Voyager en Europe facilement

Découvrir l’Europe est un rêve pour beaucoup d’amoureux du voyage. Le vieux continent regorge de villes attractives proposant de belles découvertes de paysages, de culture ou de gastronomie. Quelques précautions sont nécessaires pour voyager en toute quiétude en Europe.

L’organisation du voyage

Dans un premier temps, il est indispensable de bien organiser son voyage. Quels pays souhaitez-vous visiter? Avez-vous les papiers vous permettant de circuler librement dans le pays voulu? Je vous recommande d’établir un plan d’attaque avec les destinations et l’ordre dans lequel vous souhaitez faire un arrêt dans les villes à découvrir.
Une fois votre feuille de route établie, renseignez-vous auprès du ministère des Affaires étrangères afin de savoir si un visa ou un document spécifique pour les mineurs est obligatoire. De plus, vous avez la possibilité de vous inscrire sur Ariane, le service qui vous permet d’être informé en temps réel des possibles difficultés à l’étranger.
Avant de partir, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin afin de vérifier si vos vaccins sont à jour, histoire de ne pas être pris au dépourvu loin de votre domicile.
Maintenant que vous avez une idée plus précise du déroulement de votre voyage, il faut envisager les différentes possibilités pour circuler simplement en Europe. Vous pouvez faire un tour sur le site Omio pour trouver les différentes façons de vous rendre là où vous souhaitez (et les différents tarifs surtout !).

preparer votre voyage en europe

Voyager en avion

C’est le moyen de transport le plus évident si vous souhaitez parcourir une grande distance. Hormis le fait que de nombreux aéroports sont accessibles en moins de 2 heures, de nombreuses destinations sont proposées. Cependant, ce mode de transport est vraiment économique si vous souhaitez faire plusieurs centaines de kilomètres. Il faut également prendre en compte qu’une fois arrivé à destination, vous devrez sans doute louer un véhicule. L’avion est intéressant si vous cherchez un seul lieu de villégiature et que vous ne comptez pas vous déplacer.
La plupart des aéroports européens proposent des navettes à moindre coût pour déposer les voyageurs auprès de leur hôtel ou en centre-ville. Vous trouverez facilement des billets à petit prix, notamment sur les compagnies low cost. Pensez à surveiller régulièrement les tarifs puisque ceux-ci peuvent changer au cours d’une même journée.

Voyager en voiture

voyager en voiture

Moins économique que l’avion, la voiture permet tout de même de voyager à la carte. Vous avez la possibilité de passer les frontières sans encombre et de faire des arrêts là où bon vous semble. Si vous souhaitez vous rendre en Irlande ou au Royaume-Uni, n’oubliez pas que la conduite se fait à gauche, contrairement aux autres pays d’Europe.
Si la voiture est pratique, car elle permet de transporter plusieurs personnes à son bord, je vous conseille néanmoins de télécharger une application qui répertorie les stations-service à travers l’Union européenne. Ainsi, vous ne risquez pas la panne sèche sans parler un mot de hongrois pour vous en sortir!
Vous avez la possibilité de prendre votre véhicule personnel ou encore de réserver une voiture auprès d’un bailleur professionnel. Les grandes enseignes proposent des locations à la carte depuis leur site internet. Attention toutefois à bien évaluer le nombre de kilomètres à faire pour ne pas payer des dépassements qui exploseront votre budget.

Voyager en bus ou en train

Le nombre de compagnies de bus de tourisme a explosé ces dernières années. Ce moyen de transport est privilégié par les étudiants du fait des tarifs très bas. Cela reste un bon compromis pour les moyennes distances puisque le temps de trajet est plus long qu’en voiture ou en avion.
Le réseau ferroviaire propose également une bonne alternative. Vous aurez souvent plus l’occasion de rencontrer des natifs de votre destination. De plus, les tarifs restent là aussi très bas pour peu que vous réserviez à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *