Les démarches d’un Working Holiday Visa

Vous avez décidé de partir en Australie ? De faire la grande boucle de ce magnifique pays ?
Pour pouvoir partir en Australie pendant 1 an, il va falloir faire une demande de Working Holiday Visa.

Alors c’est parti, on commence tout de suite !

Un visa quoi ?

Un Working Holiday Visa (WHV en anglais) c’est un Visa Vacances Travail (VVT  en français) qui va vous permettre de partir vivre, travailler en Australie ou bien étudier pour une durée de 1 an.

C’est vraiment une opportunité pour tous les jeunes qui souhaitent à la fois découvrir un nouveau pays, mais aussi avoir la possibilité de travailler sur place.
Vous pourrez ainsi financer votre voyage avec votre travail sur place ! Nous avons pour nous part réussi à financer nos 12 mois en travaillant 3 mois sur 12. Les autres 9 mois… Place à l’aventure 🙂

Faire sa demande de WHV
Faire sa demande de WHV

Puis-je prétendre au WHV ?

Pour commencer, il faut savoir que ce visa s’adresse uniquement aux jeunes de 18 à 30 ans.
Du premier jour de vos 18 ans au dernier jour de vos 30 ans, vous allez pouvoir faire une demande de visa.
Pour l’obtenir, rien de bien compliqué :

  • Avoir moins de 31 ans révolus
  • Être en possession d’un passeport valide afin de pouvoir faire la demande, franchir les frontières et circuler librement
  • Être en dehors du territoire australien lors de votre demande
  • Si vous avez des enfants, ils ne pourront malheureusement pas vous accompagner même s’ils sont encore à votre charge
  • Il faut détenir AU$5000 afin de subvenir à vos besoins lors de ce voyage (environ 3400€ au taux du 15/08/2014)

Vous l’avez vu, rien de bien compliqué hormis le dernier point, disposer de ces AU$5000 !

En principe le gouvernement australien ne vérifie jamais que vous détenez bien ces AU$5000 et bien des gens viennent avec beaucoup moins, mais il faut savoir que c’est l’une des conditions de l’octroi du visa et que  théoriquement le gouvernement australien est en droit de vérifier si vous détenez bien ces AU$5000.

De plus, petit conseil, c’est toujours mieux de venir en Australie avec un petit peu d’argent, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Nous avons rencontré beaucoup trop de personnes en difficultés, qui n’avaient pas emmené assez d’argent pour le début, le temps de trouver un véhicule, mais aussi un travail.

Il vaut mieux avoir assez d’argent et revenir avec celui-ci à la fin que de se retrouver sans le sou en Australie.

Faire sa demande de visa :

demande visa WHV
Maintenant que vous connaissez les conditions à l’obtention du visa, vous pouvez en faire la demande directement sur internet.

Rendez-vous sur le site du bureau de l’immigration australien et effectuez votre demande en ligne.

Cette demande en ligne n’est qu’un simple questionnaire (en anglais bien sûr) et malgré sa longueur, la demande ne durera que quelques minutes.

Le coût de ce visa est de AU$365 (depuis le 1er janvier 2013) soit entre 250 et 290€ selon les variations du taux de change. Vous pouvez vérifier le taux du jour sur xe.com

La réponse est généralement rapide de 24H à 3 semaines. Pour notre part, nous avons eu une réponse en moins de 2 heures.
Une fois l’email de confirmation réceptionné, le visa est actif, car il se présente sous la forme d’un visa électronique (visa virtuel, ne cherchez rien sur votre passeport)

Le visa s’activera donc pour une durée d’un an, lors de votre entrée sur le territoire australien.

C’est donc seulement à partir de ce jour-là que le décompte de votre visa commencera 😉

Après votre demande de Visa

Après votre demande de visa, il faudra vous organiser pour commencer à préparer votre voyage, votre valise et vos premiers jours en Australie.

Pour notre part, nous avions réservé un vol Paris-Perth sur Jetcost quelques mois avant le départ.

Après avoir étudié les différentes options, nous avons préféré commencer notre aventure sous le soleil de la côte ouest.

Il faudra également penser à réserver quelques nuits pour votre arrivée, c’est plus simple lorsque vous arrivez dans une ville que vous ne connaissez pas !

Après cela, l’aventure commence ! 😉

Les démarches d’un Working Holiday Visa
5 (100%) 2 votes

7 commentaires

  • Merci pour toutes ces informations, j’aimerai aller vivre en Australie pendant quelques temps mais ce n’est pas évident. Je suis entrain de sillonner tous les sites sur le travail en Australie pour voir si je ne peux pas trouver un travail à l’avance car la vie là bas n’est pas donnée.

    • Salut Laurent ! C’est un bon choix de vouloir découvrir l’Australie. Par contre il n’est pas facile de trouver du travail à distance. Il vaut mieux rechercher activement une fois sur place. Où bien tu peux envoyer plusieurs mails pour prévenir que tu va venir et une fois là-bas, tu reprends le contact. Bonne chance en tout cas !

  • Je n’ai plus que deux ans pour me décider, de quoi me mettre la pression… La Nouvelle-Zélande m’attire plus mais ce sont exactement les mêmes conditions. Sinon il me restera toujours le Canada qui marche désormais jusqu’à 35 ans révolus. ^^

    • Bonjour Julia, 18 ans ou 18 ans + 1 jour cela n’a pas grande importance Julia…. 24h ce n’est vraiment pas long quand on organise et prévoit de partir un an voir plus 😉

      Mais je pense que le jour de tes 18 ans cela fonctionnera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *