Conseils voyages

Les différentes tailles des valises

Accueil Conseils voyages Les différentes tailles des valises

Comment bien choisir la taille sa valise ?

Quand on part en voyage, choisir la bonne taille de sa valise est souvent plus important qu’on pourrait le penser. Valise cabine, valise moyenne ou valise XL, chaque format de valise est adapté en fonction d’un type de besoin, mais aussi des restrictions et des limites de bagages des compagnies aériennes.
Dans ce petit guide, nous allons faire le point sur les différentes tailles de valises, pour vous aider à choisir la dimension de bagage qui vous conviendra.

Si vous partez visiter Papeete par exemple, vous saurez à la fin de cet article quelle valise sera adéquate pour votre voyage 🙂

Les différents types de valises

differents types de valises

La valise Cabine

Voici le plus petit type de valise. Si vous voulez pouvoir garder vos bagages avec vous pendant votre trajet en avion, vous aurez forcément besoin d’une valise cabine (ou valise taille S), puisque les bagages plus encombrants seront forcément placés en soute. Ce type de valise est très pratique pour y mettre par exemple des livres, une tablette, un ordinateur portable et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre vol.

Ce type de valise se doit de respecter les normes des compagnies aériennes en ce qui concerne la taille, mais aussi le poids, afin de pouvoir être conservé en cabine. Je vous parlerai plus longuement de ces normes un peu plus bas dans ce guide.
Il s’agit donc d’une valise qui peut être utilisée par tous les types de voyageurs, mais qui sert avant tout de bagage d’appoint, et si vous partez en séjour, vous aurez besoin d’au moins une autre valise plus grande pour emmener vos habits et vos autres affaires.
Vous aurez le choix entre une valise cabine rigide et une valise cabine souple, qui se rapproche plus d’un petit sac de voyage.
Bien sûr, la valise cabine peut également être utilisée pour les voyages en voiture, en bus ou en train, et certains modèles pourront même très bien convenir pour les trajets à pied.

La valise moyenne

La valise moyenne, ou valise intermédiaire, ou encore valise taille M, est un bagage qui est prévu pour pouvoir contenir suffisamment d’affaires pour les voyages assez courts, d’une semaine tout au plus. Ces valises ont des capacités qui vont de 35 litres à 70 litres environ. Ce sont des bagages assez peu encombrants et faciles à transporter, mais vous ne pourrez pas les garder auprès de vous pendant votre trajet en avion.
Une valise de taille intermédiaire peut être utilisée par tous les types de voyageurs. Certains modèles sont équipés de 2 ou 4 roues, ce qui pourra être un plus notamment pour les enfants.

La grande valise

grandes valises

La grande valise, également parfois appelée la valise grand volume, est disponible en 3 tailles : L, XL et XXL :

  • Les valises L peuvent être utilisées notamment par les personnes qui vont voyager une à deux semaines maximum, et qui n’ont besoin d’emmener que leurs affaires. Elles peuvent contenir jusqu’à 70 litres.

  • Les valises XL sont les plus populaires, car avec leur contenance de 120 litres environ, elles sont le plus souvent très bien adaptées pour les séjours plus longs. Elle pourra convenir à tous les adultes, aussi bien aux personnes qui voyagent en famille qu’aux globe-trotteurs qui ont besoin d’emporter beaucoup d’équipement. Comme la taille de ces valises est imposante, elles conviendront surtout pour les véhicules qui disposent de soutes ou d’un grand coffre. Elles ne sont donc pas forcément adaptées à tous les trajets en train notamment.

  • Les valises XXL sont utiles pour les plus longs voyages, pour les voyageurs qui ont besoin d’emporter une grande quantité d’affaires, ou pour les vacances en famille. Avec leur capacité de 140 litres environ, elles peuvent notamment servir à transporter les affaires de toute la famille, tandis que chacun pourra ensuite ranger ses affaires personnelles dans sa propre valise cabine.
Pour voir l'offre globale des sacs de voyage & des valises, cliquez ici 

Les normes des compagnies aériennes pour les valises cabine

Pour qu’une valise soit considérée comme un bagage cabine, elle doit respecter la norme prévue par les compagnies aériennes. En règle générale, la taille réglementaire d’une valise cabine est celle fixée par l’IATA, l’Association Internationale des Transports Aériens. Selon cette norme, le poids et les dimensions des bagages à main ne doivent pas excéder les dimensions qui suivent :

  • Poids : 10 kg
  • Hauteur : 55 cm
  • Longueur : 35 cm
  • Largeur : 20 cm

Mais chaque compagnie aérienne est libre de respecter ou pas cette norme. Dans les faits, les tailles sont surtout adaptées en fonction de la place disponible dans les appareils, et elles peuvent donc varier selon le type d’avion utilisé.
Si votre bagage à main dépasse les dimensions imposées, il sera placé en soute et vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires, il est donc important de bien vérifier la taille maximale autorisée en se renseignant directement auprès du service client de la compagnie en question. Cette franchise supplémentaire en cas de dépassement peut aller de 50 € à 100 € en fonction des compagnies. Dans certains cas, les limites de taille et de poids des bagages à main peuvent également varier en fonction de la classe dans laquelle vous voyagerez.

Ce sont souvent les compagnies aériennes low cost comme Ryanair et EasyJet qui imposent des formats de bagage à main qui diffèrent de ceux de l’IATA.

Voici quelques exemples de format et de poids maximum des bagages cabine pour certaines compagnies aériennes :

  • Air France : 55 x 35 x 25 cm, 12 kg
  • America Airlines: 56 x 35 x 23 cm, 18 kg
  • British Airways: 56 x 45 x 25 cm, 6 kg
  • EasyJet: 55 × 40 × 20 cm, 18 kg
  • Lufthansa : 55 × 40 × 20 cm, 8 kg
  • Ryanair: 55 x 40 x 20 cm, 6 kg
  • Swissair: 55 x 40 x 20 cm, 8 kg
  • Emirates: 55 x 38 x 20 cm, 7 kg
crochet pese valise

Pour connaitre facilement le poids de votre valise, le plus simple est d’utiliser un crochet pèse-valise (ou pèse-bagage). Vous pourrez trouver des balances de voyage de ce type à partir d’une quinzaine d’euros environ.

Voir les différents pèse valise qui existent en cliquant ici

Pour éviter tous les soucis, il est recommandé de bien noter visiblement votre nom et votre adresse à la fois à l’extérieur et l’intérieur de vos bagages. De même, si vous transportez n’importe quel objet fragile, emballez-le avec le plus grand soin.

Même si une seule valise cabine est autorisée par personne, la plupart du temps, les compagnies aériennes organisent également leurs passagers à prendre un petit accessoire en plus. Il peut s’agir notamment d’un petit bagage à main (sac à main, sacoche…), d’un manteau, d’une petite pochette contenant un appareil photo, une tablette ou un ordinateur, ou encore d’une poussette-canne ou de tout autre accessoire de puériculture.

À noter également que les enfants de moins 2 ans, qui voyageront donc avec vous sur votre siège, ont également le droit à leur propre bagage cabine. Dans ce cas précis, vous pourrez donc prévoir 2 valises cabines, ce qui sera très pratique, car parfois, aucune place en soute n’est prévu spécifiquement pour les bagages des bébés.

Les normes des compagnies aériennes pour une valise soute

soute

Pour les valises qui seront placées en soute, des normes précises sont également à respecter. Généralement, la franchise bagage classique autorise à transporter 23 kg de bagages. Toutefois, certaines compagnies low cost abaissent ce poids maximum à 20 kg.

  • Hauteur : 90 cm
  • Longueur : 70 cm
  • Largeur : 50 cm

Le total hauteur + longueur + largeur ne doit pas excéder 158 cm.
En cas de dépassement des 23 kg réglementaires, vous devrez payer un supplément bagage. Dans tous les cas, même en payant la majoration, votre bagage en soute ne devra pas excéder 32 kg.

Les objets interdits en avion

Avant d’embarquer, vous devrez bien sûr passer les contrôles de sécurité. Plusieurs types de produits sont interdits, que ce soit dans les bagages à main ou dans ceux qui iront dans la soute de l’avion.

Dans votre bagage soute, il est interdit de transporter :

  • Des substances inflammables (aérosol, gel…)
  • Des substances explosives (pétards, munitions…)
  • Des produits chimiques (matières toxiques ou radioactives…)
  • Des objets d’autodéfense (arme incapacitante, bombe lacrymogène…)

Dans votre bagage cabine, il est interdit de transporter :

  • Des armes à feu ou des imitations d’armes à feu (revolvers, pistolets à bille, arme de paintball…)
  • Des objets tranchants (couteaux, ciseaux avec une lame de plus de 6 cm…)
  • Des objets contondants (batte de baseball, matraques, bâtons…)
  • Des outils (marteaux, perceuses, tournevis, scie…)
  • Des substances explosives (pétards, munitions…)
  • Des objets d’autodéfense (arme incapacitante, bombe lacrymogène…)

En ce qui concerne les liquides :

Dans votre valise cabine, vous pourrez transporter des liquides dans des récipients d’une contenance maximale de 100 ml. Vous devrez les disposer dans un sac plastique transparent et fermé, d’une contenance maximale d’un litre. Ce sac devra être hors du bagage au moment du contrôle de sécurité.
Les seuls liquides autorisés sont les médicaments, les aliments nutritionnels en cas de besoin diététique précis (allergies, intolérances…) ou les aliments pour bébé. Pour les médicaments, vous devrez garder votre ordonnance sur vous. Tous les autres liquides devront être rangés dans votre valise soute.

J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aidera à préparer votre voyage ! Et si vous hésitez toujours entre partir avec un sac à dos ou une valise, n'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet 😉

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.8/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *