Île Maurice

Notre séjour au Sugar Beach à l’île Maurice

Nos Destinations Afrique Île Maurice Notre séjour au Sugar Beach à l’île Maurice

Escapade au Sugar Beach à Flic en Flac

Situé sur la côte Ouest de l’île Maurice, sur la plage de Flic en Flac, le Sugar Beach est un hôtel sublime qui nous a énormément plu. Cet établissement de 5 étoiles de 238 chambres et suites, fait partie du groupe SunLife. Ce havre de paix glamour et chic, offre des couchers de soleil magnifiques et mémorables 🙂
De nombreuses activités sur-mesure y sont proposées, faisant partie de leur collection « Come Alive », qui est sans cesse challengée et renouvelée pour surprendre les clients et leur donner un aperçu de Maurice. Le personnel de l’hôtel est très attentionné, et fera tout pour que vous passiez un excellent séjour. Si vous ne savez pas où dormir à l'île Maurice, c’est un hôtel que je vous recommande.

hotel sugar beach

Notre arrivée au Sugar Beach

Une diversité d’activités

Ce qui nous a le plus marqué lors de notre séjour au Sugar Beach, est sans aucun doute la panoplie d’activités proposée par l’établissement, surtout celles de la collection « Come Alive » imaginées sur-mesure pour les clients de l’hôtel.
Lors de notre arrivée nous avons commencé par « l’Atelier des Sens », une expérience unique et incroyable de création de parfum sur-mesure qui dure environ 2 heures, en collaboration avec la maison Galimard située à Grasse en France.
Nous avons d’abord eu un peu de théorie sur la composition d’un parfum avec les notes de tête, de coeur et de fond. Ensuite, place à la pratique où nous avons commencé par choisir une famille de parfum parmi 9 pour les femmes et 5 pour les hommes. Ça sera la base des parfums que le maître parfumeur nous proposera à chaque étape, puisque ce sont des senteurs qui nous correspondent. La création se passe en 3 étapes, chacune composée de deux « tours » : le premier on sélectionne trois parfums, et le second on en choisit deux. On a donc généralement cinq parfums pour chaque note. Au niveau du procédé, pour la composition du parfum, on commence par les parfums qui restent le plus longtemps et on finit par ceux qui durent le moins longtemps. D’abord les notes de fond (car elles durent plusieurs heures voire jours), puis celles de coeur (qui durent 20 à 60 minutes) et on finit par celles de tête (qui durent 5 à 15 minutes).
Chaque parfum sélectionné est minutieusement mesuré et tout au long de la création, le maître parfumeur reporte sur une feuille les éléments et mesures qui composent notre parfum. Vous repartirez avec un parfum de 50ml qui devra reposer 10 jours pour qu’il se stabilise, et vous pourrez ensuite le porter.
À la fin de l’atelier, le maître parfumeur vous remettra un diplôme « d’élève parfumeur » ainsi que la feuille de composition de votre parfum, comprenant un code unique vous permettant de recommander votre parfum signature.

atelier des sens sugar beach galimard
atelier parfum sur mesure

Le second jour, nous avons participé à une masterclass de cocktails au Buddha-Bar Beach, le bar central de l’hôtel qui fait également restaurant et qui a été entièrement rénové cette année. Nous avons notamment découvert le « Smoky Pirate », à base de passion, litchi, fleur de sureau et citron frais, qui est servi dans un coffre au trésor avec de la fumée qui en sort lorsqu’on l’ouvre. Une scénarisation qui fait mouche ! Le second cocktail que nous avons testé s’appelle « Amarina with me », à base de yuzu, vinaigre de cidre, cerise, whisky, bitter amande et clou de girofle.
D’ailleurs, Kunal le mixologue qui nous a fait cette masterclass, nous a expliqué que le Buddha-Bar Beach a remporté un concours de mixologie dans tout l’océan indien avec ces deux cocktails.
En troisième et dernière découverte nous avons testé un mocktail à base de Lyre’s, une marque Australienne qui fabrique des boissons sans alcool très proches au niveau du goût c’est bluffant puisqu’on retrouve les aromatiques de ces alcools en question : gin, amaretto, whisky etc.

buddha bar beach cocktail

Cocktail Amarina with me

meilleur hotel ile maurice

L'allée pour aller au Buddha Bar Beach

L’après-midi nous avons découvert une autre activité de la collection Come Alive, le « Stricly Sugar », un cours de danses latines avec Stellio, un passionné qui saura vous mettre à l’aise et dont la devise est « on danse avec le coeur ».
Nous avons notamment travaillé les pas de base de la bachata et de la salsa, puis nous avons pratiqué en couple. L’activité a duré une heure et demie, mais pour nous c’est clairement une belle découverte. D’ailleurs toutes les quinzaines il organise le samedi soir une soirée latino ouverte aux clients de l’hôtel, aux mauriciens et amoureux de la danse.
Nous sommes ensuite partis au bord de la plage pour le coucher du soleil et plus particulièrement à la « Beauty Bubble » : un bar à ongles & spa qui propose un moment de détente & de plaisir autour de différents soins : massages, relaxation, manucure, pédicure, maquillage, coiffure etc.
En ce qui nous concerne nous avons testé pour Amélie la manucure et pour Emmanuel la pédicure. Petit bonus, pendant que vous faites votre soin, vous avez même une boisson de votre choix qui vous sera proposée.

beauty bubble sugar beach

Enfin, le troisième jour, avant de repartir, nous avons testé le « Time for Tea », un rituel du thé créé par le Sugar Beach, accompagné d’une dose de gourmandises sucrées imaginées spécifiquement pour cette expérience, afin de mettre en avant l’histoire Mauricienne. Nous avons notamment dégusté pour la partie douceurs : millefeuilles, napolitains, cheesecake passion, scones et pour les thés un rooibos truffe au chocolat et un thé vert « Love You » à base de citronnelle, pommes & myrtilles. L’ambiance du salon est vraiment cosy et intimiste, puisqu’il est situé au milieu des plantes, composé de trois tables seulement et accompagné de la douce mélodie du pianiste de l’hôtel.

tea time sugar beach

Chambres

Nous avons eu droit à une chambre deluxe, nous offrant une vue mer, spacieuse et super confortable. Située dans le bâtiment central où a lieu l’Atelier des Sens, nous étions au premier étage avec un balcon d’où on pouvait voir le lagon et le coucher du soleil.
Notre moment préféré sur ce balcon a indéniablement été celui de l’apéritif puisque nous avons pu partager une coupe de bulles ensemble tout en admirant le coucher du soleil sur la mer : le rêve !

chambre sugar beach ile maurice

Offre culinaire

Lors de notre séjour nous avons découvert différents établissements de l’hôtel. Le premier jour, nous avons tout d’abord pris l’apéritif au Buddha-Bar Beach, où nous avons pris deux cocktails signatures. Pour Emmanuel le « Mojito BBBeach » et pour Amélie le « Make a Wish Mauritius ». Dans les deux cas, une belle découverte, avec pour Amélie une scénarisation puisque le cocktail est arrivé avec un ballon entouré de ficelle, au bout duquel il y a une carte sur laquelle on note son souhait pour ensuite laisser son voeu s’envoler avec le ballon.
Puis nous avons dîner au Citronella’s, un restaurant italien en bord de plage, où l’on a pu manger une pizza cuite au feu de bois et un plat de pâtes.

citronellas sugar beach
hotel cinq etoiles ile maurice

Le lendemain, nous avons déjeuner au Buddha-Bar Beach, également situé en bord de plage, pour découvrir leur spécialité appelée « Amaterrasu ». Il s’agit d’un plat qui nécessite 30 à 40 minutes de préparation, composé de rolls de crabe, de thon avocat, de saumon avocat, de aigris de thon & saumon et de sushis saumon. Bref, que des produits frais et canon !
Pour le dîner, nous étions au restaurant principal, le « Patio » où vous trouverez un buffet (comme pour le petit-déjeuner) où vous pourrez composer votre assiette selon vos envies.
Le troisième et dernier jour, nous avons déjeuner au Citronnella’s, où nous avons tout d’abord découvert deux de leurs cocktails signatures, avant de déguster nos plats.
En tout il y a neuf points de restauration puisque vous pouvez également profiter des restaurants de l’hôtel situé juste à côté : la Pirogue.

Pour des épicuriens comme nous, c’était vraiment chouette de pouvoir tester différents restaurants & cuisines.
Mention spéciale pour le Buddha-Bar Beach, que ce soit pour les cocktails ou pour sa cuisine, qui est vraiment notre coup de coeur. C’est selon nous le meilleur spot de l’île pour siroter un cocktail en famille ou entre amis, puisqu’en plus de l’équilibre des goûts, l’expérience est poussée à son paroxysme avec un univers et une présentation travaillée autour du cocktail.

Et voilà, notre article sur ce séjour au Sugar Beach touche à sa fin. Si vous êtes en train de préparer votre séjour à l’île Maurice, on vous conseille également de consulter nos articles pour savoir que faire à l'île Maurice 🙂

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.3/5)

Où partir en Juillet au soleil ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *