Allemagne

Visiter Berlin en 4 jours

Accueil Allemagne Visiter Berlin en 4 jours

Que voir et que faire à Berlin en 4 jours ?

Si vous envisagez de visiter Berlin pour 4 jours ou moins, sachez que la ville est vraiment très grande. Vous pouvez visiter la capitale allemande en trois jours mais ils seront très chargés et assez speed ! L'idéal, c'est quand même d'avoir au moins une journée supplémentaire pour découvrir la ville ! Dans ce guide, je propose une idée de circuit à suivre à Berlin ainsi que des conseils pratiques pour organiser votre escapade.

Comment se préparer à visiter Berlin en 4 jours ?

Avant de visiter Berlin, je vous conseille de préparer votre voyage car la capitale est vraiment très grande. Pour vous donner un ordre d’idée, elle est huit fois plus grande que Paris, qui est déjà une métropole assez importante.

Lors de votre escapade à Berlin, je vous invite à prendre connaissance des lieux et des distances entre chaque point d’intérêt. L’objectif est de voir un maximum de choses en quatre jours et si vous partez en roue libre, vous perdrez beaucoup de temps… De ce fait, prenez soin d’observer la carte de Berlin et d’identifier les lieux qui se regroupent dans une zone précise.

quelles activites faire a berlin
decouvrir berlin en 4 jours

D’autre part, et un peu comme partout, si vous voulez faire des activités, pensez à les réserver directement en ligne, c’est beaucoup plus pratique. Comme dit précédemment, Berlin est une très grande ville donc n’ajoutez pas de stress supplémentaire ou de temps d'attente additionnel. La meilleure solution est de dresser une liste d’activités payantes que vous voulez faire à Berlin, et de les réserver en avance ! Cette option présente un autre avantage : économiser du temps dans la file d’attente. Par contre, prenez le temps de vous renseigner, même si certaines activités sont gratuites, elles nécessitent parfois la réservation d’un ticket d’entrée pour participer à un créneau de visite.

Vous devriez également savoir d'avance où dormir à Berlin car le choix de l’hébergement a également son importance. C’est même un élément essentiel qui marquera le tempo de vos quatre journées de visite. Ce n’est pas une surprise mais, ne commettez pas l’erreur de réserver une chambre d’hôtel trop loin du centre historique. Il est probable que des logements excentrés soient abordables et intéressants, mais si vous passez uniquement quatre jours à Berlin, misez plutôt sur la sécurité. Si vous en avez les moyens, dormez dans l’hypercentre de Berlin ou dans les quartiers à proximité du centre historique.

avez-vous réservé vos activités à Berlin ? 🏛

activites a berlin

Berlin est une destination phare en Europe depuis plusieurs années grâce à sa vie nocturne trépidante et son important patrimoine historique et culturel. Les activités à faire sont nombreuses, entre une croisière sur la Spree, la visite de l'Ile aux musées, la découverte du quartier du gouvernement et du Reichtag, la visite du musée juif et du musée de Pergame... Vous aurez de quoi vous occuper ! Pensez à réserver vos activités en avance pour éviter les déconvenues 🙂

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Berlin

Que voir et que faire à Berlin en 4 jours ?

Dans cette partie, je vous donne un programme sur 4 jours des choses à voir et à faire lors de votre voyage à Berlin. Bien entendu, je ne peux pas tout citer car la ville est vraiment immense, mais au moins, vous aurez une liste des lieux incontournables à ne pas manquer à Berlin.

Jour 1 : Découvrir le centre historique de Berlin

centre historique berlin

Lors de votre premier jour à Berlin, je vous invite à découvrir le centre historique de la capitale en partant depuis la place Alexanderplatz. C’est un lieu incontournable de Berlin qui permet d’accéder à pas mal de sites historiques à proximité. Lorsque la capitale était séparée en deux, Alexanderplatz appartenait à l'est de l’Allemagne. Vous pourrez également apercevoir la tour Fernsehturm, incarnant le modèle communiste et construite en 1969, un monument à ne pas manquer à Berlin. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter tout en-haut de la tour pour admirer la superbe vue sur Berlin !

Maintenant, partez en direction de la cathédrale Berliner Dom, une magnifique basilique construite dans un style baroque, avec un dôme surprenant de couleur bleu turquoise. En réalisant l’ascension du dôme (267 marches), vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville de Berlin. D’ailleurs, la cathédrale se trouve sur une île, et en passant par le pont piéton Monbijou, vous accédez rapidement à l’île aux Musées de Berlin. Ce complexe rassemble quatre grands musées et une galerie, si vous devez faire qu'un seul musée, je vous conseille le Musée de l’Histoire Allemande.

Réservez votre entrée à l'île aux Musées en cliquant ici

Puis, partez en direction de la bibliothèque engloutie de la Bebelplatz. C’est là-bas que des soldats nazis ont brûlé près de 20 000 livres non-allemands, considérés comme à l’opposé de l’idéologie nazie ou écrits par des auteurs juifs. Ensuite, dirigez-vous vers la Porte de Brandebourg, l’un des plus grands symboles de Berlin. Cette porte se situait entre Berlin-Ouest et Berlin-Est avant d’être abandonnée.

berlin reichstag

Non loin de la Porte de Brandebourg se trouve le Reichstag, un palais ayant servi de refuge au Reichstag à partir de 1894 et ce, jusqu'à un incendie en février 1933. C’est une très belle bâtisse offrant une vue surprenante sur Berlin depuis son dôme, je vous recommande la visite de ce palais ! Ensuite, profitez d’une promenade dans le parc de Tiergarten, le parc plus populaire de Berlin. Avant de vous rendre au Mémorial de l’Holocauste, n’oubliez pas d’admirer le monument aux morts rendant hommage aux soldats soviétiques ayant perdu la vie durant la Bataille de Berlin en 1945.

Cliquez ici pour réserver votre visite au Reichstag

Pour terminer votre première journée de visite à Berlin, prenez le temps de rendre hommage aux Juifs décédés pendant l’Holocauste et partez en direction de la place Gendarmenmarkt. Cette grande esplanade se situe en plein cœur du centre historique de Berlin, dominée par une belle salle de concert au style baroque, datant du 19ème siècle. Enfin, clôturez votre journée en faisant un tour dans le quartier Kreuzberg, une zone assez animée durant l’été avec pas mal de commerces, de bars et de restaurants pour profiter de l’ambiance locale.

Jour 2 : Encore un peu d’Histoire et de culture

Lors de votre seconde journée de visite à Berlin, je vous invite à découvrir d’autres lieux et monuments liés à l’Histoire de la capitale.

activites immanquable pour visiter berlin en 4 jours

Pour démarrer cette journée, partez à la découverte du Mur de Berlin, du moins ses restes. Je vous conseille d’aller directement voir la plus grande partie du mur, la East Side Gallery et le fameux Baiser Fraternel qui a suscité beaucoup de polémiques. Le temps de visite n'est pas très long, il faut compter environ 30 minutes. Pour celles et ceux qui ont visité l’île aux Musées, je vous recommande le Musée de l’Histoire Allemande. Il retrace toute l’Histoire et l’évolution du pays des années 500 à la réunification, prévoyez au moins 2 heures de visite.

Durant la première journée de visite, vous avez pu admirer la tour Fernsehturm. Et bien maintenant, je vous conseille de gravir le sommet pour profiter d’un panorama à 360 degrés. Vous ne serez pas déçu de la vue panoramique, donc ne manquez pas cette activité incontournable ! Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver votre billet pour éviter les files d'attente.

Cliquez ici pour réserver votre billet pour la tour de Fernsehturm

Après avoir pris quelques photos et peut-être profiter d’un repas ou d’un verre, allez visiter le Musée de la RDA, un endroit fascinant. Ce musée expose le mode de vie de l’Allemagne de l’Est, avec tous les détails du quotidien allant de la propagande, à l’éducation des enfants et le travail.

Pour sortir un peu de l’aspect historique de votre visite, je vous conseille les quais de la Spree, un lieu super sympa pour se promener. En marchant le long des quais, vous pourrez observer des statues et pas mal d’édifices à l’architecture ancienne et bien ancrée dans l’Histoire. Vous apprécierez certainement ce petit moment de détente !

Jour 3 : Détente et plaisir à Berlin

checkpoint charlie

Pour mener à bien vos quatre journées de visite à Berlin, il est temps de relâcher la pression en mélangeant détente et découverte. Le premier lieu que vous devriez visiter est le Checkpoint Charlie, un endroit très touristique. Le Checkpoint Charlie était un point de passage pour passer de la partie Est allemande à la partie Ouest. C’est un endroit assez mémorable et chargé d’histoire !

Ensuite, ce que je peux vous conseiller c’est de prendre le temps de visiter Berlin ou d’opter pour un ticket de bus Hop-on-Hop-Off pour un tour complet. Ou alors, il est possible de réserver une visite guidée en anglais pour découvrir la ville sous un autre angle. Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande vivement cette activité. Le temps de visite est estimé à environ 4 heures, mais c’est vraiment enrichissant, vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire et la culture et vous aurez également droit à des anecdotes sympathiques.

Plus d'informations sur la visite guidée alternative de Berlin en cliquant ici

Si vous avez le temps (et l’envie), faites un tour dans le parc Mauerpark où se tient un marché aux puces tous les dimanches. Il y a pas mal de choses à voir et à faire, vous aurez l'occasion d'aller à la rencontre de la population locale et de découvrir des stands de nourriture pour manger sur le pouce. Le Markthalle Neun est aussi super sympa à visiter si vous aimez les marchés.

Découvrir Berlin au rythme de la Spree 🌊

activite favorite a faire a berlin

Si vous êtes à la recherche d'un moment de calme et d'évasion, je vous conseille la croisière sur la Spree et Landwehrkanal. Durant 3 heures environ, au rythme des flots vous découvrirez Berlin sous un nouvel angle et vous passerez sous une quarantaine de ponts ! Vous pouvez ajouter l'option de l'audio guide si vous souhaitez connaître les moindres recoins et anecdotes de la capitale. Notez que la traversée coûte environ 28 € par personne.

Pour voir les disponibilités de la croisière, cliquez ici

Jour 4 : Faites ce qui vous plaît à Berlin

Après trois journées de visite intenses et enrichissantes, ce quatrième jour à Berlin est l’occasion parfaite pour découvrir autre chose que les incontournables selon vos envies. Si vous voulez visiter d’autres endroits intéressants, je peux vous conseiller le musée de la Topographie de la Terreur, le bunker Berliner Unterwelten, la Nouvelle Synagogue de Berlin ou encore, le Mémorial soviétique du Parc Treptower.

postdam

Toutefois, il est possible que vous ayez envie d’autre chose ! Donc partez à l’aventure et profitez d’un bon repas ou d’un apéritif dans l’un des nombreux bars de Berlin (pourquoi pas au Icebar de la ville ?!). Faites un peu de shopping, faites un tour dans les petits commerces artisanaux… Encore mieux, si vous avez une voiture, c’est l’occasion idéale pour sortir des sentiers battus en visitant les alentours de Berlin.

Cliquez ici pour réserver votre entrée avec boissons au Icebar

Par exemple, partez à la découverte de la ville de Potsdam, limitrophe à Berlin. Elle abrite le palais de Sanssouci qui était jadis la résidence d'été de Frédéric le Grand, ancien roi de Prusse. Vous pourrez également découvrir une autre bâtisse édifiée sur le domaine de ce complexe, le château de l'Orangerie, datant de la Renaissance, jouxtant des jardins de style italien agrémentés de fontaines.

Un peu plus au nord de Berlin se trouve la réserve nationale Barnim. C’est une réserve naturelle qui s’étend sur un peu moins de 800 km². Si vous êtes un amoureux de la nature et des animaux, c’est l’endroit idéal pour s’accorder un moment de répit. Avec ses nombreux cours d’eau et plans d’eau dus à la dernière ère glaciaire, cette région abrite de nombreuses espèces d’oiseaux rares, comme le martin-pêcheur d’Europe et la bergeronnette des ruisseaux. Il y a également plusieurs tours d’observation pour admirer la Lande et des animaux sauvages tels que des daims, des chevreuils ainsi que des mouflons, c'est selon moi une activité incontournable pour visiter Berlin en 4 jours !

que faire pour visiter berlin en 4 jours

Une autre réserve naturelle se trouve dans le sud-est de Berlin, la réserve de Heidesee. C’est l’un des parcs les plus populaires si vous aimez les parcours de randonnée. Un large éventail de sentiers sont mis à disposition pour découvrir la nature sauvage et les différents lacs. C’est également un coin de plaisir propice au camping et aux pique-niques en famille ou entre amoureux !

Comment se déplacer pour visiter Berlin en 4 jours ?

se deplacer a berlin

Avant de partir quatre jours pour Berlin, renseignez-vous sur les transports en commun. Pour avoir visité la ville, c’est vraiment du sport ! Pour gagner du temps et visiter Berlin de manière fluide, se déplacer avec les transports en commun est une excellente idée.

Le réseau de transport public à Berlin est l’un des plus performants en Europe, de jour comme de nuit. Des lignes régulières passent à des heures fixes et desservent tout Berlin selon les zones qui vous intéressent. Pour que cela soit simple, il y a trois zones à prendre en considération :

  • La Zone A : Berlin intra-muros, le cœur du centre-ville.
  • La Zone B : Berlin extra-muros, les quartiers, les lacs et l’aéroport Tegel.
  • La Zone C : Brandebourg, Aéroport Schönefeld, Potsdam, Oranienburg.

Pour se déplacer dans les zones A et B de Berlin, le ticket unique coûte 2,80 €. Il est valable deux heures à partir de sa validation. En incluant la zone C, le ticket s’élève à 3,40 €. Cela me paraît assez cher dans le sens où certaines activités peuvent être plus longues que d’autres. Investir dans des tickets de transport simples n’est pas du tout rentable sauf cas exceptionnel.

Il est possible d’investir dans un ticket à la journée pour 7 € dans les zones AB. En réalisant trois trajets dans la journée, le ticket est déjà rentabilisé. Ce forfait est très intéressant si vous visitez Berlin durant deux ou trois jours maximum. Si vous restez 4 jours à Berlin, je vous conseille d’utiliser les transports en commun durant 48 heures pour économiser du temps. Berlin est une ville qui se visite également à pied, surtout le centre historique.

La Berlin Welcome Card


Pour celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il existe la Berlin Welcome Card, c’est un titre de transport "all-inclusive", avec des avantages intéressants pour visiter la ville. Elle permet d’emprunter le réseau de transport de la capitale pendant 1, 2 ou 4 jours, incluant aussi l’accès aux musées et monuments emblématiques de Berlin. Cela peut être intéressant car la carte compte près de 200 sites et attractions touristiques, ainsi qu’une réduction de 50 % sur les lieux populaires.

la berlin welcome card
En savoir davantage sur la Berlin Welcome Card en cliquant ici

Il existe deux variantes de la Berlin Welcome Card, la première inclut les transports en commun, l’entrée à l'Île aux Musées et des réductions. La seconde variante est très complète, ajoutant l’accès à plus de 30 sites touristiques, un ticket de bus Hop-on-Hop-off, et le réseau de transport dans toutes les zones de Berlin.

Où dormir pour visiter Berlin en 4 jours ?

  • Le H2 Hotel Berlin-Alexanderplatz est un hôtel qui se situe en plein centre de Berlin, sa localisation est idéale pour visiter la ville à pied. La décoration est moderne et minimaliste, les chambres sont, quant à elles, spacieuses et confortables. Pour une nuit, comptez environ 110 € pour une nuit.
ou dormir pour visiter berlin en 4 jours
huttenpalast berlin
  • Hüttenpalast Berlin est un établissement atypique où dormir à Berlin. Il occupe une ancienne usine et propose de dormir dans des chalets ou des caravanes. Vous pouvez aussi opter pour une chambre d'hôtel plus classique. Comptez environ 95 € pour une nuit.
Cliquez ici pour voir les disponibilités du Hüttenpalast Berlin
  • Le Schulz Hotel Berlin Wall at the East Side Gallery se trouve dans le quartier de Friedrichshain tout près de la gare et des transports en commun. La décoration des chambres est sobre et élégante, il faudra compter au minimum 85 € pour une nuit.

Et voilà pour cet article sur visiter Berlin en 4 jours 🙂 J'espère qu'il vous aidera à organiser au maximum votre séjour. Profitez bien de votre escapade 😉

Une note pour cet article ?
 11 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *