Polynésie

Que faire à Maupiti ?

Accueil Polynésie Que faire à Maupiti ?

Les meilleures activités à faire pour profiter pleinement de Maupiti

Lorsque l’on pense à visiter la Polynésie française, c’est bien souvent Tahiti qui nous vient à l’esprit en premier. Pourtant, il est aussi très tentant de partir à la découverte des autres îles polynésiennes (comme Bora Bora, Moorea,...), et parmi celles-ci, une toute petite île se démarque de toutes les autres : l’île de Maupiti.
Cette île Sous-le-Vent, située à environ 40 km à l’ouest de Bora Bora, est réputée pour avoir su se préserver du tourisme de masse. C’est un endroit étonnant qui fourmille de choses à faire et à voir, et où vous pourrez passer un séjour inoubliable.

Comment se rendre à Maupiti ?

bateau maupiti

Maupiti n’est pas l’île la plus facilement accessible en Polynésie française, et c’est même la plus éloignée de Tahiti, l’île principale. Mais comme nous allons le voir dans ce billet, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour rejoindre Maupiti. C’est d’ailleurs sans doute sa difficulté d’accès qui permet à l’île de conserver ce charme si authentique.

Pour aller sur l’île, vous devrez forcément prendre un avion avec Air Tahiti. Le courant marin rend l’accès par la mer difficile, c’est pourquoi seuls des cargos de marchandise font encore cette liaison et qu’il n’est plus possible de s’y rendre par bateau.
La compagnie aérienne n’organise ce trajet intérieur que 3 à 4 fois par semaine. Même le tout petit aérodrome de Maupiti se trouve sur un motu (un petit îlot corallien), et il faudra ensuite prendre un petit bateau pour rejoindre rapidement l’île principale.

Depuis la France, la première chose à faire sera donc de prendre un avion pour Tahiti. Vous devrez ensuite prendre un vol intérieur pour rejoindre l’île de Maupiti en à peu près une heure. Comme je vous le disais, ce vol n’est même pas prévu tous les jours, et vous devrez donc organiser votre séjour en fonction du calendrier d’Air Tahiti, que vous pouvez consulter sur cette page.

Combien de temps prévoir pour un séjour ?

Pour avoir le temps de faire les activités absolument incontournables à Maupiti, vous aurez besoin de rester sur l’île au minimum pour une durée de 3 jours. Cela vous permettra déjà de découvrir une bonne partie de l’île, mais si vous voulez prendre votre temps, lézarder sur la plage, faire plusieurs excursions et explorer le lagon en profondeur, vous pourrez prévoir un séjour bien plus long et rester une ou plusieurs semaines.

Où dormir et manger à Maupiti ?

maison maupiti traditionnelle

Il y a beaucoup d’endroits dans le monde qui ont la réputation d’être des petits coins de paradis authentiques et préservés. Ce n’est pas toujours totalement vrai, mais en tout cas en ce qui concerne Maupiti, l’île mérite véritablement cette réputation. D’ailleurs, il n’y a pas d’hôtel à Maupiti.

Cela ne veut pas dire que vous devrez dormir à la belle étoile (même si l’idée peut donner envie). En fait, sur cette petite île se trouve une quinzaine de pensions familiales, qui proposent des séjours en demi-pension, c’est-à-dire avec la nuitée, le petit-déjeuner et le dîner inclus.
La majorité de ces pensions sont sur l’île principale, à quelques pas de la route qui encercle l’île. Mais quelques-unes sont également situées sur des motus, et si vous optez pour l’une de ces pensions, il faudra toujours un bateau pour rentrer, ce qui vous obligera à respecter un planning précis.

informations

Pour les repas de midi, vous pourrez aller manger dans l’un des deux restaurants de l’île, qui se trouvent aux deux opposées de Maupiti, à l’ouest au bord du lagon et tout à l’est. Il existe également un marchand de glace et de boissons, et vous trouverez même un petit supermarché, mais les rayons ne sont pas toujours très remplis.

Les meilleures choses à faire et à voir à Maupiti

Faire le tour de l’île

Maupiti est une île très petite, d’une superficie de seulement 11 km². Cela ne veut pas dire pour autant que vous n’aurez pas beaucoup de choses à y faire, mais en revanche, cela signifie que vous pourrez entièrement la découvrir à pied. La plupart des pensions proposent aussi des locations de vélos, et il faudra aussi emprunter des pirogues ou des petits bateaux pour rejoindre les motus.

Une route de 9 km de long fait entièrement le tour de l’île. Venir à Maupiti sans en faire entièrement le tour serait vraiment dommage. À pied ou à vélo, vous pourrez suivre cette route pour découvrir beaucoup de panoramas magnifiques sur la mer, le lagon et l’intérieur des terres.
La route est principalement plate, et la seule ascension n’est pas très difficile à franchir, d’autant plus que vous serez tout de suite récompensé par une très belle vue. À pied, il vous faudra entre 2 et 3 heures pour faire entièrement le tour de l’île. Pensez à prendre à boire, mais attention, l’eau du robinet n’est pas potable à Maupiti !

Faire de la randonnée à Maupiti

maupiti vue du ciel

L’une des activités phares à Maupiti est bien évidemment la randonnée. Le point le plus haut de l’île est le mont Teurafaatui. Il culmine à seulement 372 m, mais c’est déjà bien suffisant pour permettre de profiter de la nature et d’accéder à de beaux panoramas.
Le départ se fait depuis un chemin situé à l’est de l’île, à proximité du restaurant-snack Tarona et du salon de massage. Au snack ou dans un petit magasin tout proche, vous pourrez acheter des boissons pour vous rafraichir pendant votre parcours, et prévoir un petit en-cas ne sera pas du luxe.
Vous devrez marcher entre 1 h et 1 h 30 pour atteindre le belvédère situé tout en haut du mont Teurafaatui. Si vous êtes du genre contemplatif, vous pouvez facilement doubler cette durée tant les paysages superbes se succèdent.

L’itinéraire fait un peu plus d’un kilomètre de long, pour un dénivelé positif cumulé de 360 mètres. Même si le parcours n’est pas long, il n’est pas facile pour autant et contrairement au tour de l’île, il s’agit d’une véritable randonnée. Prévoyez de bonnes chaussures, et vous devrez même franchir quelques sections escarpées en vous aidant des cordes qui sont installées dans la dernière partie de l’itinéraire.
Une fois au sommet, la vue est tout simplement splendide avec la végétation luxuriante qui descend vers la plage, l’eau turquoise du lagon et la mer d’un bleu profond au-delà des motus.

Profiter de la plage de Terei’a

Au sud-ouest de l’île, sur la pointe du même non se trouve la plage de Terei’a. Il s’agit en fait de la seule véritable plage de Maupiti, ou en tout cas du seul endroit vraiment indiqué pour la baignade. Cette grande bande de sable blanc et fin est bordée d’un côté par le lagon et de l’autre par les cocotiers.
Cette plage au cœur d’un cadre idyllique est un endroit qui marque forcément les visiteurs. C’est souvent ici qu’on prend pleinement conscience de la beauté de l’île, et toute l’importance de sa préservation. Son orientation en fait également une plage idéale pour assister à un coucher de soleil.

Explorer le lagon de l'île

lagon de maupiti

Le lagon de Maupiti coche absolument toutes les cases pour être considéré comme un paradis sur terre. Avec son eau peu profonde et d’une clarté étonnante, c’est véritablement un endroit magique.
Il existe plusieurs moyens de découvrir ce lagon.

Découvrir le lagon à pied

Depuis la plage de Terei'a pendant que la marée n’est pas trop haute, vous pourrez traverser le lagon à pied, jusqu’au motu d’Auria. Vous marcherez sur du sable tout le long, vous ne risquez donc pas d’endommager le corail et de vous blesser. Cette traversée à pied prend environ 40 minutes.

Découvrir le lagon en bateau

Vous pourrez aussi découvrir le lagon à l’occasion d’une excursion sur un petit bateau. La plupart des pensions familiales de l’île proposent des excursions dans le lagon de Maupiti. Sur un petit bateau, vous traversez le lagon et vous partirez vers des zones plus profondes où vous pourrez découvrir les récifs coralliens et la grande diversité de la faune maritime. Parmi les nombreux habitants du lagon, les stars sont les requins à pointes noires, qui sont inoffensifs, et les raies mantas.

Faire de la plongée dans le lagon de Maupiti

plongee a maupiti

Pendant cette excursion, ou en faisant appel au club de plongée de l’île, vous pourrez même faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine et nager avec les raies mantas. Toute l’année, mais plus particulièrement de mars à octobre que chaque matin, les majestueuses raies sont de passage dans le lagon et vous pourrez vivre cette expérience incroyable.
Il est également possible de sortir du lagon de Maupiti pour aller plonger en plein océan, dans des sites superbes où vous aurez l’occasion d’admirer des récifs coralliens magnifiques qui abritent plusieurs dizaines d’espèces de poissons exotiques.

Les sites archéologiques de Maupiti

L’île de Maupiti abrite quelques vestiges du passé. Vous pourrez notamment découvrir le marae Vaiehu. Un marae est une plateforme à la structure en pierre volcanique ou en corail, qui servait de lieu de cérémonies religieuses ou culturelles dans les temps anciens. C’est ici que neuf rois des îles Sous-le-Vent ont été sacrés.
Au nord de l’île, dans la vallée de Haranai, se trouvent des pétroglyphes qui représentent des tortues. Non loin de là dans la vallée de Vaitia, vous pourrez voir une étonnante pierre plate, qui d’après la légende est un vestige de la pirogue du dieu Hiro, la pirogue mythique connue notamment pour avoir coupé en deux l’île de Huahine.

Vous savez maintenant quels sont les meilleurs spots et les meilleures activités à faire à Maupiti ! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les dire en commentaire 🙂

Une note pour cet article ?
 7 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *