Ile Maurice

Mon séjour à Heritage Le Telfair

Accueil Ile Maurice Mon séjour à Heritage Le Telfair

Escapade à Heritage Telfair Golf & Wellness Resort à Bel Ombre

Lors de notre dernier voyage à l’île Maurice, on a séjourné pendant quelques jours dans le sud de l’île, à Bel Ombre, au Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort. Situé au cœur du magnifique Domaine de Bel Ombre, immense domaine de 2 500 hectares, comprenant hôtels, château, réserve naturelle, beach club, parcours de golf, Heritage Le Telfair est véritablement un hôtel où l’on se sent bien qu’on y soit en couple ou en famille.
En effet avec son offre culinaire grandiose et sa panoplie d’activités à faire dans la région, cet hôtel 5 étoiles a de quoi plaire à tout le monde 🙂

Le Telfair fait partie des Small Luxury Hotels of the World et on n’a pas eu de mal à comprendre pourquoi à notre arrivée à l’hôtel ! Avec son allée en pavés bordée de palmiers menant vers une bâtisse coloniale blanche, ouverte sur la piscine et l’océan, cet hôtel de 160 suites inspire l’élégance et la quiétude. C'est l'endroit idéal pour quelques jours d’évasion et de découverte loin de la vie agitée du nord et de l’ouest de l’île… À notre arrivée, on a été accueillis par un personnel avenant et vraiment très sympathique dans la superbe réception au sol en bois massif, à la décoration raffinée avec des plafonds hauts et ouverte sur l’extérieur offrant une vue imprenable sur l’océan Indien.

Superbe chambre en front de mer

heritage bel ombre vue chambre
chambre front de mer

La deuxième bonne surprise : la chambre 🙂 ! On a eu droit à une superbe suite deluxe en front de mer, spacieuse, super confortable et très bien équipée. Située dans la Villa La Flora au premier étage avec un balcon d’où on pouvait voir le lagon turquoise de Bel Ombre en journée et les kitesurfeurs les jours où il y avait suffisamment de vent. Mon moment préféré sur ce balcon ? Au petit matin avec une légère brise marine, le bruit des vagues s’écrasant sur les récifs et le chant des oiseaux, tout en prenant un petit café ! Le rêve ! Idéal pour se réveiller en douceur et bien entamer la journée ! Autre gros atout de la chambre : une superbe salle de bains avec dressing, baignoire et douche d’où on peut voir la chambre !

Offre culinaire du Domaine de Bel Ombre

gastronomie heritage

Restaurant Gin’Ja

restaurant c beach club

C Beach Club

restaurant le palmier

Restaurant de plage "Au Palmier"

Pour notre première journée, on a déjeuné au Palmier, le restaurant de plage du Telfair où on a littéralement pu manger, les pieds dans le sable. Au menu, du poisson grillé avec une purée de patates douces et des légumes : léger mais vraiment délicieux ! On nous a également indiqué qu’en plus des trois restaurants de l’hôtel : l’Annabella’s, le restaurant principal qui propose des buffets, le Gin’Ja, le restaurant fusion asiatique et le Palmier, on pouvait également déjeuner et diner dans les restaurants de l’hôtel situé juste à côté, le Heritage Awali Golf & Spa Resort et on avait également la possibilité de prendre le petit-déjeuner et le déjeuner au C Beach Club, également intégré dans le domaine de l’hôtel ! Ce qui fait en tout plus d’une dizaine d’options, sans supplément (sous réservation bien entendu) sans compter la Table du Château, restaurant gastronomique moyennant supplément.

ginja

Pour une gourmande comme moi, c’était le pied, j’étais ravie de pouvoir tester divers restaurants et différentes cuisines : italienne, indienne, créole, asiatique, resto de plage ! Et si vous me demandez de choisir un favori, on vous avoue qu'on a eu du mal à se décider mais dans notre Top 3 on retrouve Le Palmier, le Zafarani, restaurant indien situé au Heritage Awali et son délicieux plateau pour deux et tout en haut du podium, le Gin’Ja ! On ne sait pas ce qui a pesé dans la balance : le sundowner avec un verre de vin pétillant devant le petit feu dans le brasero, les sushis frais et excellents ou encore la poitrine de porc au soja qu'on a pu déguster avec un vin au letchi local, délicat et surprenant…

Le Domaine de Bel Ombre, une destination unique

golf

Mais rassurez-vous, on n’a pas fait que manger lors de notre séjour au Telfair 🙂 ! Pour notre première journée, on a également pu faire une initiation au golf sur le superbe parcours du Château, très bien entretenu, avec des fairways impeccables, des greens parfaits et de magnifiques points de vue. Pas étonnant qu’il ait été élu meilleur parcours de golf de l’océan Indien durant huit années consécutives. Chapeau au pro qui nous a accompagnés durant cette initiation, Krishna, pour sa patience. Il nous a véritablement aidé à travailler sur nos postures pour pouvoir bien frapper la balle et nous donnait envie de nous challenger et de faire mieux. Nous avons passé un très bon moment 🙂

chateau heritage

Après l’initiation golf, on en a profité pour visiter le Château, une magnifique demeure coloniale du XIXe siècle avec de superbes jardins à la française et un deck qui surplombe le parcours de golf. On peut dîner au restaurant gastronomique, faire un pique-nique dans ses jardins, faire une dégustation de vins ou simplement le visiter et se balader autour de cette belle bâtisse. C'est d'ailleurs un très très bel endroit où se marier à l'île Maurice !

Le lendemain, nous avons fait une petite balade en bateau à fond de verre après le buffet du petit-déjeuner d’Annabella’s et nous avons pu admirer les deux hôtels vus de l’eau : les bâtisses blanches élégantes de style colonial du Telfair et le style africain et chaleureux du Awali. Nous avons également vu beaucoup de poissons colorés dans l’eau, c’était une activité très sympa, encore plus pour les enfants qui étaient dans le bateau.

D’ailleurs, si vous voulez séjourner au Heritage Le Telfair avec des enfants, peu importe leur âge, sachez que c’est un hôtel adapté aux couples en quête de calme mais aussi aux familles avec des activités pour tous. Si vous voulez profiter de quelques heures de calme, le Timomo Kids Club accueillera vos enfants et leur proposera cours de sport, ateliers de cuisine, pique-niques, jeux éducatifs ou encore séances de cinéma en soirée. Et même pour les nouveau-nés et les enfants de moins de 3 ans, l’hôtel a prévu le Baby Timomo, un espace ouvert 7 jours sur 7 où des professionnels s’occupent d’eux entre 8h30 et 16h.

c beach club

Pendant notre séjour, nous avons également profité du C Beach Club, le club de plage qui est situé juste à côté de l’hôtel après avoir traversé le pont. Proposant de super bons cocktails et une ambiance très cosy et beach chic, c’est « the place to be » le week-end à Bel Ombre si vous voulez vous ambiancer sur du bon son en sirotant un verre !

C’est aussi devant le C Beach Club qu’on retrouve le centre de kitesurf si ça vous tente de prendre des cours ou profiter du lagon du sud si vous en avez déjà fait !

Découvrir la faune et la flore mauricienne

faune et flore ile maurice
heritage nature reserve

Si vous avez envie de bouger un peu et de sortir du cocon de l’hôtel pour découvrir la faune et la flore mauricienne, c’est également possible ! Sur le domaine de Bel Ombre, on retrouve la réserve naturelle de Frederica, le Bel Ombre Nature Reserve et vous pouvez en profiter lors de votre séjour ! Vous pouvez choisir entre le quad, le buggy ou le 4x4 safari et si les deux premiers sont plus fun, ils sont aussi plus salissants, surtout le quad. Nous avons pu faire un safari 4x4, une sorte de van pour les safaris et on a été ravis de la sortie 🙂
Elle vaut vraiment la peine car on découvre une tout autre facette de l'île Maurice avec de magnifiques paysages verdoyants. Notre guide, Lovin, était vraiment impressionnant de par ses connaissances des plantes et des animaux endémiques : nous avons d'ailleurs appris la différence entre les palmiers mâles et femelles. On les distingue facilement, puisque le palmier mâle n'a pas de fruits, contrairement au palmier femelle. Il nous a également parlé de la chasse qui est une activité très pratiquée à l’île Maurice. Nous avons vu des biches, des cerfs et des sangliers. Et pour finir cette sortie de 2 heures en beauté, on a pu se baigner dans une petite cascade dans la réserve ! C’était vraiment une super expérience. Après la sortie, nous avons déjeuné au Bel Ombre Nature Reserve à Enba Pie, un petit local typique qui sert des plats mauriciens délicieux.

Quand on séjourne au Heritage Telfair, on profite de toute la destination qu’est le domaine de Bel Ombre avec toutes ses activités, ses expériences et ses événements organisés tout le long de l’année… On a l’impression de faire et voir tellement de choses sans pour autant quitter la région ! En plus de tout ça, on a également pu profiter de l’hôtel en lui-même, de balades sur la plage au coucher du soleil, de bains dans les nombreuses piscines du domaine et dans la mer, de petits arrêts au Coco Shack pour boire de l’eau de coco et déguster la crème de la noix, des délicieux mets préparés pour la plupart avec des ingrédients locaux ou de la région océan Indien, du calme et de la sérénité des chambres… Ce séjour au Heritage Telfair et au cœur du Domaine de Bel Ombre a vraiment été une expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier et que nous espérons réitérer lors de notre prochain séjour à Maurice !

C'est tout pour cet article sur ce séjour au Telfair, si vous êtes en train d'organiser votre séjour, on vous conseille également de consulter nos articles pour savoir que faire à l'île Maurice et où dormir à l'île Maurice.

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.2/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *