Acheter un van ou une voiture en Australie

Parcourir l’Australie en voiture est sans doute l’un des moyens préférés des jeunes en WHV. Avec la possibilité de partir en Australie avec un Working Holiday Visa pendant un an, beaucoup de jeunes choisissent d’acheter un van ou une voiture en Australie.

Si vous achetez un van,  il devient votre maison sur roue pendant un an. C’est une liberté totale que nous avons également connue avec notre 4×4 en Australie. Vraiment très appréciable, c’est le bon moyen pour découvrir l’Australie et pour dormir un peu partout durant votre road-trip.
La voiture est un moyen plus économique, avec certes moins de place, mais qui permet tout autant de liberté. Je vous conseille de partir sur un bon break si jamais l’achat d’une voiture en Australie vous tente.

Acheter un van ou une voiture

acheter-un-van-ou-une-voiture-en-australie
Acheter un van, un 4×4 ou une voiture en Australie ?

L’achat d’un van ou d’une voiture est une étape importante pour que votre séjour se passe bien. Non seulement il faut trouver un véhicule en bon état, mais également faire attention à quelques petits pièges.
Ne négligez pas votre achat, l’investissement est important et votre séjour en Australie peut très vite tourner au cauchemar si vous ne vérifiez pas certains points lors de votre achat de van ou voiture en Australie.

Si vous ne souhaitez pas vous précipiter, je vous conseille de louer une voiture à votre arrivée à l’aéroport et de prendre quelques jours pour trouver la perle rare.

Pour répondre à la question « Acheter un van ou une voiture en Australie ? » je dirais tout dépend de votre budget et de vos envies.

Le van est un moyen de locomotion pratique, mais il est également souvent plus cher qu’une voiture. Vous pourrez aisément y dormir à l’intérieur, cuisiner et stocker toutes vos affaires personnelles. C’est un côté pratique non négligeable, il y a même quelques fois des frigos, prises de courant, c’est la maison sur roue par définition.

La voiture est plus simple, moins gourmande en essence, mais également moins cher à l’achat. Par contre vous aurez uniquement la place à l’arrière de la voiture, il faudra donc s’organiser pour déménager vos sacs et affaires le soir pour avoir la place pour dormir. Avec une voiture vous avez également la possibilité de voyager jusqu’à 5 (si vous dormez en tente le soir par exemple), cela permet donc de réduire les frais de carburant et d’achat du véhicule contrairement au van où vous pourrez au maximum être 3 personnes.

Où acheter son van ou sa voiture ?

Le marché australien de l’occasion n’est pas très différent du nôtre. Si en France vous avez l’habitude d’acheter vos voitures d’occasion en consultant les petites annonces, ou sur des sites comme LEBONCOIN, en Australie cela fonctionne de la même façon.

La plupart du temps les voyageurs trouvent leur bonheur sur :

– Gumtree
– les forums comme Australie-Australia ou bien Pvtistes
– les annonces dans les auberges de jeunesse
– le journal local
– les voitures dans la rue, une petite affiche s’y cache peut-être

À savoir également que les véhicules sont bien moins chers à la fin de l’été entre mars et octobre. Beaucoup de backpackers revendent leurs véhicules à la fin de la bonne saison pour rentrer chez eux.

Vérifier le véhicule avant d’acheter

registration-australie
Changement de propriétaire du véhicule dans le Western Australia

Avant d’acheter un van ou une voiture en Australie, il faut penser à vérifier l’état général de celui-ci. Même si vous n’êtes pas mécanicien, vous pouvez quand même regarder quelques points :

– vérifier l’état des pneus, si vous achetez un véhicule avec des pneus sur les témoins d’usures, vous devrez les changer relativement rapidement et c’est des frais supplémentaires (voir pour négocier avec le vendeur)
– vérifier qu’il n’y a pas de trou de rouilles présent (peut poser un problème d’étanchéité et à la revente)
– vérifier que le véhicule démarre directement et sans problèmes
– vérifier les niveaux des liquides peut également montrer comment la voiture est entretenue en général
demander à essayer la voiture, rouler et tester le freinage. Éteindre la radio pour le test et tendre l’oreille pour repérer des bruits suspects
– vérifier que le véhicule tourne bien et que le véhicule n’a pas tendance à tourner à droite ou à gauche de lui-même
– vérifiez le sol également lorsque vous avez fini votre test, une fuite d’huile se repère rapidement

Au niveau de l’aspect légal, je vous conseille également de vérifier que le véhicule n’est pas volé (vous aurez de belles surprises en Australie) ou qu’il n’est pas fiché, car son ancien propriétaire n’a pas payé les amendes ou fait n’importe quoi avec son véhicule.
Pour la petite histoire au milieu du désert alors que nous faisions le plein avec notre 4×4, le gérant de la station est venu nous voir pour nous dire que le même véhicule a fait le plein il y a 4 mois à sa station et que les propriétaires sont partis sans payer… Je vous avoue que sur le coup ça fait bizarre de voir notre 4×4 et ses deux anciens propriétaires en train de partir sans payer après avoir fait le plein de carburant.
Vous pouvez vérifier cela sur le site du gouvernement australien, avec le numéro VIN du véhicule ou le numéro de châssis. Vérifiez également le papier de la registration et que le nom du vendeur soit bien identique à celui inscrit sur le papier de la registration. Si ce n’est pas le cas, il doit avoir une autorisation écrite signée de la personne.

Ne succombez pas aux affaires faciles et rapides, vous pourriez bien perdre beaucoup d’argent et de temps pour régler des problèmes que vous auriez pu éviter en vérifiant quelques points de contrôle avant d’acheter un van ou une voiture en Australie.

Voici donc les quelques conseils pour acheter un van ou une voiture. Pour la registration, une autre étape importante lors de votre achat, nous en parlerons dans un prochain article  😉

Acheter un van ou une voiture en Australie
4.5 (90%) 2 votes

2 commentaires

    • Hello Camille, super de partir en WHV, on en garde un super souvenir nous !
      Combien de temps aller vous rester là-bas ? Je pense que si c’est plus que quelques mois, l’achat sera beaucoup plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *