Vivre en Australie, travailler en Australie

Vous avez envie de vivre en Australie ? Partir et venir travailler en Australie ? Cet article est fait pour vous !

Vivre en Australie : les petites choses à savoir

Quelques petites choses à savoir avant de tout lâcher pour la destination de vos rêves.

La distance

L’Australie c’est loin, vraiment très loin. C’est l’un des endroits les plus éloignés depuis l’Europe. Alors si vous comptez vivre en Australie, les visites de votre famille ou de vos amis, ce ne sera pas tous les jours ! D’autant plus que les billets d’avion pour venir ne sont pas parmi les moins chers.
Pour un vol de Paris à Perth, c’est plus de 24h dans l’avion à l’aller et 24h au retour, c’est long ! N’oubliez pas non plus le décalage horaire jusqu’à 9-10h selon les zones.  De plus si vous voulez travailler en Australie, vous n’aurez alors que peu de temps à consacrer à vos proches restés en France.

Le coût de la vie

Vivre en Australie, ça coûte cher, très cher. Le coût de la vie est élevé. La nourriture est plus chère qu’en France, le tabac et l’alcool sont quant à eux hors de prix (plus de 50$ soit 30€ pour un pack de bières). Pour le logement si vous ne souhaitez pas faire de collocation, attendez-vous à payer quelques centaines de dollars par semaine pour un simple 2 pièces.
À titre d’exemple pour vivre sur Darwin dans un appartement 4 pièces vous coutera environ 900$ par semaine. Même prix sur Perth ou bien Brisbane. C’est cher !

vivre en australie
Vivre en Australie

Travailler en Australie

Les congés payés

Vous avez l’habitude de prendre 5 semaines de congés payés par an ? C’est fini ! Si vous comptez vivre en Australie, il va falloir changer de mentalité. Les congés payés sont une institution en France, pas question d’y toucher, on les aime. Ce n’est pas la même chose si vous souhaitez travailler en Australie ! En moyenne les Australiens prennent 19 jours de congés payés par an (à titre d’exemple pour les Français c’est environ 39 jours de congés par an…)

Les boulots

Vous comptez vivre en Australie et travailler dans une grosse entreprise ? Pas facile ! Ne pensez pas avoir de hautes responsabilités directement sans avoir fait vos preuves. Généralement les premiers boulots que vous trouverez seront les jobs que les Australiens ne veulent pas faire : serveur, femme de ménage, homme à tout faire, réceptionniste, travail dans le bâtiment ou travailler dans les fermes. Cela payera les factures, mais vous ne gagnerez pas autant que les Australiens en général.

Travailler en Australie
Travailler en Australie dans une pépinière

Travailler à 35h

Le travail à 35h c’est fini ! Ici le minimum est de 38h et vous pourrez travailler jusqu’à 40,50 voir 60h par semaine. Alors oui la paie suivra, mais vous ne ferez plus que ça 🙂

La météo en Australie

Avant de partir, il faut également se renseigner sur votre point de chute. L’Australie c’est grand, très grand ! Plus de 15 fois la France en superficie, autant vous dire que pour aller de l’Est à l’Ouest c’est un sacré périple.
L’Australie c’est aussi les 4 saisons en même temps selon les différentes régions. Vous pouvez passer de 10° à 35° selon que vous êtes situé au nord ou au sud du pays. Nous avons déjà connu des températures avoisinant les 45-50°, mais elles peuvent également descendre en dessous de zéro degré. Il y a des endroits très humides selon les saisons, c’est le cas de Darwin par exemple où le taux d’humidité peut atteindre les 90% en décembre-janvier.

Toujours envie de partir ?

vivre-en-australie-a-perth
Toujours envie de partir ? Vous faites le bon choix !

Si vous avez toujours envie de partir et de tenter de vivre en Australie alors lancez-vous ! C’est un très beau pays, les gens sont vraiment accueillants et c’est une très bonne façon de vivre une aventure, voir tous les jours une plage paradisiaque, perfectionner son anglais et faire de nouvelles connaissances 🙂
Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise 😉

Et vous ? Aimeriez-vous vivre en Australie ?

 

Vivre en Australie, travailler en Australie
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

18 commentaires

  • Bon, niveau boulot, j’ai l’impression que ça risquerait de coincer pour moi. Je n’y arrivais pas avec mes 22 jours de congé quand j’habitais en Irlande 🙁 Je suis plutôt du genre travailler moins pour gagner moins. Passe-t-on pour un faignant en Australie si on privilégie les loisirs à la paye ?

    • Salut Laurent 🙂 Effectivement niveau boulot c’est vraiment différent. Mais les Australiens travaillent « tranquillement » je trouve qu’il n’y a pas autant de pression qu’en France, du coup c’est plus plaisant à travailler.

      Par contre dès qu’ils sont en congés, ils partent sur les routes pour faire du camping ou bien profiter en famille. Même les vendredis et week-ends, tout le monde va faire un barbecue sur la plage.

  • c’est bien d’aborder les vrais problèmes de la vie en Australie, beaucoup de jeunes partent en WHV pensant que cela sera facile, ou partent en pensant qu’obtenir un working visa sera une formalité. Et ce n’est pas le cas!
    (meme combat en NZ, meme si la vie est moins chere)

  • Tout d’abord un grand merci pour toutes ces informations ! ça tombe plutôt bien, car nous projetons de nous installer en Australie cette année. Après 4 ans en Thaïlande, nous souhaitons tenter l’aventure australienne. A ce propos, que nous conseillez-vous au niveau des visas ? Nous avons malheureusement passé l’âge pour le WHV et souhaitons essayer d’obtenir un visa de travail temporaire.

    Est-ce qu’il vaut mieux se rendre sur place pour essayer de se faire sponsoriser ou entamer les démarches depuis la France sachant que nous sommes dans le domaine de la boulangerie / pâtisserie ?

    Merci par avance pour vos réponses et continuez à nous faire partager votre expérience.

    Les patiss’trotters

    • Salut à vous ! Un beau projet de s’installer en Australie. Pour les visas c’est un peu « compliqué » cela dépend de ce que vous voulez faire au début. Il y a par exemple le eVisitor visa qui vous permet de venir 3 mois en Australie « gratuitement » (il ne coûte rien) et il y a également le Tourist visa, Subclass 676 qui peut vous permettre de rester jusqu’à 12 mois.

      Pour essayer de se faire sponsoriser, je ne peux que vous conseiller de voir une fois sur place. A distance on ne vous répondra pas souvent et les opportunités partent rapidement. Je pense que vous pourriez trouver un travail et un sponsoring, mais c’est comme tout, il faut venir sur place et se vendre.
      Certains restaurants peuvent également être intéressés si vous êtes plus ouvert pour faire des desserts et du pain, mais pas seulement.

      Renseignez-vous quand même un peu avant de partir sur des groupes Facebook par exemple comme « French in Perth » ou bien sur Sydney, Melbourne ou Brisbane.

      Si vous voulez d’autres informations, n’hésitez pas à nous contacter à nouveau !

  • Salut a vous,

    j’ai beaucoup apprécié votre site, mais il me manque encore un détail que je n’arrive pas a élucidé avant mon grand voyage!!

    Je pars pour l’Australie, et j’ai un animal de compagnie.. Un petit gnou des Iles que j’ai réussi à avoir illégalement, je vous passerai des détails. Ceci dit je ne trouve pas de solution pour l’emmener incognito..

    Avec votre expérience, je pense que vous pouvez m’apporter quelques conseils

    Merci d’avance
    Albert

    • Bonjour François ! Effectivement ce n’est pas facile de s’y installer ou du moins il faut répondre à plusieurs critères et les démarches sont longues.

      Ce n’est pas aussi facile que de changer de pays dans l’UE, ça c’est sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *