Vous êtes en train de préparer votre prochain voyage et vous avez choisi le Pérou, mais vous ne savez pas encore tout à fait à quelle période vous allez partir ? Ce grand pays d’Amérique du Sud, bordé par l’océan Pacifique, peut se découvrir tout au long de l’année, mais les conditions varient assez fortement en fonction des régions et des saisons 😉 Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles sur le climat, la fréquentation touristique, le budget, les évènements et activités selon les saisons, afin de vous aider à trouver le meilleur moment pour partir au Pérou 🇵🇪
Le Pérou, sur les traces de la civilisation Inca
Le Pérou est une terre de découvertes, connue pour ses paysages superbes et variés, ses sites archéologiques, ses villes chargées d’histoire et sa culture particulièrement riche.
De la cordillère des Andes à la forêt Amazonienne, en passant par les superbes plages qui bordent l’océan pacifique, le Pérou est un pays à nul autre pareil, qui abrite énormément de trésors. Vous pourrez y faire des randonnées et des treks 🥾 inoubliables et en prendre plein les yeux, profiter de la mer, découvrir la civilisation Inca et l’une des Sept Merveilles du monde moderne, ainsi que des villes à l’histoire riche et étonnante comme Lima et Arequipa.
Comme nous allons le voir tout au long de ce guide, certaines périodes sont plus favorables pour certaines activités et découvertes. Une chose est certaine cependant, quel que soit le moment que vous choisirez pour partir au Pérou, vous pourrez toujours profiter de l’accueil chaleureux d’un peuple fier de ses traditions et de son patrimoine, mais aussi apprécier une gastronomie réputée pour être l’une des meilleures au monde 😋
Quand partir au Pérou ? Le climat par saison et par région
Le tableau récapitulatif ci-dessous se concentre sur les conditions météorologiques à Lima (c'est-à-dire la température du littoral).
La majorité des voyageurs viennent dans ce pays pour découvrir le Machu Picchu et la culture Inca, ainsi que le Lac Titicaca. Dans ce cas, la meilleure période pour se rendre au Pérou s’étend d’avril à octobre. Ainsi, vous éviterez la saison humide et vous pourrez profiter de journées majoritairement ensoleillées ☀️
Cependant, des Andes à l’Amazonie, en passant par les côtes, Lima ou encore le Machu Picchu, la période idéale va de mai à septembre. Le Pérou est un grand pays tout en longueur, où le climat est très diversifié selon les régions. Quelle que soit la période de l’année, il y aura toujours un endroit agréable à visiter, mais il sera difficile de faire le tour du pays en un seul voyage, même au cours d'un road trip au Pérou.
Quand partir sur le littoral et à Lima ?
Sur la côte du Pérou et dans la capitale Lima, le climat est de type tempéré. Plusieurs saisons assez différentes se succèdent au cours de l’année :
- De juin à septembre, le soleil est peu présent et les températures sont plus basses, les conditions sont assez peu favorables 😕
- De décembre à avril, le temps est chaud et ensoleillé, et la température de la mer est propice à la baignade. C’est la meilleure période pour visiter cette partie du pays.
- Octobre, novembre et mai sont des mois d’intersaison où les conditions sont assez favorables, mais où la mer est trop fraîche pour profiter de la baignade 🌊
Il ne pleut pratiquement pas de l’année dans cette partie du pays ☔️❌
Pour découvrir Lima et le littoral péruvien, l’été austral est le meilleur moment. De décembre à mars, vous bénéficierez de températures chaudes et d’une température de la mer pratiquement idéales pour profiter de la baignade et de nombreuses activités nautiques 🏖️
Quand partir dans les Andes au Pérou ?
Dans les Andes et au Machu Picchu, on retrouve deux saisons bien marquées :
- La saison sèche, entre mai et septembre, durant laquelle le temps est plus frais et plus sec. En altitude, c’est la saison où les chutes de neige sont les plus fréquentes 🌨️ Le temps est la plupart du temps ensoleillé, même si les températures ne dépassent généralement pas les 15 degrés en pleine journée, c’est une saison favorable pour découvrir cette zone du pays.
- La saison humide, entre décembre et avril, est plus chaude, mais elle est aussi moins ensoleillée, et les précipitations sont bien plus importantes. C’est une saison moins propice pour un voyage.
Les périodes de transition, octobre-novembre et surtout mai-juin, représentent les meilleurs moments pour découvrir les Andes au Pérou 😉 Les températures ne sont pas encore trop fraîches et les précipitations sont plus basses.
Quand partir en Amazonie péruvienne ?
Dans l’Amazonie péruvienne à l’est du pays, le climat est de type tropical, chaud et humide, avec une fois encore deux saisons bien distinctes :
- La saison sèche, entre juin et octobre, où l’humidité et la chaleur sont plus supportables. Il pleut très régulièrement, mais sous la forme d’épisodes assez brefs ☔️ Même si le temps est assez souvent couvert, c’est la période la plus ensoleillée. À la fin de la saison sèche, d’août à octobre, les températures grimpent parfois très haut, mais comme le temps est plus sec, l’atmosphère n’est pas trop lourde.
- La saison humide, entre décembre et avril, durant laquelle les pluies sont bien plus abondantes, même si elles sont moins fréquentes. Même si le thermomètre monte moins haut, en raison de l’humidité, la chaleur est plus étouffante, surtout durant le mois de janvier.
Pour découvrir la forêt amazonienne du Pérou, la meilleure période s’étend d’avril à octobre, pour éviter les plus fortes pluies et les températures plus froides en soirée et pendant la nuit 🌙
L’affluence touristique au Pérou
Si vous avez envie d’être plus tranquille pour découvrir le Pérou, mieux vaudra éviter la haute saison.
Les saisons touristiques sont particulièrement importantes quand il s’agit de visiter les plus grandes attractions du pays, le Machu Picchu bien sûr, mais aussi la montagne aux sept couleurs Vinicunca, le Parc National de Huascarán, le complexe de Caral et Cuzco, pour n’en citer que quelques-uns.
Voici les différentes saisons touristiques au Pérou :
Haute saison touristique | de juillet à octobre et en décembre |
Moyenne saison touristique | novembre, janvier et février |
Basse saison touristique | de mars à juin |
Pendant la haute saison, les sites d’intérêt les plus célèbres sont véritablement pris d’assaut. La moyenne saison offre généralement un excellent compromis, tandis que pendant la basse saison, les conditions climatiques sont parfois trop contraignantes pour que l’on puisse vraiment profiter de tous les attraits du Pérou.
Les évènements incontournables au Pérou
Selon la période que vous choisirez pour votre voyage au Pérou, vous pourrez aussi assister à des fêtes traditionnelles, des festivals et d’autres évènements qui sont autant d’occasions de découvrir la culture et le folklore de ce pays :
- Début février, la fête de la Vierge de la Candelaria à Puno célèbre les origines du monde, sur les rives du Titicaca. C’est une des plus grandes fêtes péruviennes, qui rassemble notamment plusieurs dizaines de milliers de danseurs 🕺
- Entre mi-février et mi-mars, vous pourrez assister et participer aux carnavals du Pérou 🎭 De nombreuses villes organisent leurs carnavals, parmi les plus populaires on retrouve ceux de Cajamarca et Ayacucho. Pour l’occasion, les villes sont pleines de couleurs, les habitants s’habillent en costumes traditionnels et font la fête au son des musiques locales 🎶
- En mai a lieu le pèlerinage de Qoyllority, le pèlerinage le plus important d’Amérique du Sud. Plus de 10 000 personnes membres des nations indigènes se rendent au glacier Ausangate pour prier Jésus et les esprits de la montagne 🏔️
- Le 24 juin, c’est l’Inti Raymi, la Fête du Soleil, une ancienne cérémonie inca organisée pour le solstice d’hiver de l’hémisphère sud 🌞 C’est la célébration la plus importante du pays, pour l’occasion, le lieu le plus animé est le Temple du Soleil de Cuzco.
- Les 28 et 29 juillet, les Péruviens célèbrent l’indépendance de leur pays, obtenue en 1821. Le 28 juillet est le jour de la Fête nationale, pour l’occasion, des défilés, feux d’artifice et autres célébrations sont organisés. La fête se prolonge très tard dans la nuit, c’est pourquoi le lendemain est également un jour férié.
- Le 30 août, c’est la Fête de Sainte Rose de Lima. La fête s’empare des rues de la capitale et des processions sont organisées en l’honneur de la patronne des Amériques, du Pérou et de la ville de Lima.
- Les 18 et 19 octobre, c’est la Fête du Seigneur des miracles (Señor de los Milagros), l’une des célébrations religieuses les plus importantes au Pérou. Plusieurs milliers de personnes participent à des processions en hommage à Jésus-Christ, le saint patron du Pérou et de Lima.
Avez-vous réservé vos activités au pérou ? ✨
Vous connaissez à présent les dates à ne pas manquer si vous voulez profiter au maximum de ce que la culture péruvienne a à offrir. La prochaine étape consiste à réserver vos activités ! Pendant la haute saison, les sites phares comme le Machu Picchu connaissent de très fortes affluences, il devient alors essentiel de planifier vos excursions. En outre, ceci vous permettra de voyager l'esprit léger 😉 Que ce soit pour une croisière sur le fleuve Amazone, une visite des îles du lac Titicaca ou la découverte des ruines de Pachacamac, le Pérou offre un large choix d'activités !
Les activités à faire par saison et par région
Que faire sur le littoral pacifique et à Lima selon les saisons ?
Entre octobre et mai, les conditions sont vraiment favorables pour découvrir cette région. Pendant que le reste du pays subit la saison des pluies entre décembre et avril, la côte péruvienne est épargnée et le climat est très agréable.
C’est la bonne période pour profiter des plus belles plages du Pérou. La plage de Mancora ⛱️ et les plages des environs de Piura notamment, sont appréciées pour le farniente et la pratique de la plongée et de sports nautiques comme le surf, le kitesurf et la planche à voile 🏄♂️
Vous pourrez aussi découvrir Lima, une capitale très vivante et à l’histoire riche, avec sa Plaza de Armas, son Palais de l’archevêché et son centre historique baroque qui abrite beaucoup d’autres beaux monuments et édifices religieux.
Plusieurs grands sites comme Huaca Pullana et Pachacamac sont aussi à découvrir sans faute à proximité. Si vous souhaitez découvrir les ruines Inca, je vous conseille une excursion à Pachacamac, avec départ en minibus depuis Lima. Comptez 45 € par personne pour cette visite qui comprend le billet d'entrée sur le site archéologique et l'accès au musée 🏛️
La côte Pacifique déborde de sites d’intérêt qui peuvent être découverts dans des conditions idéales à cette période de l’année, on y retrouve notamment l’Oasis de Moron, les Lignes de Nazca, la chaleureuse ville de Trujillo et les terres viticoles d’Ica.
Pendant la saison fraîche, de juin à septembre, toutes les visites et activités (même balnéaires) sont accessibles, mais vous devrez vous accommoder d’un climat moins agréable.
Que faire dans les Andes au Pérou selon les saisons ?
Les Andes péruviennes (la Cordillères des Andes) recouvrent une bonne partie du pays sur plus de 2 500 km et rassemblent de nombreuses merveilles de la nature. Toutes les découvertes qui vous attendent ici sont accessibles pendant la saison sèche et les périodes d’intersaison, c’est-à-dire entre fin avril et novembre.
Vallées verdoyantes, sommets impressionnants, lacs de montagne, sites archéologiques… c’est une région fascinante, à la biodiversité unique et à la richesse culturelle insoupçonnée 😍
Le site incontournable de cette partie du pays est le Machu Picchu, les ruines situées à près de 2 500 mètres d’altitude au cœur de la Vallée Sacrée. Si vous cherchez des informations détaillées sur ce lieu, je vous renvoie vers mon article sur le Machu Picchu.
Bien sûr, vous pourrez également découvrir le Lac Titicaca et faire la connaissance des communautés andines qui peuplent la région. Si vous êtes intéressé par cette activité, je vous recommande une visite d'une journée des îles d'Uros et Taquile. Pour environ 30 €, vous bénéficierez d'un point de vue unique sur le lac, vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire des îles du lac en plus de pouvoir déguster un déjeuner local à Taquile 😋
La saison humide, de décembre à avril, est vraiment peu intéressante pour visiter cette partie du Pérou. Le mauvais temps pourra vraiment gâcher vos plans, d’autant plus qu’il n’est pas rare que certaines routes soient inaccessibles en raison d’inondations.
Que faire en Amazonie péruvienne selon les saisons ?
L’Amazonie au Pérou est encore relativement peu accessible aux voyageurs, mais elle se dévoile de plus en plus. Pendant la saison sèche (de juin à octobre), vous pourrez profiter au maximum de tout ce que la région a à offrir !
Cette forêt dense cache bien des trésors, vous pourrez y découvrir des villes étonnantes et charmantes telles qu’Iquitos et Pucallpa, observer une nature foisonnante et une faune très riche, ou encore faire une croisière sur le fleuve Amazone. Si vous optez pour cette dernière activité, vous pourrez notamment découvrir la richesse des espèces vivant dans la jungle et partager des moments avec la tribu Boras. Un billet de croisière vous coûtera 110 € Juillet et août sont les mois où vous pourrez profiter des meilleures conditions.
Pendant la saison des pluies (de décembre à avril), l’Amazonie est soumise à de très fortes précipitations. Cependant, toutes les activités sont accessibles, et c’est une période où la nature est encore plus verdoyante et florissante, et qui est particulièrement propice à l’observation de certains animaux comme les oiseaux et les singes.
Quand partir au Pérou au meilleur prix ?
Au Pérou, le coût de la vie est environ 56 % moins élevé qu’en France. Les voyages au Pérou sont donc vraiment accessibles, même si le billet d’avion occupera forcément une part importante de votre budget.
Pour voyager moins cher au Pérou, il convient surtout d’éviter les périodes de forte fréquentation touristique. Vous profiterez de bien plus de calme pour découvrir les grands sites d’intérêt du pays, et vous pourrez faire des économies sur différents postes de dépense.
Le prix des hébergements au Pérou
Les tarifs des hôtels et des autres logements changent très peu d’une saison à l’autre. Selon le type d’hébergement que vous choisirez, vous devrez débourser entre 30 € et 110 € par jour en moyenne.
Le choix de la période du voyage n’aura pratiquement pas d’influence sur votre budget logement, en revanche, réserver le plus tôt possible pourra vous permettre de faire de réelles économies.
Si vous souhaitez séjourner à la capitale, je vous recommande de consulter mon article sur où dormir à Lima pour des informations plus détaillées sur les meilleurs lieux où poser vos valises.
Le prix des locations de voiture au Pérou
La location de voiture n’est pas très courante au Pérou, car c’est un pays où les distances sont longues, où la conduite peut être assez difficile et où les trajets se font le plus souvent en bus 🚌
La faible demande explique sans doute que les prix sont assez fixes tout au long de l’année. Pour un véhicule classique, la location de voiture au Pérou vous coûtera en moyenne 30 € à 40 € par jour. Pour louer une voiture pendant votre voyage, vous pouvez passer par un comparateur tel que RentalCars.
Le prix des billets d’avion pour partir au Pérou
Près de 12 000 km séparent Paris et Lima. Les billets d’avion ont donc évidemment un prix élevé. C’est un poste de dépense sur lequel vous aurez vraiment la possibilité de faire des économies selon la période que vous choisirez pour partir au Pérou.
Le prix moyen d’un billet aller-retour Paris-Lima avoisine les 900 € pendant la majeure partie de l’année (de janvier à juin et de septembre à octobre).
Les tarifs sont sensiblement plus hauts en décembre (environ 1 100 €) et ils sont nettement plus élevés en juillet et août (1300-1400 €).
Quelle que soit la saison de votre voyage, vous pourrez dans tous les cas faire de réelles économies en réservant votre billet d’avion à l’avance. Pour choisir un billet à la date et au tarif qui vous convient le mieux, pensez à utiliser un comparateur de vols comme Ulysse.
C’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous aura été utile. Si vous souhaitez davantage d’informations sur le Pérou, notamment sur les activités disponibles dans la capitale, je vous recommande mon article sur que faire à Lima.
0 commentaires