a été construit au nord de la ville : l’Olympiapark. Cet immense espace vert d’environ 300 hectares est encore aujourd’hui un des endroits les plus visités et les plus appréciés de toute la ville. C’est l’endroit tout indiqué pour faire un peu de sport en plein air, et beaucoup d’évènements sportifs, artistiques et musicaux y sont organisés.

Le Parc olympique de Munich abrite notamment un stade olympique, une grande patinoire, un aquarium, une piscine olympique et un grand amphithéâtre. Dans ce parc, il y a un édifice que vous ne pourrez pas manquer : l’Olympiaturm. Cette grande structure de 291 mètres de haut est la plus haute de tout Munich. On y trouve notamment un restaurant panoramique rotatif, ainsi qu’une plateforme d’observation qui n’est pas idéalement placée pour observer la ville, mais qui permet de profiter d’une très belle vue sur le parc.

L’Allianz Arena, le stade du FC Bayern München

allianz arena

Le Bayern de Munich est une des grandes fiertés de la ville, et pendant votre séjour vous aurez l’occasion de visiter le stade le plus moderne d’Europe et de faire une véritable plongée dans l’histoire du club le plus titré d’Allemagne.
Pendant cette visite guidée, vous pourrez tout d’abord voir les terrains d’entrainement, puis vous traverserez la ville en bus en passant par les sites les plus emblématiques de Munich, avant de rejoindre l’Allianz Arena. Vous découvrirez ensuite la pelouse et les travées du stade, et dans le Musée du FC Bayern Munich, vous pourrez contempler les trophées et en apprendre beaucoup sur l’histoire du club, de ses joueurs et de ses supporters.

Cliquez ici pour plus de détails sur la visite guidée du Musée du FC Bayern de Munich

L’Oktoberfest à Munich

ocktoberfest

Voici l’évènement connu dans le monde entier, qui fait pendant quelques jours de Munich la véritable capitale du pays. La toute première Oktoberfest a eu lieu en 1810 pour les festivités de mariage du prince héritier Louis, le futur roi Louis Ier, et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Depuis, cette tradition a perduré et a beaucoup évolué.

Tous les ans, à partir du samedi qui suit le 15 septembre et jusqu’au premier dimanche d’octobre, l’Oktoberfest bat son plein un peu partout en ville sous plusieurs dizaines d’immenses tentes. La fête de la bière de Munich attire plus de six millions de visiteurs, ce qui en fait le plus important festival public du monde.
Pour l’occasion, l’ambiance est particulièrement conviviale et la bière coule bien sûr à flots, et plusieurs autres évènements sont organisés. La fête débute avec la mise en perce du tout premier tonneau de bière, et ensuite il est possible d’assister à des concerts et des défilés costumés. 

Pour accéder aux tentes, vous aurez besoin d’un billet d’entrée, et je vous recommande de ne pas trop attendre la dernière minute si vous voulez avoir de la place sous les meilleures tentes.

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.