Polynésie

Que faire à Papeete ?

Accueil Polynésie Que faire à Papeete ?

Visiter Papeete : top 10 des activités incontournables

Tahiti, c’est bien sûr la mer, les plages superbes, les spots de surf et de plongée, la végétation luxuriante… bref, un véritable paradis sur terre. Mais à Tahiti, vous pourrez aussi découvrir Papeete, la capitale de la Polynésie française, la ville la plus importante de la plus grande île de l’archipel. Cette ville à taille humaine, où les habitants sont toujours ravis de faire la rencontre de nouvelles personnes, possède un charme fou et vous réserve bien des surprises.

Et si vous ne savez pas encore où dormir en Polynésie, n'hésitez pas à vous référer à mon article pour vous aider à sélectionner votre hébergement 😉

Quelles activités faire à Papeete ?

Découvrir Papeete, c’est plus que simplement visiter une ville. C’est véritablement partir à la rencontre d’un art de vivre et d’une culture authentique. Dans ce billet, je vous propose un aperçu des plus belles choses qui vous attendent pendant votre visite de Papeete.

Le marché de Papeete

marche de papeete

À l’occasion de votre séjour à Papeete, si vous voulez vraiment vous immerger dans le mode de vie tahitien et dans la culture des habitants de la ville, un passage par le marché s’impose. Les Tahitiens sont connus pour leur incroyable hospitalité, et vous pourrez facilement constater que cette réputation n’est pas usurpée.
Chaque jour de la semaine en plein centre-ville, vous pourrez retrouver le marché couvert, qui est accessible depuis le lever du soleil jusqu’à environ 15 h. De nombreux commerçants proposent des produits frais locaux et des spécialités à déguster sur place, ainsi que des objets d’artisanat.

Mais le meilleur jour pour faire cette découverte est le dimanche. En effet, chaque dimanche matin, le marché s’étend également à l’extérieur dans les rues du centre-ville de Papeete. C’est un véritable déluge de couleurs et de parfums qui vous attend, et vous pourrez notamment y trouver des poissons et des fruits de mer, et tous les fruits et légumes emblématiques de l’île comme l’ananas, le fruit de la passion, la banane ou encore le pamplemousse. En plus, les fruits sont souvent moins chers ici que dans les magasins de Papeete.
Ce marché est aussi l’endroit idéal pour trouver des souvenirs à rapporter de votre voyage. Colliers de perles, bijoux, monoï, paniers tressés, sculptures, tissus… vous aurez vraiment l’embarras du choix. Le tifaifai, une grande étoffe aux motifs floraux, fait partie des symboles de l’artisanat polynésien, et le marché de Papeete est vraiment l’endroit où aller pour en trouver une très grande variété.

Le temple Siloama de Paofai

Près du front de mer, vous pourrez également assister à une messe au Temple protestant de Paofai. Ce temple a été construit à l’endroit où se tenait la plus vieille église protestante de Papeete, une toute petite chapelle en bambous, érigée par le fondateur de la ville, le missionnaire et pasteur William Pascoe Crook.
Aujourd’hui, cet édifice peut accueillir 1 800 fidèles et pour assister à la messe dominicale, la tenue blanche est de rigueur. Voir tous ces fidèles en blanc dans leurs plus beaux habits, les femmes avec leurs chapeaux tressés et les hommes en costume immaculé, qui chantent tous ensemble des chants religieux en polynésien est une expérience qui marquera votre séjour à Papeete.

Les jardins de Paofai

paofai jardins

Tout près du temple Siloama, vous pourrez retrouver les jardins de Paofai. Lorsque la chaleur devient un peu trop difficile à supporter à Papeete, ce parc ombragé est l’endroit idéal pour profiter d’un peu de fraîcheur.
Dans ce parc paysager d’une superficie de 4 hectares qui donne sur le front de mer, vous pourrez apprécier une très belle vue sur la mer et sur l’île de Moorea. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir une belle variété de plantes, d’arbres et d’arbustes, mais aussi un étang, deux cascades et de vastes pelouses. Toutes les plantes et les fleurs les plus emblématiques des îles de Polynésie sont présentes, avec notamment la fougère de Huahine et la vanille des îles Sous-le-Vent.

Ce grand espace vert est également très bien aménagé, avec notamment deux aires qui seront parfaites pour pique-niquer, des installations sportives, des jeux pour les enfants et des espaces d’exposition.
Vous pourrez profiter de votre découverte de ces jardins pour poursuivre votre promenade sur le front de mer, et admirer les bateaux qui mouillent dans le port. C’est ici qu'est située la plage Hokule’a, une plage prévue pour accueillir les pirogues.
Le long du parc, sur le boulevard Pomaré, vous pourrez aussi trouver des restaurants et beaucoup de boutiques.

La cathédrale Notre-Dame de Papeete

notre dame eglise papeete

En plein cœur de Papeete, vous pourrez découvrir la cathédrale Notre-Dame, un des édifices historiques et religieux les plus importants de toute la Polynésie française. Construite pendant la seconde moitié du XIXe siècle, elle a été inaugurée le 23 décembre 1875.
Au cours de son histoire, elle a résisté à des cyclones et à des bombardements allemands lors de la Première Guerre mondiale, et elle reste encore aujourd’hui un endroit très important pour les habitants de Tahiti, qui pour beaucoup sont animés d’une grande ferveur religieuse.

D’ailleurs, si vous voulez constater à quel point la religion occupe une place importante sans la société tahitienne, vous pourrez assister à la messe le dimanche matin. Comme la cathédrale se trouve à deux pas du marché, vous pourrez facilement combiner ces deux expériences.
Les messes à Tahiti ne sont pas sans rappeler les messes gospels qui ont lieu dans certaines églises nord-américaines. Les chants occupent une place importante, et une fois de plus vous pourrez y constater à quel point les étrangers sont accueillis chaleureusement.

L’avenue Pouvanaa-a-Oopa

Depuis le front de mer, vous pourrez rejoindre l’avenue Pouvanaa-a-Oopa. Cette grande artère de plus de 500 mètres de long traverse tout le quartier administratif de Papeete. Elle est bordée de marumarus, des arbres centenaires qui peuvent atteindre 30 mètres de haut et qui sont surnommés « arbres des avenues », car ils sont souvent utilisés pour ombrager les rues et les espaces publics.

En parcourant cette grande avenue, vous pourrez découvrir beaucoup de monuments et de bâtiments emblématiques de la ville comme le Palais de Justice, le CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel), le monument aux morts et le Palais Présidentiel de la Polynésie française, la résidence officielle du chef d’État.

Le Street Art à Papeete

On ne s’y attend pas forcément, mais Papeete est aussi une ville qui ravira les amateurs de Street art. En fait, vous pourrez même y suivre un parcours Street Art, le ONO’U, qui sera un excellent moyen de découvrir la ville.
En tahitien, « ONO’U » signifie « rassembler les couleurs ». Depuis 2014, c’est le nom d’un évènement international qui vise à promouvoir l’art urbain à Papeete et partout en Polynésie. Dans le centre de Papeete, vous pourrez trouver des dizaines de très belles peintures murales qui ont été réalisées par des artistes venus du monde entier, mais aussi par des artistes locaux.

Goûter aux spécialités culinaires de Tahiti

specialites culinaires tahiti

Papeete est évidemment un endroit idéal pour goûter aux délices de la cuisine polynésienne. Bien sûr, vous trouverez beaucoup de restaurants dans la ville, mais à Papeete comme un peu partout en Polynésie française, manger aux roulottes fait partie des expériences incontournables.
Dans la capitale, c’est autour du port, et particulièrement sur la place Vaiete, que vous trouverez ces roulottes, qui sont des endroits incroyablement conviviaux, parfaits pour aller diner en famille ou entre amis.
Ces food trucks s’installent sur la place en fin d’après-midi et elles proposent des plats très variés, avec bien sûr toutes les grandes spécialités polynésiennes : poisson cru à la tahitienne, poulet fafa, pain coco… Vous pourrez vous installer pour prendre un excellent repas à ciel ouvert, dans une ambiance festive et avec des portions plus que généreuses !

Assister à un spectacle de danse polynésienne

À Tahiti comme dans toute la Polynésie, la danse occupe une place culturelle très importante. Heiva I Tahiti est le plus grand festival de danse polynésienne. Il se déroule généralement en juillet ou en aout.
Pendant ce festival, de nombreux concerts sont organisés, et vous pourrez également assister à des concours de chant et de danse, et même à des évènements sportifs traditionnels, comme une course de pirogue ou un concours de lancer de javelot.
Si vous voyagez à Tahiti au mois de décembre, vous pourrez assister à un autre festival de danse : Hura Tapairu, qui met à l’honneur les petits groupes de danse de l’île.

Faire un tatouage polynésien

se faire un tatouage polynesien

Voici une expérience qui vous marquera à vie, au sens propre ! Dans toute la Polynésie, les tatouages font vraiment partie de la culture, et les motifs des tatouages polynésiens sont très appréciés dans le monde entier.
Tahiti est vraiment devenu une île de référence pour se faire tatouer, et c’est à Papeete que vous pourrez trouver certains des meilleurs spécialistes du monde pour ce type de tatouages. Ces tatouages souvent réalisés à l’encre noire sont très différents des tatouages classiques, et à l’origine, il était réalisé pour marquer le passage à l’âge adulte. Il y a principalement trois styles de tatouages qui sont proposés à Tahiti, le tatouage polynésien, maori et marquisien.

À Papeete, vous pourrez trouver deux studios de tatouages connus internationalement : Mana’o Tattoo, qui a été le tout premier studio à s’installer sur l’île en 1980, et Tagaloa Tattoo, un studio où travaillent des spécialistes renommés dans le monde entier. Ces deux studios proposent des créations sur mesure.

Nous voilà au terme de cet article sur que faire à Papeete. Dans la même thématique, j'ai également un article sur les activités à faire à Maupiti, dans le cas où cette île ferait partie de votre itinéraire 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.