Conseils voyages

Quel VPN choisir pour voyager en Chine ?

Accueil Conseils voyages Quel VPN choisir pour voyager en Chine ?

Quel VPN choisir pour voyager en Chine ?

Lors d’un voyage en Chine, disposer d’un bon VPN est indispensable si vous souhaitez pouvoir contourner le grand Firewall de Chine, continuer à vous servir d’Internet normalement et partager sur les réseaux sociaux. Découvrez ici 3 des meilleurs VPN pour la Chine, pour pouvoir continuer tranquillement à utiliser Facebook, Twitter et tous vos sites préférés depuis la Chine.

La restriction de l’accès à Internet en Chine

Le grand pare-feu de Chine, également appelé le bouclier doré, est un dispositif mis en place par le ministère de la Sécurité publique de la République populaire de Chine. Son but est de surveiller, contrôler et censurer le plus possible l’activité qui se déroule sur Internet dans le pays.

D’après le gouvernement, ce dispositif a été établi avant tout pour protéger les citoyens et les entreprises de Chine. Dans les faits, il semble assez évident qu’il sert également à des fins idéologiques, notamment afin de contrôler les informations qui circulent dans le pays.

Beaucoup des plus grands sites du monde sont donc tout simplement inaccessibles depuis la Chine, comme YouTube, Facebook, Wikipedia, Netflix ou encore Instagram. Dans certains cas, des alternatives chinoises sont autorisées, mais bien sûr elles ne seront d’aucun recours pour un voyageur qui séjourne temporairement sur le sol chinois.

L’unique alternative réellement efficace pour contourner ces blocages est d’utiliser un VPN, afin de ne pas être détecté par le pare-feu de Chine.

Les meilleurs VPN pour un voyage en Chine

internet en securite

Pour un voyage en Chine, un bon VPN se doit avant tout d’être compatible aussi bien avec les ordinateurs qu’avec les smartphones. De plus, le gouvernement chinois fait tout son possible pour détecter au mieux l’utilisation de VPN, et un bon VPN doit savoir passer entre les mailles du filet.

Les VPN contournent les limitations en trouvant des failles dans le pare-feu, mais les services gouvernementaux chinois œuvrent chaque jour pour combler ces failles. Le fournisseur du VPN doit donc se montrer toujours réactif et réagir rapidement afin de trouver un nouveau moyen de contourner les restrictions lorsque la précédente faille a été corrigée.

Voici 3 VPN pour voyager en chine qui utilisent chacun une méthode différente pour éviter le pare-feu, et qui savent se monter particulièrement efficaces pour vous permettre de naviguer sur Internet le plus naturellement possible lors d’un voyage en Chine.

NordVPN

NordVPN est l’un des services de réseau privé virtuel les plus connus en Europe, mais est également très utile pour un séjour en Chine. Il utilise la technologie dite de « l’obfuscation » afin d’éviter les dispositifs mis en place pour bloquer les VPN classiques. Cette technologie permet de contourner efficacement la surveillance accrue de tous les paquets de données qui transitent sur vos appareils connectés.

Ainsi, en utilisant NordVPN, votre emplacement est caché et vos données sont cryptées. Le plus de NordVPN est d’offrir à l’utilisateur une adresse IP unique, ce qui rend la détection plus difficile, et permet l’utilisation de services qui limitent le nombre d’utilisateurs par IP (Netflix par exemple).

ExpressVPN

ExpressVPN représente un choix très pertinent pour un voyage en Chine. Ce fournisseur a mis en place des serveurs spéciaux, situés sur le territoire de Hong Kong, et conçus spécifiquement pour contourner le grand pare-feu.

La proximité géographique des serveurs permet en plus une connexion depuis la chine particulièrement stable et rapide. Les technologies de cryptage et de protection d’ExpressVPN assurent un anonymat complet sur la toile.
La fonctionnalité « Kill Switch », très pratique, s’occupe de couper automatiquement toute communication avec l’extérieur tant que le VPN n’est pas connecté, pour vous éviter de vous exposer par inadvertance.

VyprVPN

Voici encore un autre VPN qui a opté pour une autre technologie pour éviter les restrictions en place sur le territoire chinois. VyprVPN utilise son système unique baptisé « Chameleon » pour ne pas être détecté par le pare-feu, tout en assurant intégralement l’anonymat et la sécurité de la connexion. L’idée ici n’est pas d’éviter le firewall, mais plutôt de camoufler les données, pour les faire ressembler à des données autorisées.

Pour les personnes qui ne vivent pas toute l’année en Chine, VyprVPN n’est probablement pas le VPN le plus adapté à une utilisation quotidienne. Toutefois, pour un voyage ou un séjour prolongé, il est sans aucun doute l’une des solutions les plus sûres pour éviter la censure d’Internet en Chine.

Les VPN gratuits pour un voyage en Chine

vpn voyage chine

Même si aucune offre gratuite ne peut concurrencer les services payants, si vous avez surtout besoin d’accéder de manière ponctuelle à Internet, certains VPN gratuits sont accessibles. Hotspot Shield par exemple, permet à ses membres gratuits d’utiliser 500 Mo de données par jour. Windscribe permet d’utiliser gratuitement jusqu’à 10 Go sur une période d’un mois.
Pour une utilisation peu intensive d’Internet en Chine, ces VPN peuvent vous dépanner efficacement.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *