Pérou

Vinicunca

Accueil Pérou Vinicunca

Tout ce que vous devez savoir pour aller à Vinicunca : la montagne du Pérou aux sept couleurs

Après le Machu Picchu au Pérou, je vais vous parler d'un autre site d'exception du pays. Dans la région de Cuzco se trouve une montagne absolument incroyable, qui culmine à plus de 5 000 m d’altitude : Vinicunca. On la surnomme « la montagne aux sept couleurs », ou encore la « montagne arc-en-ciel », grâce à son aspect étonnant créé par les différentes couches de sédiments qui la compose.
Vinicunca est une montagne difficile d’accès, qui n’est connue du grand public que depuis quelques années. Aucune vraie route ne mène vraiment jusqu’à elle, et pour la découvrir, il faudra être prêt à faire une longue marche. Dans ce billet, vous pourrez trouver toutes les informations utiles pour aller à Vinicunca, la Rainbow Mountain.

À qui se destine l’ascension de Vinicunca ?

vinicunca

La montagne aux 7 couleurs se trouve à 5 200 m d’altitude. Généralement, on peut commencer à éprouver le mal des montagnes à partir d’environ 2 500 mètres. Ça signifie que certaines personnes seront déjà mal à l’aise à Cuzco, la ville proche, qui se trouve déjà à 3 400 mètres d’altitude environ. Mais à Vinicunca, l’air se fait encore plus rare, et le corps peut rapidement éprouver un manque d’oxygène, d’autant plus qu’il faudra fournir un effort physique pour atteindre cet endroit.

Les symptômes du mal des montagnes sont une sensation de fatigue, des maux de têtes et des nausées. Toutes les personnes ne sont pas sensibles de la même manière à ce manque d’oxygène, mais cette ascension est donc uniquement destinée à celles et ceux qui possèdent une solide condition physique et qui ne souffrent pas de soucis pulmonaires ou cardiaques, ou d’hypertension. Dans le doute, vous pouvez bien sûr demander conseil à votre médecin avant d’entamer ce voyage.

Le chemin que vous suivrez lors d’un trek vers Vinicunca n’est pas difficile en soi, mais ce qui rend cette randonnée compliquée, c’est bien l’altitude. Vous devrez grimper pendant environ 4 heures, en respirant un air de plus en plus pauvre en oxygène.
Une partie de cette ascension peut aussi se faire à cheval, vous trouverez d’ailleurs le long du chemin des locaux qui vous proposeront de louer leurs chevaux.

Il faut aussi savoir que notre corps a besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à ce manque d’oxygène, c’est pourquoi il est vraiment recommandé de passer au moins 48 heures à Cuzco avant d’entreprendre cette ascension.

Quand aller à Vinicunca ?

Pour éviter les déceptions, vous devez bien être conscient que les photos de Vinicunca sont souvent retouchées au niveau de la saturation des couleurs et du contraste. Oui, cette montagne est bel et bien un endroit incroyable et unique, mais dans la réalité, les couleurs ne sont pas aussi éclatante que ce qu’on peut voir sur certaines photographies.
Et la météo joue un rôle important sur le paysage. En effet, si le temps n’est pas au beau fixe, les couleurs ressortiront beaucoup moins, et cette découverte pourra laisser un petit goût d’inachevé. Vinicunca est un endroit à découvrir par beau temps, lorsque le soleil fait ressorti au mieux toutes les teintes des différentes couches du sol.
Le meilleur moment pour aller à Vinicunca est donc pendant la saison sèche, à partir de la fin du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de septembre. Juillet et août sont les meilleurs mois, mais aussi ceux où la demande est la plus forte.

informations

Je vous déconseille de faire l’ascension de Vinicunca pendant la saison des pluies, de septembre à mars. Même si en dehors du mois de février, il ne pleut pas tant que ça au Pérou, la pluie et l’humidité rendent le sol plus glissant, et surtout, le ciel sera souvent assez gris et les conditions seront donc loin d’être idéales.

Découvrir Vinicunca lors d’une excursion organisée

randonne pour le vinicunca

Le moyen le plus courant pour partir visiter Vinicunca est de suivre une excursion organisée depuis Cuzco. Vous serez pris en charge à votre hôtel ou au centre-ville de Cuzco (Plaza de Armas), et vous partirez avec un groupe à bord d’un van, pour une visite guidée qui durera une journée entière. Généralement, ces sorties en groupe débutent très tôt le matin.

On pourrait même dire que ces excursions commencent même très tard dans la nuit, puisque vous partirez vers 3 ou 4 heures du matin. Il vous faudra plus de 4 heures de route pour arriver à Chillca, la petite ville d’où partent les randonnées vers Vinicunca.
Cette ascension vous prendra 4 heures de plus, tandis que vous pourrez redescendre en environ 2 heures. Pendant toute la durée de la montée et de la descente, vous croiserez des lamas et des alpagas, et vous pourrez faire des haltes à des belvédères pour admirer des vues panoramiques sur l’incroyable paysage coloré de la Vallée Rouge.
Vous arriverez au sommet en milieu de journée, et vous serez finalement de retour à Cuzco entre 18 h et 19 h.

Plusieurs agences proposent ce type d’excursion. Vous pourrez en trouver sur place à Cuzco et réserver pour le lendemain, mais vous pouvez aussi réserver votre place en ligne, pour gagner du temps et payer en euros. En plus, ces réservations peuvent être annulées jusqu’à la veille du départ, vous pourrez donc être intégralement remboursé si vous décidez de ne pas faire l’ascension, notamment pour des raisons météorologiques.
Je vous conseille de plutôt choisir une excursion qui inclut un petit déjeuner et un déjeuner. Le petit déjeuner sera le moment idéal pour prendre de forces et faire connaissance avec les autres personnes qui feront l’ascension à vos côtés, et vous pourrez déguster des plats typiques de la région au déjeuner.

Vous pouvez réserver votre visite de Vinicunca avec repas inclus en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.

Ce type d’excursion coûte généralement une trentaine d’euros. Si vous ne voulez pas faire cette visite en groupe, sur place vous pourrez louer les services d’un guide privé à partir de 150 € la journée.

Découvrir librement Vinicunca

Vous n’avez pas envie de suivre un groupe ou une visite guidée, et vous préférez faire l’ascension par vos propres moyens ? Pas de problème ! Avec un peu d’organisation, vous pourrez découvrir la montagne arc-en-ciel comme bon vous semble.
Il faudra d’abord prendre le bus ou le taxi depuis Cuzco jusqu’à Cusipata. Ce trajet dure environ 2 heures. Vous devrez ensuite poursuivre pour arriver au cœur de la communauté Pampachiri, en prenant un taxi collectif. Sur place, vous pourrez acheter votre billet pour visiter le parc de Vinicunca. Vous pourrez également louer un cheval si vous le souhaitez.
Vous partirez ensuite pour une randonnée à Cerro Colorado, qui vous mènera au refuge de Machuraccay puis à la montagne Vinicunca. Cette randonnée correspond à une des étapes du trek de l’Ausangate, un périple de 5 jours au départ de Cuzco, qui forme une boucle autour du Nevado Auzangate et qui est l’un des plus beaux treks du Pérou.

Bien préparer l’ascension de la montagne arc-en-ciel

trek au vinicunca

Vous l’aurez déjà compris, pour faire ce trek qui vous permettra de découvrir une des régions les plus étonnantes au monde, vous devrez être préparé et équipé. La première étape de cette préparation consiste à prévoir de bonnes chaussures de randonnée, et un bon sac de randonnée. Un bâton de marche pourra être d’une grande aide, certaines agences qui organisent des excursions pourront vous en fournir un. Bien sûr, n’oubliez surtout pas votre appareil photo.
Pendant la saison sèche, prévoyez également un couvre-chef, de la crème solaire et des lunettes de soleil. Je vous conseille de vous habiller avec plusieurs couches, pour pouvoir facilement en retirer ou en ajouter selon vos envies.

L’autre étape importante de votre préparation sera de bien vous accoutumer à l’altitude. Cuzco (ou Cusco), la ville qui était autrefois la capitale de l’Empire inca, est située à 3 400 mètres d’altitude. Cette grande ville de plus de 400 000 habitants sera l’endroit idéal pour passer 2 jours ou plus, le temps d’être en parfaite condition pour faire l’ascension de la montagne aux sept couleurs.
Dans cette ville incontournable du Pérou, vous pourrez découvrir de nombreux sites comme la Place d’Armes, la cathédrale baroque et l’église de la Compañía de Jesus, construites sur d’anciens palais incas. Vous pourrez aussi visiter des ruines incas comme la forteresse de Sacsayhuaman ou le site sacrificiel de Qenqo.
Je vous recommande aussi de monter jusqu’au Christ Blanc, une statue qui rappelle forcément le Christ Rédempteur de Rio. Cette petite grimpette de 40 minutes sera une bonne mise en jambe avant votre ascension, et vous serez récompensé par une vue superbe sur la ville.
Vous pourrez aussi visiter des musées d’art et d’histoire, goûter aux spécialités locales et vous aventurer dans la Vallée Sacrée, bref, vous ne risquez vraiment pas de vous ennuyer en passant quelques jours à Cuzco.

D’où viennent les couleurs de Vinicunca ?

C’est la lente accumulation de différents sédiments depuis des millions d’années qui donne ces couleurs étonnantes à la montagne arc-en-ciel. Chaque couche est composée en majorité d’un élément qui donne une couleur propre. Le sulfate de cuivre colore le sol d’une teinte verte, l’oxyde de fer d’une teinte rouge, et le souffre d’une teinte jaune. Le spectacle magnifique offert par cette montagne est donc bien un arc en ciel géologique entièrement naturel.

Vous avez maintenant toutes les informations pour organiser votre ascension du Vinicunca ! À très vite pour un nouvel article 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Pérou

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.