Florence, l’une des plus belles villes d’Italie

La ville de Florence se trouve en plein cœur de l’Italie. Elle a traversé les siècles et l’histoire a su marquer son patrimoine, aussi bien culturel, historique ou architectural. Elle est aussi la capitale de la région de la Toscane, et accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs, attirés par la beauté presque insolente de la ville. La Renaissance en a fait l’une des villes les plus dynamiques de l’époque. La très fameuse famille de Médicis y vécut, et leur histoire fait, encore aujourd’hui, la fierté des habitants de Florence.

Le centre historique de Florence, une étape incontournable

Ponte-Vecchio-Florence-Italie

Le centre historique de la ville de Florence fait partie des plus beaux d’Europe. On y retrouve un nombre incroyable de monuments qui sauront ravir les amateurs d’architecture et d’art, aussi bien que ceux qui apprécient juste la beauté d’œuvres de ce genre. Une visite à pied vous amènera vers la cathédrale Santa Maria del Fiore, d’où l’on peut admirer la magnifique coupole de Bruelleschi, datant du XVe siècle.

Cette première étape s’accompagnera d’une visite de l’intérieur de l’Église, avant de repartir vers d’autres aventures. Juste à côté de la cathédrale, on découvre le musée dell’Opera del Duomo, dont les œuvres représentent une partie de l’histoire et de la beauté incomparable de cette ville millénaire. Successivement à cette visite qui en impressionnera plus d’un, il faudra se rendre au Palazzo Vecchio, qui est en réalité l’hôtel de ville de Florence. Il s’agit d’une ancienne forteresse qui a été réhabilitée de la meilleure manière qui soit.

En continuant sa promenade dans le centre historique de Florence, une plongée dans l’histoire de la ville sera nécessaire en visitant la chapelle des Médicis, où les tombeaux de nombreux membres de la famille Médicis reposent encore aujourd’hui. La liste est loin d’être exhaustive, et il vous restera encore de nombreux lieux à visiter après avoir découvrir ces derniers. En particulier, le Mercato central, espèce de halles où découvrir les aliments typiques de la Toscane, mais aussi de l’Italie.

Pour ne pas perdre de temps sur place, je vous conseille d’acheter vos billets à l’avance sur internet. Vous éviterez ainsi les filles aux différents endroits comme la chapelle ou les différents musées.

Il est très facile de faire une réservation de billets musées pour Florence sur internet et gagner jusqu’à 2 heures de temps en évitant les longues files d’attente.

Autres visites et découvertes des traditions de Florence

rue-florence-italie

Étant une ville millénaire, la ville de Florence s’est construite autour de traditions dont certaines subsistent encore aujourd’hui, elles aussi centrées autour de ses monuments et de ses sites incontournables.

Le Ponte Vecchio, qui surplombe le fleuve Arno, est lui aussi un incontournable d’une visite à Florence. Si le temps s’y prête, vous pourrez largement goûter aux spécialités culinaires italiennes dans l’une des terrasses des restaurants qui bordent le fleuve. Lasagnes et raviolis s’accompagnent des vins les plus fins du pays, pour un repas absolument grandiose dans l’une des plus belles villes du monde.

Il faudra ensuite repartir vers la Basilique di Santa Croce, où l’on retrouve des figures extrêmement importantes de l’histoire et de la culture telles que Michel-Ange, Galilée ou encore Machiavel. Pour ceux qui souhaitent se balader dans les plus beaux jardins de la ville de Florence, celui de Boboli accueille les flâneurs entre des statues, des fontaines et autres découvertes. Entre autres, la grotte de Buontalenti est un véritable havre de paix en plein de la ville et de ce merveilleux jardin. Dans tous les cas, les déambulations dans la ville de Florence vous amèneront forcément vers les sites les plus spectaculaires de la ville, mais aussi les coins plus atypiques et plus secrets, fréquentés par les habitants locaux.

Florence-trattoria

La ville de Florence est donc un merveilleux mélange des plus sites architecturaux, historiques et culturels parmi les plus incroyables d’Italie. Il n’existe que peu de villes comme Florence, où l’on découvre autant en un espace relativement réduit. C’est une ville où les musées, les édifices religieux et les lieux pour flâner sont suffisamment importants pour satisfaire des dizaines de séjour dans la ville, puisque les découvertes y sont toujours différentes. Pour un regard riche sur l’histoire de l’Italie, il faudra indéniablement se rendre à Florence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *