France

Quand partir à la Réunion ?

Accueil France Quand partir à la Réunion ?

Météo, températures et climat à la Réunion

Partir à la Réunion, c’est l’assurance de pouvoir profiter du climat tropical et de la douceur de l’océan indien. Dans cette région du monde, l’été commence en décembre, mais cela ne signifie pas pour autant que notre hiver sera la meilleure période pour voyager. Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter les particularités du climat réunionnais, et ce qui vous attend sur cette île en fonction des périodes de l’année, pour vous aider à choisir quand partir à la Réunion.

Le climat à la réunion

L’île de la Réunion se trouve dans l’hémisphère sud, où les saisons sont inversées. Dans les zones situées à proximité de la mer, il ne fait jamais froid à la Réunion, et la température de l’eau est agréable tout au long de l’année. Le climat de la Réunion est de type tropical, les pluies et le taux d’humidité dans l’air varient très fortement d’une saison à l’autre, de même que la menace cyclonique.
Les températures varient également assez largement d’un endroit à l’autre. Sur les parties situées en altitude, elles sont plus fraîches, et il peut même neiger pendant l’hiver austral. Sur les côtes cependant, le thermomètre n’affiche pratiquement jamais une température inférieure à 20 degrés.

L’été austral à la Réunion

climat ile reunion

Pendant que l’Europe traverse l’hiver, l’été bat son plein sur cette île, la période qui s’étend de novembre à avril est celle où le temps est le plus chaud et humide. La température moyenne de l’air et de l’eau pendant ces mois est proche les 28 degrés. Toutefois, dans cette région au climat tropical, les pluies sont très abondantes durant cette période, puisqu’il pleut en moyenne plus de deux jours sur trois de novembre à avril. Les mois de janvier, février et mars sont particulièrement à éviter, car c’est à cette période que les risques de cyclones sont les plus importants.
Fin novembre, décembre et avril font en quelque sorte figure d’intersaison, les précipitations y sont un peu moins abondantes et les pluies sont courtes, et même si cela ne sera pas la période idéale pour le farniente sur les plages de sable blanc, vous pourrez tout de même profiter de votre séjour pour faire de la plongée et découvrir les terres à l’occasion de randonnées. Avec aout et octobre, les mois de novembre et décembre sont d’ailleurs ceux où la fréquentation touristique est la plus importante sur l’île de la Réunion.

L’hiver austral à la Réunion

quand aller ile reunion

De mai à octobre, le climat est un peu plus tempéré et surtout bien plus sec. Les températures moyennes restent largement supérieures à 20 degrés et les précipitations sont beaucoup moins importantes.
C’est pendant la période la plus sèche, de juillet à octobre, que vous pourrez bénéficier d’un temps parfait pour découvrir au maximum tout ce que l’île a à offrir. À la Réunion, même si cette période est qualifiée de saison sèche, les précipitations restent fréquentes tout au long de l’année. Les épisodes pluvieux sont cependant souvent très courts, et le soleil est présent pendant la majeure partie de la journée.
L’hiver austral sera le bon moment pour profiter des plages et des paysages naturels de la Réunion, faire des randonnées en pleine forêt et partir découvrir le Piton de la Fournaise (l'un des plus beaux volcans du monde !)sans trop souffrir de l’humidité. D’aout à octobre, vous aurez même l’occasion d’aller observer les baleines.

La saison des cyclones à la réunion

Les risques de cyclones sont présents à la réunion uniquement de novembre à avril. C’est pendant les trois mois de l’été austral, de janvier à mars, qu’ils sont les plus importants. Les reliefs présents sur le territoire réunionnais peuvent avoir un effet sur ces cyclones, et même amplifier leur force. Dans les terres, les pluies, déjà très présentes pendant cette période de l’année, sont souvent encore plus importantes pendant les épisodes cycloniques.
Les habitants de la Réunion sont habitués à cette saison et savent comment se préparer et comment réagir pour limiter au maximum les risques, mais cette période n’est bien sûr pas la plus propice pour un séjour à la Réunion. Vous pourrez tout de même voyager pendant cette saison, mais même si vous aurez bien sûr l’avantage de pouvoir profiter de l’île à une période un peu moins touristique, en contrepartie, beaucoup d’hôtels et de restaurants seront fermés, et peu d’activités vous seront accessibles.

Quand partir à la réunion pour profiter des plages et de la mer ?

saisons la reunion

L’eau est chaude toute l’année à la réunion. Pendant la saison humide, la température de l’eau est encore plus élevée, mais ce sont les pluies fréquentes, les orages et même les cyclones qui viendront vous empêcher de profiter de la mer.
De mai à novembre, les conditions sont très bonnes pour aller sur la plage, vous baigner et pratiquer un grand nombre d’activités nautiques comme la plongée et le jet ski. C’est de juillet à octobre que les conditions sont véritablement idéales.

Quand partir à la réunion pour découvrir la nature ?

L’île de la Réunion est une destination de rêve pour les amateurs de randonnées. Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour partir en pleine nature sur les circuits de randonnée, je vous conseille d’organiser votre voyage pendant les mois de l’année où le temps est le plus sec, entre le mois de juin et le mois de novembre.
Pendant les autres mois de l’année, les fortes précipitations peuvent parfois rendre certains sentiers difficilement praticables. Les grosses chaleurs et le taux d’humidité très élevé peuvent également freiner les ardeurs de certaines personnes. Pendant l’été austral, le temps est également très instable, les orages, même s’ils durent rarement longtemps, peuvent se produire de manière très subite et sont souvent particulièrement violents. Bien sûr, la saison des cyclones est également à éviter si vous voulez faire des randonnées pendant votre séjour sur l’île de la Réunion.

Quand partir à la réunion pour le meilleur prix ?

voyage la reunion

Voyager au meilleur prix signifie bien souvent éviter les périodes de fortes affluences. Cela vaut aussi pour la Réunion, mais la bonne nouvelle si votre budget est serré, c’est que sur cette île, la période de forte affluence n’est pas vraiment celle où toutes les meilleures conditions sont réunies. La haute saison touristique a lieu au mois d’aout, puis d’octobre à décembre. La saison sèche, de mai à début novembre, représente le meilleur moment pour voyager. Certains mois peu fréquentés sont donc très intéressants pour séjourner à la Réunion.
Pendant la saison des cyclones, vous pourrez trouver des vols moins chers, mais comme beaucoup d’hôtels ne sont pas ouverts, les prix des logements sont en fait souvent plus élevés. De plus, partir à la Réunion pendant cette période ne vous permettra pas de profiter de toutes les activités que vous pourrez pratiquer à d’autres périodes. Votre séjour sera vraiment conditionné par les conditions météorologiques, et voyager pendant cette saison est presque un pari à pile ou face.
En prenant en compte l’hébergement, les prix des billets et la qualité du séjour que vous pourrez passer, je vous conseille plutôt de partir en juin ou en septembre. Pendant ces mois, les billets et les hôtels sont moins chers, la fréquentation est plutôt faible et le climat n’est pas humide. En avril et en mai, vous pourrez également trouver des prix avantageux pour vos billets et votre hébergement, mais la saison humide ne sera pas encore véritablement achevée. Dès le mois d’octobre, la haute saison commence et les prix grimpent.

Quand partir pour découvrir la culture de la Réunion ?

Si vous voulez profiter de votre voyage pour découvrir au plus près la culture des habitants de la réunion, voici quelques dates où vous pourrez assister à des évènements et des rassemblements importants :

  • En juin, le Safiko Musik Festival est organisé à Saint-Pierre. Ce festival créé en 2004 est très vite devenu l’un des évènements musicaux majeurs de l’océan indien. Pendant 3 jours, toute la ville vit au rythme de la musique, et vous aurez l’occasion d’assister à des concerts de tous les styles.
  • En juin également, vous pourrez assister au Grand Boucan, le carnaval de la réunion, qui a lieu à Saint-Gilles-les-Bains. Tous les ans, un grand défilé est organisé, des centaines de danseurs et d’artistes de rue et des dizaines de chars paradent dans la ville. Le soir venu, vous pourrez même assister à un superbe feu d’artifice.
  • En octobre, la Réunion met en avant la randonnée durant le Festival de la Rando. Pendant ce festival très convivial, vous pourrez partir faire des randonnées en compagnie de guides dans le Cirque de Mafate et parcourir les sentiers pour admirer la beauté des paysages de cette région.
  • En novembreDipavali, l’une des plus importantes célébrations tamoules, célèbre Latchimi, la déesse de la lumière et de la prospérité dans la mythologie hindoue. Pour l’occasion, lors de processions nocturnes, les Tamoules parcourent les rues habillées de costumes traditionnels. À Saint-André, vous pourrez assister à un grand défilé de chars fleuris et visiter le village traditionnel indien, qui met en avant l’artisanat, la gastronomie et de nombreux pans de la culture indienne.
  • Le 20 décembre a lieu la fête des Cafres. Ce grand évènement commémore l’abolition de l’esclavage. Pendant cette fête, un peu partout sur l’île, des concerts gratuits sont organisés. Cet évènement est une occasion parfaite pour découvrir certains des plus grands musiciens de la Réunion.
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *