Los Angeles

Quand partir à Los Angeles ?

Accueil Los Angeles Quand partir à Los Angeles ?

Météo, températures et climat à Los Angeles

Los Angeles, tout comme une bonne partie de la Californie, profite d’un climat agréable pendant une bonne partie de l’année. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les périodes se valent. Dans les lignes qui suivent, vous pourrez découvrir toutes les informations nécessaires pour choisir le bon moment pour partir à Los Angeles.

Les saisons à Los Angeles

À Los Angeles, le climat est de type subtropical. Les étés sont donc chauds et ensoleillés, et pendant l’hiver la température reste douce, bien que parfois les pluies soient un peu trop régulières. L’amplitude thermique est assez faible entre les périodes les plus chaudes et les périodes les plus fraiches. C’est surtout la variance dans la fréquence des précipitations qui se fait le plus ressentir.
La météo à Los Angeles n’est pas sans rappeler celles de certaines régions méditerranéennes, mais la ville se situant plus au sud, l’hiver il fait plus chaud. En été au contraire, le courant de Californie, qui est un courant froid qui suit la côte occidentale de l’Amérique du Nord, amène un peu plus de fraicheur.
Los Angeles est une ville extrêmement grande, qui est bordée d’un côté par un océan et de l’autre par un désert et des montagnes. La ville possède donc une grande diversité de climats. En hiver à Los Angeles, vous pourrez profiter d’un temps agréable sur la côte pendant qu’il neigera en altitude dans les monts San Gabriel. En été, le climat sera idéal sur la plage, alors que la chaleur sera de plus en plus accablante si vous partez vers l’est.

Si vous ne savez pas que faire à Los Angles, n'hésitez pas à consulter mon article complet sur le sujet 🙂

L’été à Los Angeles

climat los angeles

L’été est la période la plus chaude à Los Angeles. Les températures dépassent souvent 30 degrés, et il fait souvent plus lourd en pleine ville, plus loin du littoral. La température monte encore à l’est, et devient moins supportable à proximité du désert.
Près de la côte, l’océan permet une régulation de la température et la chaleur moyenne est proche de 25 degrés pendant la journée. Dans les terres, il fait un peu plus chaud, mais la météo reste très favorable. Le thermomètre ne dépasse que rarement 30 degrés. Plus à l’est vers Riverside, il fait déjà bien plus chaud et les températures peuvent être caniculaires.
Comme dans beaucoup de très grandes villes, des pics de pollution peuvent survenir, surtout en été. Los Angeles se trouve dans une cuvette au creux des montagnes, et pendant une bonne partie de l’année, le smog vient perturber la qualité de l’air et diminuer la visibilité atmosphérique au cœur de la ville.
En voyageant à cette période en Californie, vous pourrez profiter d’un ensoleillement exceptionnel. Les journées sont longues, il ne pleut pratiquement jamais, et c’est également pendant cette saison que la température de l’eau est la plus agréable.

L’automne à Los Angeles

saison los angeles

Pendant une bonne partie de l’automne, vous pourrez encore profiter de conditions météorologiques estivales lors d’un séjour à Los Angeles. Le soleil est encore très présent pendant la journée et la douceur du climat est très agréable. Même pendant le mois de novembre, les températures moyennes dépassent encore les 20 degrés.
Durant l’automne, le vent de Santa Ana peut souffler sur Los Angeles et sur le sud de la Californie. Ce vent chaud ramène l’air sec du désert vers l’océan Pacifique et peut causer des hausses de températures.
À mesure que l’hiver se rapproche, les pluies font à nouveau leur apparition, et deviennent fréquentes à partir du début du mois de décembre. Si vous voulez partir en Californie pendant l’automne, et plus précisément à Los Angeles, vous pourrez pleinement profiter de votre séjour au moins jusqu’à la mi-novembre.
Pour Halloween et pour Thanksgiving, de grandes fêtes sont organisées dans la Cité des Anges. Plus d’un demi-million de personnes se déguisent et viennent défiler pour le West Hollywood Halloween Costume Carnaval. Le jeudi qui suit Thanksgiving, sur Sunset Boulevard et Hollywood Boulevard, vous pourrez assister à la très populaire parade de Noël.

C'est aussi la période idéale pour profiter des parcs comme le parc Disneyland de Los Angles.

L’hiver à Los Angeles

meteo los angeles

En hiver, il fait très doux à Los Angeles. Il pleut également beaucoup, même si cela reste très relatif en comparaison avec d’autres régions du monde. Plus de 90 % des précipitations de la région de Los Angeles tombent entre le mois de novembre et le mois d’avril, et les mois d’hiver sont les plus touchés.
Malgré tout, l’ensoleillement reste présent. Il pleut en moyenne moins d’une semaine par mois, et il s’agit souvent de courtes averses. Il sera donc tout à fait possible de profiter de votre séjour à Los Angeles, même pendant cette période de l’année. Au niveau des températures, décembre et janvier sont les mois les plus frais de l’année, mais il y fait tout de même en moyenne 15 degrés, et très rarement moins de 10 degrés.
Même en plein hiver, le Santa Ana peut souffler sur la ville et causer de brèves périodes où le thermomètre peut grimper au-delà de 25 degrés. L’hiver est également la saison où les perturbations venues du Pacifique peuvent éloigner le smog, ce qui pourrait vous permettre de profiter d’une superbe vue sur la ville depuis les hauteurs, ce qui n’est pas vraiment possible durant les autres saisons.
Sur le plan culturel, l’hiver est le bon moment pour voyager à Los Angeles si vous voulez rencontrer des stars. Entre janvier et février, c’est la saison des cérémonies à Hollywood, durant laquelle sont organisés les Golden Globes, les Grammy Awards et les Oscars.

Le printemps à Los Angeles

Dès le milieu du mois de mars, les pluies commencent à se faire bien plus discrètes, et les températures deviennent encore plus agréables. Le printemps pourrait presque être la meilleure période de l’année pour partir en Californie, si les brumes ne venaient pas gâcher le tableau. L’océan reste frais, et les températures remontent rapidement sur la terre ferme, ce qui provoque l’apparition d’un brouillard persistant pendant une bonne partie du printemps.
Sur toute la partie de Los Angeles située le long de la côte, il fait souvent très gris pendant la matinée et une partie de l’après-midi, et il faut attendre la fin de journée pour que le soleil fasse véritablement son apparition.

Vous pouvez également profiter du printemps et des températures agréables pour découvrir l'Universal Studio Los Angles ! Il y aura beaucoup moins de monde qu'en été ! 🙂

La meilleure période pour partir à Los Angeles

meilleure saison los angeles

Il n’y a pas véritablement de période durant laquelle je pourrais vous déconseiller de partir à Los Angeles. Toutefois, c’est pendant l’été et durant les mois précédents et suivants que vous pourrez profiter des conditions les plus adaptées pour découvrir la ville et l’état de Californie.
De mi-avril à octobre, le climat est agréable, il fait chaud, les pluies sont presque inexistantes et le soleil est très présent. C’est également pendant cette période que vous aurez accès à toutes les activités, même si bien sûr en contrepartie, c’est également à ce moment que l’affluence touristique est la plus importante. C’est en été que vous aurez l’occasion d’assister à beaucoup d’évènements saisonniers comme le Playboy Jazz Festival en juin, et l’International Surf Festival en aout.
Le début de l’automne est un meilleur moment pour voyager que la fin du printemps, surtout en raison de l’absence de brouillard. La meilleure période pour partir à Los Angeles se situe donc entre juin et octobre.
Pendant l’hiver, si vous voulez vous éloigner du froid et profiter d’un climat très doux, Los Angeles sera également une belle destination. Vous serez plus au calme pour visiter la ville, et même si la pluie pourrait venir perturber un petit peu vos plans, vous aurez l’occasion de découvrir toutes les attractions principales de la région.

Quand partir à Los Angeles au meilleur prix ?

quand partir los angeles

La fréquentation et les prix commencent à sérieusement augmenter à partir du mois d’avril. Juillet et aout sont de loin les mois où l’afflux de visiteurs est le plus important. À l’inverse, janvierfévrier et mars sont les mois les plus calmes sur le plan touristique. C’est au début de l’année que vous pourrez faire les meilleures affaires sur le prix des chambres d’hôtel. Même si les tarifs ne varient pas énormément au long de l’année, c’est surtout le fait d’avoir beaucoup plus de choix qui vous permettra de trouver de bons plans. Pour les réservations en été, tous les meilleurs établissements affichent déjà complet plusieurs mois à l’avance.
Pour vos billets d’avion, comme toujours, en réservant au moins deux mois avant la date de votre séjour, vous ferez des économies, quelle que soit la période à laquelle vous prévoyez de voyager. Juin, juillet et décembre sont les 3 mois à éviter si vous espérez pouvoir trouver des vols à des prix intéressants. Pendant tout le reste de l’année, les prix sont relativement stables.
Globalement, janvier et février sont donc les deux mois où vous pourrez voyager au meilleur prix à Los Angeles. Si vous recherchez le meilleur compromis entre des tarifs intéressants et des conditions de séjour agréables, les mois de marsavril et novembre me semblent très adaptés. La haute saison n’a pas encore commencé ou elle vient de s’achever, le temps est particulièrement agréable, et vous pourrez profiter de prix attractifs pour vos vols et pour votre hébergement.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *