Allemagne

Quand partir à Berlin ?

Accueil Allemagne Quand partir à Berlin ?

Météo, températures et climat à Berlin

Si vous avez envie de découvrir la capitale allemande, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure période pour visiter Berlin. Dans ce billet, je vous propose de découvrir les différentes saisons de Berlin, ainsi que les périodes où vous pourrez voyager moins cher et assister aux plus grands évènements annuels. Alors si vous voulez savoir quand partir à Berlin, suivez le guide !

Si vous ne savez pas encore que faire à Berlin alors ne manquez pas mon article dédié pour vous aider à préparer votre séjour 🙂

Les saisons à Berlin

printemps a berlin

La capitale allemande se trouve dans la partie nord du pays. Le climat dans cette région de l’Allemagne est de type continental humide. En comparaison avec Paris, la température annuelle moyenne est inférieure de 3 degrés à Berlin, et les précipitations sont bien plus importantes. On retrouve quatre saisons bien distinctes, avec un hiver froid et gris, un printemps doux, un été plutôt chaud et un automne souvent pluvieux.

Pendant l’hiver, le thermomètre descend très régulièrement sous les 0 degré. De décembre à février, la température moyenne est d’environ 3 degrés, et les épisodes neigeux sont relativement courants. Les journées sont très courtes et la grisaille ou la pluie sont présentes une majeure partie du temps.
Au printemps, il fait encore assez frais jusqu’au début du mois d’avril, mais la douceur s’installe rapidement et le soleil fait souvent son apparition. Les jours s’allongent rapidement et dès le mois de mai, la température peut régulièrement avoisiner les 20 degrés.
L’été à Berlin est de loin la saison la plus agréable. De fin juin à septembre, même s’il pleut encore régulièrement et que les orages ne sont pas rares, il fait beau la plupart du temps, et les températures sont supérieures à 20 degrés.
L’automne est souvent synonyme de grisaille à Berlin. Dès la fin de l’été, les températures baissent rapidement et à partir de début novembre, le froid est déjà là. Les pluies sont à nouveau très fréquentes, même si jusqu’au début du mois de décembre, le soleil est encore régulièrement de la partie.

Le meilleur moment pour partir à Berlin

Du point de vue du climat, la meilleure période pour partir découvrir Berlin se situe entre le mois de mai et le mois de septembre. C’est durant cette période que vous pourrez tranquillement visiter l’ensemble de la ville sans avoir à trop vous soucier que la pluie ou le mauvais temps ne viennent vous déranger.
Dès le mois de mai, les températures sont suffisamment douces pour que vous puissiez passer d’agréables moments en extérieur. Les mois les plus touristiques, juillet et août, sont également les plus chauds. Il fait rarement vraiment très chaud à Berlin, mais la température moyenne en plein été approche tout de même des 25 degrés.

Dès septembre, l’automne s’installe et les précipitations font leur retour, mais la température moyenne, proche de 20 degrés, reste très agréable, et c’est pendant ce mois de l’année que se déroulent certains des évènements les plus populaires à Berlin, notamment le festival de musique Lollapalooza.

Les mois à éviter pour un séjour à Berlin

hiver a berlin

Vous pourrez voyager pratiquement toute l’année et profiter largement de votre séjour dans la capitale allemande.
Si certains mois sont moins agréables du point de vue climatique, ce sont souvent les mois où vous pourrez en revanche visiter la ville le plus tranquillement, loin de l’agitation des périodes touristiques, et où vous aurez également la possibilité de faire des économies sur vos trajets ou sur votre hébergement.
Les deux premiers mois de l’année sont tout de même ceux qui sont le moins propices à la découverte. Janvier et février sont les mois les plus froids, ils font également partie de ceux où les journées sont les plus courtes et où l’ensoleillement est le plus faible.
Décembre est également un mois où les conditions météorologiques ne sont pas des plus favorables, mais vous pourrez en contrepartie profiter de l’ambiance berlinoise pendant les fêtes de fin d’année, et découvrir les fameux marchés de Noël de Berlin.

Quand partir à Berlin au meilleur prix ?

Si vous avez envie de découvrir Berlin tout en faisant quelques économies, bien choisir le moment de votre séjour sera capital (en plus d'opter pour un pass Berlin qui vous permettra d'avoir des réductions et d'utiliser les transports en commun en illimité). Comment souvent, ce sera en évitant les périodes où l’affluence des touristes est la plus forte que vous pourrez faire de bonnes affaires à Berlin. La capitale de l'Allemagne est une destination de plus en plus populaire. Ces dernières années, la fréquentation est très importante de mai à décembre, avec un véritable pic lors des mois de juin à septembre.

En ce qui concerne les prix des hôtels à Berlin, ils sont plutôt stables tout au long de l’année. Sans surprise toutefois, le mois où les chambres sont les moins chères est également celui où le climat est le moins accueillant, le mois de janvier.
Les chambres d’hôtel sont tout de même sensiblement plus chères en mai, septembre et octobre. Pendant tous les autres mois, vous pourrez trouver des chambres à des tarifs un peu plus intéressants.

En ce qui concerne le prix des billets d’avion ou de train pour Berlin, janvier est au contraire l’un des mois les plus chers de l’année. Les prix sont élevés pendant une grande majorité de l’année, et c’est uniquement en février, en novembre, et également un peu en juin, que vous pourrez payer vos trajets sensiblement moins chers.
Pour les trajets en avions ou en train, quelle que soit la période où vous souhaitez voyager, vous ferez beaucoup plus d’économies en réservant votre billet longtemps à l’avance.

En prenant tous ces éléments en compte, la meilleure période pour visiter Berlin au meilleur prix se situe aux mois de novembre ou de février. Toutefois, et contrairement à la plupart des autres destinations, le budget à prévoir pour votre séjour ne sera pas vraiment différent selon les périodes de l’année. Voyager à Berlin pendant la haute saison ne sera pas forcément beaucoup plus cher, et le mois de juin peut même présenter de belles opportunités pour faire quelques économies tout en profitant de conditions pratiquement idéales.

Quand partir à Berlin pour les grands évènements ?

evenements importants berlin

Berlin est une grande capitale européenne, où un grand nombre d’évènements culturels sont organisés tous les ans. Durant certains mois de l’année, vous pourrez profiter de votre séjour pour découvrir des fêtes et des festivals qui vous laisseront un souvenir impérissable.

  • En janvier, la Longue nuit Musées vous donnera l’opportunité de visiter une centaine de musées et de centres artistiques, qui pendant un weekend ouvrent exceptionnellement leurs portes de 18 h à 2 h du matin. Cet évènement est également organisé pendant un autre weekend durant le mois d’août. C'est un moment assez exceptionnel que je vous recommande si vous ne savez pas encore quand partir à Berlin !
  • En février se déroule le plus grand évènement culturel de l’année, la Berlinale, le Festival du cinéma de Berlin. Pendant 10 jours, durant ce grand festival qui est l’équivalent allemand du Festival de Cannes, de nombreux films sont en compétition. Plus de 20 000 professionnels du milieu du cinéma venus de tous les pays se rassemblent à Berlin pour l’occasion. À la fin du festival, le jury attribue les Ours D’argent aux meilleurs films de chaque catégorie, ainsi que l’Ours d’or du meilleur film.
  • En mars, Berlin accueille le festival de musique contemporaine : le MaerzMusik. Pendant ce festival, beaucoup de grands lieux de Berlin se transforment en salles de concert.
  • En mai, pendant le weekend de la Pentecôte, c’est le Carnaval de Berlin. Pour l’occasion, tout le monde fait la fête, et près d’un millier d’artistes de rue viennent se produire partout dans la ville. Le dimanche, un grand défilé qui dure plus de 4 heures est organisé. Plus de 5000 artistes professionnels et amateurs participent à ce défilé.
  • En août, vous pourrez assister au Berlin Festival International Beer, le festival de la bière, organisé pendant le premier weekend du mois. Vous aurez l’occasion de goûter plus de 2000 variétés de bières venant du monde entier, dans une ambiance particulièrement festive et chaleureuse.
  • En septembre, pendant deux jours, le stade olympique et le Parc olympique de Berlin accueillent le festival Lolapalooza. De nombreux concerts d’artistes venus du monde entier sont organisés pendant ce festival de musique, durant lequel vous pourrez également assister au festival de mode Fashionpalooza et au Kidzapalooza, un évènement spécialement prévu pour les enfants.
  • En septembre ou en octobre selon les années, c’est la Fête des Lumières à Berlin. Pendant 9 jours, les principaux monuments historiques et attractions touristiques de la ville sont illuminés. Pour l’occasion, une fois la nuit tombée, vous pourrez prendre le bus touristique qui vous emmènera découvrir chacun de ces sites.
  • Le 3 octobre est le jour de la fête nationale allemande, une occasion parfaite pour célébrer avec les Berlinois et assister à des concerts en savourant les fameuses bières allemandes.
  • En novembre, tous les ans pendant 4 jours a lieu le JazzFest Berlin. Pendant ce grand évènement qui ravira les amateurs de jazz, vous aurez l’occasion d’assister à beaucoup de concerts donnés par de grands artistes internationaux.
  • En décembre, toute la ville se métamorphose à l’approche des fêtes de Noël. Dès la dernière semaine de novembre déjà, les marchés de Noël ouvrent leurs portes, ils sont près d’une centaine dans toute la ville. Les marchés les plus connus sont ceux du centre-ville, situés sur Gendarmenmarkt et sur l’Alexanderplatz.
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *