Dubaï

Visiter Dubaï Frame

Accueil Dubaï Visiter Dubaï Frame

Découvrir le Dubaï Frame : tout ce que vous devez savoir

Parmi les très nombreux édifices de Dubaï qui retiennent l’attention, il en est un qui ne ressemble à aucun autre : Dubaï Frame. Cette grande construction de 150 mètres de haut en forme de cadre photo qui trône dans le Zabeel Park fait aujourd’hui partie des sites touristiques les plus emblématiques aux Émirats arabes unis. Si vous êtes en train d'organiser votre voyage, je vous recommande de lire mon article pour choisir la meilleure période pour vous rendre à Dubaï.
Dans ce billet, je vous propose de partir à la découverte d’un monument qui est bien plus qu’une œuvre d’art à l’ambition démesurée. C’est parti pour visiter Dubaï, plus précisément le Dubaï Frame.

Dubaï Frame : le plus grand cadre photo du monde

dubai frame jardins

Il y a une trentaine d’années au début des années 90, même si le développement de la ville avait déjà commencé, Dubaï était encore principalement une zone désertique. Aujourd’hui, la ville accueille des gratte-ciels et des bâtiments qui font partie des plus célèbres au monde. C’est ici que se trouvent notamment la plus haute tour du monde, Burj Khalifa et le plus grand centre commercial de la planète, le Dubai Mall Zabeel.
Le Dubaï Frame fait également partie de ces édifices incroyables, et c’est sans aucun doute la construction qui représente le mieux l’incroyable développement de la ville. Ce projet conçu par l’architecte Fernando Donis a été retenu parmi une liste de plus de 900 projets pour devenir le nouveau visage de Dubaï.

Cliquez ici pour obtenir votre billet coupe-file pour le Dubaï Frame

« Le plus grand cadre photo du monde ». Voilà un titre bien original, car il faut bien avouer qu’on ne voit pas tous les jours des cadres photo pensant plusieurs milliers de tonnes. Mais Dubaï est une ville où tout est possible où l’on ne plaisante pas avec les records, et Dubaï Frame est même inscrit dans le Guinness Book depuis avril 2019, quelques mois seulement après son ouverture au public.

Cet immense cadre photo sépare la ville en deux parties, avec d’un côté le Dubaï moderne, lieu de toutes les exubérances, et de l’autre le Vieux Dubaï et le quartier de Deira.

Dubaï Frame en quelques chiffres :

  • 150,24 m de haut (la hauteur d’un building de 50 étages)
  • 95,53 m de large
  • Une surface de pratiquement 10 000 m²
  • 2 000 tonnes d’acier
  • Près de 3 000 m² de parois de verre feuilleté
  • 15 000 m² d’acier doré
  • Des millions de visiteurs chaque année (près de 18 millions en 2019)

La visite de Dubai Frame

Dubaï Frame est un monument unique qui s’admire de l’extérieur, et on pourrait presque penser qu’il a été conçu principalement pour ça. Mais il n’en est rien, et c’est vraiment en le visitant que vous pourrez découvrir à quel point cet endroit est un site absolument incontournable, que tout le monde devrait prendre le temps de découvrir pendant un séjour à Dubaï.

DÉcouvrir DubaÏ avec l'aide d'un pass touristique 🎫

pass touristique dubai

Avez-vous pensé aux pass touristiques pour visiter Dubaï & ses plus importants sites d'intérêt ?


Le plus intéressant selon moi est le Go Dubaï Explorer Pass. Son fonctionnement est en plus très simple : vous choisissez le nombre d'activités que vous souhaitez réaliser lors de votre séjour et ensuite, vous piocher dans la liste complète des activités proposées (une cinquantaine tout de même) 🙂

Parmi les activités que vous pouvez choisir, vous retrouverez bien évidemment les incontournables de Dubaï : le Burj Khalifa, le safari dans le désert avec dîner, l'accès au ski à Dubaïdécouvrir Abu Dhabi & beaucoup d'autres encore !

Pour en savoir davantage sur ce pass touristique de Dubaï, cliquez ici

Le Musée de Dubaï Frame

Dès l’entrée dans le bâtiment, avant même de grimper dans les étages, la visite commence par la découverte de la Dubaï Frame exhibition Past Gallery. Dans ce petit musée, vous pourrez découvrir des reconstitutions, des objets d’époque et des projections, pour en apprendre énormément sur la vie des habitants de la région dans un passé qui n’est pas si lointain, et sur le développement très rapide de la ville ces dernières décennies.
Des effets de lumières, des hologrammes et des diffuseurs d’odeurs sont là pour donner encore plus d’âme à ces reconstitutions et vous offrir une véritable plongée dans le Dubaï authentique.

L’ascension vers le sommet

Après votre visite du musée, il sera temps de prendre l’ascenseur ultra moderne qui vous permettra d’arriver tout en haut du monument en seulement 75 secondes. Cette ascension est une véritable attraction en soi, puisque la partie inférieure de cet ascenseur est une paroi de verre, et que vous pourrez donc voir le sol s’éloigner sous vos pieds.

Le Sky Deck

sky deck dubai frame

En sortant de l’ascenseur, vous arriverez sur une plateforme d’observation panoramique située à 150 mètres du sol et qui fait pratiquement 100 mètres de long, depuis laquelle vous pourrez voir les plus belles et les plus impressionnantes vues sur Dubaï.
Sur ce Sky Deck, vous pourrez contempler toute la beauté de cette ville et l’incroyable contraste entre le Vieux Dubaï, côté nord, et le Dubaï moderne, côté sud.

  • Au nord, vous pourrez voir la partie historique de la ville, avec les vieux quartiers comme DeiraBur DubaiDubai Creek, les souks et tout ce qui fait la tradition de cette ville qui n’était encore qu’un petit village où tout tournait autour du commerce, de la pêche et de l’élevage au début du XXe siècle.

  • Au sud, vous pourrez voir la mégalopole moderne de Dubaï, avec ses buildings aux parois de verre qui forment la skyline de Dubaï, une des lignes de gratte-ciels les plus impressionnantes du monde. Vous serez à l’endroit parfait pour observer tous les bâtiments emblématiques de la ville comme le Burj Khalifa et l’Emirates Tower.
Réserver votre billet pour le Sky Deck avec vue 360° en cliquant ici

En plus de profiter de la vue à 360 degrés, vous pourrez aussi contempler le paysage à 150 mètres sous vos pieds, en marchant sur le Glass Floor, une passerelle de verre placée au centre du Sky Deck, qui offre une vue plongeante très impressionnante.
Toute une zone du Sky Deck comporte également des écrans qui permettent d’en apprendre plus sur les différents monuments qui sont visibles.

Une des autres possibilités d'admirer la ville en hauteur, est bien évidemment le survol en hélicoptère de Dubaï ! Ou de monter en haut du Burj 😉

La Future Gallery

Après votre visite du Sky Deck, vous reprendrez un ascenseur pour retourner vers le sol, mais votre visite ne sera pas véritablement terminée pour autant. Au niveau de la mezzanine, une dernière salle vous attend pour une plongée virtuelle dans l’avenir de Dubaï.
Dans cette salle où les murs sont composés entièrement d’écrans, vous vivrez une expérience virtuelle immersive avec des effets 3D et des effets sonores, durant laquelle vous pourrez découvrir le futur de Dubaï, toutes les nouvelles avancées technologiques à venir, et le développement de la ville qui est prévu pour les 50 ans à venir.

Le spectacle de fontaine du Dubaï Frame dans le Parc Zabeel

parc de zabel

Vous savez sans doute que le spectacle de fontaine qui se déroule au pied de la tour Burj Khalifa est unique au monde, et qu’il s’agit de l’une des attractions les plus étonnantes que vous pourrez voir à Dubaï.
Dans le Parc Zabeel, un des plus grands espaces verts de la ville, vous pourrez aussi assister à un ballet aquatique où les jets d’eau jaillissent au rythme des musiques, pour former des chorégraphies absolument superbes. Le spectacle n’est pas aussi impressionnant que celui de Burj Khalifa, mais il mérite tout de même largement le détour !

Quel est le meilleur moment pour visiter le Dubaï Frame ?

Le clou du spectacle lors d’une visite du Dubaï Frame sera le moment où vous pourrez admirer cette vue panoramique incroyable sur la ville et sur la région. C’est pourquoi il y a deux moments qui sont particulièrement intéressants pour faire cette visite : le matin et au moment du coucher du soleil.
C’est à ces périodes de la journée que vous pourrez profiter des panoramas les plus magnifiques. Le matin, la vue est souvent dégagée et la visibilité parfaite, et le soir vous pourrez regarder le soleil se coucher et voir la ville s’illuminer peu à peu.

Comme beaucoup de monde visite Dubaï Frame, privilégiez autant que possible les moments où vous serez un peu plus tranquille. Il y a souvent foule le weekend (surtout le samedi), et c’est entre le lundi et le jeudi que le site est un peu plus calme.

Prix des billets et horaires pour la visite de Dubaï Frame

visiter le dubai frame

Pour visiter Dubaï Frame, vous aurez besoin d’un billet que vous pourrez acheter sur place ou en ligne. Réserver votre billet pour Dubaï Frame en ligne vous permettra de profiter d’un accès coupe-file.
Comme ce site est extrêmement populaire, vous ne pourrez peut-être pas commencer votre visite sans attendre, mais cela vous évitera de devoir suivre la file jusqu’à la billetterie, ce qui dans tous les cas vous permettra de gagner du temps.

Ces billets permettent de monter jusqu’à la plateforme d’observation, mais aussi de visiter entièrement le bâtiment et notamment de découvrir le musée du Dubaï Frame :

  • Le billet pour les adultes (12 ans et plus) coûte environ 12,50 €
  • Le billet pour les enfants de 3 à 11 ans coûte environ 7,20 €
Toutes les informations sur le billet pour le Dubaï Frame en cliquant ici

Les enfants de moins de 3 ans peuvent accompagner gratuitement leurs parents.

Le Dubaï Frame est ouvert tous les jours de la semainede 9 h à 21 h durant toute l’année. Pendant la période du ramadan cependant, les horaires peuvent être amenés à changer (généralement, les lieux sont accessibles de 11 h à 19 h pendant cette période). L’entrée est possible jusqu’à 30 minutes avant l’heure de fermeture.

Comment s'y rendre ?

Dès que vous approcherez du centre-ville, vous ne pourrez pas manquer cette immense structure qui se trouve entre le Vieux Dubaï et Downtown, et qui symbolise parfaitement la démesure propre à la ville de Dubaï. Ce cadre photo monumental est situé à l’intérieur du Zabeel Park, à proximité de la porte 4 (Dubaï Frame Gate 4).

Pour y aller, vous pourrez prendre le métro sur la ligne rouge et descendre à la station Al Jafiliya qui se trouve à quelques minutes de marche de la porte 4.
Le bus F9 pourra quant à lui vous mener directement à quelques mètres de l’entrée du parc.
Si vous voyagez en voiture, vous pourrez facilement stationner dans le parking situé juste à côté de Zabeel Park.

Vous savez maintenant tout sur le Dubaï Frame ! Si vous l'avez déjà visité, dites-moi dans les commentaires ce que vous en avez pensé 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.