Japon

Visiter le Mont Fuji

Nos Destinations Asie Japon Visiter le Mont Fuji

Visiter le Mont Fuji au Japon : toutes les infos pratiques !

Terre de traditions aux infrastructures de pointe, le Japon est étonnant. Ce pays spectaculaire dévoile un décor magnifiquement coloré : jardins paysagers verdoyants, cerisiers roses au printemps, érables dorés en automne. Au-delà de ses contrastes, ses onsens nous réchauffent le corps et le cœur en toute saison. Ce sont autant de raisons qui incitent à visiter le berceau du manga. Si vous avez l'intention de partir en voyage au Japon et de visiter le Mont Fuji, vous êtes au bin endroit !

Otaku en pèlerinage, amoureux des ramens ou curistes, quel que soit le but de votre voyage, vous ne pouvez pas manquer une excursion sur le majestueux Mont Fuji, l’emblème du Japon 🗻 Il décore l’arrière-plan des gratte-ciels futuristes de Tokyo et nous rappelle que le pays du soleil levant est avant tout une destination nature. Car cette montagne titanesque est le terrain de jeu de tous ceux qui veulent vivre une aventure formidable au cœur d’une nature grandiose.

Oui, visiter le Mont Fuji vous garantit des sensations incroyables. Ce billet vous servira de guide et vous révélera toutes les informations clés pour dompter ce colosse. Ikou !

Le Mont Fuji, la toile de fond des paysages japonais

Nommé d’après Fuchi, le dieu du Feu, le Mont Fuji, ou Fujisan, est la plus haute montagne du Japon. Niché entre Shizuoka et Yamanashi, il domine l’île de Honshu avec ses 3 776 m d’altitude. Il concerne un ancien volcan aux pentes abruptes et au pic enneigé, devenu une figure emblématique de l’archipel nippon au fil des années. Pour vous rassurer, il n’est pas entré en éruption depuis 1707 !

Tous les ans, environ 300 000 personnes décident de visiter le Mont Fuji et ses alentours. Cette perle nipponne se révèle être un merveilleux spot de randonnée et de camping, offrant des moments de ressourcement incomparables au cœur de la nature.

Pourquoi visiter le Mont Fuji ?

excursion mont fuji printemps

Tout simplement parce que le Mont Fuji est d’une beauté incommensurable. Sa symétrie parfaite inspire de nombreux artistes qui n’hésitent pas à l’immortaliser en peinture ou dans des poèmes. Sa magnificence lui a d’ailleurs valu un classement au patrimoine de l’UNESCO en 2013. Sans oublier ses environs qui foisonnent d’endroits charmants, pour ne citer que le Lac Yamanaka dans lequel on aperçoit le reflet de cette montagne vertigineuse. Un décor vraiment magique à voir au moins une fois 🙂

Outre son paysage féerique, le Mont Fuji séduit les vacanciers pour d’autres raisons :

  • Symbole de la spiritualité shinto, ce volcan est le lieu de retraite idéal pour tous ceux qui recherchent la paix intérieure. Reconnu comme un endroit sacré, il abrite à ses pieds plusieurs sanctuaires, témoins de son importance spirituelle.
  • L’ascension de Fujisan représente un défi que les plus courageux d’entre nous n’hésitent pas à relever. Elle crée un sentiment d’accomplissement de soi chez ceux qui vont jusqu’au bout de cette aventure palpitante, mais ardue.
  • Oui, le Mont Fuji est un haut lieu de la randonnée en pleine nature. Il reste toutefois proche des grandes villes comme Tokyo. Facile d’accès, il se trouve au sud-ouest de la capitale japonaise, à 1 h 50 de route.
  • Cette escapade est l’occasion de faire de belles rencontres et de sympathiser avec les randonneurs locaux venus se ressourcer sur les lieux.
Excursion d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo
Excursion d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

🗻 Arrêt est la 5e station du Mont Fuji

⛩️ Pagode Chureito, lac Kawaguchi, Oshino Hakkai, Saiko lyashi-no-Sato Nenba...

🕦 Durée : 8 - 10 h

🚌 Transport privé en bus aller/retour

🇬🇧 Guide anglophone

 

Excursion d'une journée au Mont Fuji, Hakone, et lac d'Ashi
Excursion d'une journée au Mont Fuji, Hakone, et lac d'Ashi

🗻 Arrêt est la 5e station du Mont Fuji

🚠 Billet pour le téléphérique de Hakone

⛵️ Billet pour la croisière sur le lac Ashi

🍽️ Déjeuner buffet (si option choisie)

🕦 Durée : 10 h

🚌 Prise en charge depuis Matsuya Ginza ou Love Statue à Shinjuku

🇬🇧 Guide anglophone

Quel itinéraire choisir pour visiter le Mont Fuji ?

Depuis sa base jusqu’à son sommet, le Mont Fuji est sectionné en 10 stations. Accessible en voiture, la 5e station marque le start officiel de la randonnée. À partir de là, vous choisissez entre 4 chemins pour faire l’ascension :

Le sentier Yoshida

mont fuji japon

Situé à 2 300 m d’altitude, le très populaire Yoshida Trail est assez facile d’accès ; et de ce fait, plutôt fréquenté. C’est l’itinéraire à privilégier si vous désirez interagir avec d’autres randonneurs. D’ailleurs, pour maîtriser l’affluence, elle est fermée de 16 h à 3 h du matin, sauf si vous dormez sur place. En moyenne, son ascension vous prendra 6 h, contre 3 h pour la descente.

Infos pratiques

🗻 Altitude : 2 300m

⬆️ Ascension : 6h

⬇️ Descente : 3h

🥾 Niveau : intermédiaire

Le sentier Gotemba

sentier gotemba mont fuji

Si vous voulez corser les choses, optez pour le Gotemba Trail. Cet itinéraire requiert plus d’effort physique que les autres voies puisque sa 5e station se trouve à 1 400 m d’altitude. Celle-ci est plus basse que le point de départ des autres sentiers. Par conséquent, l’ascension sera plus longue et plus difficile avec environ 7 h 30 de marche et plus de 3 h de descente. Ainsi, Gotemba est parfait pour les chevronnés qui cherchent à perfectionner leurs techniques.

Infos pratiques

🗻 Altitude : 1 400m

⬆️ Ascension : 7h30

⬇️ Descente : 3h

🥾 Niveau : confirmé

Le sentier Fujinomiya

sentier fujinomiya mont fuji

Si vous partez du côté sud de la montagne, c’est sur le Fujinomiya Trail qu’il faut évoluer. Sa 5e station est la plus haute, située à 2 400 m d’altitude. On y accède aisément via la ligne Tokaido. De là, vous ne mettrez que 5 h pour monter au sommet de Fujisan et environ 2 h 45 pour en redescendre. Les débutants, je vous conseille de choisir cette voie-ci.

Infos pratiques

🗻 Altitude : 2 400m

⬆️ Ascension : 5h

⬇️ Descente : 2h45

🥾 Niveau : débutant

Le sentier Subashiri

sentier subashiri mont fuji

Le Subashiri Trail est parfait pour les novices qui ont acquis un peu d’expérience en randonnée. Avec une 5e station installée à 2 000 m d’altitude, ce parcours ombragé convient idéalement aux randonneurs de niveau moyen avec 5 h 30 d’ascension et 3 h de descente.

Peu importe le chemin et votre niveau, n’hésitez pas à multiplier les pauses au besoin. Vous pouvez reprendre votre souffle dans l’un des refuges de montagne et aires de repos qui parsèment les sentiers balisés du Mont Fuji. Il n’est pas rare que ces endroits proposent des lits et des sanitaires. D’ailleurs, bon nombre d’aventuriers y dorment pour partir tôt et admirer le lever du soleil en hauteur, un spectacle époustouflant.

Une fois au sommet du Mont Fuji, profitez d’une vue extraordinaire à 360° sur les lacs, les forêts, les cascades, les onsens et les villages en contrebas. Vous l’aurez compris, c’est une occasion à saisir pour immortaliser les cartes postales du Japon.

Infos pratiques

🗻 Altitude : 2 000m

⬆️ Ascension : 5h

⬇️ Descente : 3h

🥾 Niveau : intermédiaire

Avez-vous réservé vos activités au Japon ? 🇯🇵

hakone japon

Vous partez bientôt mais vous ne savez pas que faire au Japon ?  En plus de l'incontournable Mont Fuji, une multitude d'activités vous attendent ! Explorez Tokyo, la vibrante capitale du pays, mais aussi Kyoto, ou encore l'île d'Hokkaido, réputée pour ses plages idylliques. À Osaka, véritable capitale gastronomique, dégustez les meilleurs sushis du pays. Prenez le temps de découvrir les temples majestueux, les pavillons historiques et les villages traditionnels qui parsèment le Japon. Offrez-vous également une pause bien-être dans les célèbres onsens et ressourcez-vous au cœur de la nature dans les paysages sereins d'Hakone. Pensez à réserver vos activités avant de partir pour ne rien manquer !

Pour avoir un aperçu des activités à faire au Japon, cliquez ici

Comment visiter le Mont Fuji ? Mes conseils

Certes, visiter le Mont Fuji est un must do chaque fois que vous venez au Japon. Cependant, n’oubliez pas que cette activité consiste à marcher en montant sur plus de 3,7 km. Pour assurer votre confort pendant l’expédition, voici quelques conseils à retenir 👇

Randonner au bon moment

mont fuji volcans du monde

Escaladez Fujisan uniquement de juillet à mi-septembre. Concrètement, l’été est la saison officielle pour y randonner. En cette période, il y a moins de neige et de vent, ce qui facilite les choses. Par ailleurs, faites l’ascension en dehors des week-ends et des fériés. Évitez également la saison du festival O-bon vers mi-août. À ces moments, la foule et les embouteillages risquent d’obstruer les sentiers. Si vous vous demandez quand partir au Japon, j’ai un autre article qui répond à ce sujet 🙂

Se préparer physiquement pour visiter le Mont Fuji

Les parties escarpées et rocailleuses deviennent plus nombreuses vers le sommet tandis que la fatigue se fait ressentir. Une bonne préparation physique peut vous aider à mieux arpenter ces passages difficiles !

Se protéger du froid

equipement ascension mont fuji

En principe, la température est plus supportable en saison estivale, mais le froid reste présent là-haut, avec une moyenne de -6,5 °C toute l’année et une maximale de 8 °C. Pensez donc à vous vêtir chaudement et à vous équiper contre la pluie 🌧️

Porter des chaussures confortables

La randonnée requiert de porter des chaussures de marche 🥾 Celles que vous avez sont parfaites, vu qu’elles ont déjà épousé la forme de vos pieds. Par contre, s’il s’agit de paires neuves, mettez-les régulièrement avant le jour J pour habituer vos orteils et éviter les douleurs.

Utiliser la bonne technique

Même si être en forme facilite la montée, ce n’est pas une condition sine qua non. En revanche, il faut appliquer la bonne technique pour réussir cette belle aventure sans être un athlète. Ainsi, marchez lentement et hydratez-vous régulièrement. Et surtout, faites autant de pauses que nécessaire !

Soigner la descente

sentier escaliers mont fuji

Même si la montée est plus ardue, ne négligez pas la descente. Avec l’épuisement, elle risque d’être délicate. De ce fait, soyez prudent et ménagez vos articulations.

Apporter tout l’essentiel

L’eau et la nourriture vendues sur les flancs de Fujisan coûtent cher. Alors, je vous suggère d’acheter de quoi boire et manger avant votre départ. N’oubliez pas les barres énergétiques pour reprendre des forces rapidement. Apportez également de l’argent pour la préservation du site (6 €) et l’accès aux toilettes des refuges (1-2 €).

En outre, vous aurez besoin d’une lampe frontale si vous comptez partir à l’aube ou si vous randonnez de nuit 🔦 Dans ce dernier cas, un kit de camping s’impose, à moins que vous ne dormiez dans un refuge.

Apprécier !

vue depuis le sommet du mont fuji

Ce n’est pas tous les jours que vous visitez le Mont Fuji. Alors, appréciez à fond la beauté de cet endroit d’exception 🤩 Prévoyez quelques jours pour son ascension et l’exploration de ses charmants environs.

Que faire et voir aux alentours du Mont Fuji ?

Visiter le Mont Fuji ne plaît pas qu’aux randonneurs. Cette aventure magique permet à tous les voyageurs de découvrir les sites hors du commun éparpillés autour de la montagne, une raison suffisante pour venir ici.

La région des 5 lacs

lac yamanakako mont fuji
lac motosu mont fuji

Les 5 lacs du Mont Fuji ou Fujigoko valent le détour. On a :

  • Kawaguchiko et ses attractions captivantes.
  • Yamanakako et son observatoire panoramique.
  • Shojiko et son eau calme.
  • Saiko et ses grottes impressionnantes.
  • Motosu et son cadre sauvage.

L’Oshino Hakkai

L’Oshino Hakkai est un complexe naturel formé par un petit village traditionnel et 8 étangs aux eaux limpides, le tout enserré dans une végétation exubérante, un décor épique pour la flânerie et la photographie 📸

La pagode Chureito

pagode de chureito mont fuji

Magnifique et imposante, la pagode Chureito est encerclée par les fleurs de cerisiers qui subliment sa structure rouge-blanche. Accessible via 398 marches, ce monument magistral offre une vue imprenable sur Fujisan 🤩

La forêt d’Aokigahara

Maudite dit-on d’elle, Aokigahara est une forêt dense vautrée au pied du volcan. Tristement célèbre, on l’appelle la forêt des suicides. Pourtant, ce splendide espace boisé recèle de grottes et de cavernes fascinantes.

La cascade de Shiraito

shiraito falls mont fuji

Shiraito falls est une perle de la nature. Cachée au sein d’une forêt opulente, cette cascade de 20 m alimente une belle étendue cristalline et offre un spectacle visuel hallucinant.

Les onsens

Les bains thermaux vous requinqueront après la longue marche sur le Mont Fuji. Une mention spéciale pour Yurari onsen, une source chaude publique dotée d’un restaurant. Le Hottarakashi Onsen est aussi une bonne idée pour son emplacement en hauteur et sa vue mirobolante.

Le parc Fuji-Q Highland

fuji-q highland

Les aventuriers en quête de fun après l’ascension du Mont Fuji, dirigez-vous au Fuji-Q Highland, un parc d’attractions équipé de toutes sortes de manèges. Profitez d’un tour sur une montagne russe pour contempler Fujisan.

Réservez vos billets pour le parc Fuji-Q-Highland en cliquant ici

Le tarif pour visiter le Mont Fuji

Différents éléments composent le prix de la visite du Mont Fuji :

🚙 Le transport : pour aller au Mont Fuji, certains prennent le bus depuis Tokyo (46 €). Pour plus de confort et de liberté, louez une voiture sur les sites comme RentalCars où il existe un large choix de modèles, proposés dès 49 €/jour.

Cliquez ici pour louer une voiture avec RentalCars

🏯 Les sites alentour : pour économiser, préférez une excursion personnalisée d’une journée qui combine l’exploration des environs de Fujisan et le transport depuis Tokyo (en véhicule climatisé). Ce forfait sur-mesure est offert à environ 92 € et vous permet de découvrir les trésors cachés du volcan à votre rythme pour encore plus de sensations ! 😁

🥾 La randonnée : elle est gratuite, sauf si vous faites appel à un professionnel qui vous guidera pour 120-300 €. Si vous choisissez le sentier Yoshida, il faudra aussi payer des frais d’admission de 12 €, obligatoires depuis 2024.

🏠 L’hébergement : ceux qui passent une nuit au refuge pour ne pas rater le lever du soleil doivent débourser 30 à 55 € de plus selon l’hébergement.

Où dormir près du Mont Fuji ?

Si vous voulez prolonger le plaisir, vous n’aurez aucun mal à trouver un logement où dormir au Japon à proximité du Mont Fuji. Voici une petite sélection de mes adresses préférées :

  • Le Fuji Gran Villa — TOKI est une villa 4 étoiles sise à 22 km du site. Ses chambres modernes et spacieuses sont à partir de 156 €/nuit. Vous y trouverez un café sympa où prendre le petit-déjeuner tout en contemplant la fameuse montagne 🙂
glamping resort varie
glamping resort varie mont fuji
  • Pour les amateurs d’hébergements insolites, réservez au Glamping Resort Varie. Ses jolies tentes possèdent chacune une terrasse avec vue sur le Mont Fuji. Elles sont accessibles dès 161 € avec un parking sécurisé, le Wi-Fi et un barbecue.
  • Ceux en quête d’authenticité, posez vos valises au Fuji Onsenji Yumedono, un luxueux ryokan équipé d’un onsen et d’un restaurant japonais. Cette auberge traditionnelle se dote de suites fastueuses with a view, disponibles à 634 €. Profitez-en pour vous imprégner de la culture nipponne 🙂

Point final pour ce guide. Dorénavant, vous savez pourquoi et comment visiter le Mont Fuji, une icône culturelle et une merveille de la nature. Bien plus qu’un simple voyage, cette odyssée immersive vous dévoile les secrets de Fujisan, le cœur du Japon. Ses flancs majestueux et ses alentours ensorcelants n’attendent que vous ! 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
NEWSLETTER

Nos conseils et bons plans

Où partir au soleil en Avril ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *