Toutes les saveurs de la gastronomie valencienne en bouche !

Valence est connue pour avoir fait de la gastronomie son art de vivre. Des frontières espagnoles aux portes de l’Europe, voire jusqu’au reste du monde, on vante aujourd’hui les mérites d’une cuisine chaleureuse et pleine de vie. Les papilles semblent même s’impatienter à l’annonce d’un repas où Valence serait à l’honneur. Lors d’un voyage dans cette ville merveilleuse qui borde les côtes de la mer des Baléares, la découverte de la culture culinaire et de la gastronomie valencienne seront absolument incontournables. Que ce soit dans un restaurant ou bien si l’on décide de louer un appartement à Valence, les possibilités pour découvrir la cuisine de la région sont nombreuses.

marina-valence

Une cuisine qui tire ses influences de la mer

Bien entendu, la géographie de la ville de Valence est responsable, pour une grande partie, des mets où l’on découvre fruits de mer et poissons à profusion. L’un des plats les plus connus est évidemment la paëlla. Pour une bonne recette de paëlla valencienne, des ingrédients tels que le riz, les calmars ou encore les haricots sont des éléments essentiels.

que-manger-a-valence

Ensuite, à vous de la faire à votre goût ! Parmi les spécialités de la région à base de fruits de mer ou de poisson, le ragoût fait aussi des heureux. Ils mélangent les bons légumes de la région, charnus et en bonnes proportions grâce au soleil de la région, au meilleur poisson pêché le matin même. Car rien n’est meilleur que du poisson extrêmement frais dans son assiette. En troisième lieu, les tapas disposent aussi d’une renommée internationale, dans le monde hispanophone et ailleurs. De plus en plus, on retrouve des bars à tapas, où l’on découvre ces amuse-gueules souvent cuisinés à base de poisson.

Vous trouverez d’autres recette de cuisine de Valence sur VisitValencia.

Les desserts dégustés dans la ville de Valence

Après un bon repas, les Espagnols aiment à se faire plaisir avec un dessert sucré. En été, alors que la chaleur du soleil semble s’engouffrer partout, nombreux sont ceux qui se laissent aller au plaisir d’un sorbet. Ceux-ci sont par ailleurs très fruités, et offrent le parfait rafraîchissement, pour les petits comme pour les grands. Car après tout, tout le monde peut bien profiter d’une glace ! D’autres préféreront en revanche d’autres desserts, comme la horchata de chufa, elle aussi très rafraîchissante. Cette boisson typiquement valencienne est une véritable religion dans la région, et sait refroidir les plus chaudes journées d’été. En hiver, on retrouve des pâtisseries plus consistantes et moins rafraîchissantes, mais tout aussi bonne comme les rosetones ou les buñuelos. Il s’agit de beignets que l’on pourrait manger sans fin, et qui ont depuis des années traversé les frontières de la région de Valence pour faire saliver les papilles de tout le pays.

Pour accompagner les repas : les boissons valenciennes

gastronomie-valence

Comme pour accompagner les meilleurs dîners, les boissons sont nécessaires. Et à Valence, on se délecte des meilleurs jus. D’abord, il faut savoir que la ville de Valence produit de nombreux fruits et légumes desquels les habitants aiment faire des smoothies ou de simples jus de fruits frais. On peut même mélanger les jus de fruits à l’alcool, et notamment au champagne dans ce doux mélange que l’on appelle l’Agua de Valencia, que l’on peut d’ailleurs retrouver dans de nombreux bars. Aujourd’hui certains y ajoutent même de la vodka ou encore du gin. Les vins de qualité se trouvent également dans la région de Valence. En particulier, les vins tels que l’Alto Turia sont très appréciés par les habitants de la région et les visiteurs. Vins rouges ou blancs, la ville de Valence a su en séduire plus d’un grâce à cet atout imparable !

La gastronomie valencienne reste l’une des plus appréciées et des plus exportées d’Espagne. Sa proximité géographique et son climat en ont fait l’une des gastronomies les plus chaleureuses du monde. Des plats principaux aux desserts en passant par les boissons qui les accompagnent, l’art culinaire de Valence est absolument savoureux.

Même si la gastronomie est très importante, mieux vaut partir découvrir Valence avec du soleil J Rien de plus simple en consultant la météo de Valence sur le VisitValencia, le site officiel de l’Office du tourisme de Valence.

Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *