Australie

Quel visa choisir pour votre voyage en Australie ?

Accueil Australie Quel visa choisir pour votre voyage en Australie ?

Quel visa choisir pour votre voyage en Australie ?

L’Australie est sans conteste l’une des destinations les plus séduisantes pour les amateurs de voyages et d’aventures. Mais si vous planifiez un séjour en Australie, avant de pour pouvoir découvrir toutes les merveilles que ce grand pays peut offrir, vous aurez besoin d’un visa. Ce document est obligatoire afin de pouvoir pénétrer sur le sol australien.

Les autorités australiennes exigent que les visiteurs étrangers (à l’exception des Néo-Zélandais) disposent d’un visa en plus de leur passeport, afin de pouvoir séjourner dans le pays. Ce document officiel devra être présenté dès votre entrée sur le territoire, et vous devrez donc avoir fait votre demande avant votre départ. Il existe plusieurs types de visas, et il convient de bien le choisir selon les spécificités de votre voyage en Australie.

Les Visas de tourisme

Sans surprise, ces documents se destinent avant tout à celles et ceux qui souhaitent visiter l’Australie. Ce visa autorise un séjour d’une durée de 3 mois, et pourra donc également convenir aux étudiants qui doivent effectuer des stages de quelques semaines dans ce pays. Ce visa ne permet pas de travailler sur le sol australien.

3 variantes de visas touristiques sont proposées :

  • Le visa eVISITOR (Subclass 651) est le plus simple à obtenir. Il est gratuit et peut se demander simplement en ligne. Il permet de rentrer sur le territoire australien autant de fois que vous le souhaitez sur une période de 3 mois. Il sera donc très facile pour un Français de faire une demande de visa pour l’Australie pour découvrir l’île dans un but touristique.

visiter australie

  • Le visa ETA (Subclass 976) peut être demandé en vous adressant à une agence de voyages ou une compagnie aérienne pour faciliter vos démarches. Sa demande entraîne des frais d’émission de 15 € par personne. Sur une période d’un an, il permet de voyager en Australie une ou plusieurs fois, pour une durée de 3 mois au plus pour chaque séjour.
  • Le visa touriste (Subclass 600) est le plus adapté aux longs séjours, mais également le plus complexe à obtenir. Il permet d’étendre la durée maximale du séjour à 6 ou 12 mois. Sa demande est gratuite pour les ressortissants européens qui prévoient un séjour de 3 mois maximum. Pour les séjours plus longs, vous devrez débourser 340 AUD.

Dans tous les cas de figure, détenir un visa ne vous dispense pas de l’obligation de posséder un passeport valide pour toute la durée de votre séjour. Les candidatures pour ces visas peuvent toutes être effectuées depuis le site de l’immigration australien, et il est conseillé de s’y prendre au moins deux semaines à l’avance pour effectuer les démarches.

Si vous avez déjà fait une demande de visa mais que vous vous demandez “Quelle est la validité du visa“, vous pouvez vérifier à tout moment combien de jours votre visa est encore valide.

Les visas pour travailler

quel visa pour australie

Bien plus coûteux et complexes à obtenir, les visas de travail permettent réellement de vivre en Australie pour une longue période, voire même de vous y installer définitivement.

Si vous comptez exercer une activité professionnelle durant votre séjour en Australie, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le Working Holiday Visa (SubClass 417) sera idéal pour les personnes de moins de 30 ans qui souhaitent pouvoir travailler en voyageant. Il permet de séjourner pendant 1 an, tout en travaillant pour des périodes n’excédant pas 6 mois avec le même employeur.
  • Le TSS (SubClass 482) se destine aux travailleurs qualifiés qui viennent en Australie dans le but de travailler pour leur entreprise, pour une durée de 2 à 4 ans.
  • Le Skilled Independant Visa vous concerne si vous possédez des compétences dans un domaine précis dont l’Australie a besoin. Son obtention se fait sur la base d’un système à points. Il permet de travailler en Australie pour une durée de 5 ans, et ouvre droit à une demande de naturalisation après la quatrième année.

Le visa étudiant

Si vous envisagez de partir étudier en Australie, le visa étudiant vous permet non seulement de suivre une formation, mais également de travailler pendant votre séjour. Il autorise des emplois avec des contrats de 40 heures réparties sur 2 semaines. Pendant les périodes de vacances scolaires, il permet le travail à temps plein.

Ce visa est valable pour 4 semaines au-delà de la durée des études, et ne peut être demandé qu’après avoir reçu une confirmation de l’inscription dans un établissement australien, ainsi qu’avoir réglé les frais de scolarité. D’autres critères sont requis, par exemple la nécessité de posséder une mutuelle étudiante valable pour toute la durée du séjour.
Tout comme pour les visas de travail et de tourisme, les candidatures doivent être effectuées depuis le site de l’immigration australien.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *