calanques marseille

Découvrir toutes les facettes de Marseille en quelques jours

La ville de Marseille est la deuxième ville la plus grande de France. Sa position géographique, située au bord de la mer Méditerranée, en fait l’un des ports les plus importants d’Europe, et contribue à son statut de ville multiculturelle située au croisement entre l’Europe du Sud, le Maghreb, ou encore l’Europe de l’Est. La ville de Marseille est cependant bien plus que cela. Il s’agit avant tout d’une ville millénaire, à l’histoire et à la culture extrêmement riche, et au patrimoine naturel prospère, et cet article vous offre un aperçu de tout ce qu’il y a à découvrir à Marseille.

Un patrimoine historique important

decouvrir marseille

Comme mentionné plus haut, la ville de Marseille est une ville millénaire, créée au VIème siècle avant J.C. De nombreux monuments vous permettront de retracer l’histoire de la ville. À titre d’exemple, les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas sont à l’image de la ville médiévale, tandis que les palais Longchamp et du Pharo racontent le XIXème siècle de Marseille. N’hésitez pas non plus à aller admirer les édifices religieux tels que Notre-Dame de la Garde, la Cathédrale la Major ou encore l’Abbaye Saint-Victor. À travers cet échantillon du patrimoine marseillais, vous réussirez sans aucun doute à capter l’énergie de la ville et à comprendre ce qui la rend aussi spéciale à travers les yeux de millions de visiteurs.

Une ville culturelle par excellence

Les actualités à Marseille sont nombreuses. Chaque semaine, de nouveaux événements s’ajoutent à un calendrier déjà bien rempli, pour que chacun y trouve son comptant. Que vous soyez amateurs de pétanque, de théâtre ou bien d’expositions, vous trouverez forcément votre bonheur. L’office de tourisme de la ville vous propose des activités toutes plus intéressantes les unes que les autres, et la seule difficulté sera de choisir laquelle vous plaira le mieux ! Parmi les expositions les plus vibrantes de la ville, on retrouve celles des Docks Romains, de la Vieille Charité ou encore du MUCEM. Enfin, Marseille est également une ville extrêmement importante dès lors que l’on parle de culture musicale, et de nombreux chanteurs.ses et musicien.nes sont né.es, ont vécu ou ont été inspirés par la ville.

Profiter de la mer à Marseille

visiter marseille

La ville de Marseille est située au bord de la mer Méditerranée et l’une des balades les plus appréciées par ses visiteurs et ses habitants est sans aucun doute une balade sur le Vieux-Port. Longez les quais et appréciez l’air marin et l’odeur salée qui arrivent jusqu’à vos narines, accompagnée d’un rayon de soleil. Dans un deuxième temps, il vous faudra découvrir les calanques. Ces dernières font partie des attractions principales de la ville de Marseille, et il vous sera impossible d’échapper à la beauté de ces écosystèmes naturels. N’hésitez pas à vous rendre dans le parc national des calanques, qui vous donnera à voir une biodiversité incroyable, dans un cadre montagneux paradisiaque.

Pour résumer, entre son patrimoine historique, architectural, culturel et son environnement à couper le souffle, Marseille a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Il faudra un minimum de quatre à cinq jours pour en profiter pleinement, et plus que toute une vie pour s’y ennuyer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *