Allemagne

Où sortir à Berlin ?

Accueil Allemagne Où sortir à Berlin ?

Vie nocturne, soirées, bars, fêtes : où sortir à Berlin ?

Vous comptez visiter Berlin ? La ville est un véritable nid historique, architectural et culturel… Si vous avez prévu un séjour dans la capitale allemande, vous ne manquerez pas d’activités à faire. Par contre, il faut admettre que Berlin est également une ville festive et dynamique. La plupart des jeunes aiment se rendre dans la capitale pour profiter de la vie nocturne, des bars et des boîtes de nuit.
Si vous voulez également faire la fête et sortir à Berlin pour profiter de votre séjour une fois la nuit tombée, alors je vous explique tout dans cet article. La capitale est particulièrement animée le soir, et vous en saurez plus sur les meilleures adresses où boire des verres et les bars branchés de la ville !

Quelle est l’ambiance de la vie nocturne à Berlin ?

portte brandebourg berlin

Si vous n’êtes jamais allé en Allemagne, ou si vous ne côtoyez pas d’Allemands, alors vous serez surpris par la mentalité de ce pays. Bien entendu, il n’y a rien de péjoratif puisque les Allemands sont très ouverts d’esprit, festifs et particulièrement chaleureux contrairement aux idées reçues !

En journée, l’ambiance berlinoise est relativement calme et détendue. Berlin est une ville assez multiculturelle dans laquelle vous croiserez de nombreuses ethnies. Pour le coup, c’est une métropole vraiment agréable à visiter, avec d’excellents lieux d’intérêt à découvrir sans attendre.

Une fois la nuit tombée, dès le vendredi soir, Berlin devient plus animé et festif. Toutes les nationalités se retrouvent pour boire de bonnes bières dans leurs bars de prédilection ! Les Allemands sont réputés pour être fêtards, et ce n'est pas un stéréotype. Déjà, il faut savoir que la métropole est reconnue pour être la capitale européenne de la nuit, ce qui devrait vous plaire si vous aimez ça !

D’ailleurs, même si vous comptez visiter Berlin en début de semaine, vous n’éprouverez aucune difficulté à trouver un bar branché ou un endroit où danser. La ville héberge pas mal d’établissements ouverts en semaine et sans interruption. Par contre, conservez à l’esprit que les soirées démarrent tardivement à Berlin, après 22 heures passées, l’ambiance bat son plein 😉

Quel est le meilleur endroit pour sortir à Berlin ?

Techniquement, Berlin se suffit à elle seule et l’espace disponible pour sortir est presque illimité, donc vous serez servi. Au sein de la capitale allemande, tous les lieux sont prétexte à faire la fête, même les rives du fleuve dominées par des outdoors space, très répandus dans la métropole.

Mais ce n’est pas tout, vous trouverez pas mal d’anciens bâtiments industriels réaménagés pour accueillir des bars et des boîtes de nuit. C’est quelque chose d’assez courant en Allemagne, axée sur le recyclage, et particulièrement apprécié par les touristes du monde entier !

D’ailleurs, certaines structures sont si grandes qu’il est difficile de faire la différence entre un bar ou une boîte de nuit. ll n’existe pas d’horaires de fermeture légale, et certains bars peuvent fermer leurs portes autour de 5 ou 6 heures du matin. Tant qu’il est possible de danser et faire la fête si les lieux le permettent, alors les bars restent ouverts jusqu’à épuisement des fêtards !

Par contre, je dois préciser quelque chose. Il est assez difficile de trouver des établissements proposant des styles musicaux exclusifs comme la salsa, le hip-hop ou la techno. Chaque structure propose de la diversité musicale et puis, après quelques verres, tout cela n’a plus d’importance… 🙂

Quel budget prévoir pour sortir à Berlin ?

Contrairement à la France, l’Allemagne propose des tarifs attractifs. Pour une soirée en boîte de nuit, l’entrée ne coûte pas plus de 15 euros par personne. Quant à la consommation, rassurez-vous, les prix sont nettement moins élevés que chez nous, surtout si vous comptez tourner à la bière !

D’ailleurs, en parlant de bière, je vais vous donner une idée des prix. Si vous voulez consommer de la bière locale, un demi-litre ne vous coûtera que 3,50 euros. Pour celles et ceux adeptes de bières étrangères, il faut prévoir environ 1,40 euros pour une 33 centilitres. Concrètement, le prix de la bière est environ 40 % moins cher qu’en France, ce qui n’est pas pour vous déplaire… 🙂

Sortir à Berlin rime aussi la restauration, et ici encore, vous serez avantagé. Pour les gourmands et les amateurs de formule complète, comptez 20 euros par personne. Pour un plat unique, les prix oscillent entre 6 et 8,50 euros les établissements, mais ça reste vraiment abordable.

Autrement dit, vous ferez pas mal d’économies lors de votre séjour à Berlin !

informations

Si vous comptez par exemple visiter Berlin en 4 jours et que vous souhaitez faire le maximum d'activités dans la capitale la journée, il sera peut-être intéressant d'opter pour un pass Berlin.
Cela vous procurera divers avantages (accès aux principales attractions de la ville, aux transports en commun,...) afin de faciliter votre séjour et vous pourrez même faire des économies !
L'accès aux transports en commun pourra notamment faciliter vos sorties nocturnes 🙂

Quels sont les quartiers les plus animés de Berlin ?

biere berlin

Si vous ne savez pas encore où sortir et manger à Berlin, pas de panique. Dans cette partie, je dresse la liste des quartiers à privilégier selon vos envies et vos désirs. Comme je vous l’ai dit, il n’y a aucune limite à l’ambiance et l’humeur festive de la métropole, de quoi vous rassurer un peu pas vrai ?

Le quartier Weserstraße est de loin le plus populaire de Berlin. C’est là que vous trouverez la plus grande quantité de bars et de restaurants. C’est également une zone très multiculturelle, mais faites attention, une fois 22 heures passées, évitez le tapage nocturne !

Auguststraße & Torstraße est un quartier avec une âme beaucoup plus artistique ! Il y a pas mal de cafés et de bars en terrasse, ainsi que des kiosques de kebab. Quant au cadre, il est assez chic et urbain à la fois, c’est le mélange parfait pour passer une bonne soirée avec de la bonne musique !

Le City West est clairement le centre le plus festif de Berlin. Vous trouverez énormément de bars tendances et branchés, des lieux où manger et danser à la fois ! De plus, pas mal de cafés sont ouverts 24H/24, ce qui est un grand avantage pour boire du café après une gueule de bois 😉

Winterfeldtplatz est de loin le quartier berlinois le plus coloré et contrasté de la ville. En fait, il s’agit tout simplement du quartier gay de la capitale aux couleurs de l’arc-en-ciel. Bien entendu, sachez que toutes les orientations sexuelles sont les bienvenues, ce quartier n’est pas du discriminatoire !

Les meilleurs endroits où boire une bière à Berlin

strand bar berlin

Pour les touristes amateurs de bières, l’un des meilleurs bars est le Hops and Barley, une brasserie super sympa située dans le quartier de Friedrichshain. L’ambiance et le cadre sont très chaleureux, et vous pourrez vous désaltérer en consommant des bières locales fraîchement brassées !

Le Vagabund Brauerei propose ses propres bières artisanales, ainsi que des pressions et un large choix de bières en bouteille. Idem, l’ambiance typiquement allemande est chaleureuse, dans un décor contemporain… L’endroit parfait pour se détendre avec une journée chargée !

Quant au Hausbrauerei Eschenbrau, il s’agit d’une toute petite brasserie intimiste qui produit ses propres bières artisanales. C’est clairement l’un des meilleurs bars à bière de Berlin, également connu pour proposer des prix très raisonnables et accessibles à tout le monde.

Les meilleurs bars rooftop pour sortir à Berlin

Pour profiter de quelques verres ou d’un cocktail avec une vue imprenable sur Berlin, je peux vous recommander le Klunkerkranich. Ce bar est perché sur le toit d’un centre commercial et il s’agit d’un des rooftop les plus appréciés de la capitale allemande… L’entrée est gratuite !

Aussi situé sur le toit d’un centre commercial, le Deck 5 propose une atmosphère similaire à celle du bord de plage… Tout a été soigneusement pensé pour vous transporter dans un cadre exotique avec des chaises longues, du sable et même des caisses faisant office de table… Pas mal non ?

Pour admirer le coucher de soleil et profiter du golden hour, il faut se rendre au Monkey Bar situé au dernier étage de l’hôtel 25Hours Bikini. Ce bar rooftop de Berlin offre une vue imprenable sur la ville, mais également sur le zoo. Je vous recommande d’y aller tôt pour trouver de la place !

Les boîtes de nuit branchées de Berlin

discotheque berlin

Le Berghain a des allures de vieux bâtiment désaffecté.. Et pourtant, il s’agit de l’un des clubs les plus branchés de Berlin. Je vous l’ai dit, les allemands aiment le recyclage et ce club électro en est la preuve vivante. D’ailleurs, attendez-vous à patienter au moins 2 heures pour entrer à l’intérieur !

Si vous aimez la musique techno, alors rendez-vous au Tresor. Il s’agit d’une boîte de nuit hébergée dans une ancienne salle des coffres. L’ambiance est vraiment très sombre, avec d’épaisses fumées, ainsi que des flash à en perdre la vue. Pour goûter aux soirées berlinoises, allez vraiment au Tresor !

Situé au bord de la Spree, le Kater Blau livre une ambiance très décontractée. Ainsi vous pourrez boire des verres et danser entre les diverses peintures et graffitis du club ! Quant à la musique, elle est majoritairement électro et destinée aux clubbers de la ville.

Enfin, le Tausend et le Madame Claude sont certainement les endroits les plus insolites et originaux de Berlin. Premièrement, le Tausend est une boîte de nuit cachée, et pour y accéder, il faut trouver sa porte blindée située sous le pont du métro Friedrichstrasse. Quant au bar Madame Claude, la majorité du décor est au plafond : tables, chaises et meubles… Tout est à l’envers !

Nous arrivons au terme de cet article. J'espère que les informations vous auront été utiles à trouver des idées de sortie.
Après avoir fait la fête, vous aurez nécessairement besoin de vous reposer ! Si vous n'avez pas encore trouvé votre hébergement, vous pourrez soit opter pour dormir dans l'une des auberges de jeunesse de Berlin, ou tout simplement dormir dans un hôtel à Berlin 🙂 

Une note pour cet article ?
 2 avis (4/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *